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| Un point sur l'autonomie électrique en voyage. | |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Dim 26 Déc 2010, 12:53 | |
| Après quelques petits voyages en Europe et en préparant un de trois semaines au printemps, je me suis vivement intéressé pour le sujet de l'autonomie électrique en voyage à vélo. Pourquoi? - Même sans tomber les joies ou le piège, c'est selon l'humeur... Du tout électrique et donc d' un équipement embarqué très énergivore (gps routier, PDA, dernier smartphone, mini pc) rouler plusieurs semaines avec un éclairage correct, un téléphone de base chargé et un gps de randonnée approvisionné, réclamera tôt ou tard de l'énergie électrique. - Devenir encore plus autonome "ne rien devoir à personne", se concentrer uniquement sur le voyage et en oublier les petites contraintes matérielles, autoproduire se que l'on consomme. - Autant qu'il est en général aisé et rapide de remplir un bidon d'eau, que faire le plein de 4 accus si petits soient-il, demande un temps non négligeable (1 heure au grand minimum) et bien sûr une prise électrique. Tout cela sans compter le risque de se voir embarquer le chargeur et son chargement, surtout si il s'agit d' un ail phone dernier cri... Plus sérieusement, voici un petit tour d'horizon de ce qui est actuellement disponible sur le marché. J'ai passé une bonne soirée à parcourir le forum du voyage (devenu un véritable foutoir malheureusement...). J'ai trouvé pas moins de dix posts traitent du sujet. J'ai aussi lu les posts d'içi (trois ou quatre mais qui traitent plus spécifiquement des appareils, pas de leur association sur un vélo) Je ne vais pas me faire que des copains, mais j'exclue d'ores et déjà le solaire du moins en temps que source d'approvisionnement principale. Pour un coût assez élevé les prestations restent aléatoires et surtout dépendantes du soleil, hors si il est question de traverser le Danemark en Avril, la puissance restituée sera insuffisante sans compter si on souhaite également rouler de nuit et s'éclairer... Il existe des petits chargeurs éoliens, capacité de production limité et qui fonctionne à partir de 14 km/h, difficile à poser sur un guidon de bent. Sans doute à oublier. Actuellement les meilleurs résultats sont l'association d' un moyeu dynamo et d' un convertisseur. Les montages persos donnent de bons résultats, avec de bonnes compétences. En ce qui concerne les produits commercialisés, le top c'est sans doute l'association du moyeu dynamo le plus efficace du marché "Schmidt Original Nabendynamo" et d' un appareil de chez Busch&Muller, l'E-Werk. C'est aussi la solution la plus onéreuse... Plus abordable (quasiment trois fois moins cher), le montage dynamo shimano et convertisseur Kemo... Ne pas confondre les produits kemo soit dit en passant La marque de vélos pliants Dahon propose également un produit depuis peu, http://www.dahon.com/accessories/2010/biologic-reecharge Encore un autre convertisseur içi http://www.pedalpower.com.au/index_files/Page780.htm J'ai appris l'existence d' un appareil allemand nommé Dynalader, qui charge directement des accus en sortie de moyeu dynamos, mais les liens sont morts et je ne le trouve plus, pourtant il existe... J'ai trouvé cela à son sujet. j'ai commandé le Dynalader de chez Kai Stollberg, je l'ai monté et maintenant essayé. ça marche super avec ma dynamo de moyeu Shimano d'origine en 6V l'appareil me sort du 5V CC 500mA sur une fiche USB qui me permet d'alimenter mon Tom Tom XL Europe en plus le Dynalader permet de recharger 4 accus Ni Mh qui peuvent servir à d'autres usages Kai Stollberg va prochainement commercialiser un autre "gadget" encore beaucoup plus miniaturisé qui aura la même fonction sauf la recharge des accus Le tune-chargeur (qui est un convertisseur d'énergie et non un chargeur de porte-monnaie comme son nom semblait l'indiquer) fait apparemment des heureux, mais je n'ai pas tout saisi à son mode de fonctionnement http://www.tunecharger.com/en/index.html et il nécessite des soudures. Des avis, des retours d'expérience ? __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Dim 26 Déc 2010, 19:55 | |
