Bonjour
Comme tant d’autres j’ai des idées pour mon futur véhicule léger pour ballades. Et comme tant d’autres mes idées tiennent plus du rêve que du réel. Je me décide enfin à me tourner vers tous les pratiquants qui connaissent beaucoup mieux le sujet que moi. Ils pourront me réveiller et me diriger vers la bonne option.
Après avoir cherché sur le forum, je me demande s'il n'est pas souhaitable de créer un carter standard pour y monter les moteurs électriques. Je m'explique : si un moteur moyeu tombe en panne, on est obligé de tout démonter pour le réparer ou le changer. Si ce moteur était seulement hébergé dans un Carter qui fait partie de la roue, il suffira de le remplacer par un autre moteur sans devoir tout rerayonner. Une option utile pour un cycliste qui veut changer de roue sans changer son moteur, il lui suffit alors de le démontrer de son ancienne roue et l'introduire dans la nouvelle. J'ai aussi pensé à un obturateur qui prendrait la place de ce moteur est ferait office de moyeu. Si le moteur est bloqué, on pourrait continuer à rouler sans changer complètement la roue. Toujours dans le domaine des hypothèses, si l'on a envie d'essayer un moteur puissant dans un domaine privé, on pourra alors retirer le moteur conforme à la législation et mettre temporairement un autre, le temps de faire les essais.
Le tout est de choisir un carter pouvant recevoir tous ceux du commerce, afin de rendre le concept le plus interchangeable possible
Je précise que je n'ai jamais vu ou touché un moteur moyeu, je n'ai fait qu'observer les photographies glanées sur les différents forums.