| Article sur l'auto-entreprise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 10:55 | |
| Suite au topic (fermé) de HTC magic sur la fin de son AE je suis tombé par hasard sur cet article: http://sebmusset.blogspot.com/2010/11/monarchie-et-mensonges-3-lauto.html
Je vous invite à lire également les commentaires qui suivent.
Je ne partage pas toute l'analyse mais quand même, on y lit des choses intéressantes comme:
"Au troisième trimestre 2009, sur les 263.400 personnes qui ont adhéré au régime de l'auto-entrepreneur depuis son lancement cette année-là, seuls 59.000 (17%) ont déclaré avoir encaissé un chiffre d'affaires, que le revenu moyen pour les autres est de moins de 1200 euros"
"Courant 2010, les chiffres sont encore pires. Sur les 45% d'auto-entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d'affaire, le gain net est de 775 euros mensuels. Réparti entre les auto-entrepreneurs : cela fait 500 euros par mois. Le seuil de pauvreté est à 910. "
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 11:18 | |
| Le régime d'auto-entrepreneur est compatible avec le régime de salarié, me semble-t'il... Cela peut être une des raisons. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 11:19 | |
| Mais il me semble pas que le statu d'auto entrepreneur soit pour un travail a temps plein. Normalement ceux qui sont auto entrepreneur sont censé avoir un "vrais" travail.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 11:20 | |
| AE = faux travail ? C'est quoi un vrai travail pour toi ? |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 11:33 | |
| - Citation :
- Normalement ceux qui sont auto entrepreneur sont censé avoir un "vrais" travail
mis à part le coup du "vrai" travail, pourrais-tu étayer cette idée? ou c'est juste un "je crois"? c'est pour info perso, car je ne me rappelle pas du tout avoir vu ce type de clause. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 11:35 | |
| Si tu regarde bien j'ai mit entre parenthèse. "vrais" travail = travail salarié si tu veux mieux. Après ne vas pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai dit nul part qu'auto entrepreneur c'était pas un travail.
Il n'y a aucune clause, juste que tu peux avoir un travail a temps plein en plus d'être auto entrepreneur. Alors que tu ne peux pas avoir deux temps pleins.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 11:44 | |
| tu écris qu'ils sont censés avoir un travail salarié.... qu'est ce qui te fais dire ça? c'est un "feeling" perso?
d'après ce que j'en sais (du statut d'auto-entrepreneur), tu n'es censé de rien du tout, il n'y a pas d'obligation de cet ordre ou quoi que ce soit.
si tu veux vendre les légumes que tu cultives le soir en rentrant de ton taf salarié, c'est ok; si tu n'as pas de taf salarié, c'est ok aussi! (ça marche aussi avec vendeur de vélo, dépannage informatique, tresseur de scoubidou, poète....)
|
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 16:56 | |
| un contrat de travail salarié ne t'empêche pas (sauf clause contraire dans le contrat) d'avoir un second travail. Il me semble. Je ne suis pas un expert du droit du travail mais je m'y étais intéressé car j'avais un candidat à un poste chez nous qui avait déjà un mi-temps ailleurs . Il n'avait effectivement pas de clause pareille. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 17:08 | |
| En tous cas, je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité de ces derniers jours mais les auto-entrepreneurs viennent de se prendre un coup de bambou sur la tête avec l'impôt foncier lié à leur entreprise. Les gaziers se retrouvaient à payer deux fois pour le même local quand ils travaillaient à domicile. Le gouvernement vient de rassurer tout le monde en disant annuler cette affaire mais je serais très méfiant... |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 22:26 | |
| Et tu as raison d'être méfiant... puisqu'ils l'annulent seulement pour ceux qui n'ont pas fait de chiffre d'affaire.
Pour mémoire, le CA moyen était de 6300€ en 2009 et la CFE a une base minimale comprise entre 200 et 2000€ suivant les municipalités... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Jeu 02 Déc 2010, 23:47 | |
| |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise Ven 03 Déc 2010, 07:02 | |
| Je suis salarié à temps plein. J'ai tenté l'aventure AE pour établir quelques factures (pour que les clients à qui j'ai rendu service aient leur compta nickel)... en gros légaliser ce que j'aurai presque pu faire au black avant, mais j'ai bien dit "presque", parce que faire au black un travail pour un client pro, c'est pas bien possible, ça se voit dans la compta. Bref... je m'en suis servi une fois, gagné 100€, payé 21€ ou 23€ d'impôt, et c'est tout. Rien déclaré depuis fin octobre 2009, donc je vais sûrement recevoir des paperasses qui annoncent automatiquement la clôture de mon AE. (c'est dingue le nombre de paperasses reçues, il faut payer...... 0€ ah ouf!) Et pour une petite prestation musicale, je passerai par le GUSO, ou alors gratis contre quelques mousses Pour une presta un peu plus importante, là c'est le bazar, faire une assoc à but non lucratif, et réinvestire dans du matos, ou se faire payer en défraiement... là va falloir se bouger pour les fêtes médiévales en 2011... mais c'est pas un système pour gagner de l'argent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article sur l'auto-entreprise | |
| |
|
| |
| Article sur l'auto-entreprise | |
|