| Direction à crémaillère pour un guidon hamster? | |
|
+3Didier33 Armandos bandicoot 7 participants |
Auteur | Message |
---|
bandicoot Posteur d'argent
| Sujet: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mar 09 Nov 2010, 20:10 | |
|
Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 18:34, édité 1 fois |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mar 09 Nov 2010, 20:56 | |
| a part transformer une idée simple en usine a gaz je ne vois pas trop l'utilité sur ce type de velo ce n'est pas le guidon lui meme qui met en cause la maniabilité mais la geometrie avant.. le guidon en U va taper contre les genoux alors que le guidon court n'est pas entravé. il faut plus aller regarder du coté de l'interference pedales/roue pour voir les limites (sur le papier) de ce genre de velo.
un guidon ca sert si peu (voir le python et son absence) que le reduire a sa plus simple expression est THE bonne idée |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mar 09 Nov 2010, 22:26 | |
| Le seul vélo contemporain que je connaisse avec ce principe est le sigma de cruzbike Il reprend le principe des Mochet. |
|
| |
Brisefer *
Messages : 34 Âge : 68 Localisation : Sud-Finistère VPH : Oer-Flevobike, NAZCA Paseo Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mar 09 Nov 2010, 22:41 | |
| Il semble qu'il y ait ici un malentendu : Bandicoot parle de direction à crémaillère, et Didier33 d'un cardan sur la direction... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 10:01 | |
| À vrai dire, je ne visualise pas comment adapter une direction à crémaillère (laquelle transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation) à un deux-roues : quelle pièce effectuerait une telle translation, si ce n'est la tringle qui relie les roues avant d'un... trike ?
Il me semble donc que la solution de Didier répond bien à la problématique de Bandicoot... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 11:07 | |
| - Citation :
- Une crémaillère c'est lourd et embêtant en termes de maintenance, mais un genre de direction qui ressemble à un volant, avec par exemple un câble flexible de télescope (passant dans un tube) pour assurer la transmission, ça vous semblerait pratique?
Le système à crémaillère se retrouve sur les automobiles (Ma R4 en avait un par exemple) Notre ami bandicoot pensait, me semble t il "à un genre de direction qui ressemble à un volant". Dans ce cas, le système Mochet repris par Cruzbike répond à cette exigence. Sur un LWB comme le sigma, il n'y a pas d'interaction Roue/pédale. Sur un SWB, à supposer qu'on lui adapte un tel système, la limite serait fixée par l'éventuelle interaction roue/pédale. @ bandicoot: Si, par guidon hamster, tu penses aux guidons au dessus (ASS), mon Lynx en possède un, réglable en hauteur et profondeur (un luxe ) J'arrive à le manoeuvrer parfaitement pour des demi tour assez serrés et, donc, à basse vitesse. La fameuse interaction roue/pédale citée plus haut est ma seule limite. |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 11:11 | |
| Le pignon/crémaillère est un engrenage transformant une rotation en translation ou inversement. Le cardan est un dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation angulaire entre deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point. |
|
| |
| Sujet: mea culpa Mer 10 Nov 2010, 11:25 | |
|
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 11:33 | |
| Tu parles de maniabilite a faible vitesse ........ je ne compends pas bien ce que tu aimerais ameliorer
d autre part vu la tres grande sensibilite de nos velos et la necessite d avoir une direction sans frottements ou jeu, je ne vois pas de systeme mecanique plus performant qu un jeu de dir et nul autre freins ou contraintes le plus petit effort suplementaire sur l axe de dir seras percu comme une gene |
|
| |
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 11:37 | |
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 11:54 | |
| J'ai fait erreur: le guidon hamster serait le U Bar qui équipe ton Musaschi. Je l'ai essayé (à l'arrêt ) lors du vélorizonSologne. Effectivement, sur mon exemplaire, la poignée du guidon butait contre ma hanche. Le rayon de braquage semblait immense. Ce genre de guidon n'est pas réputé, en général me semble t il, pour son aérodynamisme. Il faudrait essayer de jouer sur les réglages et peut-être aussi avec la scie à métaux . Un autre système exotique, genre cardan ou flexible me semble irréaliste. Si tu veux de l'aérodynamisme, je suppose qu'il reste à adapter un guidon ASS fixe ou mobile, qui permettra un plus grand rayon de braquage, souvent bien utile. Pour le confort, le réglage que j'ai obtenu pour le Lynxx donne l'impression que je suis "recroquevillé" derrière mon guidon. En fait, mes coudes son près du corps, mes mains juste suspendues aux poignées. Les épaules sont détendues et je me sens tout à fait à l'aise. Le guidon est réglé très bas, ce qui fait que j'ai une vision équivalente à celle d'un vélo à guidon USS. Dans cette conf, je suis aérodynamique, confortable, manoeuvrant et j'ai une bonne vision de la route. Je ne sais pas si c'est applicable pour tout le monde et à tous les vélos. Ca dépend probablement de la morphologie et du ressenti de chacun. |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 12:02 | |
| "...Le seul vélo contemporain que je connaisse avec ce principe est le sigma de cruzbike..." existe aussi La Viper Maaf de MAAF BIKES |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 12:07 | |
| - Didier33 a écrit:
- J'ai fait erreur: le guidon hamster serait le U Bar qui équipe ton Musashi. [...] Ce genre de guidon n'est pas réputé, en général me semble t il, pour son aérodynamisme.
Ah non, rassurez-moi : après avoir confondu cardan et crémaillère, ne me dites pas que Bandicoot prend son U-bar pour un guidon hamster, ce serait trop horrible !... Les guidons U jouissent au contraire d'une certaine réputation d'aérodynamisme, la position des bras étant parfaitement orientée dans le flux. Birk, référence en matière d'aéro, ne jure que par eux. Mais je ne pense pas que des tests sérieux aient été effectués pour départager les différentes configurations. |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? Mer 10 Nov 2010, 12:49 | |
| guidon hamster, transmission cardan, n’oublions pas Windcheetah...
Dernière édition par Berniche le Mer 10 Nov 2010, 23:35, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Direction à crémaillère pour un guidon hamster? | |
| |
|
| |
| Direction à crémaillère pour un guidon hamster? | |
|