Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Laine Mérinos

Aller en bas 
+30
avalon
plouf
1nvité
Velove
sleibt
J. D'Alès
Freyot
Pat16
Alain78
Didier33
vipere noire
e.breed
Calcoran
BOTTY
red_is_dead
romdu
saramaca
reflets de vert
huskyrescue
yoclode
Le Barjoboss
Zythum
aldo
Larsene
nevetrek
discoveur700
tonio
Papy volant
iubito
Zwoofff
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 12:21

Zythum a écrit:
Ben justement à propos de lien, si tu pouvais éditer celui sur Driza bone et remplacer le premier tiret par un point, ce serait bien Wink
Embarassed Embarassed c'est corrigé
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:51

Pour les produits dont je dispose :

100% Européen : Woolpower.
Après, les produits de Icebreaker ont de la laine de nouvelle zélande, mais sont manufacturés en chine.

Concernant 100% Mérinos ou pas :

La raison est que la laine est très fragile, donc peut s'user assez vite. Un tshirt 100% mérinos porté avec un sac à dos peut commencer à boulocher en quelques jours. L'ajout de matières synthétiques permet de renforcer la solidité du vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011, 17:22

Beaucoup disent pendant combien de temps ça ne pue pas mais personne n'indique le nombre de jours pour que ça tienne debout tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
nevetrek
*
nevetrek


Messages : 39
Âge : 53
Localisation : La Bruyère Belgique
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/03/2009

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011, 20:36

Ca dépend de l’état de putréfaction du porteur ... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://voieverte.blogspot.com/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1549
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011, 21:10

Le Barjoboss a écrit:
Beaucoup disent pendant combien de temps ça ne pue pas mais personne n'indique le nombre de jours pour que ça tienne debout tout seul !
Au bout d'un vélotaf (certes "violent") pour le Tshirt icebreaker il reste poisseux Laine Mérinos - Page 2 Triste6 mais pour puer il faut attendre le 2ème jour (pour l'intersaison, en hiver, une semaine de vélotaf c'est limite)
1er trous au bout de 6mois
Chaussettes du même fournisseur puent au bout d'une journée d'utilisation (mais beaucoup beaucoup moins qu'une paire de chaussette normale Laine Mérinos - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 13:57

Hello,

Pour ma part, suite a deux retours positifs sur Icebreaker (dont Iubito ici-même) je me suis décidé a acheter des t-shirts "été" en 150g/m2 (Atlas et Appolo) et des t-shirts hiver manches longues (Oasis crewe).
Avant, pour avoir vu les présentoirs en magasin et le packaging, pour moi ca sentait le pur produit pour bobos-pseudo écolos friqués, et ca me faisait un peu vomir...

J'ai eu les manche courtes à l'été 2010 et les longues à l'automne de la même année.

Et mon retour à moi n'est pas que positif !

Le point indiscutable c'est effectivement l'absence d'odeurs. Petit bémol; j'ai le sentiment qu'ils deviennent odorants de plus en plus rapidement avec les lavages; en 6mois-1an je suis passé de 3-4j à 2j sans odeur notable, mais c'est subjectif, à confirmer donc.

le premier manche courtes a eu des trous qui sont apparus dans le dos après 2 semaines d'utilisation, petits mais la trame commencait à se barrer. Le pire que j'ai pu faire avec c'est de m'allonger dans l'herbe en montagne; assez "intensif" comme utilisation nespa ?
Il fut remplacé par un second qui m'a donné entière satisfaction jusqu'a la semaine dernière ou il s'est troué et à commencé à se détramer tout en bas, dans le dos. J'ai été revoir la vendeuse qui est une copine, et elle a trouvé une raison possible; le VH ! Les 2 trous sont en bas du dos et quasi-symetriques... De toutes façons j'avais dépassé les 1an de garantie de 1 mois...

Par ailleurs sur les autres j'ai un un problème moindre, mais systématique depuis l'automne dernier; les "étiquettes" imprimées dans le col qui se décomposent en un machin collant lors des lavages; pbm signalé aux commerciaux de la marque semble-t-il.

De plus ils ont supprimé les couleurs claires et vives (rouge et orange) de ces séries; ce qui fait que pour du t-shirt été on a le choix entre noir, gris sombre, vert sombre et bleu; moi qui voulait qqchose de clair et de visible je repasserai...

Conclusion; j'arrête de balancer des 55 a 60€ pour des t-shirts certes peu odorants et super bien coupés pour moi, car la durée de vie est trop courte en regard du prix.

Vais peut-être tenter du D4, sans trop d'attentes du côté de la coupe qui n'est jamais leur point fort question textile Neutral

Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1549
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:09

Je confirme le bon point pour les odeurs mais surtout malheureusement aussi le mauvais point pour la rapidité d'apparitions des trous ("quel clochard" Laughing )
Bon, en vm, on met moins de t-shirt ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:46

Ahhhh, les langues se délient ! Wink

Ce serait les t-shirts décat', à la limite je ne serais pas si étonné, mais pour une marque qui montre une image "haut de gamme" presque jemelapète, c'est une faut de goût...
déçu aussi d'avoir constaté dès le début que c'était "made in china" malgré le prix élevé, argument de ma copine vendeuse un peu trop commerciale sur les bords "y a plus que les chinois qui ont les compétences pour le textile", mwouais... Rolling Eyes

Peut-être que comme bcp de marques " à réputation" Icebreaker à fait de bon produits au début, pour se lancer, et maintenant l'appat du gain a fait le reste; prix identiques, sous traitance asiatique, et durabilité du produit en baisse. Mais peut-être ont-ils raison, peut-être que le client cible est prêt a se repayer un lot de ces superbes tshirts tous les ans ??? qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: ver son linge souvenn   Laine Mérinos - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:53

Voilà le danger à ne pas laver son linge souvent; quand on le fait, la matière s'en va avec la saleté !

Oui, je sais Laine Mérinos - Page 2 940160
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 00:33

Acheté hier 1 t-shirt Quechouilla Techwhool, ce sont les fins de série, il ne reste presque plus que les tailles extrêmes, en "promo" à 15€. coloris bleu, vert pomme et une sorte de gris/beige.
Finalement le S est assez bien coupé pour moi, la matière est agréable au premier abord, par contre c'est extensible mais ca semble un peu léger niveau grammage, durabilité à vérifier sur 1an, 2 ans, etc...
A noter, certaines séries de ces t-shirts se vrillent après lavage, le pbm est connu et D4 échange ou rembourse sans sourciller. Deplus ces t-shirts sont garantis 2 ans (vu sur le site), soit plus longtemps qu'Icebreaker par exemple.

NB; la vendeuse m'a informé de l'arrivée imminente d'une collection "hiver" Wink

Pour l'hiver d'ailleurs je vais plutôt aller voir en premier du côté de Ulfrotté/Whoolpower en manches longues et sombre, mais surtout fabriqué en Europe !
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 09:02

Oui, j'ai aussi testé les D4. Par contre, à Strasbourg, certains modèles étaient en promo à 10,70€. Donc j'en ai pris 2. Il ne semblent pas plus léger que les Icebreaker en 150, mais le maillage est plus lâche.

Mon premier Icebreaker a maintenant environ 6000km de vélo couché (soit un an et demi) et ne présente qu'un petit trou au niveau de l'épaule (frottement du siège ?). Par contre (modèle vert) il est maintenant assez fortement décoloré (comparaison envers/endroit), mais ce n'est pas gênant.

Au niveau des odeurs, je l'ai porté cet été 2 semaines de pédalages de suite (environ 1000 km) sans qu'il pue trop. Lavage à l'eau suffit, la laine étant autonettoyante, et détestant les détergeants qui vont réduire ses propriétés.

Chez Woolpower, j'ai un 1st layer qui est assez fragile et le maillage se défait et la laine peluche. Les woolpower semblent plus solide (mais seul les Woolpower sont fait en europe ... d'où mon choix également). Leur chaussettes sont excellentes, tandis que le sous pantalon présente le même inconvénient que le 1st layer, principalement au niveau des genoux chez moi. Mais on s'écarte du sujet ....
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 09:53

Ligne nature vendent des T-Shirt 100% laine.

C'est bio, le magasin est à Strasbourg, donc c'est très intéressant (je me méfie de tous ces trucs style "Techpower, machin…")

En plus je connais le vendeur pour y avoir déjà été. Il est critique vis-à-vis de son travail, et sincère. Ça change.


Je viens de tester un T-shirt en laine. Ça n'a pas l'air si différent à première vue. Mais c'est vrai qu'il y a une sacrée différence. On sent que ça s'évapore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 15:42

Hum, faudra y faire un tour. ça dépendra aussi du prix.

Et... c'est du made in Turkey... pas sûr que les conditions de travail soient aussi bonne qu'en Suède ! (enfin, même sûr que non !)

En plus, la laine bio ... hum. Certes, il faut qu'elle vienne d'éleveurs certifiés, mais quant aux traitements ultérieurs de la laine (lavage, teintures) ils ne font l'objet d'aucune réglementation spécifique....
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 16:42

alors depuis février (message en 1e page)
le trou dans le 1er T-Shirt est toujours là, un chouilla + grand, mais la laine ne se barre pas
le 2e T-Shirt va bien
un slip (sur les 4) a un trou, je les porte tout le temps.
les T-shirt manches longues (+ épais) sont impec, je mets ceux-là pour le vélo et je les ai bien porté l'hiver dernier
le pantalon commence à avoir un trou sur la fesse gauche
les chaussettes sont nickel (elles ont moins servi)
le pull a eu un départ de trou reprisé par ma môman, usure au bout des manches mais faut dire que je le porte très souvent !

les odeurs c'est toujours aussi efficace

pour rouler ça va les trous ce n'est pas gênant, par contre si on s'arrête chez des potes en cours de route, ça l'fait moyen...

privilégier lavage main au lavage machine (surtout quand on est célib' et qu'on remplit le tambour avec tout ce qui est à laver, surtout les jeans...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 16:57

Citation :
IUBITO : pour rouler ça va les trous ce n'est pas gênant, par contre si on s'arrête chez des potes en cours de route, ça l'fait moyen...

C'est une façon délicate de leur faire comprendre que c'est normal d'arriver sans bière et qu'ils ne faut pas qu'ils espèrent se faire inviter au resto par le visiteur...
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:49

C'est sûr qu'il faut voir si c'est vraiment éthique. Je n'ai pas demandé assez. (Si c'est éthique ou responsable en général je ne regarde pas le prix… sauf s'il est délirant…)

C'est triste quand je vois tous ces éleveurs de mouton en Alsace qui balancent la laine à la poubelle…
Au-delà des T-Shirt en laine, une veste en feutre ça doit être assez ultime aussi (en plus feutrer de la laine c'est pas très difficile à faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
nevetrek
*
nevetrek


Messages : 39
Âge : 53
Localisation : La Bruyère Belgique
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/03/2009

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:37

Pour le mérinos et les trous ... y'a les mites et autres insectes qui adorent la laine ... ne pas oublier une plaquette anti-mites dans l'armoire de rangement ... une seule de c'est bestiole et c'est vite le bordel et sa va vite !
Il y a quelques mois j'ai retrouver un buff mérinos que javais un peu paumer dans le coffre de la voiture ... c'etait une passoire de trous ... une mites c'est apparemment fait le grand restaurant ... <Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://voieverte.blogspot.com/
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:12

reflets de vert a écrit:

C'est triste quand je vois tous ces éleveurs de mouton en Alsace qui balancent la laine à la poubelle…
Au-delà des T-Shirt en laine, une veste en feutre ça doit être assez ultime aussi (en plus feutrer de la laine c'est pas très difficile à faire).
Le merino, c'est pas n'importe quelle laine. Parce qu'un T-shirt en laine traditionnelle, ça ne doit pas être portable tellement ça doit gratter ! Pas sûre que la laine feutrée soit bien pratique en voyage (rigide donc pas forcément bien confortable, et difficile d'entretien) mais ça a un côté classe qui devrait plaire aux bobos (yapluka lancer la mode).

Pour revenir au sujet de discussion que j'avais zappé, depuis que j'ai découvert les produits merinos, je ne jure plus que par ça pour la rando et le vélo. T-shirt, pull, collant, chaussettes. Je suis partie 6 mois avec 2 -shirts manches courtes fins (1 smartwool et 1 D4), portés tous les jours en t-shirt, sous-vêtement ou pyjama (pas très souvent lavés...), je n'en dirai que du bien. Le smartwool commence à être troué en bas du dos à cause du frottement au niveau du siège du tricycle puis du sac à dos (et il avait déjà 1 an d'utilisation avant le départ). Le D4 pour lequel j'étais un peu sceptique avant de partir s'est révélé tout à fait à la hauteur (les coutures qui pouvaient sembler fragiles ont très bien tenu), excellent rapport qualité-prix (j'espère que les nouvelles séries sont aussi bien).

Certains ici se plaignent de la résistance, mais c'est sûr qu'un tissu en 140 ou 150gr/m2, c'est ultra fin. Les manches longues plus épais sont nettement plus résistants. Et je n'ai jamais trouvé que ça bouloche.

Côté chaussettes, j'ai testé les patagonia et smartwool, c'est top. Ca pue nettement moins que les trucs synthétiques ou le coton ("moins" ne voulant pas dire "pas du tout"...).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:31

Bon avant de répondre, je vais d'abord expliquer qui je suis. J'ai une forte tendance à faire les choses moi-même, que ce soit le pain, la réparation du vélo, le vinaigre, le jus de pomme, la bière (quand j'ai le temps), et même des trucs que je n'arrive pas à faire… alors je galère Smile
J'ai participé à l'organisation de journées pour expliquer au grand public le feutrage de la laine… sa teinture, son cardage, etc… entre autres trucs militants…

Donc le coup du bobo on ne me le fait pas. De la laine feutrée, à partir de laine qui normalement part à la poubelle et qui n'est pas mérino, ça peut faire des vêtements pour très très peu cher si on les fabrique soi-même, et soutenir l'agriculture locale (il faut que je donne le chiffre de combien de paysans disparaîssent en France chaque année?)
Le feutre est chaud, adapté à la pluie, peut très bien être fin (il suffit de voir les chapeaux Stetson, ils sont en feutre jusqu'à preuve du contraire…). Cet hiver j'expérimenterai le feutre pour la veste + la laine mérinos pour le T-shirt.

Le "mérino" ce n'est qu'une race de mouton… à mon avis ça doit bien faire du lait et se manger… et brouter sur les prairies locales…

Pour en revenir au sujet, je suis en train de tester un T-shirt en laine mérinos qui a 30 ans (je l'ai récupéré), et qui vient de Bernard ( http://www.bernard-solfin.fr/
Leur T-shirt en laine est bon et efficace, mais sur leur site c'est pas très clair (ils disent que c'est fabriqué en France, mais avec quelle laine??).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 14:46

Je suis en train de tester le T-Shirt à manches longues en laine de Ligne Nature.
Je suis impressionné parce que ça ne gratte pas du tout (enfin je n'ai rien remarqué), que c'est encore plus fin, et que ça fonctionne très très bien, que c'est très bien pour le roulage en vélo que je fais tous les jours…

J'ai posé la question à propos du côté éthique (apparemment ça m'a l'air d'être très clair - certification IVN, T-shirt marqué "Made in Germany", etc… j'ai discuté un peu, mais bon je n'ai pas absolument TOUTES les infos, c'est sûr… ,o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bon, la brute et le t-shirt mérinos.   Laine Mérinos - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 15:17

Augmenter son confort thermique et devenir socialement fréquentable après une bonne suée.

« T’es un animal ». Sous l’effet conjoint de mes forte pilosité et  sudation importante, cette phrase est souvent sortie de la bouche de ma meilleure moitié.

Mon gros problème se situe essentiellement au niveau du haut : polo/t shirt (en coton de base) qui finit imbibé de sueur, froid, et qui sent la salle de sport. Et comme j’ai la fâcheuse habitude d’écraser les manivelles au moindre prétexte, ça revient souvent : poster une lettre à la poste centrale juste avant la dernière levée,  se tirer la bourre avec le tram, revenir de la boulangerie le plus vite possible avant que le pain soit froid.

Bref, si pour vous le véloutilitaire est un contre la montre permanent, vous comprendrez ce que c’est d’arriver dégoulinant après le moindre trajet.

De plus, un vélotaf sportif et une absence de douche chez mes derniers employeurs m’ont conduit à de lassantes stratégies pour éviter d’incommoder mes estimés collègues :

- T-shirt de rechange (ça fait du linge à trimballer)
- Partir à moitié à poil (efficace mais pas super agréable, inopérant l’été)
- Utiliser du déodorant (nul, la résultante est une odeur typique de vestiaire de foot)
- Choisir un bureau isolé dans l’open space (Désocialisant)
- Utiliser des t shirts dits « techniques » en polyester (honorable mais confort thermique moyen)
- Utiliser du bicarbonate de soude (supprime les odeurs de transpi – assez efficace mais faut en tartiner PARTOUT pour que ça marche)

Sur les conseils avisés de spécialistes du trek, j’ai investi dans des t shirts en poil de mouton mérinos :

Laine Mérinos - Page 2 Img_0111

Après quelques jours, les points positifs :
- Excellente évacuation de la transpiration. Plus efficace que mes t-shirts polyester.
- Confort thermique remarquable : si la température passe les 10c°, je peux partir avec le t-shirt directement sous mon coupe-vent, c’est très supportable dès les premiers kilomètres. En pleine bourre, on n’explose pas de chaud, c’est génial.
- Odeur : avec le bicarbonate en combo (sous les bras et sur le t-shirt), ça sent rien. Je vais les mettre plusieurs jours en alternance sans les laver pour voir ce que ça donne.
- Cohabitation avec les autres laines : Excellent, j’ai quelques pulls et gilets en cachemire et laine de mouton et ils sont faits pour s’entendre. C’est magique.
- C’est un beau tissu, avec des reflets satinés.



Points négatifs :
- Limitations : ces extraordinaires qualités sont lissées dès qu’on comprime la laine : le dos du pilote en vélo couché, si le siège n’est pas ajourée, sera mouillé. Idem pour le sac à dos chez le VDiste. C’est trois fois mieux qu’avec le coton, mais pas de miracles non plus.
- Cohabitation avec le coton (genre pull léger ou chemise) : pas terrible, ça gomme les qualités de la laine. Si le coton se met à puer à transpi, il va refiler sa mauvaise odeur à la laine. Naze de chez naze.
- Ces braves bestioles de mouton Mérinos sont parfois élevées dans des conditions déplorables, et tout particulièrement en Australie où le climat ne leur convient pas, entraine des maladies parasitaires traitées par des moyens dégueulasses (mulesing). Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle, si ce n’est de préférer la laine de régions froides. La laine des t-shirts que j’ai acheté vient de Nouvelle Zélande (altitude), et apparemment sans mulesing. Bon, j’y suis pas de toutes façons, on peut me raconter ce qu’on veut.
- Ma nana trouve que ça gratte. Moi ça me fait rien.  Parait qu’il y a un rodage et que les fibres se matent.
- C’est super compliqué à trouver si on est loin des montagnes. J’habite Nantes (pourtant on est pas loin de La Montagne ) et c’est mission impossible (y’avait pas ma taille chez Rayon Rando).
- Hasard des marques ou pas : j’ai trouvé que ça taillait grand. En général je prends du XL pour de l’ajusté et du XXL pour tout ce qui demande à bien tomber (costards, chemises, caban), et là en XL c’est à l’aise aux épaules et ça pendouille sous la ceinture.
- C’est pas donné, autour de 70 balles le t shirt. Avec les soldes, y’a moyen de moyenner ; je suis allé à la pêche ici : http://www.woolsport.fr/default.asp

Malgré tout, Je suis bien content de m’être refilé un tuyau pareil. 2015 sera animal, mais sur la peau du bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 15:30

C'est vrai que c'est pas mal, j'en ai deux acheté à vil prix lors d'un destockage chez le grand bleu, très bien pour partir en cyclo camping, on pue moins.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 16:39

A voir aussi chez D4 et c'est - cher
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 16:57

Il me semble qu'on avait un sujet qui en parlait quelque part ...
En tout cas, je plussoie le t-shirt en mérinos.
Mon seul soucis: la durée de vie du vêtement. Je trouve que ça s'use un peu vite.

Edit: Ici https://velorizontal.1fr1.net/t13184-laine-merinos
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2015, 17:10

Très bon topo! Laine Mérinos - Page 2 Cool
Je rajouterais dans les inconvénients, les mites... Laine Mérinos - Page 2 Triste6 ça rajoute des trous d'aération, mais la répartition est aléatoire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laine Mérinos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laine Mérinos   Laine Mérinos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laine Mérinos
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» salon spezi 2016
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» condamné à sentir mauvais?comment faire en cyclo-camping? cyclotouriste
» Aérodynamique du carénage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: