| Nouveau VC Carbone | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Nouveau VC Carbone Jeu 04 Nov 2010, 14:30 | |
| Apres le rassemblement tres réussi du Jura , il me restait à trouver un VC pour Catherine qui s'était fait contaminer par le virus "couchiste". L'option du vélo neuf (gros investissement ) fut vite abandonnée tant que le doute subsistait sur la fréquences et l' assiduité qu'elle montrerait à rouler sur son vélo . En passant devant mon "vieux " high racer 700/700 pendu (tout triste) dans mon garage , l'idée germa de le transformer pour l'adapter à la morphologie plus réduite de mon épouse . -Le transformer en 26/20 , en propulsion classique ( pour plus de facilité de fabrication) ,le raccourcir ,remplaçer l'amorto pneumatique ( qui est sur mon nouveau vc) par un élastomère . Le concept de-'une deuxième vie du vélo me plaisait aussi pour des raisons écologiques , déja que le carbone .....!!! Quelques mesures sur l'intéressée et multiples croquis ....ça pouvait coller . 1 mois plus tard ,j'effectuais les premiers essais sur route sur l'engin pas encore tres évolué , mais pour valider -la solidité -la maniabilité -le chemin de chaine -le confort POIDS lors de l'essai 12 ,7 kg Poids fini estimé : 11,7 kg Une précision : le vélo est tres facilement pliable à la mesure 90x70x28 Bien sur j'avais encore laissé la bome à ma taille pour cet essai .! Le VC d'origine : Le nouveau vc 26/20 un peu avant le premier essai : Opération d'amputation ,de stratification de la bome et pose du boitier de pédalier : Détail du nouveau bras oscillant pour propulsion ( pour roue arrière donc ): L'essai est positif ,mais: -Le guidon "hamster est provisoire ( je n'aime pas ce type de guidon) ce sera un "Ubar " -la fourche a trop de déport -le bras arrière est trop souple Ce qui est en cours -renfort du bras arrière et ancrage de frein arriere renforçé par un insert alu . -mise à dimension de la bome -allègement général du cadre en certain endroits un peu trop massifs -fabrication d'une fourche "20" à partir dune fourche course tres droit en acier "cr mo" de 690 gr J'espère que cette longue description ne vous lassera pas et surtout qu'elle alimentera l'expérience de tous les bricoleurs de génie du forum . Bientot la suite de la construction et les essais avec la bénéficière aux commandes ! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Jeu 04 Nov 2010, 17:53 | |
| Bon boulot et bel exemple de recyclage(je l aime bien celle la.....) Quand tu dis que la fourche a trop de deport comment le sens tu ,quelle default cela induit???? Je suis passe d une fourche plus cintree que la tienne a une fourche carbone presque droite sur LELOUBLAN 3 mais je n ai pas senti une enorme diff je suis donc interresse par ton avis eclairé
Dernière édition par Leloublan le Jeu 04 Nov 2010, 18:24, édité 1 fois |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Jeu 04 Nov 2010, 18:09 | |
| éclairé ....Bof bof mais en ce qui concerne la fourche ,j'avais la sensation que chaque mouvement de guidon déplaçait carrément tout l'avant de droite à gauche ;chose que je n'ai pas sur mon mid TAI à fourche rectiligne . Si ce n'est pas cette cause c'est peut etre la trop grande souplesse du bras arrière ( On veut faire leger (580 gr ) et est rappelé à l'ordre !!! )j'y rajoute 2-3 plis de 200 gr à la jonction sous l'élastomère . |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Jeu 04 Nov 2010, 18:21 | |
| Ok c est pas simple a analyser .J attends les conclusions du changement et surtout les impressions de Mme je suis interressé car dans la meme situation ou presque Ma compagne trouve le premier LELOUBLAN que je lui avait fait (stye Bachetta et alu)plus facile a piloter que son magnifique Low Racer Carbone (trop vif de reaction a son gout) Donc j ai changer de fourche pour diminuer le deport Et je songe (la mort dans l ame)a lui refaire un cadre genre du LELOUBLAN nr 1 ci desous malgre une fourche tres cintree il etait tres facile a piloter
Dernière édition par Leloublan le Sam 13 Nov 2010, 12:54, édité 2 fois |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Jeu 04 Nov 2010, 18:35 | |
| eh oui , on est obligés de satisfaire les envies sportives de ces dames ... du coup nous voici les mains dans la resine . Le bon coté des choses c'est que je peux mettre beaucoup de desordre dans le hall d'entree ( besoin de chaleur pour la resine !mon garage n'est pas chauffé )sans subir le moindre reproche !!! . Un cadre style bachetta en carbone ...ça promet des sommets de légèreté et de finitions ;les vélos hauts sont en effet plus "maitrisables " pour les peu initiés . Pour revenir à la fourche je me demande si ma sensation ne venait pas du type de guidon provisoire hamster que j'utilisais et auquel je ne suis pas du tout habitué .???? Les mains sont beaucoup plus en arrière ,et font un mouvement tres latéral comparé au "U" |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Jeu 04 Nov 2010, 20:17 | |
| J ai eun l occase au Spezzi d essayer successivement plusieurs types de guidons dans un court laps de temps et mon impression etait que le hamster et celui qui demande le plus de temps d adaptation Et un ami qui est passe apres 4 velos a guidon bas au hamster m as confirme cette impression |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Nouveau VC Carbone Jeu 04 Nov 2010, 21:24 | |
| Ca va etre royal en confort pour ta chere et tendre, par rapport au VTT. Ne te prive surtout pas de nous envoyé des tonnes de fichiers de tes élucubrations carbonesques, on est preneurs ! |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Ven 05 Nov 2010, 10:07 | |
| pour ces differents guidons ,je pense que l'habitude prédomine. Le "Hamster " demande un mouvement peu naturel par rapport au VD Apres c'est une question de gout et de programme d'utilisation ;plutot le hamster pour la perf ( et le poids ), le "bas " et "U" pour le confort et tourisme . Exception :probablement ton "aile de mouette carbone " sans doutes légère comme une plume Eh oui ," l'étrange " , j'élucubre beaucoup ... As tu encore modifié certaines choses sur ton proto ?? |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Ven 05 Nov 2010, 11:47 | |
| Pour le guidon aile y as pas de miracle c est de la surface et il est pas aussi leger que je voudrai Donc j etudie une nouvelle version de direction avec guidon bas en tube préimpregné du commerce Le devis de poids theorique pour l ensemble guidon-biellete de dir carb avec unibals -levier sur fourche est de 370 gr ce qui est proche des hamsters non? bon une chute et c est casse on est d accord! Ca c est la theorie .Ya plus qu a................. |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Nouveau VC Carbone Ven 05 Nov 2010, 12:14 | |
| Juste remis un peut d'espace en bas de fourche pour etre moins proche des rayons carbone de mes R-Sys, a la roue avant , sinon rien a revoir .
|
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Ven 05 Nov 2010, 13:07 | |
| tubes finis" haut module "du commerce : je les utilise aussi un max ;(mon fournisseur de matos pour voilier );mais ils sont parfois un peu sur dimensionné en ce qui concerne l'épaisseur .Par contre ils sont de qualité constante et "bétons " . Mon bras arrière est fait avec du diam 28 ép 2 . (120 eur /M tout de meme !) ( l'étrange ) : c'est que ton vélo est au point :c'est tout bon |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Sam 13 Nov 2010, 10:41 | |
| la nouvelle fourche en cr mo est terminée ( sauf peinture ) :660 gr Elle a été raccourcie d' environ 6 cm . Il ne reste que 4 mm de chaque coté du pneu stelvio de 28 mm! La bome est mise à dimension pour Catherine . à gauche on voit l'intérieur du cadre qui est stratifié sur une ame en bois .(maintenant rebouché) Remontage ce W End pour 2° essai .... par son pilote attitré cette fois La roue arrière s'avère etre tres lourde ( 2050 gr complète avec cassette et pneu ) si le vélo est satisfaisant ,je compte me procurer une mavic style "cross trail " .
Dernière édition par Carbon arrow le Lun 28 Mar 2011, 14:39, édité 1 fois |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Lun 28 Mar 2011, 14:38 | |
| des nouvelles du vélo de Catherine en construction .... il roule , piloté par l'intéressée,apres seulement 20 m d'hésitations ! Il reste la finition à faire et surement quelques réglages fins de position .( et dérailleur de plateaux ) Le dossier est volontairement assez redressé pour les premieres balades ,mais comme il est réglable facilement ... Poids définitif avec pédales et guidon U bar réglable en deux points : 11,6 kg ( sans Ventisil) Avec guidon Hamster on gagne 300 gr . Le vélo est repliable en 3 minutes en un format 110x80x30. Maintenant l'engin doit rouler , beaucoup si possible ! en Normandie peut etre ? |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Lun 28 Mar 2011, 22:31 | |
| J'ai hâte de voir ça en Normandie en effet !! |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Nouveau VC Carbone Mar 29 Mar 2011, 00:34 | |
| Ah aaah !! ça y est ! Catherine va enfin roulée confortablement ! super !... Carbon Arrow . |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| |
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone Mar 29 Mar 2011, 18:29 | |
| et voila : 5 petites boucles avec montée à 2% , c'est encourageant !! Dimanche balade de 30 km à deux VC ? il faut que le métier rentre Sébastien :: la possibilité d'une participation en Normandie le dimanche se précise !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau VC Carbone | |
| |
|
| |
| Nouveau VC Carbone | |
|