| - discoveur700 a écrit:
J'ai appris l'existence d'un appareil allemand nommé Dynalader, qui charge directement des accus en sortie de moyeu dynamos, mais les liens sont morts et je ne le trouve plus, pourtant il existe... J'ai trouvé cela à son sujet. j'ai commandé le Dynalader de chez Kai Stollberg, je l'ai monté et maintenant essayé. ça marche super avec ma dynamo de moyeu Shimano d'origine en 6V l'appareil me sort du 5V CC 500mA sur une fiche USB qui me permet d'alimenter mon Tom Tom XL Europe en plus le Dynalader permet de recharger 4 accus Ni Mh qui peuvent servir à d'autres usages Kai Stollberg va prochainement commercialiser un autre "gadget" encore beaucoup plus miniaturisé qui aura la même fonction sauf la recharge des accus
Effectivement une nouvelle version est en préparation (à priori fin janvier 2011) et l'ancienne n'est plus achetable (le site est vide) Dynalader |
| | | hautlepied *
Messages : 47 Âge : 77 VPH : Nazca Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Dim 26 Déc 2010, 20:21 | |
| - Citation :
- En ce qui concerne les produits commercialisés, le top c'est sans doute l'association du moyeu dynamo le plus efficace du marché "Schmidt Original Nabendynamo" et d'un appareil de chez Busch&Muller, l'E-Werk.
Bonjour, Ta photo illustre ce qu'il ne faut pas faire et c'est très loin du top en matière d'efficacité. La dynamo SONdelux à une puissance réduite et à été conçue pour les éclairages à leds et les roues de 20", l'avantage étant un moindre couple résistant. Une revue allemande testé tout les chargeurs du commerce ainsi que le chargeur amateur, réalisée par le vélotafeur Jens During, le "Forumlader" (chargeur du forum). http://fahrradzukunft.de/12/nabendynamo-lade-adapter-2/#ladeleistung-im-test J'ai utilisé ce chargeur pendant deux ans, avec un gps routier + recharge tél. et bat. photo. Je viens de terminer la fabrication de la nouvelle version encore plus performante, les mesures relevées avec une dynamo basique à 19 € donnent 8 W à 20 km/H avec une roue 20". http://www.forumslader.de/12V-Version-mit-zusaetzlichem-USB.209.0.html Ceci dit cette réalisation personnelle est également la plus coûteuse, l'ensemble des composants avec la batterie revient à plus de 150 €. Je compte recharger mon eepc en fin d'étape la batterie Li-ion a une capacité de 5.2 A ( 59 €), A+ J'ai commencé un blog qui relate cette réalisation: http://batterie-velo.blogspot.com/ |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Dim 26 Déc 2010, 21:27 | |
| Merci les gars pour vos réponses, vos posts sur d'autres forums ont largement contribué à ce bilan matériel que je tente de dresser. Merci Zythum, ton message confirme mes impressions d' un fabricant qui semble ne plus ou peu exister, apparemment c'est bien dommage un site propose toujours la location d'une remorque extra-whell dotée d' un moyeu dynamo et de ce système et apparemment, cela fonctionne toujours... Pour hautlepied, le montage dynamo son e-werk semble avoir satisfait pas mal d'utilisateurs , notamment en terme de fiabilité et de rendement. Bien entendu je n'ai entendu personne affirmer qu'il a pu recharger un mini-pc, mais pour un téléphone pas trop gourmand et surtout un set de 4 piles rechargeables, les retours sont bons. D'autres infos? __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 09:33 | |
| salut
pour ce qui est de charger un minipc j'avais trouvé ce sujet de discussion mais en anglais.
j'avais vaguement compris mais j'y pige rien en électronique non plus.
ca m'intéresse car je voudrais bien emmener un minipc pour vider mes vidéo et photos, mettre a jour mon futur site etc.
le lien http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=86925&p=2
et le lien pour l'adaptateur http://www.mydigitaldiscount.com/SPD/battery-buddy-netbook-travel-chargers-for-asus-eee-pc-900a-901-904-1000-1200---black-eee-pc-external-battery-charger---black--800009AA-1238069512.jsp#specifications
olivier |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 09:59 | |
| De nos jours les capacités de mémoire que l'ont peut embarquer sont assez impressionnantes, sur une carte SD de 4 giga on met un nombre de photos, vidéos impressionnant. Alors si on prend trois ou quatre cartes, sans compter que je crois qu'il existent désormais des unités de types disques durs externes qui permettent de déposer des fichiers sans alim extérieure. Toutefois sur du long court, pour tenir à jour un blog ou un carnet de voyage, pourquoi pas... La fin du post en anglais est plus qu'intéressante, apparemment cela fonctionne. Toutefois il faut une (voir deux) dynamo réservée à cet unique usage selon la capacité de la batterie du EEEPC à charger. Dédier sa production à un seul appareil sur une journée, cela nécessite - d'avoir de l'avance à coté (pas tant que ça, un GPS et un téléphone tiennent largement une journée). - de ne pas prévoir de vider en une soirée la batterie chargée en une journée de vélo, sinon le lendemain il faut commencer à faire un choix sur la destination du courant qu'on va produire, pour pas tomber à sec! __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 11:00 | |
| Je viens même de trouver des cartes SD de 8 gigas pour moins de 20 euros dans mon supermarché (ainsi que des clés USB de 8 gigas au même prix). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 11:12 | |
| dd externe sans alim extérieure j'en avais un ,je sais plus la marque, mais c'est pratiquement aussi cher qu' un eeepc ! donc y a pas a reflechir. j'ai un camescope hd que je peux recharger avec mon instalation S.O.N + E-werk et la hd ca consomme beaucoup de carte memoire, et les carte memoire 32 Go ca coute cher aussi, environ 80€ voir 70 en promo. donc imaginons que je parte 1 mois il me faut au moins 4 carte de 32, ce qui me fait de 300, soit le prix d' un eeepc. je pense que S.O.N + E-werk c'est impec pour portable, gps, camescope, apareil photo. perso j'ai un camescope qui tiens 1h donc il me faudra 1 batterie en plus car je peux pas charger et utiliser le camescope en meme temps . je vais me trouver un chargeur universel pour charger ma ou mes batteries si je décide d'emmener mon reflex. je pense également qu'il vaut mieux s'arrêter une heure dans un bistro pour recharger le minipc. y a qd même un problème avec mon iphone, si je le laisse se vider a fond, c'est la galère pour le recharger avec le E-werk , je ne sais pas pourquoi, alors je ne laisse jamais descendre sous les 20% comme ca, tranquille. a pars ca tout roule parfaitement. le gps du iphone je m'en sert pratiquement jamais, j'ai les cartes jaunes michelin (celle avec les chevron pour indiquer la pente )sur lesquelle je trace au stabilo le parcours prevu. j'ai twonav sur lequel je met mes étapes crées avec openrunner. olivier |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 11:52 | |
| - euh Olivier, je ne sais pas ou tu achète un dd usb externe, parce que aussi cher qu'un EEE ???? et des cartes 32Go, on en trouve à 40 euros chez rueducommerce.fr => 160 euros pour 4 - pour les cartes mémoires : vaut mieux plusieurs cartes qu'une grosse. Pourquoi? a) on les perd b) on les volent c) elles se plantent. Donc je préfère voyager avec 10 cartes de 8Go que une de 80Go. Je peut les ranger dans différents bagages (on vole un sac pas l'autre), j'ai les photos,... à plusieurs endroits - ne négligez surtout pas d'avoir de quoi faire des backups de vos EEE, HTC,.... - quand vous choisissez vos appareils privilégiez ceux utilisant des accus standards. Si c'est impossible, n'oubliez pas de vérifier la tension de charge histoire d'avoir une chance de trouver un chargeur versatile. Ex : un "gros" ordi portable charge sous 19V, certains EEE avec 12V c'est assez => connectable à un "petit" panneau solaire. ... |
| | | Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 12:57 | |
| Attention, une SD de 32Go à 40 € aura une vitesse d'écriture insuffisante pour de la vidéo HD. Pour du HD, il faut des cartes SDHC, bcp plus cher pour l'instant.
Mon expérience des 3 dernières semaines de cyclocamping : - 0 recharge du téléphone portable (moins de 2h de com mais il a servi de réveil) - 1 recharge de l'appareil photo (Lumix TZ10), 10 Go de photos et vidéos HD - 0 recharge du lecteur MP3 (une dizaine d'heure) - 0 recharge des piles de la frontale (elles tiennent facilement le triple)
Donc, en dehors du GPS ou d'un usage important du tel ou du lecteur MP3, je vois pas trop l'intérêt d'un système de recharge pour un court périple. Y'a toujours moyen de se débrouiller en trouvant une prise même sans dormir au camping ou à l'hôtel. Durant ce voyage, on avait pourtant un compagnon équipé d'une dynamo Son + E-werk...
Pour du voyage au long cours, ça a surement plus de sens. Ceci n'engage que bibi bien sur |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 13:56 | |
| - magnum_592 a écrit:
- Je viens même de trouver des cartes SD de 8 gigas pour moins de 20 euros dans mon supermarché (ainsi que des clés USB de 8 gigas au même prix).
Oui et non pour ce produit... - Tous les appareils photos ne vont pas l'accepter. - Je suis plus (comme vélosteph et pour les mêmes raisons qu'il a évoqué) pour multiplier les supports plutôt que les capacités. Vous semblez utiliser de sacrés appareils numériques (HD), bon d' un autre coté ces appareils font de sacrées vidéos http://vimeo.com/4454335 comparées à mes montages de photos... https://www.dailymotion.com/video/x9powm_cyclo-randonnee-en-angleterre_sport et puis pour nombre, c'est une "partie à part entière" du voyage! En comparant avec mclane_fred je comprends mieux les sacrées différences d'énergie en fonction du mode de voyage. Mon expérience des 3 dernières semaines de cyclocamping : - 2 recharges du téléphone portable, c'est une saloperie de tactile première génération et puis j'étais à l'étranger, la détection du réseau adéquat et l'inscription tire fort. Je récupère cette semaine un bon vieux noukia de base qui tient en veille 10 jours et fait même lampe de poche d'appoint au cas où... - 2 ou 3 recharges des deux piles LR06 de l'appareil photo pas HD 10 mégapixels utilisé quasiment pour les photos. - 4 ou 5 recharges de la pile LRO3 du MP3 (trois ou quatre heures par jour, volume raisonnable) - 1 ou 2 recharge des 4 piles LR06 de la frontale pezl myo XP 2 (J'ai roulé deux fois de nuits quasi complètes et elle servait en apport souvent), le soir en revanche j'ai une lampe dynamopremier prix de chez D4 qui me satisfait bien. - Un jeu de pile tient 2 jours sur le GPS, mais avec mon chargeur solaire j'ai pu faire un peu mieux. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Lun 27 Déc 2010, 18:16 | |
| mon caméscope c'est un sanyo xacti ca100, on le trouve a moins de 300€ mon reflex un nikon d70 et généralement je n'utilise qu' un 70-300 sigma apo macro argentique (100-400) sur mon d70 et j'avais deja les cartes pour mon boitier. je vais racheter une batterie pour le camescope car ca va vite 1h. ce qui est chiant je trouve avec le camescope c'est que entre ce qu'on filme de pas bon, ce qui n'a pas d'interet etc, on bouffe beaucoup de place pour rien sur les cartes.Je me trompe peut etre mais si on ne fais pas de montage, un eeepc avec une ion2 ca dois le faire juste pour virer les video sans interet, et comme dis precedement, si on fait pas de montage ca dois pas vider le pc. faut que je trouve un chargeur usb pour la batterie de mon d70 qui lui par contre tiens facile 10 jours sans recharge ou une deuxième batterie, a voir car c'est long a recharger, avec deux batterie on est paré pour presque 1 mois pour le d70. Dès qu'on utilise le gps sur l'iphone, il se vide en un rien de temps. Le iphone et le Caméscope j'avais fais une petite vidéo pour tester le caméscope : https://www.youtube.com/watch?v=Gt7fLv0O5qM pour les cartes c'est bien des sdhc qu'il faut et ca coute cher. sinon y a les cartes mémoire wifi les DD externes avec batterie ca existe pratiquement plus, il marquent tous auto-alimenté mais c'est auto-alimenté par la connexion usb au pc. en plus un minipc ca sert a pleins de trucs, il me suffit de le brancher au iphone et je suis connecté de pratiquement partout en France. un petit coup de pdanet et hop, la 3g qui va bien olivier |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 28 Déc 2010, 18:21 | |
| En vue de pouvoir revisionner l'intégralité de mes ascensions alpines (et autres) et ainsi que les descentes, je pense tout filmer en 2011,ne serait-ce que pour ré-utiliser les vidéos sur mon vélo d'appartement, car, quand je pédale dessus,je ne supporte rien d'autre bien longtemps à visionner!.... Beaucoup de GO en perspective. En tout cas trop de cartes mémoire (trop chère!)...pour un usage assez exclusif,dans mon cas :les vacances d'été. :J'ai opté pour une solution intermédiaire:captage de la vidéo avec : -1)une mini-caméra* : (*je possède déjà actuellement une micro caméra espion /porte-clé peu utile en final,car très difficile à controler :est-elle bien en route,filme t-elle bien dans l'axe???....)-pas trop chère, -facile à fixer sur le tube porte-dérailleur avant -optique déportée ?! =caméra...moins ostensible?! -batterie avec bonne autonomie, extractible de préférence (pour en avoir une autre d'avance déjà chargée) -mémoire: carte SD (j'en ai en stock un bon paquet),plutôt que mini SD -avec télécommande pour ne pas avoir # à m'arrêter, #à déclipser les pédales, #à allumer ou à éteindre la caméra, #à recliquer les pédales, #et enfin à redemarrer... -dotée d' un écran (absolument nécéssaire pour vérifier ce qu'on filme!,et pour supprimer d'emblée des séquences inutiles), mais de taille volontairement réduit pour en limiter la consommation électrique. -2)un disque dur externe nomade doté de fentes pour lire les cartes mémoires ,pour vider régulièrement mes cartes mémoire ( 750 GO prévu) Ce dernier me servira aussi à vider les cartes de mon appareil photos que je veux avoir "à la main",et qui est très gros consommateur de mémoire: #photos en relief anaglyphique (chaque vue est au moins doublée,et le résultat est d'autant meilleur que les photos sont riches en pixels) #petite vidéo occasionnelle. #peut servir ensuite de disque dur nomade de tous les jours #mais sa batterie est limitée en terme d'autonomie(peu couteuse) Mon but est de décharger ma (ou mes 2) carte SD de la journée pendant la douche (rasage,lessive) le soir,au camping. (comme le transfert est automatique,on peut le laisser à l'accueil à l'arrivée et le reprendre 30 mnn voire 1 H après,avec le transfert effectif et la batterie rechargée) Bien sûr,pour le poids total,il faut ausi compter sur la nécéssaire alimentation USB en 5V. Mais ils existent maintenant des mini-transformateurs 220V-5V,en 1A.....fournissant donc 1A x 5V =5 Wattts: -très compacts, -très légers, -et pas chers. Il faut d'ailleurs penser en prendre 2, en cas de panne impromptue (vécu!). ASTUCE:On peut aussi tout simplement récupérer une alimentation murale secteur d' un appareil mobile (comme mon Archos,délivrant 2500ma!),dont on tronquera la longeur excédentaire de cable. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- j'ai expérimenté les petits panneaux solaires pour recharger un accu lithium:une arnaque (en pratique) !!! ------------------------------------------------------------------------------------------------------- les produits pésentés en tête de message par Discoveur donnent des idées. Et j'ai déjà en tête un système similaire,mais débrayable (gros % en montées...). Quand à 1600mah pour une batterie de secours.....bien pour des liliputiens?!.... ......C'est évidemment bien trop peu,en ce qui nous concerne ici! Pour alimenter directement tout en roulant un appareil qui pompe environ 1A (Gps...) en 5V,ça veux dire de dépenser un minimum de 1Ax5V = 5 Watts rien que pour cela, sans tenir compte de toute les pertes. Tenter de charger 4 piles (des AA= LR6 par exemple de 2600 mah) avec une boitier fournissant 500mah en sortie (en 5V) (=la norme pour un port USB de PC),et sans tenir compte de toutes les pertes (effet Joule,diode,redresseur de courrant,etc.): -le calcul est simple:4 x piles AA = 4 x 2600mah=10400mah...divisé par 500mah= 20 heures de charge =irréaliste!