Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyVen 31 Déc 2010, 16:02

Salut à toutes et à tous !
et bons et meilleurs voeux de randonnées idylliques en 2011 !

j'ai un problème pour adapter le terracycle underseat rack sur mon RANS Velocity 3.....
la ligne de chaine est directe, c'est d'ailleurs une des particularités de ce cadre, mais du coup la chaine vient en contact avec le collier de fixation avant du PB, même en reculant celui-ci au maximun (c'set à dire carrément en arrière, les 2 colliers derrière la fixation du siège)
çà arrive quand je suis sur le grand pignon seulement, mais c'est sacrément gênant, ne serait-ce qu'au niveau sonore !


est ce q'un heureux possesseur de V3 a déjà été confronté à ce pb ?
une des solutions possibles semble être de placer une roulettre sur le brin de traction, pour abaisser lègèrement celui-ci.... mais je ne sais pas ce que çà vaut. Un peu dommage de perdre l'avantage d'un brin de traction direct.....
contacté terracycle: pas de réponse (un peu décevant, j'avais une image plutôt positive jusqu'à maintenant)
pour info: pedalier triple 30/39/52 cassette 13-28

Smile


Dernière édition par fildeau le Ven 08 Avr 2011, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyDim 02 Jan 2011, 20:29

Voici une réponse "éclairante" :

Vu la ligne épurée du V3, j'ai décidé que je n'y installerai pas de porte-bagage !
En revanche, je lorgne intensément du côté de "l'ExtraWheel", qui me paraît être le meilleur moyen de trimballer quelque chose avec ce vélo.

(Ce vélo qui me séduit d'ailleurs de plus en plus. Encore une belle sortie ce jour).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyLun 03 Jan 2011, 10:21

une petite photo aiderait bien pour visualiser le problème!....


Dernière édition par Vindwa le Lun 03 Jan 2011, 10:51, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMar 04 Jan 2011, 13:34

Loup,
merci pour ton avis !
je m'étais posé la question de la remorque au moment de l'achat du terracycle..... mais j'ai opté le PB parce qu'il n'est pas si visible que çà et que c'est assez pratique pour les sorties à la journée ou pour qq jours (le sac de siège est un peu insuffisant, la remorque un peu encombrante quand même !, déjà que le vélo est bien long ...)

el sombrero, j'ai essayé de prendre en photo mais pas très concluant au niveau du résultat, je m'y recolle !
sûr que c'est pas facile à visualiser sans support ...
en gros le terracycle est tenu par 2 colliers qui enserrent la poutre du cadre (2 ") en arière de la fixation radlock du siège
sur ces colliers, 2 vis de serrage, qui dépassent vers le bas
(édité pour complément)
sur le grand pignon, la chaine se rapproche du cadre et touche la vis de serrage,.......
je ne suis pas très optimiste pour trouver la solution à ce problème, à moins de rajouter une poulie, mais je m'y refuse......
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMar 04 Jan 2011, 15:32

Je jèterai un oeil à mon V2 pour voir comment ça passe.

Pour les sorties à la journée ou qq jours chargées, le système de sacoches Radical 25l pour Low-Racer fonctionne bien, moyennant une attache "point haut", qui peut être par exemple une sacoche de dossier (possiblement bricolée à partir d'un petit sac à dos) ou simplement une patère.
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMar 04 Jan 2011, 17:35

salut LoRans !
sur le V2 , tu n'auras sans doute pas ce pb, car la ligne de chaîne haute est canalisée et maintenue vers le bas
ci dessous 2 photos pour voir les différences V2 et V3:
le V2:
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] 102

le V3
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] 0d6

on voit bien que le V3 innove par un cadre plus triangulé à l'arrière: çà relève légèrement le siège pour permettre le passage de la chaîne en ligne directe.... mais quand elle est tendue, la chaîne passe très près du siège ! le collier du terracycle étant plus large que le radlock, çà touche.... (sur la photo le PB n'est pas encore installé)
personnellement j'ai plus d'affinités avec le cadre du V2, mais ils ont du le faire évoluer pour de bonnes raisons......
(édité pour rajout d'information et sélection d'une meilleure photo)
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMar 04 Jan 2011, 17:54

Je confirme que le porte bagage sous-siège est OK avec le V2 (ta photo de V2 est curieuse. Le brin de retour passe normalement sur la roulette basse). Je l'ai utilisé plusieurs fois. Je voulais juste regarder de près pour voir si une idée germait...
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMar 04 Jan 2011, 18:32

ok c'est bien ce que je pensais
et il n'y a pas de problème sur la chaîne de traction ? la roulette doit avoir une marge de déplacement suffisante... est ce qu'elle se positionne facilement dans les changements de vitesses ?
à ton avis est ce que diminue le rendement ? (est ce que la roulette chauffe en montée ?)
je pose ces questions car le rajout d'une roulette est peut-être une solution.... j'hésite...
en effet, trouvé sur le net aux US:
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] 74d
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMar 04 Jan 2011, 22:11

Les roulettes du V2 sont libres sur leur axe. Elles jouent relativement correctement si on prend soin de huiler l'axe.

Pour moi le seul vrai problème d'une (bonne) roulette, c'est le bruit, métal sur métal. Terracycle et ReBike se vantent des produits ultra-silencieux, mais c'est très largement faux. Même si il est vrai qu'en matière de sensibilité au bruit chacun est différent.
Mettre des joints amortisseurs supplémentaires de part et d'autre du pignon fonctionne un certain temps.
A noter que les roulettes ReBike que j'ai eues via bentoline sont livrées avec un jeu de joints supplémentaires.

Une roulette ajoute aussi un peu d'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMer 05 Jan 2011, 22:10

LoRan(s) a écrit:
Pour les sorties à la journée ou qq jours chargées, le système de sacoches Radical 25l pour Low-Racer fonctionne bien, moyennant une attache "point haut"....
çà me semble une alternative intéressante.... si par hasard tu as une photo du v2 équipé , je suis preneur (ya pas urgence...)
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] 782111
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMer 05 Jan 2011, 22:43

LoRan(s) a écrit:
Pour les sorties à la journée ou qq jours chargées, le système de sacoches Radical 25l pour Low-Racer fonctionne bien, moyennant une attache "point haut", qui peut être par exemple une sacoche de dossier (possiblement bricolée à partir d'un petit sac à dos) ou simplement une patère.

Dans la même veine il y a les sacoches latérales de M5. Plus esthétiques et éventuellement aérodynamiques que celles de Radical car elles conservent leur forme même lorsqu'elles ne sont pas pleines.
J'ai acheté les miennes en solde cet été directement chez M5. 54,62eur+TVA+20eur port. Ils en ont peut-être encore, ça vaut la peine de demander.
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] 46.1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyMer 05 Jan 2011, 23:42

A noter que avec les sacoches pour Low-Racer il n'y a pas besoin de porte bagage arrière. Les sacoches ne frottent pas la roue arrière sur mon V2 grâce aux haubans de siège.
Un façon élégante d'exploiter la géométrie horizontale sans ajouter de poids "mort".
Si tu as un siège large, il faut s'assurer que les sangles sont assez longues, si je me fait bien comprendre. Il y a deux modèles je crois chez Radical.
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyDim 09 Jan 2011, 18:48

Bon,
merci à tous pour vos conseils !
En résumé:
le porte bagage "terracycle underseat" n'est pas directement utilisable sur le Rans Velocity 3, à cause de la ligne de chaine directe caractéristique de ce cadre.
La chaine vient en contact avec le collier avant de fixation quand sur les deux derniers pignons (pour moi 26 ou 28 dents)
2 solutions s'offrent à moi:
- laisser tomber l'emploi de ce PB, au profit de sacoches pour lowracer (dans ce cas, un PB terracycle Diam 2" bientôt en vente sur bentok)
- ou bien tenter l'installation d'une roulette supplémentaire pour baisser la chaine active.....

j'hésite.....
les beaux jours approchent, et mon V3 n'est toujours pas opérationnel pour les ballades rando.....
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyDim 09 Jan 2011, 18:53

LoRan(s) a écrit:

Pour moi le seul vrai problème d'une (bonne) roulette, c'est le bruit, métal sur métal. Terracycle et ReBike se vantent des produits ultra-silencieux, mais c'est très largement faux.
A ce propos.... un peu gêné par le bruit de la chaîne sur le plastique dur de la roulette rans d'origine (brin de retour) , j'ai ajouté un manchon cylindrique tiré d'une vieille chambre à air de vtt..... le manchon s'adapte parfaitement à la gorge de la poulie, et la roulette est maintenant complètement silencieuse, un vrai bonheur.... bon , çà va peut-être s'user assez vite, à voir...
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyLun 31 Jan 2011, 17:52

Adaptation du porte bagage terracycle underseat sur le rans V3 .... suite

Et bien le problème de la chaîne qui cogne sur le collier de fixation du PB n'est toujours pas réglé, malgré la prise en charge par le SAV de Terracycle...... (très dynamique, je dois le reconnaître)
Visiblement, c'est la première fois qu'ils sont confrontés au problème, ce qui est étonnant vu que ma transmission est tout ce qu'il y a de standart en shimano.
Bref, la chaine passe trop près de la poutre centrale du cadre (même après avoir décalé la cassette au max vers l'extérieur), cogne sur le collier du PB, et donc retour à la case départ, et aux 2 options alternatives évoquées par vous, à savoir:
- remorque extrawheel
- ou bien sac de lorider type radical fixés sous le siège
En ce qui concerne cette solution, j'ai contacté Radical qui précise que les sac de 25 l doivent être fixés à l'arrière sur un PB, because le poids. Pas de risque pour le siège si on ne les fixe QUE sur le siège ? Avez vous expérimenté cette solution ? ??
(étant donné le prix des sacoches radical... pas envie de me planter une deuxième fois !)
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyJeu 03 Fév 2011, 22:37

fildeau a écrit:

- ou bien sac de lorider type radical fixés sous le siège
En ce qui concerne cette solution, j'ai contacté Radical qui précise que les sac de 25 l doivent être fixés à l'arrière sur un PB, because le poids. Pas de risque pour le siège si on ne les fixe QUE sur le siège ? Avez vous expérimenté cette solution ? ??
(étant donné le prix des sacoches radical... pas envie de me planter une deuxième fois !)
Very Happy Very Happy

Pour être précis, c'est pas fixé "sous" le siège, mais "posé" sur le siège, comme des sacohes de cheval. (Enfin l'idée que je me fait des sacoches de cheval vues dans les films avec Clint...)

Sauf si tu mets 30kg de plomb dedans, il n'y a vraiment aucun souci. C'est d'ailleurs bizarre leur réponse. Les sacoches pour Low-Racer sont justement prévues pour être posées uniquement sur le siège.
Si le siège est moins horizontal alors il faut simplement empêcher les sacoches de glisser vers le bas. Le seul souci pour toi, c'est la largeur du siège, si la longueur des sangles transversales est prévue uniquement pour siège baquet.

photos : RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Dsc00010 RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Dsc00011

Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] EmptyVen 08 Avr 2011, 22:58

salut
finalement après pas mal d'échanges avec Robert de Terracycle (et 2 envois de pièces en SAV, à saluer !!!!) la meilleure solution pour adapter le porte bagage "underseat" a été de rajouter un petit kit de tube de chaîne au niveau des montants du PB, simplement fixé avec un collier sur le cadre et relié au tube par qq maillons de chaine....
c'est simple, léger, silencieux, la perte de rendement est quasiment inexistante, et ma ligne de chaîne toute droite est préservée !!!
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]   RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RANS V3 : adaptation d'un porte-bagage terracycle underseat [RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [QNT] porte-bagage qui tient moins bien :( [Résolu]
» Adaptation porte bébé Römer Comfort
» porte bagage
» Shock proof ou HR carbon ? (rigidité de la bôme)
» Porte bagage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: