Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Manche à air | |
|
+11Pat16 Flaneur marcel laf_ange Tigouille jfv Magnum le cam jean-pierre xael bison couché tums 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 13:06 | |
| Et oui je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité , bon en même temps chez nous (à part aujourd'hui), pas beaucoup de vent et de plus peu de semi-remorques où je vais rouler, mais quand même une chose dont il faut tenir compte , ou alors faire le mât un peu moins long (= moins de balancement, peut-être). Merci pour ce retour. Pat. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 13:13 | |
| Dangereux pour qui? Effectivement, j'ai déjà constaté ce phénomène mais je ne vois pas le danger, le camion ne risque pas grand chose. De plus il n'a pas dû passer à 1,5 mètres de toi comme le veux le code de la route. Et entre deux risques, j'ai décidé de prendre le moindre, celui d'être vu le mieux possible. De plus, il faut vraiment un très fort vent latéral souflant de droite à gauche, ce qui est relativement rare (d'après mon vécu: 5000 km en cyclo camping).
|
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 13:44 | |
| - Citation :
- (d'après mon vécu: 5000 km en cyclo camping).
Ah quand même , bravo De toute façon, au pire ça retournera pas le Trike . Enfin j'attaque, "me manque juste la corde à piano, plus moyen de remettre la main dessus", ça fait rien j'attaque la découpe et la couture, en attendant . Faudrait que ce soit fait pour lundi . Pat. |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 13:54 | |
| avec 5000 kms tu as donc traversé des villages et entre les appels d'airs des rues le phénomène s'y révèle aussi et là tu viens frapper les passants sur les trottoirs ... mais bon loin de moi l'idée de de te prendre pour un danger public ... j'ajoute que j'ai pleins de kms au cpteur et que je roule toujours avec un fanion réfléchissant le plus haut possible visible aussi par dessus les toits des voitures mais plus avec une manche à air |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 17:25 | |
| Je suis d'accord avec toi, le risque existe pour les passants mais, je fais gaffe en aglomération. Sur le Vortex, j'ai installé un fanion (taillé également dans une chute des pôvres gilets fluo), ça freine également moins. L'intérrêt de la manche, c'est que même dans l'axe, elle sera plus visible qu'un fanion, du fait du volume en 3D. Tout dépend également de la souplesse du mât. Celui que j'ai sur le Sprint est plus souple que celui de l'Adventure et pourrait poser ce genre de problème. Il faut également qu'il n'y aie pas beaucoup de différence de diamètre entre l'entrée et la sortie de la manche pour éviter qu'elle fasse "parachute". D'ailleurs je repars traverser des villages avec l'Adventure 4 jours tranquilles pour retourner à Erquy avec les haltes en chambre d'hôte. Pat16: N'hésite pas à renforcer avec de la gance car le tissu des gilets s'éffiloche à mort (c'est de la daube) et j'ai dû renforcer plusieurs fois. Si tu n'as pas encore découpé, il vaut mieux éviter de tailler 3 panneaux (fragilité) Tu fais comme ma première: découpe un trapèze dans le dos du gilet et tu replies en deux. Comme ça, t'as qu'une seule couture à faire au lieu de 3. C'est moins esthétique au niveau forme (et encore) mais beaucoup plus costaud. Il faut dire que dans les descentes à 50 ou 60 km/h, la manche à air morfle un max. |
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 18:08 | |
| Trop tard , oui me me suis bien fait c...r, ça s'effiloche dur et à coudre ça 3 fois, finalement quand j'ai eu presque fini, j'ai vu que j'aurais du commencer pas ça (mettre de la colle Pattex et prévoir un peu plus large d'ourlet), enfin ça va bien le faire, si j'avais eu ma corde à piano ce serait fini . Vu le prix si ça tient pas on verra autre chose mais surtout faudrait pas que ça me freine trop , il faudrait quand même que ça envoie . Pat. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 19:21 | |
| dans une descente de col.. tu vas entendre un bruit infernal et perdre au moins 10 kms!! au revoir les copains en VD juste un mat et triangle rouge style Hase suffit.. Papy volant |
| Sujet: Re: Manche à air Lun 24 Oct 2011, 19:47 | |
| Dis Papy volant, je croyais que tu étais de Chartres... Tu as émigré vers Marseille??? 10 km/h! c'est tout? Et puis, si c'est vrai, ça fait aérofrein. Pour le bruit, j'ai pas remarqué, sachant que contrairement au fanion, la manche ne fasseye pas. |
| Sujet: Re: Manche à air Lun 21 Nov 2011, 18:17 | |
| Bonsoir Ça va impec, le mât s'est défait deux fois au début en grandes descentes, mais j'y ai remédié il est mieux tenu au niveau du porte-bagages (donc plus haut), ce qui l'empêche de se coucher. Mais surtout si certains veulent en faire une ne pas s'embêter à coudre, coller tout ça à la Pattex, rien ne bouge et ça ne s'effiloche pas du tout . Pat. |
| Sujet: Re: Manche à air Lun 21 Nov 2011, 19:09 | |
| Ben voilà! C'est vrai qu'avec de la colle ça doit être plus facile. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Manche à air Lun 21 Nov 2011, 22:30 | |
| Honte au modo que je suis, je viens de découvrir ce post ! Fort intéressant, le patron en image est une bonne source d'idée, en plus la colle adore ce type de matériau moderne. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | boufi3556 Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : entre Rennes et Vannes VPH : Azub Apus Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Manche à air Ven 13 Sep 2013, 18:24 | |
| Bonsoir,
Je viens de casser mon mât pour la manche à air. Où peut-on s'en procurer ? Les recherches sur internet me propose des mâts pour l'aviation, bateau, signalisation de travaux.... |
| Sujet: Re: Manche à air Ven 13 Sep 2013, 18:53 | |
| Tout bon vélociste a ça en rayon. Bon, t'auras le fanion en prime: entre 4,90 et 9,50 roros. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manche à air | |
| |
| | | | Manche à air | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|