Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Gaz de schiste

+26
gene82
huskyrescue
Loïc
arafolie
cavallo pazzo
angebe
Asocat
ALagrange (Alex)
jagut
vipere noire
Sébastien h
Zwoofff
pierre1911
detrike
Malenavelo
Pimprenelle
Didier33
rouleflaquette
Fleur
rico
Calcoran
laf_ange
Eniotna
trikie
Zythum
xael
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

Gaz de schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 09:48

Ce qui m'amuse (ou me fait grincer des dents, c'est selon), c'est que si on demande aux gens:
- Êtes vous pour l'exploitation du gaz de schiste?
Quasiment tout le monde répondra non, tout en ajoutant que les politiques ne font pas ce qu'il faut, que c'est un déni de démocratie, etc.

Par contre si on pose la question:
- Allez vous réduire de vous même votre consommation d'hydrocarbures?
- Êtes vous d'accord pour une augmentation radicale du cout de l'énergie?
- Etc.
Ah ben non, mon bon monsieur, on ne peut pas faire autrement, on est obligé d'utiliser la voiture, l'état doit faire quelque chose pour le pouvoir d'achat (de carburant), et pis d'abord qu'est-ce qu'il attend pour nous filer à tous des 4x4 rutilants qui ne consomment que 0.5 l/100 à tous, hein, franchement!

Alors c'est quoi la démocratie? Il faut faire plaisir aux gens sur les gaz de schiste ET sur la consommation, même si c'est incompatible? Et un mars en plus?

Bref ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 10:59

Ce qui me fait râler encore plus c'est quand j'entends que les constructeurs automobile sont en train de dépenser des fortunes en recherche et développement pour réduite les émissions de CO2 des moteurs de quelque gramme afin d'atteindre les nouvelles limites d'émissions alors qu'en réduisant drastiquement le poids des voitures en supprimant toute sortes de gadgets inutiles (sans même aller vers des véhicules genre VM assistés ou motorisés) on pourrait très significativement réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

L'industrie automobile est complément sclérosée et totalement incapable d'imaginer autre chose qu'une voiture traditionnelle !
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 20:11

Des proposition de lois on été déposé pour interdire l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.
A voir ce que cela va vraiment donner.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 21:15

Fleur a écrit:
L'industrie automobile est complément sclérosée et totalement incapable d'imaginer autre chose qu'une voiture traditionnelle !
m'enfin pas que ..
http://voiture-electrique.durable.com/a-renault-twizy (1 place)
http://voiture-electrique.durable.com/a-lumeneo-smera (1 place tilting)
http://voiture-electrique.durable.com/a-smart-fortwo-ed (2 places en loc uniquement)
http://voiture-electrique.durable.com/a-mia-electric (3 places)
et évidemment l'aptera http://aptera.com/look.php qui en plus se soucie de efficience aérodynamique.

je continu a attendre la 2 places en ligne (ou décalé d'un buste) avec groupe moto-alternateur à régime constant de 4Kw (moteur de cyclo 2T en injection pneumatique) pour remplacer 50 % de l'emport de batterie. Et qui fournirais le chauffage habitacle en hiver sans pénaliser l'autonomie
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011, 00:49

En dehors de l'Aptera (qui ne vient pas d'un constructeur automobile traditionnel), cela ressemble furieusement a une petite voiture classique (la Smart ED est d'aileurs... une Smart avec une autre motorisation) ou a une voiturette sans permis avec des poids tres consequents et une autonomie ridicule. On est tres tres loin d'un VM motorisé !

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Dim 10 Avr 2011, 08:38, édité 1 fois (Raison : suppression citation intégrale inutile)
Loïc
Posteur de bronze

VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011, 12:19

Il y a aussi la Loremo, qui sans être une rupture franche avec une forme d'automobile classique, est quand même franchement repensée dans le bon sens.
Dommage que des grands constructeurs automobiles n'aient pas pensé faire de la croissance externe en rachetant cette entreprise. Ces constructeurs traditionnels auraient eu d'un coup une solution réaliste pour une automobile électrique, et le constructeur de la Loremo aurait eu tout de suite accès à une structure industrielle de production ainsi qu'à un réseau de distribution sans lesquels les meilleures idées peuvent rester à l'état de bourgeon, se déssechant peu à peu avec le temps.
Dans le même état d'esprit, je regrette qu'un constructeur comme Matra n'ait pas eu l'idée de développer un truc comme l'Aptéra ou la Loremo, cela lui aurait permis de continuer à vivre en symbiose avec un constructeur plus traditionnel d'auto. Mais bon, qui n'évolue pas finit pas disparaître.

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Dim 10 Avr 2011, 19:42, édité 1 fois (Raison : suppression citation intégrale inutile)
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011, 09:42

Ce matin à 7h16 "le débat éco" sur France inter, Bernard Maris (des
Verts selon mes infos) disait qu'il fallait souhaiter que le pétrole
monte au + vite si on voulait que les gens changent leur comportement.
Et qu'on ne pouvait pas militer contre l'exploitation du gaz de schiste
et râler lorsque le prix de l'énergie augmente... entre autres choses...

A réecouter ici en date du 15/04/2011, moi j'ai pas Realplayer sur mon PC... Wink
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/ledebateconomique/archives.php

(edit) lien vers un fichier mp3 ici (3 dernières emissions dispo) :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_18783.xml
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011, 11:58

Un billet de Sylvestre Huet: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/04/gaz-de-schiste-la-mobilisation-se-poursuit.html
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 08:55

Nausée du matin:
http://www.lepoint.fr/societe/la-recherche-sur-le-gaz-de-schiste-indispensable-selon-un-pre-rapport-22-04-2011-1322346_23.php

Ben voyons, c'est clair, on n'est pas aussi cons que ces crétins d'anglo-saxons, on va faire du gaz de schiste sans toutes les bourdes qu'ils ont faites. Comme pour la libéralisation des chemins de fer, on ne fera pas toutes les erreurs qu'ont faites les Allemands et les Anglais ... pour l'énergie aussi, tiens.

De toutes façons on fait tout mieux que tout le monde, en France!

Non?

Pffff...

Accessoirement, c'est earth day, ça tombe bien ... j'aime bien la page d'accueil google, faut bien trouver quelques trucs positifs ...
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 10:05

Tu vois le mal partout…

Ce serait quand même bien bête d'en avoir plein en dessous et de pas le savoir… attention, promis on n'y touche pas mais on regarde juste !
On parie que juste avant de partir, le gouvernement vote les autorisations d'exploitation ? De façon que, quelque soit le gouvernement
suivant, il aie les mains "propres"…
A mon avis il ne faut pas laisser faire le premier trou… où alors dans des têtes avec des piques… à l'ancienne quoi !

xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 13:18

Et hop un tour de passe-passe… on change le nom et ça passe !
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 14:43

Ben oui, Besson avait deja donné le ton en expliquant qu'il ne fallait pas fermer la porte pour le cas ou la technologie d'extraction ferait des progrès "dans quelques années", traduisez APRES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES -> vous savez ce qu'il vous reste a faire = 1. allez voter... 2. faire le bon choix !

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Sam 07 Mai 2011, 15:01, édité 1 fois (Raison : Suppression citation intégrale inutile)
gene82
**

VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011, 18:00

Une info que je viens de recevoir via les Amis de la Terre :

"Après le vote par le sénat d'une loi qui n'abroge pas les permis déjà attribués et qui n'interdit la fracturation hydraulique que le temps de procéder à des expérimentations "scientifiques", la mobilisation et l'information du plus grand nombre est plus que jamais nécessaire : les industriels procèdent aux forages verticaux en préparation de la fracturation hydraulique prévue l'année prochaine.

Midi-Pyrénées est particulièrement concerné avec en plus du permis de Cahors et de Nant, la découverte de la demande du Permis Beaumont de Lomagne, le plus grand permis de France et qui concerne la région Midi-Pyrénées ainsi que l'Aquitaine."

Restons vigilants.....
detrike
Posteur d'argent
detrike

VPH : Metaphysic 26"

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 01:34

Fleur a écrit:
traduisez APRES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES -> vous savez ce qu'il vous reste a faire = 1. allez voter... 2. faire le bon choix !

Je ne comprends pas ? Je ne vois pas ce que ça va changer ?

Manifester, se battre contre, oui, faire confiance aux promesses électorales ? Non ! Après les élections ce sera plus difficile quel que soit l'élu ! Arrêtez de rêver.

Gaz de schiste - Page 3 Agent_secret012
http://greenvideo.eu
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 11:52

L'un n'empeche pas l'autre !

Au plus il y aura de buzz au sujet des gaz de schiste et de promesses faites durant la campagne, au plus il y aura de chances que cela ne passe pas apres les presidentielles.
detrike
Posteur d'argent
detrike

VPH : Metaphysic 26"

MessageSujet: Si nous sommes élus nous ne fermerons pas Vilvoorde !    Gaz de schiste - Page 3 EmptyVen 01 Juil 2011, 02:22

Donc, après le changement de terminologie, juste une question de temps... Ils ne vous diront jamais non...

Comme pour le référendum sur la constitution européenne, constitution reprise dans le traité de Lisbonne malgré notre vote !

Comme ils font pour les OGM et comme ils vont faire pour le nucléaire.

Gaz de schiste - Page 3 Moutons-23
http://greenvideo.eu
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:15

C'est reparti.

Dans le 20 heures de france 2 du mardi 17 http://www.france2.fr/jt/20h/ vers 11 mn 31 les mérites du gaz de schiste sont à nouveau à l'honneur avec comme arguments : ça peux créer 600 000 emplois, notre indépendance energétique, réduction des déficits ..... Même le scientifique de service Allegre qui dit : "nous avons devant nous un tas d'or, et nous nous fermons les yeux, non non je n'en veux pas.....".

C'est bien la peine d'avoir des députés écologistes, après l'autorisation rendus pour forer par 6000 m de profondeur au large de la Guyane. A qui pouvons nous faire confiance ?
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 13:31

Oui allègre m'a foutu les boules envie de lui foutre un baffe (et je rets poli). La phrase qui m'a le plus plut : "il faut autoriser les puits exploratoire pour savoir quels sont nos réserve."
Mais a quoi bon savoir qu'on a des millier de milliard de barils de pétrole, des centaine de millier de mettre cube de gaz, si on ne peux pas les exploiter ???

A pas grand monde. Tien dans le sud ouest entendu a la radio ce matin : La commission qui préside pour savoir si on va laisser faire des forage de recherche, a pris l'avis de deux scientifiques qui on exprimé leur avis négatif car trop risqué pour l'environnement. Cet commission va même aller en pologne ou une entreprise amerloque exploite du gaz de schiste. J'espère qu'on vas bien leur montrer les jolie rivière a bulle flambante, les puits qui crache de l'eau qui brûle etc....
Je suis pas quelqu'un qui manifeste ou qui fait partie d'une association, mais je croit bien que je pourrait faire une exception !

LAF ! ! ... !
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 14:01

MIB54 a écrit:
Même le scientifique de service Allegre qui dit : "nous avons devant nous un tas d'or, et nous nous fermons les yeux, non non je n'en veux pas.....".

Pitié pour les vrais scientifiques, ne qualifez pas cette ordure d'Allegre de scientifique, il n'a rien d'un scientifique Gaz de schiste - Page 3 Carton2
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 15:07

Lu dans un Science et Vie récent en couverture : " il y a 30 ans de consommation Francaise de pétrole disponible dans le bassin parisien", sous forme non-conventionnelle évidemment... Rolling Eyes
Même si les chiffres sont faux ils essaieront coûte que coûte. A priori en Guyane la population réclame la venue des pétroliers pour forer et apporter le sacro-saint Développement qui leur manque tant !
Vu comment l'homme moderne tient a son confort, et vu comme il faut avoir tapé fort dans le mur pour arrêter de faire des bétises, ben je ne vois pas comment cette machine infernale pourrait s'arrêter Neutral
Et je pense aussi que même avec un litre d'essence a 3 ou 4 Euros le gaspillage se poursuivra...

Désolé mais je ne crois plus au changement de mentalité de nos contemporains, nous sommes une minorité, libre à nous de suivre ce qui nous semble être la bonne voie, nous n'imposerons pas cela au reste du monde...
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 15:14

Fleur a écrit:
MIB54 a écrit:
Même le scientifique de service Allegre qui dit : "nous avons devant nous un tas d'or, et nous nous fermons les yeux, non non je n'en veux pas.....".

Pitié pour les vrais scientifiques, ne qualifez pas cette ordure d'Allegre de scientifique, il n'a rien d'un scientifique Gaz de schiste - Page 3 Carton2

J'approuve totalement. "de service" pour dire que ce clown apporte l'alibi scientifique.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 15:34

+1 Gaz de schiste - Page 3 Carton2
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:37

huskyrescue a écrit:
Lu dans un Science et Vie récent en couverture : " il y a 30 ans de consommation Francaise de pétrole disponible dans le bassin parisien", sous forme non-conventionnelle évidemment... Rolling Eyes ...
Oui j'ai lu ce S&V et j'ai du mal avec l'article car les chiffres donné m'ont semblé contradictoire.

LAF ! ! ... !
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2012, 13:38

Allègre est un cas à part, et je le considère comme pire encore que les qualificatifs que vous lui prêtez. Very Happy
C'est bel et bien un scientifique (géochimiste), de haut niveau qui plus est (prix Crafoord si je me souviens bien, dans les années 80). Il a 2 défauts gravissimes, en plus de celui d'être écouté :

-Sa capacité à renier ce qu'il SAIT (Dixit Mme Dumoulin, géologue à la fac de sciences de Nantes, je n'ai pas sa source mais je considère que c'est une personne fiable) :

"Comment faire confiance aux climatologues alors qu'ils ne sont pas capables de prévoir le temps qu'il fera dans 3 jours ?"
Le climat se joue sur des échelles de temps au minium annuelles, la météo s’étudie sur des séquences biens plus courtes, de quelques jours ! Il ne peut pas ignorer ça, donc il en vient a commettre volontairement une erreur de vocabulaire pour faire de la science de PMU.

- Plus grave encore, ses prises de position productivistes, ,datées, et faisant état d'un déni total du vivant :

« Le principe de précaution, c’est l’arme contre le progrès »
"Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la détérioration du niveau de vie des Français."

Avançons à marche forcée, écrasés contre le mur qui viendra panser nos plaies ?

Pour suivre sur les gaz de schiste, un essai veut dire risquer de polluer des aquifères entiers; à quelle ressource accordons nous la priorité : l'eau ou les hydrocarbures ? Il n'y aura pas de seconde chance...
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015, 21:53

j'exhume...
ya un peu de poussière, mais je voulais partager ça :

"Le gaz de schiste est un gaz non-conventionnel, c’est-à-dire que son prix échappe à l’indexation sur celui du pétrole, ce qui est un avantage compétitif bien sûr, avantage qui ne lui est autorisé que parce qu’il n’est pas sensé franchir les frontières. C’est ainsi que les investissements considérables réalisés par les États-Unis pour devenir une puissance exportatrice de gaz ne seront couronnés de succès que grâce à la signature du ces fameux Traités de libre-échange transatlantique et trans-pacifique pour lesquels Washington est littéralement prêt à tuer. Source : Office of Fossil Energy."
histoire de créer des liens...
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaz de schiste   Gaz de schiste - Page 3 Empty

Gaz de schiste
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant