- xael a écrit:
- Une étude de l'Anses (ex Affsa) vient de sortir. Elle s'intitule "Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes
électroluminescentes (LED)" et conclue que certains éclairages à LED peuvent présenter un risque pour la santé, du fait de leur spectre déséquilibré vers le bleu et de leur forte intensité.
Si vous ne voulez pas lire l'intégralité de l'étude, le dossier de presse est plus concis.
Je vais maintenant pointer mes feux B&M un peu plus vers le haut... dès fois que ça accélère la disparition des métallosaures
Pour info, voici la comparaison de 3 lampes de température de couleur 2700 K de puissances équivalentes, à la même échelle:
Une lampe Philips 12 W à LED émettant 750 lumen environ
Une lampe CFL 10 W (Fluo compact ou dite basse consommation) émettant environ 400 lumen.
Une lampe LED 8 W émettant 360 lumen
On voit clairement les raies UV du mercure dans la lampe "basse consommation".
Ce sont des lampes complètes que l'on visse directement via un culot E27.
Je trouve les conclusions de ce rapports pas à la hauteur, notamment lorsqu'il compare les spectres des différentes sources de lumière. Il faut savoir de quelle puissance on parle, d'où ce graphe.
Ce qui est dommage aussi, c'est que ce rapport conclut qu'il faut étudier ces aspects, mais que le message qui a été retenu et médiatisé est que le bleu des LED est dangereux.