Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| corticoïdes cyclistes | |
|
+7Velosteph cyrano Philippe69 ly masse el sombrero Papy volant bison couché 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: corticoïdes cyclistes Jeu 25 Nov 2010, 17:43 | |
| Je m'adresse avec ce fil à la très selecte communauté des cyclistes asthmatiques dont je fait partie.
Afin de soulager les désagréments de mon asthme qui ne sont pas si fréquent mais quand même un peu plus durant cette période de l'année (humidité et parfois renversement du champ de pression atmosphérique ont une mauvaise influence) il m'arrive de prendre du symbicort, de la cortisone pour asthmatiques. Puisqu'il s'agît quand même d'une saloperie (mais saloperie drôlement efficace tout de même, bien plus que p.ex le ventolin) j'en prends aussi peu que possible, c'est à dire lorsque l'asthme se fait sentir j'en prends pas jusqu'à un certain niveau de gêne.
Le problème est que ce niveau de gêne n'est pas compatible avec ma pratique cycliste quotidienne de vélotaffeur. C'est à dire soit j'en prends dès la moindre gêne (un niveau de gêne qui arrive environs une fois par semaine maintenant) et je roule, soit j'en prends pas et je prends le bus ou la voiture.
Voilà mon dilemme: qu'est-ce qui est le plus sain, cortisone et vélo ou pas cortisone et transport motorisé. Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis à partager? |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 25 Nov 2010, 18:19 | |
| avant de prendre les corti j'essaierais d'autres thérapies plus douces et ensuite seulement ..en cas d'échec prendre les C. travailler aussi en préventif 2 mois avant cette saison (homéopathie) Papy volant |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 25 Nov 2010, 18:43 | |
| Salut pappy,
Mon médecin est un chinois avec les spécialités suivantes: nez gorge oreilles, maladies allergiques, immunologie clinique, médecine traditionelle chinois et acupuncture, un vrai couteau suisse! Pourtant, après m'avoir bien examiné (j'ai dû recommencer une désensibilisation il y a quelques années) son verdict était on ne peut plus clair et la solution préconisée un pur produit de la médecine occidentale scientifique. Pourtant j'avais pris ce médecin pour ses multiples options livrées de série et qu'il me propose une solution standard! Bref,selon lui la meilleure solution était vraiment occidentale en combinaison avec des moyens préventifs (l'asthme est chez moi souvent déclenché par une allergie aux acaréens) dont j'ai l'habitude depuis toujours.
L'essentiel pour moi c'est de ne pas me médicamenter pour un rien et de travailler sur ma respiration quand ça risque de se déclencher.
|
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 25 Nov 2010, 19:17 | |
| L' asthme je connais,j'ai failli .......en mourir pour de vrai!....
Le zeste de citron (bio) semble me réussir!
Sur un forum dédié,on m'avait vanté l'efficacité de la décoction de zeste de citron jaune. Je me fais de temps en temps des zestes confits,comme pure gourmandise,avec la peau des citrons bio (quand j'en ai un stock suffisant au congélo,car c'est un peu long à faire). J'avais alors fait une rechute de 2 mois qui m'avait fait interrompre le vélo,la rando,le roller et le ski:tout sport au froid à l'extérieur.
J'ai commencé un peu dubitatif avec un tout petit peu de zeste et en y ajoutant un peu du jus pour ne pas gâcher + une cuillère de miel pour la gourmandise. -peu d'effet à la première décoction (pas mal concentrée pourtant grace au zeste finement rappé!) -L'amélioration a été perceptible dès le 3èm jour (matin,midi et soir en remplacement du thé et du café). -80% d'amélioration après une semaine -plus besoin de Ventoline après 15 jours.....
Maintenant,j'en fais grande consommation,sous forme de zeste confit,détaillé en petits cubes que j'achète en magasin bio à peu de frais. Je les mélange aux raisins secs et cramberries (non huilées et non sucrées) (miam!miam!) que j'emporte à chaque sortie de vélo : ça reste moins cher que des produits -tout fait- "spécial cyclisme" et de bien meilleure qualité. Le mélange des couleurs est très plaisant à la dégustation,tout comme le goût.
------------------- Petit bémol: ces zestes bio sont blanchis plusieurs fois avant trempage au sucre:ce qui fait baisser considérablement leur teneur en huile essentielle. Quand j'en confectionne moi-même,je ne les blanchis que fort peu (voire pas du tout) :mais c'est plus fort et un peu plus amer (mais je préfère si mangé seul). Dans ce cas,ils sont un peu trop forts et gâte le goût des autres fruits secs.
-------------------------------------------------------------------------------- -9 mois déjà que j'en consomme........et 9 mois que je n'utilise plus la Ventoline!++++++++++++ Un rapport de cause à effet???????
