| yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] | |
|
+5amidesign daweed Tigouille Bambou44 cdriko 9 participants |
Auteur | Message |
---|
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Ven 28 Jan 2011, 12:14 | |
| hello je suis entrain aussi de construire ma carrosserie entoilée mon cahier des charges ressemble à ça : légère et démontablestructure entoilée habitable et accessibleUne porte d'accès latérale un compromis sur l'aérodynamisme pour privilégier l'habitabilité peu de points d'accrocheActuellement : * un point à l'avant du pédalier * deux bras sur les roues avant * le porte baguage * la base du siège protection modulabledémontable en plusieurs parties pour différentes config/saisons * l'avant * la toiture/pare-brise * le coffre facile à fabriquer/réparerLa structure est en tiges de tente igloo et de cerf-volants la toile définitive sera sans doute en tyvek voici qq images des premières ébauches (la forme évolue encore chaque soir ...) vous pouvez voir ces infos sur mon nouveau blog (encore en chantier) http://cdriko.free.fr/dc/index.php?post/2011/01/28/Velomobile-[suite...] |
|
| |
Bambou44 Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 74 Localisation : Nantes VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Mar 01 Fév 2011, 18:57 | |
| Deux liens intéressants sur la veille technologique bambou, bois moulé et vélomobile
http://www.tuvie.com/ajiro-sustainable-personal-mobility-is-constructed-from-bamboo/
http://blog.borisbeaulant.com/category/tricycle-en-bois/page/4/
bonne lecture et idées !! |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Mer 02 Fév 2011, 16:02 | |
| le tuvie mérite un prix de design (tu vas au bord de la plage et tu contemples! le zélo est bien beau et roule bien! bravo BO |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Mer 02 Fév 2011, 16:10 | |
| super cette idée
tu en est où ?
"demontable" dans quel sens ?
- genre la toile de tente que tu démonte et que tu range dans un sac ? - ou tu veux juste pouvoir enlever la structure en un bloc (en gardant la toile en place sur la structure ) ?
david |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Mer 02 Fév 2011, 16:55 | |
| tete dehors avec typee rajouté genre sunrider ca simplifie un peu... je pense aussi à la pointe avant en mousse camping (zote foam) pourquoi vouloir tout faire dans le meme matériau ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Mer 02 Fév 2011, 22:24 | |
| L'idée est géniale ...
Cela me fait penser à un mélange entre Léonard de Vinci et Gaston Lagaffe |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Mer 02 Fév 2011, 22:27 | |
| la structure est démontable comme une tente éventuellement rangeable dans un sac, mais pour l'instant le montage est un peu lent. (les tiges de carbone sont entières, et il n'ya pas de "chaussettes" dans l'entoilage, mais la version def est prévue comme ça il ya 3 parties démontables indépendament : * le capot * le coffre * le toit (et sa capuche transparente) prend appui sur les deux autres voici quelques croquis 3D (plus ou moins fidèles) de la structure du capot et du coffre le coffre est en fait une structure pour de grandes sacoches il est fixé au porte-baguage, sous le chassis et devant le siège l'idée, c'est d'avoir un truc le plus modulaire possible : pour une promenade : rien (tout nu, quoi ) des courses ou une rando : que le coffre ..par temps mitigé : coffre/capot ...pas de baguages mais plein de vent ? : capot seul+ parebrise (ya pas assez de dessins..) la totale : coffre/capot/toit+capuche les jours de pluie j'ai un problème avec mon appareil photo, mais je ne vais pas tarder à vous montrer une ébauche plus présentable : le toit-capuche est en nappe transparente. J'ai fait un petit pare-brise en polystyrène qui peut aller seul. Un ptit test de 10km le weekend dernier m'a montré que la structure tenait. Je ne roule pratiquement pas en ce moment, donc, pour les performances, je ne peux pas trop comparer, mais avec mon peu d'entrainement, j'ai eu l'impression de filer un peu plus vite. côté confort, c'est pas mal. j'ai un peu de courant d'air dans les pieds, c'est pourquoi je voudrais fermer un peu plus le bas de l'avant, mais c'est un grand dilème : ça fait plus de pièces, et ça casse le coté "d'un seul trait" , de plus mon pédalier est assez bas, ce qui laisserai peu de garde au sol mais comme on dit chez moi "compris, chose due " non ? |
|
| |
cdriko ***
| |
| |
bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Sam 05 Fév 2011, 20:43 | |
| J'etait sur le point de commencer le même genre de carénage pour mon velo, ce principe me parait vraiment intéressant! je suis impatient de voir la suite |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Sam 05 Fév 2011, 23:42 | |
| L'ouverture de mon ancien Alleweder A3 était fermée par une jupe en toile maintenue sur un arceau en nylon. Par grand vent, je craignais vraiment qu'elle ne s'envole tant elle bougeait dans tous les sens. C'est même ce point de détail qui m'a donné envie de changer de VM. Alors un VM complet sur ce principe... J'ai des doutes. |
|
| |
cdriko ***
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Dim 06 Fév 2011, 18:58 | |
| Je viens de refaire un essai cet après-midi Une vingtaine de kms. Pas de problèmes. ça gigotte un peu mais pas excessivement.
@pixelman "l'arceau de sécurité" et le tour du nez sont en tubes de 8mm (pour les tentes igloo). Du coup, je peux tendre fort le tissus, ça permet d'avoir un minimum de jeu. j'ai subit quelques rafales sans trop de problème
J'ai réduit la hauteur du toit, depuis les photos. ça rend l'accès un peu plus sportif, mais l'aérodynamisme y gagne. Le coffre est du coup plus petit, mais aussi plus profilé. J'avais un peu chaud, dans le cocpit, mais j'ai vu qu'il est assez simple de mettre une petite cale en haut du pare-brise pour ouvrir une prise d'air du meilleur effet.
je vais essayer d'améliorer la protection dans le bas du carénage, pour les jours de pluie...
|
|
| |
cdriko ***
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Lun 07 Fév 2011, 21:16 | |
| merci bambou pour le tuvie il est super chouette mais est-ce vraiment ce type de bambous qui peuvent remplacer le carbone ? |
|
| |
cdriko ***
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Sam 20 Aoû 2011, 11:21 | |
| Hello j'ai profité de l'été pour pousser un peu mon idée... après 8 reconstructions totales, j'arrive à qq chose qui me semble pas mal c'est une construction "à l'économie" où j'ai cherché à limiter le nombre d'arceaux en les croisant pour avoir plus de rigidité l'entoilage est en toile de tente . Il n'est pas encore bien tendu car pour l'instant, j'utilise des pinces à dessin . La couture sera la prochaine étape... J'ai fait un système de basculement de la partie arrière pour une bonne accessibilité La structure repose sur 3 points à l'avant : - deux attaches au dessus des roues - un "T" devant le pedalier à l'arrière, elle repose sur le porte-bagages j'hésite un peu à coudre la toile car je pense que la structure peut être encore améliorée.... pour l'instant bilan provisoire : fournitures : 3ml de toile de tente : 16€ 9 tubes de 4mm carbone 1m6 à 4 € : 36€ 3 tubes de 6mm 1m à 6€ :18€ de la chambre à air pour les attaches qq bouts de bois pour les fixations total : 70€ raisonnable non ? |
|
| |
Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Lun 22 Aoû 2011, 12:30 | |
| L'utilisation d'un textile élastique (du genre de ceux de maillots de bain) peut permettre de supprimer les plis, mais cela provoque une courbure vers l'intérieur. A essayer.
|
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Lun 22 Aoû 2011, 13:44 | |
| Joli concept pour un prix raisonnable et une mise en oeuvre qui à l'air simple (j'élude volontairement la conception ; faire simple est difficile) . 2 détails à faire attention pendant la couture : _ Vu que les poignées sont sous la toile, il faut prévoir un emplacement sur les arceaux pour y fixer les rétroviseurs (Je les ai pas vu sur les photos, mais je suis bigleux ) _ entre la partie mobile et la partie immobile de la toile, il y aura un trou, juste faire attention que cela ne provoquera pas une gouttière qui dégoulinera sur le pilote quand il peut. Sinon la toile est assez haute (plus haute que sur mon Waw ) et du coup il se peut que la poussée du vent (surtout orientation 3/4 ) engendre des comportement un peu bizarre du vélo ; a tester et à compenser en ajoutant de la toile plus bas sur le trike si besoin. Je suis très curieux des premiers essais par mauvais temps (c'est le moment avec les orages ) |
|
| |
cdriko ***
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Lun 22 Aoû 2011, 18:44 | |
| @Rice j'ai essayé du tissus stretch : c'est très joli, mais l'élasticité est valable aussi face au vent du coup, à l'avant, ça fait de belles poches /ralentisseurs ça pourrait marcher avec une façade rigide.. @fabien - Citation :
- 2 détails à faire attention pendant la couture :
_ Vu que les poignées sont sous la toile, il faut prévoir un emplacement sur les arceaux pour y fixer les rétroviseurs (Je les ai pas vu sur les photos, mais je suis bigleux )
le rétro sera fixé à la pate de fixation de la structure (en bois) qui est sur la roue - Citation :
_ entre la partie mobile et la partie immobile de la toile, il y aura un trou, juste faire attention que cela ne provoquera pas une gouttière qui dégoulinera sur le pilote quand il peut.
Pour l'instant, avec les pinces à dessin, on peut fermer ça correctement (mettre la jointure sous les arceaux, avec un ourlet) j'ai pas encore testé sous l'eau, mias par temps orageux, j'ai eu hyppper chaud (du coup j'était content de pouvoir enlever des pinces pour profiter du vent... Pour descendre plus bas, j'ai d'autres arceaux... la suite au prochain épisode .... je vous tiens au courant dès que je prends une drache |
|
| |
Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Mar 23 Aoû 2011, 11:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] | |
| |
|
| |
| yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] | |
|