Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Guidon fixe ou guidon relevable ?

+6
Micke
Didier33
daweed
christobug
Trucmaiscoeur
fred02840
10 participants
AuteurMessage
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

VPH : Ice VTX+ (2016)

Guidon fixe ou guidon relevable ? Empty
MessageSujet: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 11:17

Bonjour,

J'ai commandé un Performer High Racer (roues de 700). Ph. Dussart me propose d'installer soit un guidon fixe (qu'il recommande), soit un guidon relevable.
J'ai apprécié le second (le seul que je connaisse sur un deux-roues, en réalité). J'avais aimé la possibilité de pouvoir relever le guidon au moment d'enfourcher le vélo ou de s'arrêter (possibilité de s'asseoir très facilement). De plus, il me semble que c'est assez appréciable pour conduire le vélo à la main, quand on marche à côté.

J'aimerais donc avoir vos avis que la question. Quel type de guidon utilisez-vous, quels en sont les avantages et les défauts ? Bref, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 11:39

pour moi c'est fixe , j'ai l'option inclinable dans un tiroir mais je préfère fixe pour mon guidon "U" bar qui ne m'empèche pas de me relever , si ça avait été un guidon "castor" je me serais penché sur la question

et, pour tenir le vélo à la main je préfére fixe dans tous les cas car il est toujours à sa place

Dernière édition par Trucmaiscoeur le Ven 11 Mar 2011, 11:42, édité 1 fois
christobug
christobug

VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 11:41

Bonjour,

j'avais un guidon fixe d'origine sur mon M5 , puis je viens de monter une potence relevable, et je dois reconnaitre que pour enfourcher et descendre du vélo couché c'est bien plus facile.
En conduite , il n'y a pas de changement.

Voila pour ma breve experience.

A+.

Christobug.
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 11:47

le stinger sur lequel je roule possede un guidon relevable et réglable
j'en suis entierement satisfait.

pratique au moment de s'installer, quand on marche a coté ( pour le guider )
et à l'usage : souvent, aux feux rouges, je me redresse pour par exemple régler mon phare avant, connecter la dynamo, vérifier le pneu...

si il y a la possibilité de réglage ( vis de butée ) c'est vraiment un point agréable : moi, j'aime bien avoir le guidon bas ( il touche presque mes hanches quand je vire sec ). suivant les habit que je mets, (gros blouson ou T-shirt) je peut alors régler le guidon au plus près du corps.

le seul point qui peut eventuelement etre un point négatif, c'est la solidité qui n'est évidement pas équivalente à une bonne soudure
mais en VC, le guidon n'est qu'un commande, pas un point d'appui pour le conducteur.
j'ai aussi du coup un tout petit jeu si je pivote le guidon dans l'axe de la longitude => ça ne gene pas

voir premiere photo on remarque que le guidon est quasi honrizontal

david
https://www.passion-velomobile.com/
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 11:50

je rajoute que ça fait souvent réagir les personnes qui me regardent m'installer sur le vc

" ahh, en plus le guidon est relevable ? c'est marrant ça ! "

ça augmente encore plus l'aspect décalé du véhicule

david
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 12:18

+1 pour le guidon relevable. Je n'en voudrais pas d'autre.

Guidon fixe : U bar pour ceusses qui aiment - un peu l'avantage des deux, un peu moins aérodynamique mais confortable. Beaucoup de place pour installer un tableau de bord genre Airbus.

Guidon fixe "castor": un peu plus léger, en particulier s'il est en carbone. A privilégier pour la chasse aux grammes et la perf.
Certains s'accommodent des inconvénients, plus faciles à gérer sur un LR qu'un HR , à mon avis.

Ca dépend de l'utilisation qu'on veut faire du vélo et de son ressenti personnel. C'est le critère principal car certains te diront exactement le contraire de Daweed et moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 14:08

Le seul inconvénient du relevable pour moi, c'est quand on proméne le vélo à la main où qu'on veut le mettre ds la bagnole !
Il bascule sans crier gare, et le vélo pendouille lamentablement au ras du sol
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 14:10

bof, a partir du moment où on fait gaffe, et qu'on anticipe un peu, il n'y a pas de soucis
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 15:07

Waaah ! L'avalanche de réponses ! Merci beaucoup !!

Je m'aperçois que je n'ai pas mis de lien vers les deux types de guidon :
- voici le Performer HR commandé, mais équipé du guidon fixe ;
- et le second (Performer HR en 26") avec guidon relevable (que j'ai essayé, et avec lequel je me suis bien senti).

J'ai été surpris par la position des poignées de ton Stinger, David, mais cela doit être bien ergonomique
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 15:46

J'ai le HR avec guidon relevable et je vois pas ce que pourrait m'apporter le guidon fixe... Je fais pas la chasse au gramme sinon il faudrait que je vire sacoches et porte bagage qui restent quand même bien pratique!
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 15:49

"j'ai été surpris par la position des poignées de ton Stinger, David, mais cela doit être bien ergonomique"

oui, le guidon est un poil plus large que la normal, sans doute...

Guidon fixe ou guidon relevable ? Dsc04810

bon, là on ne voit pas entierement les poignées mais bon...

david
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 16:09

Fixe et je ne vois aucun inconvénient à celui-ci. et expliquez-moi l’intérêt du relevable.
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 16:46

l'inconvénient du fixe est qu'il n'est pas mobile
l'inconvénient du mobile est qu'il n'est pas fixe Guidon fixe ou guidon relevable ? 940160

je crois que les deux guidons n'ont pas d'inconvénients, c'est juste que le mobile est dans certains cas, plus pratique

david
Carenca
Accro du forum
Carenca

VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 16:56

Sur l'Agenda j'avais un guidon relevable Performer : pratique pour se redresser à un feu, regarder une carte... mais ce guidon avait un col de cygne trop prononcé et se retrouvait dans mon champ de vision en roulant. Je l'ai changé pour un guidon de Metabike, toujours relevable... le panorama s'est dégagé.

Carenca
jean-christophe
Posteur de bronze

VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 17:36

je profite que le fil est chaud

j'ai un condor avec un guidon bas et j'aimerais bien acheter un guidon haut relevable comme sur ce performer

ou pourrais je trouver cela en ligne ?
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 22:30

Carenca a écrit:
Sur l'Agenda j'avais un guidon relevable Performer : pratique pour se redresser à un feu, regarder une carte... mais ce guidon avait un col de cygne trop prononcé et se retrouvait dans mon champ de vision en roulant. Je l'ai changé pour un guidon de Metabike, toujours relevable... le panorama s'est dégagé.

Carenca

Ou il y a la solution de Zapillon : il a inversé le col de cygne comme on le voit là. Il a aussi raboté la potence de 5 cm.

En défaveur du guidon relevable, Ph. Dussart note un poids sensiblement plus lourd (à cause du pivot de rotation du guidon sur la potence, je présume…). Mais pour le reste, il m'écrit que c'est identique.

Allez, hop, c'est dit. Et un guidon relevable ! Un !
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 22:34

daweed a écrit:
"j'ai été surpris par la position des poignées de ton Stinger, David, mais cela doit être bien ergonomique"

oui, le guidon est un poil plus large que la normal, sans doute...

Guidon fixe ou guidon relevable ? Dsc04810

bon, là on ne voit pas entierement les poignées mais bon...

david

Tu as même réussi à greffer une cage de hamster sur ton vélo ?
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 11 Mar 2011, 23:14

c'était un projet a l'étude mais le locataire, (un octodon ) n'était pas du meme avis
il préférais sa roue personelle...^^

david
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 18 Mar 2011, 10:24

Sur le Performer HR, le guidon est relevable; pratique à l'arrêt et pour s'installer ou sortir du vélo.
Je crois qu'avec un guidon fixe, il faut le faire pivoter pour s'asseoir ou se dégager; c'est pour moi rédhibitoire, parce que, me semble-t-il, casse-gueule.
Sur mes "américains", le Volae a un guidon fixe, le Strada, un relevable: aucune différence entre les deux mais il faut prendre en considération que ce sont des vélos beaucoup moins couchés.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? EmptyVen 18 Mar 2011, 11:25

Oui, il faut le faire pivoter mais en tenant le frein serré et là, ce n'est pas casse-gueule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guidon fixe ou guidon relevable ?   Guidon fixe ou guidon relevable ? Empty

Guidon fixe ou guidon relevable ?
Page 1 sur 1