Pour l'éclairage de nuit sur batterie, j'avais confectionné un bloc de 2x6 piles rechargeables R14 NiMh (4000mAh - 1,2v), que je plaçais dans ma sacoche de porte-bagages. Quand je voulais enlever ma sacoche, je ne savais plus ou mettre cette batterie.
Je me suis mis à la tâche de confectionner un "truc" qui resterait sur le vélo, attaché au cadre et avec un interrupteur intégré.
Matériau que j'avais sous la main : du tube PVC pour canalisation d'eau usée diamètre 32mm exter et 26,5mm inter, du tube PVC diam 40mm exter, des colliers rilsan, de la colle pour tube PVC. Quelques ressorts, vis, colliers Rilsan, cosses et autres bricoles.
Acheté: deux obturateurs à visser pour fermer les extrémités, et un manchon (coupé en deux) pour faire la liaison entre le tube et les deux obturateurs.
Une pochette de petits interrupteur et de prise M/F RCA au magasin d'électronique du coin.
Action !
Raccourcir au maximum les obturateurs de façon à ne laisser que le filetage.
Agrandir au papier de verre le diamètre intérieur du filetage qui est plus petit de quelques dixième de mm que le diamètre des piles qui fait 25,2mm.
Coller un obturateur à une extrémité avec un 1/2 manchon.
Placer un ressort (conique de préférence) à l'intérieur du bouchon après y avoir soudé un fil électrique (vélo). Percer un petit trou pour faire passer le fil (2mm) à l'extérieur. Mon ressort est conique et sa base correspond pile-poil avec le diamètre intérieur du bouchon! coup de chance.
A l'aide des piles et de l'obturateur restant, déterminer la bonne longueur du tube plus "un petit quelque chose" (environ 5mm) pour que les piles soient en compression sur le ressort du fond une fois tout fermé.
Coller le second obturateur et son 1/2 manchon.
Percer un trou correspondant au diamètre d'une vis laiton ( 5mm environ) dans le bouchon à visser, dont la tête fera contact avec le + de la dernière pile. Placer la vis tête à l'intérieur en mettant un écrou à l'extérieur pour la maintenir en place. J'ai ajouté de la colle thermo-fusible autour à l'extérieur.
Cette vis servira à fixer le fil + par l'intermédiaire d'une cosse amovible car il faut pouvoir débrancher pour dévisser le bouchon.
Ajuster le diamètre intérieur du tube avec le diamètre des piles, pour éviter le bruit et les vibrations néfastes.
J'ai enroulé autour des piles une feuille de polyéthylène (servant à l'emballage des palettes) un certain nombre de tours, jusqu'à ce que les piles coulissent bien sans avoir de jeu une fois cette feuille placée à l'intérieur du tube PVC.
Un petit coup d'apprêt plastique en bombe et une peinture noire en bombe également (le premier prix est suffisant pour l'usage).
Voilà pour le tube-piles.
Pour placer l'interrupteur et la prise femelle RCA :
Prendre un bout de tube de 40mm (environ 100mm de longueur), écraser les extrémités à chaud au décapeur thermique (ou autre moyen) et former le tout sur le tube-piles pour qu'il en épouse la forme cylindrique. Recouper les extrémités une fois refroidies.
Faire une large ouverture dessous (accès à l'intérieur pour fixation des composants et cablage).
Percer dessus deux trous pour interrupteur et prise RCA. Les fixer en place. Y souder les fils (avec du "mou") venant du + et du -.
Un petit coup d'apprêt plastique et peinture noire.
Cette pièce est fixée sur le tube-piles par deux colliers Rilsan. Bien choisir l'endroit en fonction du besoin sur le VC.
Un cordon de silicone tout autour pour étanchéifier, lissé au doigt pour enlever le surplus.
Support cadre :
Prendre une bande (bande-support) de environ 150x30mm dans le tube de 40mm.
Couper dans le reste du tube deux anneaux de 10mm de large. Les couper en un endroit pour pouvoir les former à chaud et leur donner une forme de lyre.
Petits trous de 2-3mm dans dans l'axe longitudinal de la bande support pour y passer des Rilsan qui serviront à fixer les lyres à leur base.
Fixation des lyres et encollage tout autour à la colle thermo-fusible pour parfaire la fixation.
Finition à la lime et au papier à poncer. Apprêt plastique + peinture noire.
Coller de la mousse sur la face qui sera en contact avec le cadre, et dans les lyres.
Fixer sur le cadre à l'aide de deux colliers Rilsan (où vous voulez, sous le siège pour moi, c'est plus protégé de la pluie).
Placer la batterie dans les lyres et mettre deux joints toriques adéquats pour verrouiller.
Raccorder avec une prise RCA mâle, et actionner l'interrupteur ... et ça marche !
Poids sans les piles : 180g
Poids avec les piles : 610g
à vous,
Bon travail, Christian