Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Du danger des LEDs

3 participants
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs EmptyVen 26 Nov 2010, 15:24

xael a écrit:
Une étude de l'Anses (ex Affsa) vient de sortir. Elle s'intitule "Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes
électroluminescentes (LED)" et conclue que certains éclairages à LED peuvent présenter un risque pour la santé, du fait de leur spectre déséquilibré vers le bleu et de leur forte intensité.
Si vous ne voulez pas lire l'intégralité de l'étude, le dossier de presse est plus concis.

Je vais maintenant pointer mes feux B&M un peu plus vers le haut... dès fois que ça accélère la disparition des métallosaures Du danger des LEDs 4048

Pour info, voici la comparaison de 3 lampes de température de couleur 2700 K de puissances équivalentes, à la même échelle:
Une lampe Philips 12 W à LED émettant 750 lumen environ
Une lampe CFL 10 W (Fluo compact ou dite basse consommation) émettant environ 400 lumen.
Une lampe LED 8 W émettant 360 lumen

On voit clairement les raies UV du mercure dans la lampe "basse consommation".

Du danger des LEDs Cfl_le10

Ce sont des lampes complètes que l'on visse directement via un culot E27.
Je trouve les conclusions de ce rapports pas à la hauteur, notamment lorsqu'il compare les spectres des différentes sources de lumière. Il faut savoir de quelle puissance on parle, d'où ce graphe.
Ce qui est dommage aussi, c'est que ce rapport conclut qu'il faut étudier ces aspects, mais que le message qui a été retenu et médiatisé est que le bleu des LED est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Re: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs EmptyVen 26 Nov 2010, 15:52

J'utilise les leds quasiment au quotidien, ainsi que toutes les autres lampes, puisque mon métier est l'éclairage...

Ce qui me paraît le plus préoccupant (de façon toute relative) c'est non pas leur spectre tendant vers le bleu, mais plutôt leur luminance. (les séances de réglages nocturnes des illuminations Cool Aïe !)
On voit bien qu'une lampe fluo-compacte produisant 400 lumen et ayant une surface émissive de plusieurs cm² ne provoque pas la même gène visuelle qu'une led ayant le même flux mais généré par un chip de 0.5mm².

Il y a quelques années ce sont les UV émis par les lampes halogènes Du danger des LEDs Pas-ma-f qui avaient été stigmatisés par un obscur rapport...

Mmouais
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Re: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs EmptyVen 26 Nov 2010, 20:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la luminance. C'est un vrai problème. Lorsqu'on va dans un salon d'exposition LED, je trouve que l'on est agressé par toutes ces lampes mal conçues.
Invité
Invité

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Re: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs EmptyVen 26 Nov 2010, 21:13

Certains étudient des solutions...
Du danger des LEDs Image129

Pour l'avoir vu fonctionner, c'est bluffant de confort, et le rendement est plutôt bon.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Re: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs EmptyVen 26 Nov 2010, 22:46

etquoic'estdonccetruc?
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Re: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs EmptyVen 26 Nov 2010, 23:40

Ce truc est , semble-t-il, un genre de fibre optique aplati, un "guide d'onde" si tu veux briller dans les salons. A l'entrée tu places une source de lumière puissante mais intense (une led par exemple), à la sortie, tu as une belle surface de luminance bien uniforme. C'est le même genre de chose qui est utilisé dans les écrans LCD "edge" à led.
https://linktr.ee/slowrush
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Re: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs EmptyVen 26 Nov 2010, 23:53

merci pour tes explications Du danger des LEDs 4048
a + pascal .
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Contenu sponsorisé

Du danger des LEDs Empty
MessageSujet: Re: Du danger des LEDs   Du danger des LEDs Empty

Du danger des LEDs
Page 1 sur 1