-------------------------------------------------------------------------------- Je me fais aussi désormais de la confiture de zeste de citron bio (pour la même finalité) : -pour cela je ne pratique aucun blanchiement .....pour conserver le maximum d'huile essentielle dans le produit fini! -je tranche les citrons à la mandoline très finement et les fais préalablement dégorger au sucre avant cuisson (limitée en temps et à feu très doux).
C'est tout de même "costaud" à manger pure,comparativement à une confiture à la fraise.
Ma solution de rechange plus douce = plus facilement commestible est de l'incorporer ultérieurement à d'autres confitures que je fais le reste de l'année. Parfaite par exemple avec de la confiture de figues sauvages +noix (bio aussi évidemment),avec l'abricot,des prunes,....
Ma meilleure confiture:50% de citrons jaunes et 50% de citrons verts (zestes plus coriaces...) -------------------------------------------------------------------------------
Est-ce pour cela qu'on met du citron dans le fameux grog quand on a pris froid?????!
A essayer????
Dernière édition par el sombrero le Ven 26 Nov 2010, 11:47, édité 3 fois |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 25 Nov 2010, 19:38 | |
| Ah des jus de citrons chaud de l'enfance au grog adulte (enfin, peut-être pas en roulant), les citrons m'accompagnent depuis toujours. Jusque là, à part en patisserie, je n'ai jamais pensé à utiliser le zeste. J'essayerais sûrement. Mais il faut vraiment qu'ils soyent bio alors parce que sinon c'est le jus de concentré de pesticides garanti! |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 25 Nov 2010, 19:57 | |
| est ce que l'huile essentielle de citron marche ou bien l'essence de citron ? |
| | | Philippe69 Pilier du forum
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Ven 26 Nov 2010, 11:12 | |
| Certe je ne doute pas du bienfait de l'homéo, ou autre jus de citrons, mais quand on parle de crise d'asthme, il faut ètre très prudent. J'ai souvenir d'avoir travailler avec une asthmatique sévère qui était suivi par un homéopathe, elle s'obstinait à refuser la cortisone pendant ses crises, jusqu'au jour ou la crise fut si sévère au boulot, que nous fimes appel au 18. Résultat des courses hospitalisation en urgence, tente à oxygène et complication cardiaque. La prévention c'est bien et indispensable pour cette pathologie, mais le curatif en période de crise, c'est ventoline ou cortico, ou les deux à la fois. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Ven 26 Nov 2010, 11:45 | |
| - ly masse a écrit:
- est ce que l'huile essentielle de citron marche ou bien l'essence de citron ?
Jamais essayé en ce qui me concerne. J'aime à penser que ce n'est pas que l'huile essentielle qui est efficace,mais tout le zeste (vitamines,acidité du jus,pulpe amère.....???!)...... ------------------------------------------------------------ Et en confiture,il y a du croquant et de la mâche,ce qui est très agréable. Gourmand et gros comme je suis,ça me permet aussi de déguster plus lentement ma délicieuse confiture. |
| | | cyrano Posteur de bronze
Messages : 273 Âge : 59 Localisation : ABLIS Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Ven 26 Nov 2010, 23:50 | |
| Bonsoir à tous l'ashme est pour moi aussi un combat depuis ma plus jeune enfance et j'ai toujours fait du sport. mon premier sport a été le foot: lors d'un stage en bord de mer du coté de St Jean de mont (à l'époque j'habitais Clisson en LA), je devais avoir 9 ou 10ans je me rappelle avoir eu une de mes plus grosses crises pendant une bataille de polochons le premier soir. l'entraineur m'avais à l'époque calmé cette crise par des mouvements calmes des bras au dessus d'une source de chaleur. je n'ai pas pu finir ce stage et j'ai arrêté le foot pour me mettre au basket. j'ai fait 15 ans de basket comme pivot et a un niveau régional Je me suis fait désensibiliser à 15ans et suis depuis beaucoup moins allergique mais ai quand même quelques fois des crises. L'hiver, j'ai toujours une protection devant la bouche pour éviter que le froid agresse mes bronches, je prend le temps de bien m'échauffer avant de monter dans les pulses et si vraiment ça bloque, je roule pépère. Quand je monte les bosses, on m'entend de loin mais j'arrive bien à maitriser ma respiration. Il faut éviter de prendre trop d'excitants tels que le café thé ou alcool (pour le dernier, c'est pas toujours évident quand on est amateur de bons vins et qu'on est originaire d'un pays viticole!) et surtout pas de tabac. j'ai quand même toujours sur moi de la ventoline car il est important de ne pas laisser une crise prendre de l'ampleur. En discutant avec d'autres ashmatiques, je me suis aperçu que chacun avait sa petite méthode pour faire passer la crise.Il faut avant tout rester calme. Je dois normalement récupérer mon premier VC demain matin et je pense que l'ashme va définivement s'en aller puisque je vais pouvoir me reposer sur mon vélo... A bientôt pour vous raconter mes débuts cyrano |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 02 Déc 2010, 14:00 | |
