Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?

+7
sebastien
MARINIER
bison couché
Armandos
Zythum
ALagrange (Alex)
huskyrescue
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel poids "embarqué" à la journée ?
Moins d'un Kg
Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_lcap3%Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Entre 1 et 3 Kgs
Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_lcap52%Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_rcap
 52% [ 17 ]
Entre 3 et 5 Kgs
Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_lcap21%Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_rcap
 21% [ 7 ]
Entre 5 et 8 Kgs
Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_lcap15%Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_rcap
 15% [ 5 ]
Plus de 8 Kgs
Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_lcap9%Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Empty
MessageSujet: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMar 29 Mar 2011, 10:58

Dans la série "j'améliore mes perfs de guenille", je demande la réduction du poids Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? 4048

Dans mon cas le bonhomme peut difficilement en perdre, je suis une crevette de 62-64Kgs selon les moments.
Le Speculoos à été concu avec pour philosophie "fiabilité et solidité" puis "légèreté" en seconde priorité, donc 12 Kgs sur la balance...

Par contre ayant une balance à crochet j'ai pu constater que j'emporte en ce moment (printemps) aux alentours de 6Kgs de bazar dans les sacoches (tout inclus).
Me dis qu'il y aurait moyen de réduire en sacrifiant au superflu, au confort, en changeant de façon d'appréhender une sortie à la journée...

Actuellement j'emmene a boire (1L - 1L5), ma bouffe pour le midi (variable), des vivres de "course" (fruits secs, biscuits, etc...) des fringues pour parer à tout changement climatique; veste pluie poiltex(450gr), polaire (300gr), collant short et long pour matin/aprème, bonnet windstopper, Buff et gants fins pour le petit matin, nécessaire de réparation + pompe (600gr env.), GPS (250gr avec piles de secours), Appareil photo compact-mais-pas-light, baladeur (100gr)...
Une petzl tikka+ sur le casque et une SMART rouge sur le vélo pour un possible retour tardif.

J'imagine que certains ici font un pari sur la météo et n'emmenent que le strict nécessaire, à part un coupe-vent, pas ou peu de nourriture, comptent sur un resto pour le midi, etc...
Donc je voulais m'inspirer de vos expériences diverses; qu'emportez-vous en toutes circonstances, ou selon la saison ? Qu'est-ce qui est pour vous indispensable, de l'ordre du confort, superflu ?
Je vois souvent des types en VD carbone, habillés "chaudement" en plein aprème en plein cagnard; pas de bagages certes, tout sur le bonhomme, mais quid du fonctionnement des muscles en "surchauffe" sous un collant noir, etc... ? (perso si j'ai trop chaud, le rendement déjà pas fantastique s'effondre et c'est vite le coup de barre...)

Je parle ici plutôt d'une sortie sur la journée, càd 8h-18h, donc qui nécessite pour les personnes normalement constituées un repas correct le midi Wink
Le poids embarqué serait à mettre en regard avec la distance/dénivelé/moyenne des parcours empruntés...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMar 29 Mar 2011, 14:23

Tu peux essayer de remplacer ton repas par une carte bancaire Very Happy
Sérieusement j'en ai autant que toi. A la nuance que j'adapte mes vêtements à la météo du jour. Avec les années, j'en ai toute une panoplie: veste très light, goretex light, softshell pas light, gants hiver, gant été, .... et je puise le strict nécessaire. Je ne prend pas de court et long sur une journée. Par contre j'ai du matos: 2 chambres, une patte de dérailleur, rustines, pompe, frontale, câbles, patin de frein, .... tout comme si je partais pour un .... PBP.
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMar 29 Mar 2011, 14:45

Ah... ca me rassure ! Very Happy

... mais non pas du tout en fait ! Avec le meme chargement je tiens pas les mêmes distances, encore moins aux mêmes vitesses Neutral

Avec le Marcel et le Carenca vous faites un sacré trio pour ce qui est de l'endurance !

PS: pour la carte bancaire qui remplace un repas, encore faut-il trouver un resto ou un commerce ouvert aux alentours de midi un dimanche ou un lundi; vu les endroits où je vais c'est hautement improbable, d'où le casse-croûte Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? 4048
Mais lorsque c'est possible, j'y pense...

PS2: j'ai aussi toute une panoplie de fringues techniques et je sélectionne, mais difficile d'attaquer en short-t-shirt au petit matin ou garder le gros collant toute la journée...
au pire je peux me contenter de la gaure-tex comme veste "chaude" pour le matin et protection pluie en fin de journée, mais rien de plus... surtout que j'ai une facheuse tendance a choper des rhino suite aux chaud-froid des enchainements montée-descente...
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMar 29 Mar 2011, 20:50

Bon pour rassurer l'auteur du fil, mon cas personnel (qui est peut être l'exemple à ne pas suivre Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? 4048).

Poids du vélo sans sacoches mais prêt à rouler (porte-bagages, éclairage, rétro etc.) : 20.2 kg (poids en deçà duquel il m'est impossible de descendre à moins d'enlever des pièces).

En rajoutant les sacoches, le petit outillage (démontes pneus, rustine, pompe, multi-outils, lampe), une poche pour un chasuble et un brassard fluo (que je ne met quasiment jamais), 2 cartes routières (Michelin de la région au 1/200 000 + une IGN au 1/100 000), porte-feuille, appareil photo, ça fait passer le poids à 24.5 kg (à nouveau poids incompressible).

A cela se rajoute le ravitaillement et, quand la sortie est très longue, il se rajoute une seconde carte IGN au 1/100 000.

Pour ce qui concerne le ravitaillement j'aime bien être autonome. En effet je ne fais pas vraiment d'itinéraire à l'avance, j'ai juste un objectif vaguement tracé dans GoogleMap (pour évaluer grossièrement le kilométrage) aussi l'itinéraire est fait au fur et à mesure de la progression à l'occasion des pauses en tenant compte du kilométrage déjà parcouru, de l'énergie qui me reste tout comme du ravitaillement en réserve dans les sacoches.
Bref l'objectif peut être revu à la hausse ou à la baisse à chaque sortie et surtout, comme je privilégie les routes les plus petites possibles, je ne sais jamais où je vais trouver du ravitaillement (si c'est trouvable).

Donc, à titre d'exemple, ma plus longue sortie de 2010 s'est fait à l'automne avec un départ à 6 h 30 (une demi-heure de roulage de nuit) avec un retour à 23 h 15 (2 h 00 de roulage de nuit), 245 km parcouru (240 évalué avant le départ) avec un dénivelé assez modeste de 1 700 m, sur le trajet j'ai "perdu" 45 mn à discuter avec un touriste belge qui m'a posé 50 000 questions sur le vélo (j'étais à 120 bornes de chez moi, à la fin j'ai écourté l'entretien parce que bon ...).
Pour ça j'ai embarqué 6 l d'eau, 0.5l de jus d'orange/banane, deux repas (midi et soir) et une plaque de chocolat noir (mon assurance tout risque, elle n'est pas destinée à être entamée, mais elle est là pour la tranquillité d'esprit par la réserve d'énergie qu'elle amène et ce jour là elle y est passé en entier, je n'avais pas emmené assez à manger pale, faut dire que c'était la première année que je faisais des kilométrages aussi long, je manque un peu d'habitude sur ce plan là).
En plus de ça, je mange deux fruits pas trop juteux (style pommes ou bananes) plus une rasade d'eau juste avant de monter sur le vélo. Les fruits permettent de ralentir l’absorption de l'eau et d'en amener en douceur et en général je n'ai pas besoin de boire pendant les premiers 40 km.

Pour les vêtements je n'embarque rien de particulier. A la mi-saison, comme pour cette sortie, vu le contraste de température entre le matin et la journée, je part avec deux couches pour le corps et j'en enlève une en court de route.
L'été je ne prend aucun autre vêtement que ce que je porte (juste un peu froid les 2 premiers kilomètre le temps de monter en température)

Évidemment je roule pépère (20 de moyenne roulée)
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMar 29 Mar 2011, 21:11

pour la mi saison les jambieres et les manches amovibles rendent de grands services pour un gain de poids maximal :

par exemple
http://www.ekoi.fr/509-textile-velo-hiver-manchettes-hiver.html

cela permet de moduler sa tenue sans descendre du velo ni vetement sup..
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMar 29 Mar 2011, 22:44

Ces jours-ci souvent: pantalon vaude
Jambes amovibles et scratch sur les mollets...
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 07:46

Bonjour
Pour moi en ce moment coupe vent , bonnet sous casque,papiers d'identité,argent,bidon d'eau de 0,8 l , une ou deux barres énergétique , bananes sèches , démontes pneus, rustines,pompe,maillon rapide ,3à4 clefs à allen et GPS =1,5kg avec l'eau pour une longue sortie d'une journée de 200 à 300kg . Et évidement 6 ou 700gr sur le corps(chaussures,chaussettes,cuissard cour,jambières .....etc).Excepté le ravitaillement en eau je n'ai pas besoin de me ravitailler et si je suis un peu juste vers 8 ou 9 heures de route j'achète une baguette + chocolat et c'est reparti
En cyclo-camping pour une balade de un mois =15à 17 kg en comptant les sacoches plus 20kg de tricycle
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 09:39

Pour la LD, comme Marinier. J'enlève ou remet les jambières et coupe vent selon la météo ; pas d'affaire de rechange, pas de casse croute mais des barres de céréales ;
Pour du cylo camping ou randonneur très cool, un micro polaire, plus de nourriture et zou ; le poids n'a presque plus aucun intérêt.
http://afvelocouche.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 10:02

je ne roule jamais une journée (faudrait que j'y pense)

sauf peut être lors de regroupement ou je me force à emporter qqs bricoles pour faire comme tout le monde

Pour un BRM, là c'est comme Sébastien le minimum en nourriture et c'est tjs plus que suffisant
j'ai répondu moins d'1kg ou à peine 1kg car tous les autres "ustensiles " sités sont ds les sacoches au quotidien, et ma gourde de 1l me suit partout

et de tte façon je vais qd mme pas choisir un jour de mauvais temps pour rouler , non mais ....!
http://tchaidalh.wifeo.com/
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 10:20

Pour une journée ya possibilté de faire léger, c'est toujours ce que je tente de faire. En différenciant sortie été/hiver, mais la base reste toujours la même.

Je roule toujours en "collant Embarassed " long, cela m'évite le froid et surtout les coups de soleil. Pour le haut, une veste type K-Way de vélo si le temps est gris, sinon une veste de vélo à manches amovibles. Outil léger (je laisse le topeak qui fait dérive chaine pour les voyages), une bonne pompe à résidence sur le vélo, une chambre(latex), des rustines (je dois tenter et sans doute passer à la super-glue comme beaucoup), monnaie, téléphone, 1,5 litres d'eau, des barres céréales, un casse-croute et deux trois pom-potte, le réchaud, la bombonne de gaz, du filet-mignon, de la crème fraiche, des champignons, des oignons, vous faites revenir la viande accompagnée de ses lardons dans un fond de ... Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? 4048

Ya moyen de gratter sur le poids du repas pour ceux qui mange trop beaucoup comme moi, sachant que tous les petits commerces ruraux (boulangerie-bar tabac) ne font pas de casse-croute
- 4 tranches de jambon dans du cellophane, une vache qui..., un ti-carré de beurre et acheter autant de pain qu'on a besoin sur place.

huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 11:30

Bon, ca fait déjà pas mal d'infos concrètes Very Happy

@zythum: Oui, tu m'as rassuré... ...un peu ! Laughing Effectivement tes "perfs" sont proches des miennes, mais le poids est quand même moindre dans mon cas. Je ne sais pas si ton poids est tabou, mais pour ma part actuellement 12,2+6.2+63.5~82Kgs (!) Pour certains c'est juste le poids du bonhomme.
Chapeau pour la distance de 245kms, évidemment certains font ca en 8h, mais pour des gens comme nous c'est un exploit perso et c'est une grosse satisfaction que de pouvoir simplement le faire !
Au niveau poids embarqué on est idem, je remplace mes ex-cartes 1:25000e par un gps avec les mêmes cartes numérisées; pour des trajets ~140kms ca se vaut niveau poids.
Car comme toi je fais en sorte d'éviter au max les axes "roulants", cause de stress voire de flippe lorsqu'on doit parer à la connerie de certains en bagnole.

Du coup j'ai constaté qu'en général non seulement;
_une petite route fait quasiment toujours plus de détours que le gros axe associé
_une petite route fait souvent (dans mon secteur) des montagnes russes + ou - grosses = surplus de dénivelé
_une petite route a souvent un revêtement moins bon que le gros axe associé; granuleux, rapiécé, voire tôle ondulée, et ca même a faible vitesse ca en bouffe des watts !
Donc je pense qu'entre un parcours qui suit les gros axes et la même distance sur petites routes il y a une grosse différence niveau effort.
solution alternative, lorsqu'on part très tôt (type BRM 300 de Gre), on peut prendre les gros axes pendant plusieurs heures et progresser plus vite; en été la température douce doit aussi pas mal aider; je pense tenter de rouler entre 5h et 11h puis entre 16h et 22h avec un gros bullage en montagne au milieu (ou baignade dans un lac, torrent); ca doit être chouette...

Sinon j'ai bien noté pour les fruits au démarrage + eau, et la fameuse tablette de choc' Wink
Pour les vêtements je fais exactement pareil; 2 couches le matin, et rapidement short+t-shirt; et je me tate pour partir directement en short le matin (entre 8 et 13°c en ce moment, rien de bien méchant...)

@Armandos et Bison couché; J'avais pas envisagé ces options mais merci pour le tuyau, c'est une piste a considérer pour la mi-saison en tous cas...

@Marinier: il faudrait que je tende vers ta methode, le seul truc c'est que faire une journée de vélo sans casse-croute à midi est inconcevable pour moi qui crêve déjà la dalle dès 10-11h une journée "normale" sans autre sport que mon vélotaf et cela avec un petit-dej' copieux; on a pas tous le meme métabolisme Wink
Vu que comme Zythum mes parcours passent en général dans des coins paumés et que l'itinéraire peut changer, il faudrait s'imposer un resto comme lieu de passage en étant sûr qu'il soit ouvert en plus !
Quel poids de vélo et de bonhomme dans ton cas si c'est pas indiscret ?
Je retiens à nouveau la tablette de chocolat dont j'ai manifestement sous-estimé l'effet dopant Laughing

Pour Seb, Disco et Lymass; je vois que la plupart font l'impasse sur la bouffe du midi; faut que je creuse dans cette direction, mais je suis pas forcément le mieux armé, ayant droit à une fringale par sortie malgré des pauses grignotage toutes les heures au minimum... Neutral
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

VPH : Carbon highracer-Home made

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 13:08

J'ai répondu : de1à3 pour 1 jour . Ce qui pèse le plus lourd c'est le liquide ,le gps et le trousseau de clefs .
Pour 6 jours : (logements en ch d'hote ) j'ai 6 kg outils compris (+ eau ) , cela fait une masse roulante de 100 kg .
Vélo 14 kg (coffre compris ) ,6kg de bagages et 80 kg le pédaleur habillé .
Je coupe mon peigne et ma brosse à dents en deux !!! Smile
Ravitaillement souvent en épicerie ou boulangerie .
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 13:36

Bon, je pense que j'ai bien fait de faire ce sondage, ca me montre qu'il y a bien matière a gagner question fatigue et/ou vitesse...

Quand j'aurai tout exploré de fond en comble à 200kms autour de Gre, y'aura plus besoin ni de cartes ni gps Very Happy
Parfois (le samedi ou en semaine notamment) je peux passer par la case "commerce local" ou resto pour me ravitailler le midi.
Toujours n'avoir qu'1L maxi de boisson embarqué (ce qui oblige a gérer le ravitaillement toutefois)
Si j'emmene ma bouffe, trouver les aliments avec la meilleure "densité énergétique".
Prendre le baladeur basique de 50gr qui dure 8h au lieu du plus gros qui peut durer 2-3J.
Acheter une pompe légère d'appoint mais qui peut monter à 8bar.
Laisser la clé à rayons et le dérive-chaine à la maison ? Là je doute...

Vous remarquerez que pour la plupart d'entre vous, la masse du bonhomme est probablement aux alentours de 80kgs, alors que pour moi c'est la masse totale roulante... Cela dit mes reserves "internes" sont inexistantes, d'où le besoin d'emport de bcp de bouffe ! Dommage...

@Carbon Arrow: en chambre d'hôtes, et pour 1 à 2 nuits je pense que j'emporte entre 8 et 12Kgs selon la saison, froide ou chaude, tomber à 6 doit être possible, mais sur 6J tu fais comment niveau fringues de rechange ???

Le pire c'est que finalement mes moyennes sont presque constantes depuis mes débuts en Shockproof plombé; entre 20 et 25km/h roulés sur 100Kms avec 2000 de D+ que ce soit en SP , en Catrike ou en Spec'. En fait la moyenne du jour est surtout dépendante de ma forme du jour et du dénivelé...
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 14:51

à huskyrescue : pour le soir j'ai un pantalon en toile légère ,1 slip,1 t shirt , 1 veste " habillée !" tres légère , une polaire "100 gr" et une paire de sandales ( été) sinon baskets de légères en demi saison .
apres quelques jours le savon permet de laver le soir ce qui laisse trop à désirer ... ça sèche en une nuit en général .
Pour mes départs en tgv j'ai en plus une housse de 800 gr pour le vélo démonté .
Il est sur que pour une échappée plus longue et en camping tout serait tres différent .

Tu as raison ;la moyenne ne dépend presque pas de 3 ou 4 kg en plus ; la forme , les dénivellés , la distance et l'état des routes prédominent .
Par contre quand je porte mon vélo dans les gares c'est un autre problème ...
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 15:06

Ce matin petite balade avec risque de pluie,mais rien
L'idée de peser ce que j'embarque pour une journée de rando ne m'étais pas venu,ce matin j'ai donc tout pesé pour voir donc:
Poids total roulant = 80.7 kg avec le bonhomme équipé avec le casque et chaussures et 0,80 litre d'eau
Poids du vélo avec pédales =10.7 kg
Poids du bonhomme à poil = 66.2 kg
Donc poids total vêtement+eau+nourriture+matériel de sécurité = 80.7-10.7-66.2 = 3,80 kg
Pour le chocolat ,c'est que j'aime bien le chocolat noir et on en trouve dans les boulangeries
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 15:17

@Marinier: merci pour la pesée détaillée Wink Le bonhomme est pas bien lourd et le vélo non plus; c'est le Méta ou le VK2 dans ce cas précis ?
En fait on a a peu près le même poids total roulant, mais dans mon cas le vélo et le matos sont plus lourds...

@Carbon Arrow: Ok, voilà pourquoi le poids pour 1 ou 2 nuits est presque identique; après tu laves... sinon on emmène à peu près les mêmes choses dans ce cas.
Par contre ta housse de 800gr, ca m'intéresse pour mon Spec', tu peux me donner le modèle/la marque ?
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 19:06

Méta.mais le VK2 est un peu plus lourd (11.2 kg) mais comme je n'ai pas de sacoche de 10 litres comme sur mon Meta cela revient au même en final
Sur " Cyclo Passion " ,on parle de gain de performance de 1.25% par kg gagné ,donc si tu roules en moyenne à 25km/h si tu gagnes 3kg ,ta moyenne =25.9 km/h mais ils ne disent pas si cela et en plaine ou en montagne
Enfin pour avancer il faut pédaler Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? 4048
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyMer 30 Mar 2011, 22:01

sur Cyclo passion,ils veulent surtout que tu alleges ton velo avec les belles pieces presentées dans les pages de pub...

1.25% par kg!!
ca veut strictement rien dire..decidement les cyclistes se satisfont d'approximations tres..precises!

au lieu de mettre 5/6€ dans ces bouquins,mets les dans dans 2 kgs de pates,t'iras plus loin..
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 07:27

Avant de critiquer vas donc lire l'article ,justement ils conseillent de s'entrainer et de rechercher une bonne position sur son vélo plutôt que de faire la chasse aux kg
En plus "Cyclo Passion"=30€/an et il y a de bon articles à mon avis .Il faut bien dépenser son argent ,non Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? 4048
Cela te reviendras mois cher de reprendre ton VD plutôt que de faire du VC car si il y a un truc qui coûte cher c'est bien le vélo couché
Booz
Booz

VPH : Performer HR disc, Giant oneway

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 08:47

Le 1.25%/kg correspond à un gain en vitesse ascensionnelle sur une forte pente (puissance cycliste quasi-entièrement allouée à la montée sans aérodynamique) pour un cyclo+vélo de 80kg.
http://boozographie.blogspot.com/
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:07

Huskyrescue : La housse vient de chez "Go sport " (il y a 5 ans ) elle était destinée à un vélo VD course .
Mon vélo étant démontable ( 120x80x30cm),la housse a été réduite au max et recousue par ma femme ;le poids originel de 1,4 kg est descendu à 800 gr .

Le gain de 1,25 %/kg est tout à fait en effet "calculé " au hasard !!! Very Happy
En hollande un kg en moins c'est environ 1,5 % des frottements mécaniques qui eux meme représentent le quart de la puissance totale développée à 25 km/h donc pas grand chose ... Dans les Alpes c'est différent ...
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 11:32

Il vous a bien perturbé notre ami MARINIER avec son interprétation Smile
"Sur Cyclo Passion " ,on parle de gain de performance de 1.25% par kg gagné ,donc si tu roules en moyenne à 25km/h si tu gagnes 3kg ,ta
moyenne =25.9 km/h mais ils ne disent pas si cela et en plaine ou en montagne
"
et Booz a achevé de nous mettre dans le décor Laughing "Le 1.25%/kg correspond à un gain en vitesse ascensionnelle sur une forte pente (puissance cycliste quasi-entièrement allouée à la montée sans
aérodynamique) pour un cyclo+vélo de 80kg."

Vous chamaillez pas trop avant d'avoir ressorti cette bonne vieille règle de trois, vous savez ces récurrents les problèmes de trains qui se croisent, de gâteaux à partager en parts inégales entre Paul Rémy et Marcel, les fosses à vider avec deux pompes de puissances différentes etc...

Ils parlent manifestement du PTC, pour un cycliste de 70 kg + 2 kg de charge + 8 kilos de vélo cela nous donne.70 + 2 +8 = 80 kgs

Donc 1% = 80 kgs/100 = 0,8 kg alors si on enlève 1 kgs sur le vélo, on enlève 1,25% du PTC, c'est simplement ce qui est écrit. Wink

huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyVen 01 Avr 2011, 09:34

Bon, à ce stade, il me semble qu'une majorité (57% soit 15 voies) trimballe moins de 3Kgs... j'aimerais juste savoir si c'est tous ceux qui se passent de bouffer à midi ou si ils comptent sur le resto Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? 4048
En tous cas je vais faire en sorte dès la prochaine sortie de tendre vers ce poids, vu la météo annoncée ca devrait pas être trop dur !

@ Carbon Arrow: merci pour le filon sur la housse, après coup je me suis dit que c'était dommange d'avoir a se trimballer 800gr (presque un kilo) juste pour le transport en train, mais bon on a pas trop le choix si on veut l'utiliser et c'est toujours bon à prendre ! Bon effectivement faut avoir des talents de couturière !

Question fringues, il semble que pour les t-shirts (manches longues ou courtes) ceux en laine mérinos apportent un réel avantage; celui de pouvoir les utiliser 3j sans avoir besoin de les laver... Je n'en utilise que depuis cet été (150gr/m2 été, 200gr/m2 hiver, y'a encore plus épais pour les frileux) et pour le moment c'est plutôt bien.
Bémol toutefois chez la marque que j'utilise (Icebreaker); un premier modèle (été) s'est troué facilement et rapidement, et un second (hiver) a vu son étiquette "transfert" sur le col se transformer en machin immonde et tout collant; les 2 fois remplacé sur le champ sans discuter; SAV correct donc. Depuis plus de problème. A noter que les vêtements été ne tiennent pas plus chaud qu'un synthétique, mais évacuent un petit peu moins bien la transpiration; dans mon cas ca ne pose aucun problème.

Pour les gains apportés, je pense que c'est très subjectif; un jour de grande forme, on pourra trimballer 6Kg de merdier et on ne le remarquera pas plus que ca, et un jour sans la pêche, une version allégée sera toujours salvatrice.
C'est bien de vouloir tout chiffrer, mais comme me disait la Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Serpent une fois; "lorsque je trimballe 1L d'eau en + dans ma poche à eau, je le sens clairement", alors que, en toute logique ca ne représente que qques pourcents du poids total (en l'occurence les 1.25%).

Donc je pense qu'il ne faut pas en faire une obsession, d'autant plus que si on a la patate le gain ressenti sera encore plus minime ca se trouve...

Hier j'ai contrôlé et regonflé les pneus du Spec', l'avant 35-559 était à 4bars, l'arrière 25-622 en dessous de 6bar, là aussi je pense qu'avec les pression max que j'ai mises (6.5 + Cool il doit y avoir un gain niveau effort...

C'est sûr que si je passais à un tad Zockra aux alentours de 9Kgs, et 2Kgs de merdier embarqué, la différence de 8% sur l'ensemble (surtout sur mes parcours à dénivelé) se ferait clairement sentir !
Mais avant tout ca; apprendre à se satisfaire de ce que l'on a est déjà un bon début...
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyVen 01 Avr 2011, 09:46

vrai: 800 gr juste pour le train... mais dans les tgv on a pas le choix et puis le système tgv + vélo est dans mon cas tres intéressant surtout en basse saison ! Billets Bruxelles - provence ou Herault entre 25 et 60 eur /trajet !! Départ le matin arrivée 4 h + tard et hop en selle (siège) pour quelques jours de reve sur des routes sublimes .(qui changent des routes autour de Bruxelles.Sad )

Il ne faut en tout cas pas lésiner sur les "bouffe " embarquée " car un cycliste bien alimenté et hydraté compense bien plus que quelques centaines de grammes ajoutés .
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? EmptyVen 01 Avr 2011, 10:17

Le train j'essaie plutôt de l'utiliser sur un weekend voire à la journée. Ironie du sort, pour aller dans le 05 ou le 26 depuis Grenoble (juste à côté donc) ca me coute à peine moins et ca met seulement moitié moins de temps (2h/20€) que ton trajet en TGV car ce sont des trains régionaux, et les horaires sont pas toujours adaptés.

Ici certains disent qu'on peut aller tous les we en montagne sans voiture, avec bus et trains; oui si on a une grande forme (approches vélo longues en plus de la marche) et et bcp de temps !
Avec le vélo seul c'est déjà plus évident, le train ou les bus locaux permettent de s'éloigner de la ville et pafois d'eviter les routes "penibles" à fort trafic.

Suis 100% d'accord qu'il ne faut surtout pas rogner sur la bouffe car c'est essentiel, et il faut un minimum d'autonomie pour parer aux imprévus. Cela dit y'a ptêt moyen d'optimiser un peu le poids de cette bouffe et d'envisager resto ou ravitaillement en boulangerie dans certains endroits, ce qui demande surtout d'anticiper...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?   Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ? Empty

Quel masse de "bagages" à la journée emportez-vous ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant