Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 tension des rayons ?! ... à vos guitares !

Aller en bas 
+5
olivier26
el sombrero
Casimir
Matthieu
ChrisTof
9 participants
AuteurMessage
ChrisTof
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 52
Date d'inscription : 10/08/2010

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptySam 04 Déc 2010, 11:28

Salut,

j'ai actuellement le nez dans le montage de roues.
Pour fixer la tension des rayons j'ai utilisé l'accordeur de ma guitare
à la fréquence du Fa# au dessus de 440hz ;
-> voir http://www.bikexprt.com/bicycle/tension.htm
Mon accordeur a la particularité d'être sensible aux vibrations mécaniques PAR CONTACT ;
dans ce cas la mesure de fréquence ne se fait pas par la voie des airs, donc pas par micro.
L'accordeur est habituellement pincé sur la tête de la guitare, c'est ainsi que l'on
accorde une guitare lors d'une audition publique dans le brouhaha général.

Ici, pour nos roues ca fonctionne à merveille à condition de pincer l'accordeur
sur le cerceau de jante et non pas sur un rayon.
Un accordeur de ce type coûte dans les 20-25euro.

En espérant que cela vous soit utile,
à défaut d'avoir réinventé la roue... silent


tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Dscn0111tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Dscn0110
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptySam 04 Déc 2010, 12:31

beau montage tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Cool
et c'est vrai qu'un accordeur peut faire l'affaire (sauf montage sensible sur carbone)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptySam 04 Déc 2010, 15:28

Ben on pourra dire qu'en montage de rayons tu connais la musique jocolor
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyLun 06 Déc 2010, 10:40

l'idée est astucieuse que de prendre ce référentiel.

Mais quand tu serres 1 des rayons,tu augmentes aussi la tension des rayons opposés,ou inversement.
Peut-être bien pour une jante toute neuve?!....
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyLun 06 Déc 2010, 12:53

Exact: mais en musique aussi, ça existe, notamment pour accorder un banjo (le chevalet est posé sur une peau et la modification de la tension d'une corde interfère sur celle des autres)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyLun 06 Déc 2010, 15:39

Bonjour,

Une bonne idée l'accordeur.
Fa# pour toi, moi c'était Fa sur ma roue avant. Je ne pense pas que l'on soit au 1/2 ton près et nous n'utilisons probablement pas les mêmes rayons. Un classement des roues par tessiture basse, baryton, ténor, alto, soprano etc ... serait très poétique. Quand est-ce qu'on fait un concert avec des reprises des Triplettes de Belleville ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyMer 27 Fév 2019, 15:40

A une époque les orchestres s'accordaient à 436 Hz et pas 440. Faut-il détendre les rayons sur les vieux vélos ?

Le vélo de Madame, pas si vieux, a roulé inlassablement sur les divers trottoirs des pistes cyclables joignant maison et travail ... dont 5 ans à supporter le poids des 360Wh de la batterie, des sacoches, de leur contenu... directement fixés sur le porte bagage. Toujours est-il qu'elle m'a fait part d'un bruit inhabituel il y a quelques jours. Sans plus de suspense, je vous montre la source du bruit :

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Rayons10

J'ai trouvé de telles fissures plus ou moins avancées sur quasiment tous les trous de fixation des rayons côté roue libre et rien côté opposé. Dois-je en déduire que la cause est une tension trop importante ? Le moyeu de cette roue est d'ailleurs fortement asymétrique.

J'ai remplacé la jante par un modèle un peu plus haut de gamme, pourvu d’œillets et qui, miracle, présentait le même "ERD" que la précédente. J'ai conservé les écrous et rayons d'origine qui semblaient en bon état. Si le phénomène se reproduit, je pense que je chercherai un moyeu plus symétrique ainsi que des rayons plus souples (plus fins). En attendant, ouvrez bien vos oreilles en roulant, mieux vaut prévenir.  tension des rayons ?! ... à vos guitares ! 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 61
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyJeu 28 Fév 2019, 18:55

Les vieux rayons ont subis des contraintes de tractions répétées sur ton ancienne roue. Très certainement ils ne vont pas repondre à la même façon lors du montage et de la mis en tension.
Une roue doit avoir un parapluie de rayons correctement tendus et de façon uniforme droite et gauche différemment pour une roue arrière.
Détendre les rayons est une mauvaise idée , puisqu'ils vont mal travailler et rapidement la roue sera voilée et tu risque en plus d'avoir des casses de rayons.
Pour assouplir ta roue , il vaut mieux mettre un pneumatique un peu plus large et le gonfler un pneu moins . Ainsi les petits choc s seront absorbés par le pneumatique et non les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
bicloucouchis'
Débutant(e)
bicloucouchis'


Messages : 8
VPH : m5 low bar
Date d'inscription : 29/09/2019

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyDim 29 Sep 2019, 19:54

O'Leave a écrit:
A une époque les orchestres s'accordaient à 436 Hz et pas 440. Faut-il détendre les rayons sur les vieux vélos ?

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Carton2 J'ai, la quasi majorité du temps, entendu les orchestres baroques s'accorder en 415 plutôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyLun 30 Sep 2019, 09:46

Bonjour bicloucouchis' et bienvenue sur le forum.

Une charmante tradition veut qu'ici on fasse une petite présentation pour que les membres se connaissent un peu. Alors, n'hésite pas à te raconter : toi, tes œuvres, tes vélos...

Il suffit d'ouvrir un nouveau sujet avec ton pseudo dans le titre dans cette rubrique.

Merci pour la communauté.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyLun 30 Sep 2019, 11:51

Mode HS ON
bicloucouchis' a écrit:
O'Leave a écrit:
A une époque les orchestres s'accordaient à 436 Hz et pas 440. Faut-il détendre les rayons sur les vieux vélos ?

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Carton2 J'ai, la quasi majorité du temps, entendu les orchestres baroques s'accorder en 415 plutôt... Wink

Ah les accords c'est toute une histoire ! Pour ceux que ça intéresse, un peu de théorie sur les tempéraments anciens, du moins pour l'orgue instrument que je pratique (en plus de la guitare basse) : http://musique.baroque.free.fr/temperaments.html
Tout n'est pas si simple comme vous le verrez.

Maintenant on fera des orchestres de roues de vélos! concerto en 20 pouce majeur et autre baryton en 28"Laughing

Mode HS OFF et j'arrête de polluer le fil jocolor
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyLun 30 Sep 2019, 21:22

Merci pour le cours. Je vais donc laisser un léger voile sur les roues de mon vélo "baroque" afin qu'il garde son tempérament inégal historique tension des rayons ?! ... à vos guitares ! 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! EmptyMar 01 Oct 2019, 09:47

ATTENTION!
Quand les rayons ne sont pas assez tendus,
il y a un grand risque de les voir se desserrer......très vite!
Avec -en plus- un risque accru de crevaison.

Je l'ai constaté plus d'une fois, en particulier avec des .....roues neuves (non rayonnées "à la main").

Evidemment, on a plus de marge avec de longs rayons qu' avec des courts
(=roue de petit diamètre et/ou moteur roue).

Ce qu'il faut par contre éviter c'est de surtendre des rayons localement pour compenser un trop grand voile de la jante
(suite à un choc comme un nid de poule, rebord de trottoir, chute,...):
la casse du ou des rayons sera inévitable dans un labs de temps réduit.

Il faut bien comprendre que les jantes des roues se déforment beaucoup lors du roulage,
même en roulant sur du velours d'in bitume tout neuf.
------------------------
Toutefois, en cyclo-camping, avec le surpoids des bagages, il est bon de tendre* un peu plus les rayons,
sachant qu'on cassera de toute manière bien plus de rayons
(on pincera aussi bien plus la chambre aussi).

*: les rayons résisteront alors mieux:
-en virage,
-et sur des tressautements verticaux, en particulier si on n'a pas d'amortisseur(s)!!!++++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty
MessageSujet: Re: tension des rayons ?! ... à vos guitares !   tension des rayons ?! ... à vos guitares ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tension des rayons ?! ... à vos guitares !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension des rayons
» Catrike speed - tension de rayons
» Tension des rayons d'une roue AR de trike
» Réglage de la bôme et tension de la chaine
» Perte de tension de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: