J'y connais Rien de rien à la question du vélo couché, je tiens à peine dessus (un tour de 10 min pour l'instant !) et je connais très peu les différentes configurations de vélos et comportements inhérents ! Donc ce Post n'est qu'une suite absurde de suppositions venant de mon cerveau dérangé !
ET LA VOUS INTERVENEZ ! Vous comprenez ce que je veux faire (accrochez vous !), vous m'expliquez gentillement que c'est (débile comme idée) irréalisable et vous me proposez quelque chose de plus simple !
Génial comme plan ? NON ?
Je peux vous donnez ce lien, le révolutionnaire vélomobile assisté de mon IUT : http://www.iut.u-bordeaux1.fr/gmp/upload/V%C3%A9l%20Hybr.pdf
Je précise qu'il n'y-a pas de liens entre ces deux projets (pour l'instant).
Cahier des charges :
-Utilisation ville : Donc pas de lowracer mais plutôt midddddd ! ==> Visibilité des conducteurs mais aussi du cycliste ! Maniabilité correcte Poids et encombrement contenus mais ce n'est pas une priorité !
-Bonnes performances mais pas un truc fantastique, je suis conscient qu'en milieu urbain il est dur de faire mieux que mon vélo de course (sans frime !)
-Couts et facilité entretien ===> composants normaux de vélos ; roues, dérailleurs, freins, cadres, de la récup quoi !
-Possibilité d'adapter une bulle (minimale) pour la pluie ? (j'en vois déjà certains qui se marrent !)
De mes premières recherches, les TD semblent cools, enfin adaptés Mais le pivot/pédalier semble problématique ! Y-a t il des retours de direction arrière ? J'ai fait l'éco-marathon Shell ce qui m'a donné cette idée stupide ! Pour ceux qui désespèrent de mon cas, postez des liens d'explication sur les grandes règles de conception !
Arf je viens de voir ce lien :https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/tractions-directes-vers-un-modele-de-reference-t6856.htm
Ce commencement de projet est selon moi possible parce que je suis en IUT Génie mécanique et prod. donc une douzaine de postes à souder, tours et fraiseuses conventionnels/numérique et surtout les profs qui vont avec. Ce "projet" s'insere parfaitement comme prolongement de mes cours (rdm, conception, choix matériaux et fabrication).
Ce n'est pour l'instant qu'une idée alors n'hésitez pas à postez (pas d'insultes SVP ). Je peux faire des croquis mais j'ai vraiment des zones de flou trop important pour faire quelque chose de compréhensible !
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Lun 11 Oct 2010, 12:34
Comme je te l'ai dit dans ton post de présentation, j'avais le Tracassin:
C'est ce qui doit être le plus simple à construire. Beaucoup d'autoconstructions ressemblent à ça. Haut sur patte , mais accessible pour moi (1.65m), Confortable grâce aux gros pneus et au coussin de siège pneumatique. Très maniable . Vitesse entre 20/25 km/h . Ligne de chaine directe. La poutre centrale était en acier un peu surdimensionnée. Avec du matériel plus adapté il doit être possible de faire un peu plus léger. Tu peux t'en inspirer, si tu veux fabriquer et rouler rapidement. Après, selon le temps d'étude et de réalisation, tu mettras surement plus de temps avec un modèle plus compliqué.
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Lun 11 Oct 2010, 18:05
Aqui he encontrado una video muy interessante J'ai trouvé là une vidéo très intéressante (bon, c'est mieux de jacter l'Espingouin pour comprendre mais on peut faire sans aussi, je pense...) Ca peut t'intéresser , et pas que toi... Faut juste aimer les guidons USS (Moi, j'chuis fâché avec...)
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Mer 13 Oct 2010, 10:44
valgreg17 a écrit:
Hello vélocouchistes et Pros du Bricolage !
… Cahier des charges :
...
De mes premières recherches, les TD semblent cools, enfin adaptés Mais le pivot/pédalier semble problématique ! Y-a t il des retours de direction arrière ? … Ce commencement de projet est selon moi possible parce que je suis en IUT Génie mécanique et prod. donc une douzaine de postes à souder, tours et fraiseuses conventionnels/numérique et surtout les profs qui vont avec. Ce "projet" s'insere parfaitement comme prolongement de mes cours (rdm, conception, choix matériaux et fabrication). ...
Salut,
Tu peux partir d’un modèle déjà conçu et réalisé ou bien faire tourner ton « cerveau créatif ». Tu as des idées, des outils et des profs « implicables », voilà de quoi faire quelque chose de bien. Avant, passe du temps à étudier ce qui existe déjà sur ce forum histoire de ne pas réinventer l’eau chaude, tu trouveras d’excellentes idées … et des pistes qui finalement ce sont avérées sans issues.
Pour répondre (trop) vite, vu ta taille, un TD mid, me semble jouable en réutilisant les composants de ton VD actuel, même les roues « 622 ». J’ai quelques idées en tête sur le sujet, je peux t’en envoyer quelques unes, mais je pense ne pas être le seul et cela reste du papier, rien de concret pour l’instant.
La direction arrière a été rêvée par nombre d’entre nous et n’a pas donné de résultats très concluants. En cause, la chasse négative, le centre de gravité du vélo devant le pivot de direction etc … je te laisse chercher une peu. Largement plus utilisable, le modèle « ZNB » a pivot virtuellement « avant » mais physiquement « arrière » reste le plus proche, à mon avis, de la direction arrière. A toi de te faire une opinion.
Au sein de ta formation, je vois pas mal de sujets à travailler sur la conception/ réalisation d’un vélo : géométrie v.s. comportement dynamique (bon courage !), dimensionnement / RDM, choix des matériaux suivant critères économiques ou performances, techno d’assemblage / soudure / collage. Beaucoup de travail et de nombreuses disciplines pour transformer l’IUT de Talence en un PIVC (Pôle d’Innovation du Vélo Couché) ;-).
Amuse toi bien, tiens nous au courant de tes tergiversations et avancées, n’hésite pas à poser des questions. Bien que n’ayant jamais construit de vélo, je pourrai peut-être y répondre. Et puis j’aime bien lire le fil des constructeurs amateurs, j’y trouve des aventures techniques passionnantes.
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Mer 13 Oct 2010, 19:23
valgreg17 a écrit:
Je peux vous donner ce lien, le révolutionnaire vélomobile assisté de mon IUT : http://www.iut.u-bordeaux1.fr/gmp/upload/V%C3%A9l%20Hybr.pdf
Ce sujet a déjà été présenté sur ce forum, apparement il reste un projet.
Le tracassin qu'a présenté Didier a eu un coût d'une vingtaine d'€ (c'est dans tes moyens). Pour cela, il faut se bouger un peu pour trouver quelques épaves (déchetterie) et passer du temps dans le garage avec la scie à métaux, la lime et le poste à souder. Ensuite on roule, on se fait la main et seulement après on pense à un sujet mieux abouti car l'on sait ce que l'on veut plus clairement.
Oui, c'est un peu sec mais plutôt que de faire une révolution ; je pense qu'il faudrait commencer par faire un brouillon.
Christophe 74 Posteur d'argent
Messages : 357 Âge : 60 Localisation : Neydens (en France voisine) VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Mer 13 Oct 2010, 21:37
Mais la révolution n'est elle pas le brouillon de quelque chose?
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Mer 20 Oct 2010, 20:11
Désolé pour le retard ! Je suis pas presque déjà mort !
Ironiquement je reviens juste d'une petite chute en vélo (debout)
Merci des conseils ! Je note !
Pour la direction arrière j'ai enfin lu les pages du forum construction adéquates !! Hé bien je vois que je suis un surdoué qui vient d'inventer un TRUC de OUF ! Un peu rassuré de voir que d'autres ont commencé le boulot, plus qu'a finir Je vais laisser le temps au truc de décanter dans ma tête et je m'y remets ! J'ai vu des vidéos de trucs qui roulaient quand même ?
Je me soigne, profite de ma semaine de vacance, recherche un stage pour l'IUT et je me relance dans le projet
Je rajoute au cahier des charges : protection du pilote
a + et n'hésitez pas si une idée de génie vous viens !
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Mer 20 Oct 2010, 21:27
Sur le forum tu peux lire ce qui concerne la fitnesscar, les panneaux solaires, il y a plein d'idée de bricolage. Je pense que chacun a un véhicule qui dépend de son environnement et de ses envies. Il faudrait que tu essayes d'imaginer à quoi il doit servir et les solutions et les idées suivront... Bon courage et amuse toi bien
HéHé Je ne suis pas encore mort, ni mon projet d'ailleurs. Mais les études me mangent beaucoup de temps et mes investigations prennent du temps aussi.
J'ai notamment parlé avec un prof de l'iut qui a réalisé son VH high racer en carbon. J'espere qu'il pourra m'aider pour le tour de main composite, en attendant il a attiré mon attention sur l'intégration des douilles direction et pédalier dans un cadre composite. Il a usiné des inserts pour augmenter la surface de contact avec le carbon. Et vous comment faites vous ?
Deuzio je n'ai pas verrouillé le dessin (encore:)) Mon envie de faire simple (2 roues 700 de course ) pose des problemes de géométrie du cadre. Originale comme probleme, et vu ma taille 1m75, une roue de 550 serait bcp plus simple (en conception) à l'avant.
Je bloque encore sur la transmission, Traction indirect ou propulsion, des retours ? Je pense que la réponse dépend de la taille de la roue avant, non ?
Terzio, Suspension, on s'en passe ? Des silent-block sous le siege ça le fait ?
Enfin voila l'image CAO, pas de commentaire désagréable sur la qualité, j'apprends à maitriser CATIA (no comment, CATIA c'est un logiciel)
Derniere remarque : La barre supérieure du cadre c'est pour eventuellement fixer une protection contre la pluie 3 semaines de pluie à Bordeaux ça vous donne des idées à la con !
Der des der : Personne n'a un siege modélisé en .part ou en IGS ?
Merci à tous !
Invité Invité
Sujet: Pearly Spencer est ton ami... Lun 29 Nov 2010, 00:01
Salut valgreg17,
Un siège ? J'ai à te proposer celui-ci Ou celui là visible encore là
Reste à voir si je peux les enregistrer dans les formats qui t'intéressent...
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Lun 29 Nov 2010, 08:12
Bonjour,
Voillà ce que l'on peut faire avec deux vd acier en 2x700 en modifiant peu la géométrie du cadre .Seule la chasse a été augmentée . Je mesure 1m74 avec un entrejambe de 82 cm.
Sur la photo c'est Pastèque qui essaye mon td . J'ai ajouté un carénage éventuel.
Un siège ? J'ai à te proposer celui-ci Ou celui là visible encore là
Reste à voir si je peux les enregistrer dans les formats qui t'intéressent...
Super ! Exactement ce qui me fallait ! J'en prendrais Un du premier modèle et deux de l'autre ! Quoique le magnifique moulé sur empreinte dorsale de LOrenzo me fait de l'oeil ! Sérieux, mon CATIA prend du .part, le format CATIA ou sinon du IGS qui est le standard en CAO, il me semble. Je doute que tu es un de ces deux formats sur ton log de DAO (non ?).
Sinon une explication simplifié des étapes de conception avec ton log ? Je suis vexé d'avoir un logiciel qui peut te faire un 60 p IMOCA, une voiture ou un airbus et que j'y arrive pas !!!!!!!!! MAman aide moi le méchant logiciel fait pas ce que je veux ! J'y travaille assidument et que dieu protege mon ordinateur (je vais fermer mes volets )
Sympa Lorenzo ton velo ! Moi c'est pas un TAD ! Je suis pas tenté, peut etre après ... Mais garder les dimensions c'est cool. Avec mes plans je tente d'avoir un empattement le plus court possible (encombrement et maniabilité) avec les fesses le plus bas possible entre les roues ! Sans toucher les roues avec les pédales ! Sinnon le siege amortisseur a l'air bien, pas trop compliqué et lourd ? Ce matin en faisant mon chemin habituel j'ai remarqué a quel point le revetement est pourris sur mon trajet ! Donc amorto obligatoire selon moi. Coool le carénage ! Pas la tete dedans ? Probleme avec la matiere transparente c'est ça ? J'y avais pas pensé à me simplifier la vie comme ça. UN sombrero sur la tete et c'est partit !
Tchô !
Invité Invité
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur ! Lun 29 Nov 2010, 21:31
valgreg17 a écrit:
...ton log de DAO...
Mais moi je sais m'en servir, au moins. Bon ça m'apprendra à vouloir rendre service...
Et un de vexé ! Hé éh plus rapide que mon ombre, plus que 2435 autres ! JE rigole ! Euh ?
Je précise ma pensée : En aucun cas je suis dédaigneux, moqueur (je rigole ! on fait comment pour survivre dans ce monde de brute ? ) et donc toutes mes excuses pour une quelconque mauvaise interprétation !
Mes phrases sont un peu tordus, pleins de photes d'horto mais je suis un peu fatigué et pressé en ce moment ....
Le (non ?) c'était pour savoir si c'était bien du DAO, à relire ! Et dans ce cas la on m'a dit que y'a peu de formats commun ... On m'a dit, cela veut tout dire sur mon niveau en info.
Re tchô et bonne nuit pour les poules (Moi) !
Dernière édition par Vindwa le Lun 29 Nov 2010, 23:00, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur !