| Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier | |
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Auteur | Message |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 21 Jan 2011, 11:25 | |
| Bonjour Je me suis lancé dans la construction d'un trike , j'ai précedement construit un velo couché mais avec seulement 2 roues. Je tente de relever le defi des 3 roues sans jamais avoir mis les fesses sur un trike . Ce qui fait que je rencontre un certains nombre de questions. J'ai jusqu'a présent souder le cadre et un systeme de roue avant. le systeme de direction est encore à déterminer, mais je souhaite avoir le pedalier avant Je me pose la question de la bonne position du pedalier, quelle hauteur et quelle distance face au siege ???.
Dernière édition par Vindwa le Ven 21 Jan 2011, 20:42, édité 1 fois (Raison : balises image) |
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Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 21 Jan 2011, 12:44 | |
| Je suis dans la même situation, quoi que moins avancé. Sinon, pour l'avant, tu va avoir des soucis de direction car tes axes de direction sont verticaux et ne respectent donc pas l'épure de Janteau... Il y a un post de amidesign qui décrit très bien ce principe. Bon courage pour la suite.
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Sam 22 Jan 2011, 09:10 | |
| Salut panopapix
Félicitations pour ce trike qui semble prometteur
Vu de face tes axes de pivot sont verticaux mais cela n'a pas une grande importance
Cela s'appel du déport de pivot
La direction sera sensible sur mauvais revêtement
Maintenant vu de profil
Si l'axe de pivot est vertical il n'y a donc pas de chasse
Cela amène un comportement neutre de la direction
Donc sans rappel automatique après un virage Et impossibilité de lâcher le guidon en ligne droite car le trike aura tendance à allez soit à droite soit à gauche tout seul
@ Asocat
L'épure de Jeantaud est en vue de dessus Elle concerne uniquement le mécanisme de biellettes de direction et la barre de direction L'épure de Jeantaud assure que les roues aient les bons angles de braquage en virage La roue intérieure au virage est plus braquée que la roue extérieur
09:11
Pour la question du pédalier Il est préférable de réaliser un montage à blanc |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Sam 22 Jan 2011, 11:00 | |
| Merci bien amidesign. tu penses qu'il sera donc bon de modifier mon axe verticale pour avoir une meilleur direction? passer de 0 degre a 10? le faites de faire un pincement des roues peux contrer cela ? , je ne crois pas mais bon si cela evite de desouder et resouder!
de plus si je fait cela, je doit le faire avant de souder le pedalier car l'angle influencera aussi la position des deux barres horizontales, sur lequel je veux fixer mon pedalier
bon bas des reflexions et des essais en percpective ! |
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Sam 22 Jan 2011, 11:36 | |
| Oui, donc pour un premier essais Tu peux garder, vu de face, tes axes de pivot verticaux Tu verras que ce n'est pas l'idéal en conduisant La direction est inconfortable Tu ressens les défauts de la route Par contre il est recommandé, vu de profil, de mettre un angle de 10° à 12° (chasse de 50 mm au sol) La chasse apporte un effet de remise des roues en ligne droite par le principe de la roue tirée L'angle apporte une élévation du châssis côté extérieur au virage et un abaissement côté intérieur au virage (Jeantaud = angles de braquage des roues différents) L'effet est aussi le retour des roues en ligne droite 11:55Arrrgh ... Avec ton déport (pivot verticaux vu de face) C'est le contraire qui va se produire Ton châssis va s'abaisser côté extérieur |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Sam 22 Jan 2011, 18:59 | |
| yep yep le casse tete va se regler facilement. un atelier meuleuse et soudure je vais reprendre mes axes sur les vues de cote et de face en plus je trouve que je progresse au soudure donc cela ne pourra apporter que du bon , malgre la perte de temps, mais qui sera compense par le plaisir ensuite merci beaucoup 19h13 petite question subsidiaire l'angle de chasse doit etre environ 10 degre, c'est celui que l'on observe par la vue de cote quand est-il de l'axe de pivots verticaux, quelle est la bonne inclinaison , vers l'interieur si j'ai bien compris ? |
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Sam 22 Jan 2011, 21:21 | |
| Pour l'inclinaison des pivots vus de face il faut chercher un angle aussi entre 10° et 12° voir un peu plus ou un peu moins Mais c'est mieux qu'il soit le plus vertical possible selon ce schéma : Vue en perspective de la roue avant droite Sur cette image le trike avance vers toi et vers ta gauche Le point d selon l'axe x est la chasse 21:26Illustration du déport vu de face Chez toi il faut viser un déport nul Selon la largeur de tes moyeux de roue Cela détermine ton angle de pivot vu de face 21:30Illustration de la géométrie 22:39Sur un autre sujet j'ai aussi écris ceci : "Il est possible de ne pas respecter ces prescriptions de chasse et de déport :http://www.szott.com/carriage/chassis.html C'est rustique mais cela fonctionne à basse vitesse La septième image présente quand même bien le principe de l'épure de Jeantaud : Les biellettes de direction pointent bien vers le centre de l'essieu arrière"Donc si tu as des bras de bûcheron pour tenir énergiquement la direction ... c'est jouable La nuit porte conseil ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Dim 23 Jan 2011, 08:41 | |
| 08:41
- pas encore debout ?
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Dim 23 Jan 2011, 10:34 | |
| si et heureux de cette reponse donc 10 degre en vue de cote et 10 degre en vue de face suivant les directions decrite par ton illustration et au finale les roues restent verticales? c'est bon d'avoir des conseils, car je suis une personne qui essaye en fonction de ses instinct et qui ensuite recherche des donnee plus concretes, j'adore le freestyle mais defois le resultat est pas aussi bon que l'idee de depart j'avais essaye de dessiner mais ensuite c'est de la recupe donc pas toujours les meme dimension, j'etais content de mes axes verticaux suivant les deux axes mais cela va etre un plaisir de casser tout cela pour avoir un velo agreable ensuite. bon dimanche et bonne route |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 28 Jan 2011, 15:34 | |
| ok bon et bien les dernieres modification ont ete prise en compte soit un angle de deport de 8 degre et un angle de chasse de 10 degre j'ai ensuite voulu les pates sur les roues pour la direction, en respectant l'epicure de Jeantaud et la presque bon la roue interieure tourne bien moins que celle exterieure mais ensuite pour les commander je me retrouve avec un rayon de braquage enorme je ne comprend pas bien pouvez-vous commenter les photos suivantes Ou faut -il que je place le point de pivot sur le guidon? [img] [/img] pour ce qui est de la hauteur de pedalier, j'ai gere cela avec un tube de selle et son axe, ainsi le tube de selle esr souder au pedalier et il coulisse dans son axe il deviens ainsi reglable a moindre cout , temps et argent [img] [/img] |
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Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 28 Jan 2011, 16:35 | |
| Bonjour, Pas mal l'idée en effet du tube de selle. Mais est ce que ce n'est pas un peu faible comme diamètre car il y a des efforts énormes lors du pédalage. Surtout si on pousse un peu beaucoup Donc au minimum, il faut trianguler, à partir des cotés et du haut. Sur les VC du commerce, la bôme est de diamètre 50... Bon les spécialistes vont surement trouver des éléments plus précis mais l'idée est là. |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 28 Jan 2011, 16:53 | |
| sauf à mettre un tube de selle sacrément épais.
Dans la tenue à la flexion, il y a le cube du diamètre qui intervient, donc on a toujours intérêt à favoriser grand diamètre et faible épaisseur. Mais je ne retrouve pas la formule. |
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pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 28 Jan 2011, 17:26 | |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 28 Jan 2011, 23:04 | |
| Je pensais bien trianguler aussi, mais mon velo commence a peser son poids et j'essaye de voir ou je peux diminuer mais bon je suis ouvert a tout conseil et je vais trianguler je me pose plus de question sur la direction car je ne sais pas ou placer le point de pivot sur la potence faut-il que la distance entre l'axe de la potence et le point d'accroche soit plus long ou plus cours que entre l'axe de la roue et le point d'accroche ? j'espere etre clair dans ma question @ pierre 1911, c'est des formules qui me rappel des choses:ipn: mais vu que j'utilise beaucoup de recupe et que j'imagine que les points de fragilite se place juste a cote des soudures je ne realise pas top de calcul c'est pas le mieux mais bon d'ailleurs je ne trouve pas la relation entre diametre et epaisseur car j'ai des tubes avec une epaisseur correct mais un diametre faible Donc je vais trianguler , cela sera mieux |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Systeme de direction Dim 30 Jan 2011, 21:19 | |
| Bon eh bien quelque essai non concluant me renvoi vers vous
je vois que sur beaucoup de trike le point d'accroche de l'abre de direction sur la fusee est tres proche du pivot j'ai essaye de l'ecarter en pensant que l'epicure de jeantaud en serai meilleur mais cela complique la liaison avec le guidon
Donc pensez-vous que mes pates de direction sur mes fusees doivent etre reduite ? Que la distance entre l'axe verticale et le point d'accroche de l'abre de direction doivent etre les meme sur le guidon et sur les fusee ?
je vois bien que j'ai pas tout le bon vocabulaire, si quelqu'un a un schema d'un trike avec un regourpemment de mot technique je suis preneur afin de dialoguer plus facilement avec vous bien bonne route a tous |
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Dim 30 Jan 2011, 21:28 | |
| Voici un lien :
http://www.hellbentcycles.com/trike_projects/Recumbent%20Trike%20Design%20Primer.pdf |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Dim 30 Jan 2011, 21:36 | |
| yep eh bien je pense que cela va bien m'aider merci je vais potasser tout cela et essayer cela mercredi Je dois aussi mettre en place la chaine et je pourrai faire les premiers essais je vous tiens au courant
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Lun 31 Jan 2011, 00:03 | |
| epure de jeantaud ou ackermann http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
et plein d'autres encore via gogle |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Sam 12 Fév 2011, 11:54 | |
| me voila de retour apres quelque nouveau travaux j'ai consolide mon pedalier en triangulant , j'espere que mon tube de selle qui relie au pedalier sera sufisant, mais en meme temps je pourrai le modifier facilement apres. j'ai change d'idee pour le direction , l'utilisation d'un guidon ne marchais pas bien, je suis donc passer a deux manettes qui commandent chacune une roue , et les roues sont relier entre elle je suis en attente de poullie pour le chemin de chaine et d'un piece pour ressembler les freins sur une poignet unique le premier tour de roue, sans propulsion la chaine touche trop mon siege, je doit modifier cela, montre que cela tourne pas si mal je suis impatient d'avoir les guides de chaine ste de pouvoir l'essayer la semaine prochaine et niveau poids , je ne l'ai pas pese, mais il ne semble pas depacer les 20 kg a voir |
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panopapix Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Copenhague VPH : en cours de construction Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier Ven 18 Fév 2011, 19:35 | |
| premier tour de roues: position agreable , je peux de plus varier la position et donc le longueur de jambe, il devrai ainsi etre facilement adaptable a la grandeur des futurs testeurs
mes vitesses, c'est pas encore ca, mais sur la petite vitesse je peux deja aprecier l'engin
la direction est bonne je peux faire des demi tour quand la rue est un peu large et quand je lache le guidon les roues reviennent droite
mon siege est agreable, mais les cordes pour le fixer sont trop limite cassee deux fois donc pas plus de test pour aujourd'hui
mes polies de guidage acheter pour 5€ l'unite font leur travail comme il faut
j'ai un bruit qui viens de la roue arriere pour l'instant un mystere que je vais tacher d'illucider
en conclusion
trouver un systeme de vitesse non indexe de type vieux velo de course
ameliorer la fixation du siege
et en avant |
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| Sujet: Re: Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier | |
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| Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier | |
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