Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 remplacement poulie par pignon excentré sur TAI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 55
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

remplacement poulie par pignon excentré sur TAI Empty
MessageSujet: remplacement poulie par pignon excentré sur TAI   remplacement poulie par pignon excentré sur TAI EmptyVen 11 Mar 2011, 14:15

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà remplacé sa poulie sur un TAI? En cherchant une solution au plateau ovale, j'ai trouvé que si on remplace la poulie d'un TAI par un pignon qui comporte la moitié des dents du plateau, exemple: pour un plateau de 60 dents, mettre un pignon-poulie de 30 dents. De ce fait, ce pignon va tourner 2 fois plus vite que le pédalier. En excentrant ce pignon (axe de rotation du pignon différent du centre du pignon), On va avoir une vitesse angulaire variable du pedalier pour une vitesse de rotation constante à la roue. Donc, en positionnant correctement ce pignon, on peut obtenir une vitesse angulaire du pedalier importante aux points morts (bras du pedalier horizontaux sur VC) et une vitesse angulaire plus basse lorsque l'on force (bras du pédalier vertical). De ce fait, on 'pousse' plus longtemps sur les pédales et les passages aux points mort sont plus rapides. Les gains devraient se situer entre 10 et 25% suivant la distance de l'excentrique.
Une petite simulation m'a donné une vitesse angulaire de 50% (pedales verticales) à 150% (pédales horizontales) pour une distance entre les axes (rotation et centre) de 20mm, qui donne 15% d'energie en plus. (intégrale de la force sur un tour de roue)

Les points négatifs (il y en a toujours) sont:
- valable pour un seul plateau (ca limite déjà pas mal...)
- fatigue du ressort du dérailleur ? Celui-ci doit compenser les variations de longueur à chaque tour de poulie.
- ???

Comme je suis intéressé par le raptobike, je comptais le commander en mono plateau, quitte à acheter plus tard un dual-drive si les développements de celui-ci sont trop limités.

Et vous, vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

remplacement poulie par pignon excentré sur TAI Empty
MessageSujet: Re: remplacement poulie par pignon excentré sur TAI   remplacement poulie par pignon excentré sur TAI EmptyVen 11 Mar 2011, 21:42

Bonsoir,

J'en pense que le principe fonctionne et que la variation de vitesse instantanée dépend de l'excentricité de la poulie, mais aussi de la distance entre l'axe de cette poulie et l'axe de la roue. En gros, j'intuite que plus cette distance est longue, moins il y a de variation de vitesse sur la cassette. Il doit y avoir un peu de trigo à faire ... pas ce soir j'ai mal à la tête ;-).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
 
remplacement poulie par pignon excentré sur TAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HP Speedmachine
» le dérailleur qui met le pignon au bon endroit
» pignon dérailleur AR
» Singlespeed et pignon fixe
» Avis sur traction indirecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: