Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Le début de la fin du cyclisme en France !

Aller en bas 
+6
arafolie
Armandos
Philippe69
Magnum
xael
morphi
10 participants
AuteurMessage
morphi
*
morphi


Messages : 29
Localisation : Bucco-rhodanien avec vue sur Planier et Tiboulen
VPH : Le Zocka Rapide n°12 et l'Optima Stinger n°178
Date d'inscription : 18/08/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyVen 26 Nov 2010, 20:37

La fin est effectivement inéluctable car le tarif va augmenter tous les ans... Même si le nombre de licenciés n'a jamais été aussi important en france, que restera-t-il après ? Sans amateurs, plus de professionnels ! Plus de pros, plus de courses, plus de sponsors,...

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2010/11/25/article_cyclisme-la-suppression-de-paris-roubaix.shtml
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyVen 26 Nov 2010, 20:56

plus de sponsors... plus de pognon...
et plus de pognon... plus de dopage...

Moi, finalement, j'y vois que du positif... retour au plaisir de rouler !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyVen 26 Nov 2010, 23:17

Il y a quand même des amateurs qui se dopent (y compris dans des cyclos sportives sans enjeu financier). Je ne comprends pas leur démarche car ils ne peuvent se tromper eux-même. Le début de la fin du cyclisme en France ! Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptySam 27 Nov 2010, 10:10

Ce qui me surprend le plus c'est le vieillissement des pratiquants, je ne croise presque pas de jeunes sur nos routes. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptySam 27 Nov 2010, 10:15

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE!!!!

quand un tronc est pourri jusqu'au coeur,l'arracher est salutaire.
les jeunes pousses donnent toujours de meilleurs fruits.

pt'etre meme qu'on verra des courses "BIO"?
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptySam 27 Nov 2010, 11:31

Philippe69 a écrit:
Ce qui me surprend le plus c'est le vieillissement des pratiquants, je ne croise presque pas de jeunes sur nos routes. Sad

C'est vrai que je roule plutôt vers le sud de Lyon que plein Nord ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptySam 27 Nov 2010, 12:23

Armandos a écrit:
Scrouic
pt'etre meme qu'on verra des courses "BIO"?
ils mâcheront des feuilles de coca bio Le début de la fin du cyclisme en France ! 4048 Le début de la fin du cyclisme en France ! 4048
Déja s'alimenter sans compléments, ni boissons étonnantes ce serait un vrai retour aux fondamentaux.

Bio ?? a toutes les sauces, c'est bizarre ces mots qui deviennent polymorphes.

Pour en revenir au sujet des courses plus chères.
passer de 2 à 12€ de l'h/gendarme pour assurer la securité, c'est pas la mort du petit cheval non-plus.
Répartit dans les inscriptions, c'est pas mortel.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptySam 27 Nov 2010, 16:37

Cela pose plutot la question du paiement des couts du sport business par la collectivité: est-ce normal que la collectivité paie les/une partie des couts du sport professionnel, courses syclistes pro mais aussi securité des match de foot pro ?

Peut-etre le cout du gendarme/h devrait-il etre different pour des activités sportives sans but lucratif et des activités (spectacle ?) sportifs pro a but purement lucratif ?
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptySam 27 Nov 2010, 21:43

en fait c'est le meme probleme pour toutes les manifestations, les couts inérants à la "sécurité" et les exigences légales augmentent.
les petites organisations ne peuvent plus suivre.
par exemple, pour tous types de manifestations publiques, les besoins en équipes de secours sont maintenant calculé par une formule (qui prend en compte le nombre de spectateurs, le nombre de participants le type de manifestations etc..), avant c'était l'organisateur qui demandait ce qui lui semblait necessaire. en cas d'insuffisance sa responsabilité pénale etait engagé. (ce n'est pas l'augmentation des normes de sécurité que je critique, mais les conséquences que ça implique).

la conséquence est une augmentation de la demande en moyen et en personne pour chaque manifestation et donc une augmentation du cout pour l'organisation.
hors, les asso de sécurité civile repose sur des bénévoles, en nombre limité et en constante diminution.
on demande donc de faire plus, avec moins de moyen.
les prix s'envolent et la possibilité pour les asso de couvrir les manifestations diminuent (sur un week end où elle pouvait faire plusieurs site, elle ne peuvent plus qu'en faire une)
des rencontres sportives n'ont pu avoir lieu à cause de cela, tout etant regroupé sur les grosses qui paient (et qui interessent plus les benevoles, c'est plus sympa de surveiller une rencontre sportive ou un festival de rock que le concours de belote d'une maison de retraite, je caricature)
deplus (du moins dans ma region), les asso sont obliges de reverser 75% de leur recette à leur fédé. donc pour faire face au cout (matériels essence etc) ils sont obligés d'augmenter les tarifs.

donc plus de demande, moins d'offre....plus cher.
les "petits" ne peuvent plus suivre. je pense qu'à terme seules les grosses organisations tiendront. le but étant finalement peut etre ça (?)
Revenir en haut Aller en bas
morphi
*
morphi


Messages : 29
Localisation : Bucco-rhodanien avec vue sur Planier et Tiboulen
VPH : Le Zocka Rapide n°12 et l'Optima Stinger n°178
Date d'inscription : 18/08/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyDim 28 Nov 2010, 11:12

La nécrologie du cyclisme en France s'étoffe :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/cyclisme-les-trois-jours-de-vaucluse-cest-fini

une de plus ou une de moins ? Le cyclisme va devenir un anachronisme ainsi que ceux qui le pratique (souvent vieux ?). Ne restera qu'une forme divertissante en salle, sur parc, sur piste... une sorte de cyclisme sous cloche ou OGM (obligatoirement en grave minorité).
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyDim 28 Nov 2010, 11:29

n'est ce pas exagéré de lier 2 informations et d'en tirer une généralité ?

pour continuer dans ce sens, il faudrait connaitre l'histoire des creations/abandon de courses et y chercher une tendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyDim 28 Nov 2010, 19:56

et n'est-ce pas exagéré de limiter "cyclisme" à la compétition ?

Personnellement, le sport pro, le pognon et le dopage, je m'en f...
Et je n'y vois rien qui m'empêchera de faire du vélo, que ce soit utilitaire ou pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyDim 28 Nov 2010, 19:58

+1 avec teff
Le début de la fin du cyclisme en France ! 782111
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyLun 29 Nov 2010, 10:55

Mais non vous comprenez rien, sans tous ces schtroumphs bariolés qui se tirent la bourre sur les routes, c'en est fini de votre sport favori, vous ne pourrez plus vous balader peinards à la campagne!
Vous ne voyez pas que la seule raison qui empêche l'automobiliste lambda de vous rouler dessus, ce sont les belles images à la télé avec des contador et compagnie...
Si ces images disparaissent, nous seront définitivement considérés comme espèce en voie de disparition, et là fini la rigolade ça sera l'hécatombe!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyLun 29 Nov 2010, 11:19

C'est déjà pas mal en ce moment. Rien qu'hier, un abruti en camionnette m'a doublé en me serrant comme un malade en pleine ville (J'étais sur mon vtt).


Non, ce qui retient les caisseux (enfin les abrutis parce qu'il y a aussi des gens très courtois au volant) de rouler sur un cycliste ou un piéton, c'est la peur d'abîmer sa carrosserie!!!!
Le début de la fin du cyclisme en France ! Carton2 Le début de la fin du cyclisme en France ! Carton2 Le début de la fin du cyclisme en France ! Carton2
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! EmptyLun 29 Nov 2010, 12:02

C'est vrai que c'est pas faux, ce week-end je me suis baladé avec une pelle en travers du porte-bagage, et finalement c'est une solution beaucoup plus sécurisante qu'un écarteur en plastique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty
MessageSujet: Re: Le début de la fin du cyclisme en France !   Le début de la fin du cyclisme en France ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le début de la fin du cyclisme en France !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclisme spatial
» Record Cyclisme - Document SSC
» Histoires de Watt [cyclisme pro]
» Base de données Cycles adaptés / enquête handicap
» Le vélo couché est au cyclisme ce que la DS fut à l'automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: