Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Installation d'une suspension avant sur un ICE Q

Aller en bas 
+2
Bentrikerforever
bobino
6 participants
AuteurMessage
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyDim 06 Mar 2011, 14:14

Pour mon prochain été en vélo, j'ai décidé d'augmenter un peu le confort en installant un jeu de suspension avant.

Cette suspension est basée sur un polymère qui absorbe les chocs. Sans être aussi efficace (course de plus faible amplitude) qu'un amortisseur à l'huile ou air, elle présente les avantages d'un faible poids et simplicité.

Elle est devenue disponible avec les trices 2010.
Heureusement, comme il leur arrive souvent, ICE l'ont créée "rétro-compatible".

Voici un vidéo donnant une bonne idée de son fonctionnement.
https://www.youtube.com/embed/AG_XYDkpC3k


On peut comparer plus bas le montage d'une roue sans et avec la nouvelle suspension:
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2676

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2677


Pour installer, il faut remplacer tout le mécanisme (headset) retenant la roue.

Démonter la roue et les pièces de direction est facile mais les cages de roulements (cups) sont difficiles à retirer.
Je n'y suis pas parvenu avec une très grosse paire de pinces, et ce même en refroidissant la cage.
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2679


Internet à la rescousse, j'ai trouvé cet outil d'extraction qui se vend une trentaine de dollars:
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q BearingCupRemover


N'ayant pas besoin de la même robustesse (je n'ai que 4 cages à retirer), j'ai fabriqué cet outil à partir d'un bout de tuyau de cuivre:
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2680


Il s'agit d'appuyer l'outil sur la partie intérieure de la cage et décoincer cette dernière avec un bon coup de marteau.
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2681


Et voilà:
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2682


Les deux cages retirées:
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2684


L'étape suivante est l'installation des nouvelles cages.
Certains utilisent un maillet mais je ne souhaite pas risquer d'endommager mon équipement.

Un outil existe. Très bien pour un professionnel mais cher (env. 150$) pour une seule utilisation.
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q BearingCupPress


Avec l'aide de renseignements glanés sur internet, j'ai assemblé cet outil artisanal pour env. 25$.
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2683


Les cages paraissent identiques mais celle du bas est légèrement différente de celle du haut.
Il faut faire en sorte que les inscriptions (la marque du fabricant) soient toutes deux visibles "à l'endroit".
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2685


Après avoir vissé quelques tours, les cages sont en place.
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2686


Mécanisme de direction-suspension installé
ICE fourni des instructions pour installer le mécanisme (prévoir de la graisse).
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2687


L'étape suivante est d'ajuster le parrallélisme des roues avant.
ICE fournit la documentation nécessaire.
Le plus difficile est de placer le guidon bien parrallèle au "tuyau" supportant les roues.
J'y suis parvenu avec une vieille chambre à air et d'une courroie.
L'élasticité de la chambre à air permet de maintenir bien fixe la direction et c'est plus facile
à ajuster (une seule courroie).
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2688
L'avant des roues pointant légèrement vers l'extérieur, j'ai corrigé. Un travail qui demande une certaine précision.

Finalement, réinstallation du siège et j'attend le printemps. :-)
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Img_2689


Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyDim 06 Mar 2011, 18:23

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Cool
Comme quoi on peut toujours se débrouiller sans certains outils pour se dépanner!Cela me rappelle mes premiers montages à la carte de vtt .Depuis j'ai fait l'acquisition des outils professionnels vu que c'est mon boulot maintenant.Mais j'en fabrique encore des outils parceque même équipé ,cetains outils n'existent pas.
Donnes nous tes impressions une fois sur le terrain pour compléter ce sujet qui pourra servir à d'autres.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyMer 09 Mar 2011, 01:59

Salut Bobino

Je suis sûr que tu ne regretteras pas l'ajout de la suspension avant.

Quant à moi, j'ai trouvé des écrous plus long, pour installer des Knog Frogs et éclairer dans la direction des roues

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q 5500454900_5d7151014a_z

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q 5500459168_f63a438fbb_z
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyMer 09 Mar 2011, 02:27

wingbatwu a écrit:

Je suis sûr que tu ne regretteras pas l'ajout de la suspension avant.
Salut Wingbatwu. Heureux de constater que tu aimes cette suspension.
C'est rassurant vu le prix.

wingbatwu a écrit:

Quant à moi, j'ai trouvé des écrous plus long, pour installer des Knog Frogs et éclairer dans la direction des roues

Génial! Comme ça tu vois plus rapidement ou tu iras. La lumière doit se faire secouer en titi!
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyMer 09 Mar 2011, 07:53

bobino a écrit:
La lumière doit se faire secouer en titi!

on verra au printemps... Installation d'une suspension avant sur un ICE Q 782111
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyDim 10 Avr 2011, 17:06

Salut

Hier, j'ai utilisé mon trike pour la première fois en 2011 et avec la suspension avant.

Étonnant l'efficacité de la suspension avant qui n'est basée que sur la compression d'un polymère... Aucune sensation de perte de précision ou de contrôle malgré l'absence de barre anti-roulis. Les gens de ICE sont géniaux.

J'avais l'impression de rouler sur un oreiller. Va falloir que je fasse encore plus attention de ne pas m'endormir. Installation d'une suspension avant sur un ICE Q 4048

Alarme anti sommeil au volant www.gadgetselectroniques.com
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyDim 10 Avr 2011, 17:46

Tout à fait d'accord!
Je me régale avec mes trices tout suspendus.
Depuis que j'ai mis un élastomère vert derrière, plus aucun problème.
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q 782111
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyDim 10 Avr 2011, 19:57

Bonjour Bobino,
c'est quoi tes flasques de roues avant ?

Christian
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyDim 10 Avr 2011, 22:16

Bonjour Tikris.

Je me les suis procuré ici: http://www.cabelas.com
mais j'ignore s'ils en vendent encore.

Elle tiennent bien mais sont légèrement débalancées.
. À cause de la fenêtre qui y est percée pour accéder à la valve du pneu.
. pire, la marque de fabrique (épaisseur de plastique plus grande ou c'est écrit)
est du côté opposé de la fenêtre d'accès aux valves.

Penses y deux fois avant d'installer sur ton trike.
. Ça ajoute au poids
. Plus difficile de respecter la loi (du moins au Québec) qui oblige l'installation de réflecteurs sur les roues.
. Les trikes roulant moins vite que les bikes, le gain aérodynamique est mineur.
. La fenêtre d'accès pour la valve est trop petite pour certains (et même plusieurs) embouts de pompe.
. Faudra retirer une grande partie du plastique du côté intérieur si ton trike est équipé de freins à disques.
En fait, j'ai essayé d'en installer sur le catrike road de ma conjointe.. Faut retirer tellement de plastique
que ça n'en vaut plus la peine.

Je pense que ça peut être plus intéressant pour ceux aimant circuler sur deux roues à grande vitesse.

S'ils sont encore installées sur mon trike, c'est surtout à cause du "look" mais je pense parfois à les retirer.
Disons que si c'était à refaire, je m'abstiendrais.

Un autre fournisseur que j'ai trouvé presque par hasard:
http://www.doggriderz.com/catalogue/roues-accessoires-flasques-roues-c-792_300_347_844.html
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q EmptyLun 11 Avr 2011, 10:17

à signaler que j'ai détruit 1 de mes roulements de roue avant en le mettant en place un peu trop vite:
-1 de ces roulements n'était pas totalement en butée sur sa portée (trop de graisse*????):il faut s'en assurer absolument.
-pour en être certain,dorénavent,j'utilise mon pied à coulisse pour en mesurer parfaitement les côtes d'écartement entre les 2 roulements de la même roue.

-*:le film de graisse évite ou limite le bimétallisme (risque de collage par oxydation entre 2 matériaux métalliques différents) et permet de chasser le roulement de son logement très facilement la fois suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une suspension avant sur un ICE Q   Installation d'une suspension avant sur un ICE Q Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'une suspension avant sur un ICE Q
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V-brakes HS et installation du dérailleur avant
» Suspension avant !
» Suspension avant pour tadpole
» Suspension avant Trice
» suspension avant du cyclonmobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: