Pour mon prochain été en vélo, j'ai décidé d'augmenter un peu le confort en installant un jeu de suspension avant.
Cette suspension est basée sur un polymère qui absorbe les chocs. Sans être aussi efficace (course de plus faible amplitude) qu'un amortisseur à l'huile ou air, elle présente les avantages d'un faible poids et simplicité.
Elle est devenue disponible avec les trices 2010.
Heureusement, comme il leur arrive souvent, ICE l'ont créée "rétro-compatible".
Voici un vidéo donnant une bonne idée de son fonctionnement.
https://www.youtube.com/embed/AG_XYDkpC3k
On peut comparer plus bas le montage d'une roue sans et avec la nouvelle suspension:
Pour installer, il faut remplacer tout le mécanisme (headset) retenant la roue.
Démonter la roue et les pièces de direction est facile mais les cages de roulements (cups) sont difficiles à retirer.
Je n'y suis pas parvenu avec une très grosse paire de pinces, et ce même en refroidissant la cage.
Internet à la rescousse, j'ai trouvé cet outil d'extraction qui se vend une trentaine de dollars:
N'ayant pas besoin de la même robustesse (je n'ai que 4 cages à retirer), j'ai fabriqué cet outil à partir d'un bout de tuyau de cuivre:
Il s'agit d'appuyer l'outil sur la partie intérieure de la cage et décoincer cette dernière avec un bon coup de marteau.
Et voilà:
Les deux cages retirées:
L'étape suivante est l'installation des nouvelles cages.
Certains utilisent un maillet mais je ne souhaite pas risquer d'endommager mon équipement.
Un outil existe. Très bien pour un professionnel mais cher (env. 150$) pour une seule utilisation.
Avec l'aide de renseignements glanés sur internet, j'ai assemblé cet outil artisanal pour env. 25$.
Les cages paraissent identiques mais celle du bas est légèrement différente de celle du haut.
Il faut faire en sorte que les inscriptions (la marque du fabricant) soient toutes deux visibles "à l'endroit".
Après avoir vissé quelques tours, les cages sont en place.
Mécanisme de direction-suspension installé
ICE fourni des instructions pour installer le mécanisme (prévoir de la graisse).
L'étape suivante est d'ajuster le parrallélisme des roues avant.
ICE fournit la documentation nécessaire.
Le plus difficile est de placer le guidon bien parrallèle au "tuyau" supportant les roues.
J'y suis parvenu avec une vieille chambre à air et d'une courroie.
L'élasticité de la chambre à air permet de maintenir bien fixe la direction et c'est plus facile
à ajuster (une seule courroie).
L'avant des roues pointant légèrement vers l'extérieur, j'ai corrigé. Un travail qui demande une certaine précision.
Finalement, réinstallation du siège et j'attend le printemps. :-)