| ce qui marche pour moi: traitement de fond avec des pufs de 2 produits complémentaires, un petit peu tous les jours en période sensible cad pour moi entre avril et juin, puis au cas ou un autre bien connu V.....N en cas de plus gros problème. Ca fait 5-6 ans qui je fonctionne comme cela, et cette année j'ai eu la chance de pouvoir TOUT arrêter depuis juillet par là, juste un peu de V....N. Au point que je n'ai plus d'ordonnance en stock - Donc on peut dire que cela améliorerai??? A côté de cela, je suis de plus sensible aux pics de pollution - L'hiver comme d'autres faire attention à l'humidité. Et c'est tout bêtement mon médecin traitant qui m'a prescrit tout cela! (je n'ai pas trop envie de citer les marques ici, mais vos toubibs doivent connaitre - |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 02 Déc 2010, 16:25 | |
| Bonjour les ashmatiques! Moi aussi, j'ai eu de sérieux problèmes avec cette maladie. J'ai même carrément failli en mourrir durant l'enfance. J'ai fait plusieurs cures thermales à La Bourboule (dont je garde d'ailleurs un excellent souvenir) mais les effets bien réels n'étaient que temporaires (quelques mois). Je me suis donc retrouvé à l'hopital Foche à Suresnes et là: tests suivis d'une désensibilation durant 3 ans. Allergique à la poussière de maison et aus accariens. Moi qui passait parfois une semaine dans mon lit, assis à chercher ma respiration, et qui passait six mois de l'année malade, j'ai réussi à m'engager dans l'infanterie (je voulais me faire "botter le cul" pour me remettre à niveau physiquement) et tout en vivant véritablement à la dure (genre bivouac sur le Larzac en plein hivers avec un matériel indigent) sans le moindre soucis de santé. L'ashme m'a rattrapé (d'après un médecin) il y a une vingtaine d'année sous une forme différente: je mouche et je crache en permanence. J'ai toujours queque chose entre le nez et la gorge très difficile à extraire. C'est plus un problème de confort qu'autre chose (ça m'ennuie de toujours me râcler la gorge en présence de quelqu'un) car cela ne me gêne pas dans l'effort (sachant que je ne force pas autant qu'avant). Peutre être que quelques-uns d'entre vous ont le même problème. |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 02 Déc 2010, 16:42 | |
| Non, chez moi, à part que j'ai souvent le nez bouché, il n'y a pas d'effets secondaires. Ceci dit, un joli effet secondaire est qu'il y a quelques années, avant ma deuxième désensibilisation, je ne pouvais plus dormir dans le chalet (en hiver il y fait tellement froid dehors qu'il n'est pas assez aéré) que nous empruntons parfois à mes beauparents. Résultat, après quelques expériences avec la tente sous la neige à -10/-15, je me suis acheté ceci. Depuis, malgré que ça va beaucoup mieux avec ma respiration, je me construis chaque année mon igloo dans lequel je tente de dormir au moins 2-3 nuits! Et dormir dans un igloo est vraiment extra-ordinaire |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 02 Déc 2010, 17:01 | |
| Tu fais la fosse à froid dans ton igloo?
Pour ma part, quand on allait skier au Champ du Feu dans les Vosges, on plantait la canadienne avec des nuits à - 15, - 20 sans pb. Un jour on demande au club vosgiens l'autorisation de planter la tente rur la pelouse (enfin on la voyait plus) devant leur chalet. Atterrés, ils nous proposent une chambrée en demi sous-sol mais ils étaient très gênés car il n'y faisait que 17 °. On a passé un weekend comme des coqs en pâte! |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 02 Déc 2010, 17:14 | |
| Disons une petite fosse avec une différence de peut-être 20 cm. J'ai un bon duvet (marmot -25) tellement chaud que je dors en sous-vêt. |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 02 Déc 2010, 17:26 | |
| - bison couché a écrit:
- Et dormir dans un igloo est vraiment extra-ordinaire
Oui, je sais. Et il en a même qui payent pour ça. Mes petits problèmes ne sont pas des effets secondaires mais plutôt un retour du terrain allergique d'après le médecin de l'époque. Bon, je fais avec. Par contre, là j'ai à moitié la crève alors je profite du forum sans modération, bien au chaud. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Ven 03 Déc 2010, 10:53 | |
| - magnum_592 a écrit:
- Je profite du forum sans modération.
'ttention : notre oeil est partout !... |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Ven 03 Déc 2010, 11:01 | |
| quoi quoi il a dit quoi ? que se passe?
Dernière édition par ly masse le Ven 03 Déc 2010, 11:42, édité 2 fois |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Ven 03 Déc 2010, 11:20 | |
| - Jéjon a écrit:
'ttention : notre oeil est partout !...
Tant que c'est l'oeil, tu risques pas trop (et encore...) Tu sais pourquoi on ne doit pas montrer du doigt? Si tu ne sais pas je sais pas si je peux te mettre au parfum (enfin, façon de parler). |
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Mer 23 Fév 2011, 08:29 | |
| suite au petit up du fil : question nouvelle. Est-ce que la position couchée n'est pas moins bonne que la position VD pour les poumons? J'ai parfois l'impression que je les écrase plus qu'en VD du coup moins bonne ventilation. Vos avis? |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Mer 23 Fév 2011, 14:42 | |
| Je crois savoir ce que tu veut dire; je trouve que l'effet est contrebalancé par une plus grande détente que l'on peut maintenir au niveau du haut du corps ainsi que par la tête que l'on peut bien balancer en arrière pour prendre une bonne inspiration profonde de temps en temps. D'ailleurs, depuis tout petit on m'encourage de garder les épaules bien détendues et bien basses (en tant qu'asthmatique j'avais tendance lors de crises de cramponner mes épaules et de les tirer très haut), exercice impossible en vélo droit. Je respire beaucoup mieux en vh, même lors des petites crises que je peux encore avoir de temps à autre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Mer 23 Fév 2011, 18:43 | |
| - Velosteph a écrit:
- suite au petit up du fil : question nouvelle. Est-ce que la position couchée n'est pas moins bonne que la position VD pour les poumons? J'ai parfois l'impression que je les écrase plus qu'en VD du coup moins bonne ventilation. Vos avis?
Si t'as cette impression, c'est que ton siège est trop petit pour toi Parce que c'est le contraire, le VC est plus favorable, notamment pour la respiration abdominale, mais pour le haut aussi ... si le siège ne t'oblige pas à te recroqueviller |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Jeu 24 Fév 2011, 12:38 | |
| Sur le trice, le tassement vient de la position assise, non je ne me recroqueville pas sur le siège, en VD je roule plus droit que penché en avant (VTC), haut sur la selle. D'ou un abdomen bien dégagé |
| | | DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Mar 01 Mar 2011, 07:54 | |
| - bison couché a écrit:
- ... il m'arrive de prendre du symbicort, de la cortisone pour asthmatiques. Puisqu'il s'agît quand même d'une saloperie (mais saloperie drôlement efficace tout de même, bien plus que p.ex le ventolin) j'en prends aussi peu que possible, c'est à dire lorsque l'asthme se fait sentir
Voilà mon dilemme: qu'est-ce qui est le plus sain, cortisone et vélo ou pas cortisone et transport motorisé. Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis à partager? Ca reste un corticoïde local en pulvérisation, donc pas vraiment d'effet général sauf la sensation d'aller mieux, et éventuellment des traces au contrôle anti-dopage. entre le crise d'asthme et sa contrainte cardiovasculaire et la "saloperie" toute relative c'est vite choisi. Par ailleurs tu as pensé que ca pouvait être du simplement au froid ou à l'effort , ou à l'effort au froid, (moi je connait bien ça , je siffle toute la soirée après les ski) un masque pourrait t'en protéger |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Mar 01 Mar 2011, 23:24 | |
| - DocBoden a écrit:
- Par ailleurs tu as pensé que ca pouvait être du simplement au froid ou à l'effort , ou à l'effort au froid...
Salut Doc, Non, ce n'est pas tellement le froid conjugué à l'effort mais plutôt la période de l'année qui est responsable pour ça (la question était posée à l'automne = froid et humide.) Avant de reprendre le vélo -et le sport d'une manière régulière et intensive- je souffrait depuis plusieurs années de nouveau (j'ai eu droit à une longue pause de crises d'asthme qui a duré presque 10 ans) de difficultés respiratoires à cette période. Maintenant, après 5 mois de vélotaf quotidien, mon impression globale concernant mon asthme est que ça va vraiment mieux, je respire mieux, je prends moins de médic et je n'ai jamais dû renoncer à un trajet vélotaf pour cause de difficultés respiratoires. J'ai également gagné un peu en souffle, c'est à dire que je suis presque constamment au maximum de mon débit expiratoire de pointe. Peut-on encore augmenter ça capacité pulmonaire passée un certain âge? |
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes Ven 20 Avr 2012, 10:25 | |
| J'avais envoyé la question à la Radio Suisse Romande et elle à été traitée cette semaine lors d'une àmission de santé consacrée à l'asthme:ici.
En gros: pas hésiter à mettre un coup de bronchodilateur avant l'exercice. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: corticoïdes cyclistes | |
| |
| | | | corticoïdes cyclistes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|