-et même avec des toutes petites AAA de 800mah: 4 x 800mah = 3200mah...soit 6.5 heures de charge.Je sais:c'est déprimant!La base est tout de même à utiliser en premier lieu des appareils les moins énergivores!-------------------------------------------------------------Fixer une petite dynamo sur une roue (légère,puissante,...) ne doit pas être insurmontable. Et je me demande si les Hollandais n'ont pas déjà résolu la chose???! |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 28 Déc 2010, 21:03 | |
| à la sortie d'une dynamo (6V): - le Kemo (vu plus haut) est sans doute efficace, -mais le E-WERK semble plus paramétrable et supporterait jusqu'à 50 V en entrée (je pense aux descentes de cols à vive allure). |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 28 Déc 2010, 21:42 | |
| - el sombrero a écrit:
Tenter de charger 4 piles (des AA= LR6 par exemple de 2600 mah) avec une boitier fournissant 500mah en sortie (en 5V) (=la norme pour un port USB de PC),et sans tenir compte de toutes les pertes (effet Joule,diode,redresseur de courrant,etc.): -le calcul est simple:4 x piles AA = 4 x 2600mah=10400mah...divisé par 500mah=20 heures de charge =irréaliste! -et même avec des toutes petites AAA de 800mah: 4 x 800mah = 3200mah...soit 6.5 heures de charge.
Une petite erreur dans ton calcul, tes piles sont en 1.2 V et pas 5 V. Donc si tu fournis 2.5 Wh (5V en 500 mA) sachant que tes piles AA ont une capacité totale de 2.6x4x1.2 = 12.5 Wh, elles sont rechargées en 5 h, ce qui est nettement plus raisonnable et moins déprimant |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 28 Déc 2010, 22:05 | |
| n'en jetez plus, la carte bleue est déjà rouge cerise, alors si vous me mettez l'eau à la bouche avec des solutions de rechargements €€€€€€€€€€€€€ mon banquier va prendre une attaque. |
| | | jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mar 28 Déc 2010, 23:02 | |
| pour info, j'utilise un disque externe asus wl-hdd ca fait fait lan, wifi et usb il suffit de branche la carte sd dans un lecteur de carte sur le port usb pour que le transfert commence il accepte uniquement les disques de portable il fonctionne sans problème sur 4 accu 1.2v 2000mah (je ne sais plus combien de temps mais au moins 1 heure - ca depend du disque aussi) ca coutait dans les 90€ très fiable mais pas très rapide |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 29 Déc 2010, 09:16 | |
| Pour les cartes SD, évites les cartes "noname" sans marque, c'est souvent de la m*rde (par exemple les cartes "Rue du commerce" ont toutes fini à la poubelle)
SD / SDHC ? - capacité <= 2Go, SD - capacité >= 4Go, SDHC il est possible d'avoir du 4Go SD mais c'est plus fragile, ça ne passe pas partout. Si vous achetez un appareil, assurez-vous qu'ils soit capable de lire du SDHC (donc du SD).
J'ai trouvé des cartes SDHC 16Go à environ 35€.
Bon, vous avez 36 appareils, photo, caméra, mp3... et pour relier tout ça à un ordi, chacun son cordon usb, mini-usb, mini-mini-usb...! et le pilote qu'il faut installer pour certains qui ne se contentent pas du banal pilote générique "disque amovible" (de + en + rare j'espère) j'ai trouvé la solution avec une clé usb2 lecteur de cartes sd/sdhc, 12€ chez la journée parfaite.fr, et mon lecteur mp3 a un cordon mini-usb classique et peut servir de lecteur de carte aussi.
Je filme pas, prend peu de photos, mais écoute beaucoup de musique, et ça m'arrive de faire le "backup" pour les copains qui filment et photographient beaucoup. J'ai 40Go et des poussières, 2x16Go, 8Go dans le lecteur mp3, et des petites cartes dans l'APN, l'enregistreur (quand je l'emporte).
Pour l'énergie... soit recharge par usb (mp3, gps), soit piles AA ou AAA mais je cherche un chargeur capable de charger AA, AAA une par une, pas par paires... reste ce niaiseux d'APN qui a son chargeur spécifique (en plus de son câble usb étrange et une incapacité à écrire sur du SDHC) |
| | | hautlepied *
Messages : 47 Âge : 77 VPH : Nazca Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 29 Déc 2010, 14:29 | |
| Bonjour à tous, Discover 700 à ouvert un sujet très intéressant, bien préparé et qui devait répondre aux interrogations que beaucoup de cyclos-voyageurs se posent. Malheureusement par vos logorrhées complètement à coté de la plaque vous avez bien pourri le débat, et étonnamment Discover lui même n'était pas en reste, au lieu de recentrer sur le sujet. Les commerciaux bénévoles du forum font la promotion du Dynalader et autres E-werk, marques allemandes fabriquées en Chine, tandis que nos collègues du forum voyage allemand fabriquent eux même leurs chargeurs, parce que beaucoup plus performants que les modèles du commerce. Prenez le temps de regarder la courbe du "Forumlader" (chargeur du forum) par rapport au fameux E-werk. Les tests réalisés par une revue allemande l'ont été avec une roue de 28", avec une roue de 20" ont sort 9 W à 22 km/H c'est à dire 54 WH en 6 H, pour mémoire la capacité batterie de mon eePC est de 48 WH A+ HLP
Dernière édition par Vindwa le Mer 29 Déc 2010, 15:58, édité 1 fois (Raison : balises image) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 29 Déc 2010, 15:13 | |
| perso je parle pas l'allemand et en plus j'ai pas envie de me faire chi.. a contruire un truc qui pourrais detruire mon iphone ou mon camescope. mon e-werk me convient parfaitement et y a un truc qui me déplais, je ne sais pas lequel parle le plus pour rien dire ? celui qui lance le sujet, ceux qui on postés pour donner leurs expériences ou celui qui viens juste ramener sa fraise en agressant tous le monde ? ca donne pas envie de participer a ce forum olivier |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| | | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 29 Déc 2010, 15:28 | |
| Ruade de HLP.
Je suis nul en électronique et c'est vrai que le problème de l'électricité est un un vrai problème en voyage. Si j'ai opté initialement pour une solution panneau solaire qui peut facilement être transporter et compatible d'un mode de locomotion à l'autre, les derniers voyages n'ont pas été une réussite à ce sujet. Donc pourquoi pas le moyeux dynamo. Déjà sur la VM à part faire un montage sur la chaine ce n'est pas possible. Mais passons et raisonnons pour la roue avant du kett tracteur en 20 pouces. Voilà pour le planté de décor où je suis utilisateur, n'ai aucune expérience en moyeu dynamo ni compétence en électronique.
Il y a quelque chose qui m'interpèle dans le schéma que HLP nous a fourni du forum Allemand. Toutes les courbes présentées pour les modèles du commerce s'en sortent mieux que les modèles maisons jusqu'à la vitesse de 15 km/h où les courbes se croisent. Je suppose que ce n'est qu'une question de "réglage"? Quelque pistes sur le blog de hautlepied ou il semblerait que ce soit le choix des composants qui permette de viser une plage d'utilisation optimale, ce que j'ai nommé réglage. Mes questions : Pourquoi optimiser les régulateurs maison des vitesses supérieures à 15km/h quand on sait qu'une moyenne roulée en cyclotourisme est autour de cette valeur? Le démarrage de la courbe très lent est du aux qualités physique du moyeux? J'imagine que le Son28 porte le numéro 28 lié à la taille de la roue pour lequel il est destiné. Donc monté sur une roue de 20 pouces il tourne beaucoup plus vite. N'est pas "dangereux" pour sa longévité? On en tire un meilleur profit énergétique? |
| | | Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 29 Déc 2010, 16:27 | |
| En lisant la liste de votre électronique embarquée, je comprends la taille des sacoches sur certaines photos Sinon, comme solution intéressante à creuser, il y a ça : http://www.voyagerultraleger.com/ (je laisse volontairement sous forme d'URL, c'est déjà très parlant.) J'ai aussi sous la main "l'ABC de la simplicité volontaire" de Dominique Boisvert, édition écosociété. Je l'ai pas encore lu mais je pense qu'il y a de quoi augmenter notre autonomie diminuer nos soucis en cyclocamping... |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Mer 29 Déc 2010, 21:05 | |
| Et bien quelques jours (2) sans internet, on revient et zou c'est la pagaille! Bon autant qu'il est intéressant de connaitre le "paquetage" conso électrique de chacun, qu'il est ici plus dans le thème de savoir comment recharger le merdier l'ensemble (parfois astronomique pour certains voyageurs), SANS prise électrique.
On constate une fois de plus que les retours d'expérience des cyclocampeurs équipés de panneaux solaires sont plus que mitigé, sans doute une solution d'appoint... Hautlepied, un tantinet plus de diplomatie dans ton message aurait sans doute évité la réponse cinglante qui l'a immédiatement suivi (car soit-dit en passant et je doute que tu l'ignores, une logorrhée est généralement une manifestation de maladie mentale et les "commerciaux bénévoles" sont simplement des gens qui n'y biche rien en électricité et n'ont ni l'envie, ni les compétences de reproduire un circuit électrique, si simple soit-il et au final appellent un chat un chat et un E-werk un E-werk etc...). Bref l'incident est clos. Tes infos techniques sont intéressantes, finalement l'E-Werk fonctionne (c'est rassurant vu le tarif ), mais on peut mieux faire avec quelques bonnes compétences. On dispose de peu de retour concernant le Kemo (qu'on trouve en france à un tarif abordable) https://www.conrad.fr/regulateur_de_charge_pour_velo_m172_usb_p_50802_50887_857177 et le Pedal Power, avec lequel une batterie est disponible http://www.pedalpower.com.au/index_files/Page7674.htm de 6700 mAh, rechargeable selon leurs données de 10 à 11 heures. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. Jeu 30 Déc 2010, 09:29 | |
| je plussoie à plusieurs - pas envie de construire pas assez de compétences - j'ai déjà tué un baladeur et un gps a cause de mauvais réglage volontaire ou non. Ces chargeurs de tout types devraient détecter tout seuls les bonnes tensions et pas faire c...r a mettre un truc à jour sur le boitier - aussi décu de mes panneaux solaire l'été dernier - le combat avec les différents connecteurs : aiiiiieeeee - suis aussi tenté par la dynamo MAIS ca doit vraiment marcher - entres autres ne pas m'empêcher de grimper le Ventoux avec tout le matos si vous voyez ce que je veut dire. Intéret certain pour une dynamo qui serait débrayable : branchée en descente et pas en montée - pour les appareils photos : après 3 appareils choisi entres autres pour leurs batteries AA je suis passé à des Canon EOS avec batterie propriétaire => chargeur spécial => impossible a charger avec un "bête" petit panneau solaire. Mais heureusement ces batteries ont une autonomie époustouflante => j'ai plusieurs batteries. Donc en 3 semaines de voyage et malgré de la vidéo en HD et des centaines de photos sur l'EOS350 avec 4 batteries ca le fait sans soucis, avec le 7d une recharge en 20 jours l'été dernier. Donc pour les EOS j'opte pour l'investissement en batteries, et le chargeur reste même à la maison!
Tiens vous avez entendu la CEE a convaincu les fabricants de GSM de faire un chargeur universel, qui sera en vente à partir du 1er janvier 2011 : très bonne idée, et bonne piste pour tous les appareils du GPS au GSM en passant par .....les AA??? |
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| Sujet: Re: Un point sur l'autonomie électrique en voyage. | |
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