Sur une idée ingénieuse de Transat qui souhaitait faire la voie verte du Lubéron, nous sommes partis ce matin à 2, Transat et moi, sur la voie verte pour une petite sortie dominicale de 150km - environ 1500m D+.
Levé à 5h30 pour arriver à Cavaillon à 7h45. Les autres prétendants à cette sortie dormaient encore profondément dans les bras de Morphée, ou bien avaient-ils peur d'en découdre avec 2 lowracermen survoltés comme le montre les photos (Franck en Goldorak et moi en Lièvre galopant).
Départ un peu mou, il faut trouver sa route et ces marques (le GPS de Transat avait perdu de sa superbe). Même pas peur, la matinée fut dur et nous avions l'impression de ne pas avancer, le vent était contre nous avec de violentes rafales. Les 75 premiers km furent un peu hot mais le superbe paysage et les petites routes empruntées nous faisaient oublier les passages durs. Traversée de superbes villages comme Oppède le Vieux ou nous avons discuté avec un vélodroitiste sympathique. Impatient, nous attendions le moment propice pour taquiner quelques vélos, mais rien… morne plaine… pas un seul autre vélo droit de la journée ! Sans doute découragé par le vent violent.
Ah ! APT, l'arrivée sur la petite ville, avec ses bars, sa boulangerie et sa boucherie, pour acheter le casse croute.
Un petit arrêt dans un bar local pour boire un coup,
une petite bière oups et un café vers 11h, je commence à me dire que j'aurai peut-être du prendre des lumières, car il nous restait encore, pouuufff beaucoup de km. Cette sortie sonne déjà, pour nous, comme la pré-préparation mentale du prochain 1000 du sud de l'an prochain avec ces quelques 13000m de D+
On continue à avancer avec entrain et bon humeur jusqu à Céreste ou nous attaquons la longue montée en direction du col de l'Aire. C'est par ce col que nous avons coupé pour rejoindre la partie sud du Massif du Lubéron (c'est aussi dans cette montée qu'on été prises les photos). Le temps était menaçant et la météo annonçait de petites pluies pour cette journée, il n'en fut rien, pas une goutte et même de belles éclaircis. Tant mieux !
Après la montée, voiçi la descente, toujours trop courte mais que le paysage est beau. Nous avons décidés de programmer cette sortie dans le Lubéron l'été ou au printemps car le coin est splendide. Avec le temps gris c'est plus triste mais ça vaut le détour quand même. Une jolie sortie que vous pouvez prévoir, pour ceux qui viendront passer des congés dans cette région.
Arrivée à Vitrolles en Lubéron, notre vitesse moyenne devient plus sérieuse et avoisinant une moyenne de 40km/h. A fond les lowracers, on fait parler la poudre et le goudron fond à notre passage, merci le vent, cette fois il était avec nous. Le retour sur Cavaillon en passant par Lourmarin fut avalé rapidement et heureusement avant la nuit. Seul ombre, une insulte que Franck a reçu à Lourmarin, de la part d'ados sans doute avec un QI de poulpe.
Merci Franck pour cette belle sortie et dommage pour les absents.
Pour Cycloutil, le vélo, parfait, marche au top et sans bruit
(tu vois Serge, j'ai pas dis dans mon compte-rendu que c'était toi qui flemardisait pour venir, tu le diras aussi à Patrice que je l'ai pas dénoncé)