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Tigouille
Aviateur35
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Aviateur35
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MessageSujet: .   . EmptySam 12 Mar 2011, 15:33

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Tigouille
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Tigouille


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MessageSujet: Re: .   . EmptySam 12 Mar 2011, 15:36

les puristes entendent vélomobile= chassis coque
les autres pensent que pourvu qu'on ait l'ivresse (sans le pv) le flacon importe peu...
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Guilhem
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MessageSujet: Re: .   . EmptySam 12 Mar 2011, 16:17

Aviateur35 a écrit:
Quelle est la différence entre un vélomobile et un trike caréné ?
C'est la même différence que entre une automobile et un quad caréné.

Outre cette remarque laconique, considère les points suivants:
- à quoi sont fixés les éclairages, les clignotants, les rétroviseurs ? Si c'est au carénage, qu'est ce qui se passe quand on le retire ?
- les interrupteurs d'éclairages sont-ils déportés pour être à portée de main du pilote ? Sur un trike, ce n'est pas nécessaire, par contre sur un vélomobile, c'est indispensable.
- à quoi est fixé le compteur ?
- les roues peuvent-elles projeter de l'eau sur le pilote ?
- où mets-tu tes affaires ? Dans un vélomobile, tu les poses au fond du carénage, sur un trike, tu as des sacoches. Sur un trike caréné ?

Ce sont les quelques points auxquels j'ai pensé. Ca montre qu'avoir un carénage amovible implique pas mal de contrainte qui éloigne à mon sens le trike caréné de ce qu'on appelle habituellement un vélomobile.
Ensuite, si le carénage est permanent, on peut dire à mon avis que le trike a été transformé en vélomobile. C'est le cas des vélomobiles Leitra par exemple.
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MessageSujet: Re: .   . EmptySam 12 Mar 2011, 23:23

1) Le prix :
Trike à partir de 1700 euros, carénage Wildcat sous licence (chez Vélovergne) 1000 € pour l'avant, 150 € pour l'arrière, en France. Vélomobile tout monté à partir de 2700 (le kit) + 600 (montage) = 3400 euros un alleweder A4 peu équipé (départ Hollande). C'est vraiment le minimum pour un vélomobile
2) Le poids : Ces carénages sont très légers. Avec un Catrike Road (17 kg réels) et une coque avant (4 kg) on reste à 21 kg. Pas de vélomobile d'usage courant sous les 27 kg (27 kg un Mango sport à l'équipement volontairement réduit, pour un prix très supérieur).
3) La solidité : Le carénage amovible est souple, pas question de s'appuyer dessus, alors qu'un Alleweder est très solide aux endroits où s'appuyer ou poser les pieds.
4) Le dessous : Pas de dessous dans un trike. On voit le sol tout le long. Projections d'eau possibles par les roues. Sur un vélomobile, ce soubassement, c'est aussi plein de place pour les bagages.
5) Les suspensions : Toujours présentes sur les trois roues des vélomobiles. Sur un trike, ça oblige à prendre un modèle considérablement plus cher.
6) La transportabilité : Le trike carossé est moins long. La coque déposée peut permettre de gagner en longueur. A part le WAW dont le nez et la queue peuvent se déposer, il est difficile de rentrer un vélomobile dans un véhicule.
7) Le choix : Il est toujours possible de déposer la coque d'un trike carrossé, c'est intéressant en été, pour gagner du poids en terrain montagneux, ou ne pas exposer la coque aux chocs en tout-chemin.
8 ) L'équipement en éclairage : Sur un vélomobile on n'hésite pas à monter à demeure un éclairage puissant et sécurisant, avec une batterie conséquente.
9) L'adaptation globale : Celle du vélomobile est optimisée (Solidité, répartition des masses, facilité d'utilisation).

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Aviateur35
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MessageSujet: Re: .   . EmptyDim 13 Mar 2011, 09:00

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ckieffer
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MessageSujet: Re: .   . EmptyLun 21 Mar 2011, 08:21

Bonjour,

Et au niveau performance, le carénage d'un trike apporte un gain significatif ?

Christian
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sleibt
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MessageSujet: Re: .   . EmptyLun 21 Mar 2011, 21:11

Il est totalement impossible de repondre a cette question dans le cas generique, ca depend trop de tout un tas de details lies a la qualite du carenage, a sa masse, au terrain et au cycliste.

Ce qui est evident, c'est que dans les fortes montees, le carenage est contre-productif (vitesse trop faible pour qu'il soit utile, et pourtant il faut le hisser en haut). De meme, si les dangers d'une descente (courbes, intersections, habitations) obligent a freiner alors l'interet diminue et on peut meme depasser la capacite de dissipation de chaleur des freins.

Entre ces deux extremes il y a... de quoi pas mal s'amuser (j'suis peut-etre plus tout a fait objectif en la matiere Cool )
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