Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]

+5
amidesign
daweed
Tigouille
Bambou44
cdriko
9 participants
AuteurMessage
cdriko
cdriko

VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Empty
MessageSujet: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyVen 28 Jan 2011, 12:14

hello
je suis entrain aussi de construire ma carrosserie entoilée

mon cahier des charges ressemble à ça :

légère et démontable
structure entoilée

habitable et accessible
Une porte d'accès latérale
un compromis sur l'aérodynamisme pour privilégier l'habitabilité

peu de points d'accroche
Actuellement :
* un point à l'avant du pédalier
* deux bras sur les roues avant
* le porte baguage
* la base du siège

protection modulable
démontable en plusieurs parties pour différentes config/saisons
* l'avant
* la toiture/pare-brise
* le coffre

facile à fabriquer/réparer
La structure est en tiges de tente igloo et de cerf-volants
la toile définitive sera sans doute en tyvek

voici qq images des premières ébauches (la forme évolue encore chaque soir ...)
yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060444_syet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060380-2_s

vous pouvez voir ces infos sur mon nouveau blog (encore en chantier)
http://cdriko.free.fr/dc/index.php?post/2011/01/28/Velomobile-[suite...]
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44

VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMar 01 Fév 2011, 18:57

Deux liens intéressants sur la veille technologique bambou, bois moulé et vélomobile

http://www.tuvie.com/ajiro-sustainable-personal-mobility-is-constructed-from-bamboo/

http://blog.borisbeaulant.com/category/tricycle-en-bois/page/4/

bonne lecture et idées !!
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMer 02 Fév 2011, 16:02

le tuvie mérite un prix de design (tu vas au bord de la plage et tu contemples!
le zélo est bien beau et roule bien! bravo BO
http://tigouille.free.fr/
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMer 02 Fév 2011, 16:10

super cette idée

tu en est où ?

"demontable" dans quel sens ?

- genre la toile de tente que tu démonte et que tu range dans un sac ?
- ou tu veux juste pouvoir enlever la structure en un bloc (en gardant la toile en place sur la structure ) ?

david
https://www.passion-velomobile.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMer 02 Fév 2011, 16:55

tete dehors avec typee rajouté genre sunrider ca simplifie un peu...
je pense aussi à la pointe avant en mousse camping (zote foam)
pourquoi vouloir tout faire dans le meme matériau ?
http://tigouille.free.fr/
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMer 02 Fév 2011, 22:24

L'idée est géniale ...

Cela me fait penser à un mélange entre Léonard de Vinci et Gaston Lagaffe
cdriko
cdriko

VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMer 02 Fév 2011, 22:27

la structure est démontable comme une tente
éventuellement rangeable dans un sac, mais pour l'instant le montage est un peu lent.
(les tiges de carbone sont entières, et il n'ya pas de "chaussettes" dans l'entoilage, mais la version def est prévue comme ça

il ya 3 parties démontables indépendament :
* le capot
* le coffre
* le toit (et sa capuche transparente) prend appui sur les deux autres

voici quelques croquis 3D (plus ou moins fidèles) de la structure du capot et du coffre
yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .Capture-3_syet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .Capture_syet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .Capture-2_s

le coffre est en fait une structure pour de grandes sacoches
il est fixé au porte-baguage, sous le chassis et devant le siège

l'idée, c'est d'avoir un truc le plus modulaire possible :
pour une promenade : rien (tout nu, quoi Embarassed )
des courses ou une rando : que le coffre
..par temps mitigé : coffre/capot
...pas de baguages mais plein de vent ? : capot seul+ parebrise (ya pas assez de dessins..)
la totale : coffre/capot/toit+capuche les jours de pluie

j'ai un problème avec mon appareil photo, mais je ne vais pas tarder à vous montrer une ébauche plus présentable :
le toit-capuche est en nappe transparente. J'ai fait un petit pare-brise en polystyrène qui peut aller seul.

Un ptit test de 10km le weekend dernier m'a montré que la structure tenait.
Je ne roule pratiquement pas en ce moment, donc, pour les performances, je ne peux pas trop comparer,
mais avec mon peu d'entrainement, j'ai eu l'impression de filer un peu plus vite.
côté confort, c'est pas mal.
j'ai un peu de courant d'air dans les pieds, c'est pourquoi je voudrais fermer un peu plus le bas de l'avant, mais c'est un grand dilème :
ça fait plus de pièces, et ça casse le coté "d'un seul trait" , de plus mon pédalier est assez bas, ce qui laisserai peu de garde au sol
mais comme on dit chez moi "compris, chose due " non ?
cdriko
cdriko

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMer 02 Fév 2011, 22:53

..chose due, donc voici les images de la bête de sortie

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060452_syet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060458_s
on voit un peu de début d'unique porte latérale (je sais, pour l'instant elle est du mauvais côté)
yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060454_syet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060453_s
l'intérieur ne donne pas du tout d'effet "clostro", et le petit pare-brise permet une bonne visibilité (le reste du champ de vision est flou, mais c'est bien assez pour repérer un 4X4)
yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060449_syet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .P1060448_s
la structure arrière n'est pas encore entoilée. j'hésite un peu à la faire en tubes de 5mm , ça sera moins lourdingue, mais moins solide pour le chargement
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker

VPH : Velomobile KH homemade et heavy

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptySam 05 Fév 2011, 20:43

J'etait sur le point de commencer le même genre de carénage pour mon velo, ce principe me parait vraiment intéressant!

je suis impatient de voir la suite yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] 782111
http://electricgarage.weebly.com/
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptySam 05 Fév 2011, 23:42

L'ouverture de mon ancien Alleweder A3 était fermée par une jupe en toile maintenue sur un arceau en nylon. Par grand vent, je craignais vraiment qu'elle ne s'envole tant elle bougeait dans tous les sens. C'est même ce point de détail qui m'a donné envie de changer de VM.
Alors un VM complet sur ce principe... J'ai des doutes.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
cdriko
cdriko

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyDim 06 Fév 2011, 18:58

Je viens de refaire un essai cet après-midi
Une vingtaine de kms. Pas de problèmes.
ça gigotte un peu mais pas excessivement.

@pixelman
"l'arceau de sécurité" et le tour du nez sont en tubes de 8mm (pour les tentes igloo).
Du coup, je peux tendre fort le tissus, ça permet d'avoir un minimum de jeu.
j'ai subit quelques rafales sans trop de problème

J'ai réduit la hauteur du toit, depuis les photos.
ça rend l'accès un peu plus sportif, mais l'aérodynamisme y gagne.
Le coffre est du coup plus petit, mais aussi plus profilé.
J'avais un peu chaud, dans le cocpit, mais j'ai vu qu'il est assez simple de mettre une petite cale en haut du pare-brise pour ouvrir une prise d'air du meilleur effet.

je vais essayer d'améliorer la protection dans le bas du carénage, pour les jours de pluie...

cdriko
cdriko

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyLun 07 Fév 2011, 21:16

merci bambou pour le tuvie
il est super chouette
mais est-ce vraiment ce type de bambous qui peuvent remplacer le carbone ? jocolor
cdriko
cdriko

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptySam 20 Aoû 2011, 11:21

Hello

j'ai profité de l'été pour pousser un peu mon idée...
après 8 reconstructions totales, j'arrive à qq chose qui me semble pas mal

c'est une construction "à l'économie" où j'ai cherché à limiter le nombre d'arceaux en les croisant pour avoir plus de rigidité

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .face_m

l'entoilage est en toile de tente . Il n'est pas encore bien tendu car pour l'instant, j'utilise des pinces à dessin . La couture sera la prochaine étape...
J'ai fait un système de basculement de la partie arrière pour une bonne accessibilité

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .Profil1_myet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .ProfilOuvert_m

La structure repose sur 3 points à l'avant :
- deux attaches au dessus des roues
- un "T" devant le pedalier

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .3_4attaches_m

à l'arrière, elle repose sur le porte-bagages

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .structurefantome_m

j'hésite un peu à coudre la toile car je pense que la structure peut être encore améliorée....

pour l'instant bilan provisoire :

fournitures :
3ml de toile de tente : 16€
9 tubes de 4mm carbone 1m6 à 4 € : 36€
3 tubes de 6mm 1m à 6€ :18€
de la chambre à air pour les attaches
qq bouts de bois pour les fixations

total : 70€
raisonnable non ?
Rice
Posteur de bronze

VPH : Trice qnt cyclonisé

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:30

L'utilisation d'un textile élastique (du genre de ceux de maillots de bain) peut permettre de supprimer les plis, mais cela provoque une courbure vers l'intérieur. A essayer.

fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyLun 22 Aoû 2011, 13:44

Joli concept pour un prix raisonnable et une mise en oeuvre qui à l'air simple (j'élude volontairement la conception ; faire simple est difficile) .

2 détails à faire attention pendant la couture :
_ Vu que les poignées sont sous la toile, il faut prévoir un emplacement sur les arceaux pour y fixer les rétroviseurs (Je les ai pas vu sur les photos, mais je suis bigleux )
_ entre la partie mobile et la partie immobile de la toile, il y aura un trou, juste faire attention que cela ne provoquera pas une gouttière qui dégoulinera sur le pilote quand il peut.

Sinon la toile est assez haute (plus haute que sur mon Waw ) et du coup il se peut que la poussée du vent (surtout orientation 3/4 ) engendre des comportement un peu bizarre du vélo ; a tester et à compenser en ajoutant de la toile plus bas sur le trike si besoin.

Je suis très curieux des premiers essais par mauvais temps (c'est le moment avec les orages yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] 4048 )
http://www.fabienphoto.eu/
cdriko
cdriko

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyLun 22 Aoû 2011, 18:44

@Rice

j'ai essayé du tissus stretch : c'est très joli, mais l'élasticité est valable aussi face au vent
du coup, à l'avant, ça fait de belles poches /ralentisseurs
ça pourrait marcher avec une façade rigide..

@fabien
Citation :
2 détails à faire attention pendant la couture :
_ Vu que les poignées sont sous la toile, il faut prévoir un emplacement sur les arceaux pour y fixer les rétroviseurs (Je les ai pas vu sur les photos, mais je suis bigleux )

le rétro sera fixé à la pate de fixation de la structure (en bois) qui est sur la roue
yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] .attacheRoue_m

Citation :

_ entre la partie mobile et la partie immobile de la toile, il y aura un trou, juste faire attention que cela ne provoquera pas une gouttière qui dégoulinera sur le pilote quand il peut.

Pour l'instant, avec les pinces à dessin, on peut fermer ça correctement
(mettre la jointure sous les arceaux, avec un ourlet)

j'ai pas encore testé sous l'eau, mias par temps orageux, j'ai eu hyppper chaud (du coup j'était content de pouvoir enlever des pinces pour profiter du vent...

Pour descendre plus bas, j'ai d'autres arceaux... la suite au prochain épisode ....
je vous tiens au courant dès que je prends une drache Wink
Rice
Posteur de bronze

VPH : Trice qnt cyclonisé

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] EmptyMar 23 Aoû 2011, 11:09

cdriko
j'ai essayé du tissus stretch : c'est très joli, mais l'élasticité est valable aussi face au vent

Pour bloquer l'élasticité, on peut imprégner le textile de résine, ce qui peut aussi le rendre imperméable.

Voir les solutions d'el sombrero :
https://velorizontal.1fr1.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher?highlight=%E9tanche+au+polyurethane

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]   yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison] Empty

yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
Page 1 sur 1