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 Raptotrike

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MessageSujet: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 15:12

Les premières infos concernant le Raptotrike commencent à arriver, voir ici et
Raptotrike Rapto-Tilter-e1297878103329
Il s'agit d'un tilting trike à voie étroite développé en collaboration avec FastForward qui a réalisé le Munzo TT
D'après Arnold Ligtvoet, il s'agit d'un module que l'on peut monter sur le Raptobike Lowracer et sur le Midracer. Le mécanisme d'inclinaison peut-être bloqué.
Comme l'intérêt pour un tel méchanisme semble réel, la production va sans doute être démarrée.

Là où cela devient vraiment intéressant, c'est qu'il compte fabriquer un carénage.

Pour plus de détails voir aussi le fil sur BROL
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 15:19

J'adore !
Avec deux moteurs, c'est un peu le vélo de Lorenzo et de son fils, utilisé au Phebus et testé avec plaisir par Pastèque.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 16:00

Je préfère celui-là jocolor
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 16:09

Pour avoir un avant goût du comportement d'un Raptotrike, voyez le compte rendu de l'essai d'un Munzo TT par Thibault, membre de notre forum.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 16:11

chérie, patates pour tout le monde
faut urgemment faire des économies Raptotrike Saute-et Raptotrike Slove Raptotrike Waouw4
le projet initial chez bram smith à changé de nom => kanteltrike .. c'était pas ce nom la ! http://www.fastfwd.nl/index.php?id=13

@W-Jean-Marie brrr l'inclinaison et le dimensionnement des biellettes sur le flevo ne m'avais pas inspiré. Mécaniquement le munzo tt et sa déclinaison raptotrike sont bien plus .. comment dirais je .. rassurantes, car des dimensionnements et des efforts en cohérence avec les mouvement qu'ils induisent.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 16:44

Ah ouais !
Pouvoir passer de VC à trike grâce à un module...
Alors si en plus le carénage (vélomobile ?!) voit le jour !

Et ça fait plus classe que l'EZ Trainer Senior !



Arv' (qui regarde son Rapto sous un nouvel angle)
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 19:33

http://student.designawards.com.au/application_detail.jsp?applicationID=8892
pas mal
la vid trike rapto https://www.youtube.com/watch?v=GEOGr3oy3H4
j'en veux un! Enfin!
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyVen 18 Fév 2011, 23:52

arafolie a écrit:

@W-Jean-Marie brrr l'inclinaison et le dimensionnement des biellettes sur le flevo ne m'avais pas inspiré. Mécaniquement le munzo tt et sa déclinaison raptotrike sont bien plus .. comment dirais je .. rassurantes, car des dimensionnements et des efforts en cohérence avec les mouvement qu'ils induisent.

Oui, mais direction et ligne de chaine n'ont rien à voir jocolor
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 10:11

Possédant un raptobike pour le vélotaf ce module à 2 roues arrières m'intéresse fortement car si en plus un carénage type vélomobile voit le jour je pourrais ainsi équiper le miens pour aller au boulot tous les jours et ainsi m'éviter l'achat d'un vélomobile.Affaire à suivre.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 11:33

Je commence à m'interroger sur l'intérêt d'une telle construction: la stabilité à basse vitesse est-elle améliorée? S'il n'y a pas de frottement dans les articulations, il ne devrait pas y avoir de grosses différences. Or l'intérêt d'un trike c'est de pouvoir évoluer à très basse vitesse dans les fortes côtes.

Arnold dit lui même "Just spend a few more kilometers on the proto and it still needs some improvements, but rides very nicely already. I understood that some tilting trikes are difficult to 'take off' on, but I can feel no real difference to riding the bike 2 wheeled. Also during the ride I have to look over my shoulder to actually verify the 3rd wheel is still there."

Traduction: "J'ai fait quelques kilomètres supplémentaires sur le proto et des améliorations sont nécessaires, mais il roule déjà très bien. D'après certains, les démarrages avec les tilting trikes sont laborieux, mais je ne sens pas de différence par rapport à la version 2 roues Raptotrike Triste6. De plus au cours de mes essais je dois regarder par dessus mon épaule pour m'assurer que la 3e roue est toujours là"

Bon alors à part le fait de pouvoir bloquer l'articulation à l'arrêt et l'adhérence supérieure en virage sur revêtement glissant, quel est l'intérêt d'un tilting trike?

J'espère que je me trompe car tout comme Rapto, je rêve d'équiper mon low racer d'un carénage.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 12:40

Ah, je rêvais de faire évoluer mon cruzbike comme ça mais je ne suis pas bricoleur

Avec un peu de friction ds l' - les articulations AR, ça doit quand même aider à rouler droit à petite vitesse !

Ds les essais, quand ils disent que ça fait comme un 2 roues, je pense que c'est pour mettre en avant le fait que ça roule bien ; bon le démarage en côte, inclinaison bloquée, c'est déjà un handicap du VC (pour cycliste "normal") qui saute (enfin sur route pas trop bombée)

Il faut un essayeur qui a des pb à petite vitesse ; je veux bien me "dévouer" !!

Bon je préférerais un TD, traction directe, mais la fonction "tilting" est déjà un énorme plus ...
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 12:48


En parlant de low racer caréné, on est 3 pour le coup.


Pour la question sur le tilting trike, je dirais que l'intéret serait peut-être de reduire le rayon de braquage à basse vitesse ?

Je dis peut-être une bêtise, mais sur la vidéo à la fin quand il fait des tours, j'ai l'impression que son rayon de braquage est nettement plus court que sur un raptobike 2 roues. (bon aprés avec la perspective....)


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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 14:33

Vitesse de passage en courbe augmentée, possibilité de verrouiller à basse vitesse en côte pour ralentir sous la vitesse critique, stabilité à l'arrêt et démarrage plus vif grâce aux 2 pieds déjà clipsés, voici ma liste d'avantages.
Déjà pas mal, non ?
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 15:27

et possibilité d'avoir des roues d'un diamètre suffisant...
bien le flévo, meme si haut.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 17:50



Des essais de mon proto je peux dire que la tenue de route en courbe d'un tricycle penchant est excellente et très largement supérieure à un trike classique . En virage serré on sent bien que l'arrière est scotché au sol . Mon fils a commencé à ressentir que l'arrière glissait un peu à 70 km/h en courbe sur le circuit d'Albi .

En ligne droite à grande vitesse la géométrie type spéculos fait merveille . En faisant différents essais j'ai constaté qu'en mettant du carrossage et de l'ouverture aux roues arrière la stabilité en ligne droite était accrue même à basse vitesse .
Mais ces réglages ne sont pas très bon pour la durée de vie des pneus .

On peut monter des grandes roues 26 '' ou 700 sans qu'elles aient à subir les efforts radiaux d'un trike qui vire à plat .

Du fait que l'on s'incline on peut envisager un centre de gravité plus haut et une largeur de voie plus faible que sur un trike classique .

Pour monter les cols à basse vitesse le blocage de l'inclinaison est certainement un plus à condition de garder une largeur de voie minimale . Dans mon cas avec
une largeur de voie de 25 à 35 cm il est impossible de rouler l'inclinaison bloquée.
Mais ce n'est pas un problème vu qu'il est électrique .

Pour résumer on peut avoir les sensations d'un deux roues et d'un trois roues sur
un même engin . Ensuite tout est fonction de la géométrie que l'on choisit .

Lorenzo

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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptySam 19 Fév 2011, 21:52

lorenzo a écrit:

Pour monter les cols à basse vitesse le blocage de l'inclinaison est certainement un plus à condition de garder une largeur de voie minimale . Dans mon cas avec
une largeur de voie de 25 à 35 cm il est impossible de rouler l'inclinaison bloquée.
C'est vrai que ton proto est assez haut mais quand je regarde l'écartement des pieds de mon tabouret, il doit
être possible de rester stable avec une voie réduite à condition de ne pas être trop haut.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 04:08

Samural a écrit:

Bon alors à part le fait de pouvoir bloquer l'articulation à l'arrêt et l'adhérence supérieure en virage sur revêtement glissant, quel est l'intérêt d'un tilting trike?

Ils sont plus rapides que les trikes ordinaires dans les courses.
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 04:23

wingbatwu a écrit:
Ils sont plus rapides que les trikes ordinaires dans les courses.

Pourquoi sont-ils plus rapides ? Même poids, l'aérodynamisme ne semble pas amélioré, reste les grandes roues ?
3 roues de 700, il faudrait tester en ligne droite sur un trike "normal" si elles ne peuvent supporter les virages. Question
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 04:27

Les tiltings perdent moins d'énergie dans les courbes
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MessageSujet: Grandes roues   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 05:23

Oui, je comprends bien, pour une course sur circuit c'est peut être important, mais sur nos "belles" routes, à la montée, lentement, dans les descentes rapides où il faut freiner je crois qu'il ne doit pas y avoir une grande différence, au plat la tendance est aux grandes lignes droites.

Donc, la possibilité de grandes roues normales est sans doute un plus, le poids supplémentaire et la 'complexité' un moins.

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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 11:50

mais c'est génial !!! quand va-il être commercialisé ? chez quel vélociste(s) ... ETC... ETC
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 15:07

Arvis a écrit:

Je dis peut-être une bêtise, mais sur la vidéo à la fin quand il fait des tours, j'ai l'impression que son rayon de braquage est nettement plus court que sur un raptobike 2 roues.
C'est aussi mon impression mais je ne vois pas d'explication scientifique à cela. Je pense plutôt que l'essayeur est plus doué que moi (pas difficile) pour évoluer à basse vitesse.

detrike a écrit:
Pourquoi sont-ils plus rapides ? Même poids, l'aérodynamisme ne semble pas amélioré, reste les grandes roues ?
Il y a quand même une avantage aérodynamique par rapport à un trike classique: la voie étroite permet à la partie supérieure des roues d'être protégée par le torse du cycliste. On le voit bien dans la vidéo.

Par rapport à la stabilité à basse vitese, vous m'avez convaincu que blocage de l'articulation résoudrait le problème. Je me demande seulement où ils vont mettre le levier de ce 3e levier de frein vu le peu de place disponible sur le guidon hamster. Une commande au pouce peut-être? Cela existe?

Ce qui m'embête aussi c'est qu'il me sera impossible de caser mes sacoches latérales. D'ailleurs je vois ne pas quel type de bagage pourrait s'y adapter. Voilà une bonne raison pour acheter l'éventuel carénage (et son coffre intégré?).
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 15:21

Les commandes de freins au pouce ça existe, en effet.
http://www.m5-ligfietsen.nl/site/EN/M5_Specials/Ergonomic_Brake_System

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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 16:12

sont plus rapides dans les virages car ils ne passent pas sur le dos..
avec ce genre de carénage? http://velovergne.fr/velovergne/carrosserie.html
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MessageSujet: Re: Raptotrike   Raptotrike EmptyDim 20 Fév 2011, 16:44

Raptotrike Http-www.recumben...o-tilter-25c8a9d Une photo pour les presbytes.

"Pourquoi sont-ils plus rapides ?"
Voir là >>> https://velorizontal.1fr1.net/t10738p15-hpra-florida-2010#208127
Quand le Black Max met la pâtée aux Catrike.
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