Bon, pour ceux qui aurait l'idée de venir par le train, une proposition d'itinéraire entre la gare St Jean de Bordeaux et le camping de Rauzan.
Comme je l'ai dis, le réseau routier secondaire est très dense, aussi plusieurs itinéraires sont possibles. Cependant je ne vous en proposerais qu'un (avec une légère variante) car c'est le plus simple (quasiment impossible de se perdre et il n 'y a pas de nécessité d'avoir une carte routière ou de GPS).
L'itinéraire consiste à prendre la piste des quais de Garonne (coté rive droite, la gare étant coté rive gauche, rien n'est simple) puis un morceau de la piste Roger Lapébie puis des routes secondaires jusqu'à Rauzan.
Le premier itinéraire fait environ 46.7 km comporte deux cotes à 5% et une à 5-6% (la seule indiquée sur la carte Michelin), le second fait 48.1 km et comporte une seule cote à 5-6% (la même).
Attention au fait que je ne prends pas en compte les côtes inférieures à 5% et pas la montée du pont Saint-Jean (ou du pont de Pierre)
Sortie de BordeauxA la descente du train, prendre la direction voie 1 et/ou sortie Taxi - Autobus (vous évite de passer par le hall de gare). Surtout ne pas prendre la sortie Belcier (vous amène du mauvais coté des voies) ou la sortie point rencontre (dédié à ceux qui se font récupérer en voiture).
Ensuite il vous faut récupérer la piste cyclable qui longe la Garonne jusqu'à la ville de Latresne. Cette piste est de l'autre coté de la Garonne, il faut donc traverser celle-ci.
Pour ce faire depuis la gare, deux solutions :
1 - soit vous décidez de visiter la ville, le plus simple est de passer par le Pont de Pierre car vous serez déjà en centre ville et que la traversée du dit pont est plus agréable, à la sortie du pont, tourner à droite pour prendre la piste qui longe les quais jusqu'à Latresne.
2 - soit vous ne voulez par voir la ville, le plus court est de passer par le pont Saint-Jean qui dispose d'une piste cyclable en site propre (en fait deux, une de de chaque coté du pont). Le soucis pour ceux qui ne connaissent pas est de trouver l'entrée de la piste (un grand moment la première fois).
Bref en sortant de la gare prendre la rue Saint Vincent de Paul (en face de la gare, rue qui part en biais vers la droite en direction du centre ville, Google Maps Sortie gare).
Rapidement vous aller arriver à une pseudo place triangulaire, là, juste avant la place, tourner à droite dans la rue de Saget.
La rue de Saget est en sens unique, le fond de la rue est à trois voies + une bande cyclable. Les deux voies de droite sont dédiées pour tourner à droite sur les quais, la voie de gauche est dédiée pour tourner à gauche.
Evidemment l'entrée de la piste cyclable du pont Saint-Jean est tout au bout de la rue exactement en face de la file la plus à gauche
La solution que j'adopte pour ne pas avoir à couper les trois files est, dès que je tourne à droite dans la rue de Saget, de prendre directement la file de gauche et ce jusqu'au bout de la rue (je ne prends donc pas la bande cyclable).
Ca se passe bien, sauf la première fois où je me suis fait percuter à l'arrière droit (simple touchette) alors que je ralentissais pour m'arrêter derrière la file de voiture qui attendait au feu qui était rouge
Une fois sur la piste qui monte au pont restez bien sur la voie de droite (la piste est au départ à deux voies), en effet la voie de droite fait passer par la piste du coté droit et la voie de gauche par la piste du coté gauche du pont et comme tout au bout on tourne à droite ce serait bête de prendre la mauvaise
Vous allez faire un 360° lors de la montée, c'est normal (pente à 5%).
Au bout du pont la piste tourne naturellement sur la droite et au bout de la descente vous faites la jonction avec la piste qui longe les quais (c'est tout droit) attention aux éventuels cyclistes qui arrivent sur vôtre gauche et dans vôtre dos lors de la jonction (normalement vous allez beaucoup plus vite qu'eux mais bon ...)
Jonction piste des quais et piste Roger LapebieLa piste des quais vous amène jusqu'à l'entrée de la ville de Latresne, la piste Roger Lapébie part de Latresne jusqu'à Sauveterre de Guyenne. Malheureusement il n'y a pas de jonction entre ces deux pistes et il y a un gros rond point à passer et, au niveau du rond-point, on coupe un axe à grande circulation (surtout le matin et le soir en semaine).
Le lieu : Google Maps.
La photo est ancienne et ne montre pas le nouvel aménagement à la con qui a été créé pour éviter la traversée du rond point.
Donc vous arrivez de la gauche, vous allez à droite et vous coupez l'axe Bordeaux-Latresne (de haut en bas), comme vous pouvez le voir le rond point est large (trop) d'où des vitesses de passage assez élevées de la part des voitures (mais c'est plus impressionnant qu'autre chose).
Très personnellement je continue à passer par le rond-point (après avoir tester une fois le nouvel aménagement), j'ai pu remarquer que je ne suis pas le seul.
La stratégie de passage est habituelle dans ce genre de rond-point, on s'engage si possible lancé, on prend illico la corde (ça coupe la trajectoire de celui que vous n'avez éventuellement pas vu ou vu trop tard, vu la largeur il peut vous contourner par l'extérieur et il est plus facile pour un automobiliste qui est trop vite d'élargir sa trajectoire que de la resserrer).
Ensuite une fois à la corde on se préoccupe de ceux qui vont entrer, comme on est à la corde, ceux-ci prennent immédiatement conscience que vous aller couper leurs trajectoires (et non pas sortir) et généralement ils sautent sur les freins, dès que la voiture freine je m'éloigne de la corde pour rejoindre la droite histoire de fermer la porte à ma droite et d'ouvrir le passage à ma gauche (pour les impatients), bref comme ça ça se passe très bien, faut juste oser balayer la largeur du rond-point (et avec un peu de chance, s'il n'y avait personne en train de tourner lors de l'entrée dans le rond-point on n'a même pas besoin de ralentir
).
Quant à lui, le nouvel aménagement démarre au niveau de l'intersection en té juste avant le rond-point (en bas à gauche sur la photo, rappel : l'aménagement n'apparait pas sur la photo), je quitte donc la piste à cet endroit là (il y a un stop maintenant).
Si vous continuez par l'aménagement, il vous fait contourner le rond point par la droite, vous fait longer l'axe principal pendant un moment puis vous fait traverser à la perpendiculaire et, pour finir, vous ramène au rond-point mais de l'autre coté.
Il en résulte deux problèmes :
1 - vous êtes loin de l'entrée du rond-point du coup les voitures qui entrent dans le rond-point sont encore à pleine vitesse et celles qui en sortent ont presque repris leur vitesse de croisière, débile.
2 - pour pouvoir traverser à la perpendiculaire vous avez deux virages serrés à 90° à négocier coincé entre deux parapets en béton (parfait pour le débutant en vélo couché, surtout avec un guidon bas quand les mains viennent fleurter avec le mur en béton). Je n'avais que 1200 km de pratique quand je l'ai pris, j'ai du manœuvrer pour les deux virages
Une fois que vous avez passé le dit rond-point, l'entrée de la piste Roger Lapébie est sur vôtre droite à quelques centaines de mètre du rond-point.
La piste vous amène jusqu'à Sauveterre de Guyenne et comme ce n'est pas nôtre destination, il faut bien se décider à en sortir et à affronter l'aspect vallonné de l'entre deux mers.
Sortie de la piste Roger Lapébie (itinéraire "court")Pour l'itinéraire le plus court la sortie se fait à la première intersection juste après le passage du tunnel (il n'y en a qu'un). Le but est de prendre la D140 et de la parcourir jusqu'au bout.
il n'y a aucun panneau au niveau de la dite intersection aussi une petite photo (environ au km 30 depuis le départ de la gare) :
.
Vous tournez à droite à l'intersection.
Si vous voyez cette intersection, c'est que vous avez loupé la précédente ! :
Pas de panique ne faite pas demi tour, tournez à droite et vous allez croiser la D140, au croisement tournez à gauche en prenant direction Blésignac (ça rallonge un tout petit peu).
Maintenant vous êtes sur la D140 que vous allez parcourir jusqu'au bout. C'est toujours tout droit à deux petites nuances près, par deux fois, à des intersections, vous devrez faire un "gauche-droite" (sur la carte ça apparait comme un carrefour en croix mais en fait il y a un décalage de quelques dizaines de mètres).
A chaque fois, lorsque vous êtes arrêté au carrefour (vous avez un stop à l'un et un cédez le passage à l'autre) le panneau D140 direction Rauzan est parfaitement visible sur la gauche depuis le dit carrefour.
Juste avant d'arriver à Bellefond vous allez croiser une piste cyclable, c'est celle que vous venez de quitter quelques km avant
La suite de l'itinéraire est plus bas.
Sortie de la piste Roger Lapébie (itinéraire "long")Le but est de quitter la piste le plus tard possible (sans que ça ne rallonge trop) pour profiter au maximum du plat de la piste.
La sortie se fait au niveau du panneau Bellefond, direction justement Bellefond (environ au km 41.3) :
Vous tournez donc à gauche sur la D140.
fin d'itinéraireLa fin est donc commune, à partir de là il vous reste moins de 7 km et la cote qui mène à Bellefond à passer.
C'est toujours tout droit direction Rauzan - D140, à un moment vous tomberez sur un carrefour en Té, c'est alors à gauche (toujours fléché Rauzan, mais D231).
En arrivant dans Rauzan tout droit et, de nouveau à un carrefour en Té, prendre à gauche direction château de Rauzan.
Attention, ensuite c'est aussitôt à droite, il y a un panneau qui indique le camping (panneau que j'ai loupé la première fois car il y avait un sapin de Noël planté devant
).
Si vous voyez le château (en venant de la D231), c'est que vous avez loupé la rue !
Il s'en suit une descente de 700 à 800 m à 4-5% et l'entrée du camping est au bas de la descente sur la gauche (c'est indiqué).
Donc vous l'aurez compris le camping est en contre-bas de la ville, aussi si vous avez des menues courses à faire, hop une cote, au choix celle par laquelle vous êtes arrivé, soit une accessible par un chemin en terre depuis le camping puis goudronnée en arrivant dans la ville.
Cette dernière est nettement plus courte mais le dénivelé est le même du coup ça tape à du 10 % minimum (le compteur a une certaine "inertie" et la cote est trop courte pour qu'il est le temps de se stabiliser vraiment).
Quand au choix de l'itinéraire c'est à vous de voir sachant que la partie la plus jolie de la D140 est celle parcourue par l'itinéraire le plus court.
Comme je viendrais à vélo depuis Bordeaux, je prendrais l'itinéraire court à l'aller et l'itinéraire long au retour (le contraste de difficulté est plus grand sur la partie retour car les deux cotes évitées sont plus courtes dans le sens retour mais montent plus fortement, 7% au max au retour contre 5% au max à l'aller).
Je ferais le trajet la veille dans l'après midi, comme je passe devant la gare je peux "récupérer" du monde, voire faire une mini visite de Bordeaux.