Mon 1er 300km de Vendôme !!
Pas de carton rouge (pour mémoire, départ en retard et à l'arrache pour mes 2 * 200) ; mais bien le bon carton jaune et le cérémonial des tampons et CP.
Arrivée sur le lieu de départ à 3h40, je retrouve Jean-Yves (Rapto) , Patrick (VK2 72), et je fais la connaissance de Gilbert (Cyclaudax). Il y avait également un autre VC Phil35.
Nous démarrons à 4h, en direction de Montoire dans la fraicheur matinale en compagnie d'un VD, habitant de Vendôme.
Avec mon éclairage mal réglé (en position et en puissance), je me fais surprendre, grisé par la grande descente sur Montoire, dans le rond point en prenant la sortie qui déssert le chemin agricole. Je profite de cet arrêt pour adapter position et la puissance sur maxi.
Après la première pose "Pipi", on est rejoint par le groupe organisateur en VD ; avec Rapto, on roule avec ce groupe quelques km jusqu'au 1er contrôle "le Gué de Mezière" à la station service. A cet heure, c'est la carte postale ; heureusement Patrick dispose de CP "La ville du Mans" et de timbres (prénom nom heure signature, je découvre ce protocole !!).
Avec le jour qui pointe, la température descend et nous attendons avec hate le soleil pour nous réchauffer, nous faisons en sens inverse le parcours du 200 et on repasse à Vaas ( celà me rappelle le 200 avec Eric et le repas pris derrière le Moulin ).
Arrivé à Baugé, nous décidons de faire du tourisme rapide par une pause photo devant le chateau.
Arrêt petit-déjeuner au bar de Baugé et coup de tampon, échange avec le patron qui a un passé cycliste avec des Bordeaux-Paris, Paris-Brest-Paris etc... ; je déguste avec mon grand café ma préparation (bon pain, beurre et miel). Avec le soleil, la température s'inverse et on met les jambes à l'air, tout en gardant les manches longues .
Durant cette bonne pause, je me remémore la semaine fédérale de Saumur et cette journée à Baugé avec des milliers de vélos (et Domi&Ghis avec le tandem Pino). Durant cette bonne pause, Gilbert qui m'impressionne avec son catrike Trail repasse devant.
Avec Patrick, pas besoin de GPS pour quitter Baugé (en effet, sur les BRM, les sorties d'agglomération ne sont jamais simple !!!) .
A Mouliherne, nous perdons Jean-Yves ; il s'agit d'un petit village mais avec 8 routes possibles ; bien que Patrick indique haut et fort "Vernantès" ; Jean-Yves prend une direction opposée. Nous décidons de l'attendre au croisement de route et mettons les bras à l'air ; celà permet de voir passé 2 VD; puis Gilbert en trike. Après un certain temps, nous voyons réapparaitre Jean-Yves. Heureux de l'avoir attendu, car c'est plus sympa de rouler à 3 que tout seul, cette pause m'a permis de poser mon fessier sur le VK2 de Patrick.
Superbe descente sur Langeais, ou nous cherchons un coin sympa pour le casse-croute du midi (petite place avec 2 bancs à 100 m du chateau) ; nous franchissons la Loire et nous arrivons à Azay, coup de Tampon à la boulangerie et une bouteille d'eau. Nous subissons la morsure du soleil (cuisse et bras rougissent à vue d'oeil, surtout pour moi, le moins bronzé du trio).
Gilbert nous rejoint à Azay et nous continuons un bout de route ensemble. Je suis impressionné par Gilbert qui est toujours en prise avec un rythme de pédalage soutenu), une petite route sympa en proximité de l'indre.
Pas d'ennui technique sur nos 3 machines, par contre la transmission du Rapto est chantante face au silence du Bachetta et VK2 (Je sais quand Jean-Yves appuie sur les pédales ! ! )
La température est supportable car le vent Nord-Sud est très présent; et rarement favorable ; la nature est belle car tout explose de fleurs et de senteurs (lilas, glycines, ...).
Pause patisserie pour le gourmand Patrick à St-Branch ou nous passons les 200km. A St Quentin, c'est boite aux lettres et CP "Ville du Mans".
Après avoir retraversé l'Indre, puis le Cher, nous arrivons sur Montrichard, nous remontons sur Onzain (on se trompe de route en utilisant la D28 et D27, quelques km en plus mais une route agréable avec un revêtement récent.
Dernière pause ravito à Vallières, là je soupçonne Patrick de dopage.
Nous retraversons La Loire à Chaumont, on rejoint 2 VD à Onzain et nous finirons à 5 à un rythme soutenu ; le vent est de face et avec la fraicheur, je suis bien de même que Patrick. La nuit est tombante à notre arrivée à Vendome à 20h35.
Bilan: 314km, 14h de VC à une moyenne de 22,5km ; mais le plus important, c'est d'avoir formé un bon trio moi, Patrick et Jean-Yves, s'être attendu, discuté et avoir passé une bonne journée ensemble. Pas de courbature, mais des coups de soleil .....
Ghis a moins apprécié mon 300 km car j'ai omis de lui dire qu'un 300km dure plus longtemps qu'un 200 !!!, donc petit-déjeuner, déjeuner et diner seule pour elle, c'est pas le pied.
Pour me faire pardonner, je n'ai pas fait la sortie des Montils du dimanche matin (honte à moi, je mens ; la vraie raison, c'est que mon comparse Tijojo était pas dispo ce weekend).
Merci également à Vendôme pour ce beau parcours qui marie l'eau (Indre, Cher et Loire), et les chateaux ; merci à Patrick qui avait tout préparé et enregistré le parcours .
A+
Domi&Ghis