Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe

Aller en bas 
+7
sebastien
sleibt
Bentincalifornie
el sombrero
iubito
La Tortue
fabien
11 participants
AuteurMessage
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptySam 2 Avr 2011 - 10:33

Certains sont déjà au courant car je prépare cela depuis très longtemps , je vais partir début ou mi mai (normalement le 15, mais si je peux avancer un peu...) pour arriver début juillet en France.

le trajet aller se fera en train + bateau avec comme escale Paris, Marseille, Bastia, Plombino, Ancone . La traversé ouest-Est de l'Italie se fera en vélo.
Une fois à Patras, je remonte dans les montagnes Grecques, puis l'Albanie, la Croatie, la Slovénie , l'Italie du nord, la Suisse et enfin la France avec le M5.

L'idée est de prendre un maximum dans les yeux et faire des rencontres . Au vu du profil du parcours, je vais en prendre plein les pattes aussi, mais je m'y attend. Le parcours est fait grosso-modo pour que je puisse me donner une idée du rythme : 120km/j avec une journée de repos par semaine.

Je suis preneur de toute suggestion , conseils, lieux de passage et j'essaierais de vous faire partager photos et carnet de note durant le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptySam 2 Avr 2011 - 16:27

Cool! Depuis Noël l'idée a donc avancé!
Pour la suisse, je ne sais pas ton planning et ton parcours... Mais je pense qu'un joli parcours, (presque) reposant est de viser la vallée du Rhône... et là tu auras pratiquement 100 kms de voies vertes! dans un paysage splendide au coeur des alpes!!
Et si tu vises d'arriver à Sion en fin de semaine, nous t'hébergerons volontiers, avec Nath, pour une nuit ou plus! Et ensuite, si tu passes à Genève tu auras à nouveau droit à une nuit dans notre résidence secondaire!
Cela nous ferait vraiment plaisir de te revoir à cette occasion!

As-tu déjà un calendrier prévisionnel et un parcours un peu plus précis?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptySam 2 Avr 2011 - 19:41

en Grèce, si t'as envie de t'en mettre plein les pattes, de faire un détour... monte jusqu'au lac Prespa (nord ouest)
mais faudra revenir sur tes pas pour passer en Albanie :p

- Agios Achillios (ou juste à côté, petite île sur le petit prespa
- Psarades : petit tour dans le lac en bateau, et notamment des grottes impressionnantes à 40m au dessus du niveau du lac
- Laimos ou Agios Germanos, un petit musée avec des costumes traditionnels et autres, une minuscule église millénaire
- sur la route E86 vers Florina, la source d'eau la plus fraîche (glaciale!) de Grèce

Albanie : lac d'Ohrid, je connais pas mais paraît que c'est trèèèèèèès beau
routes pas toujours bonnes, tu croiseras des mercedes et des ânes, c'est ce qu'il y a de plus costaud De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe 4048

Italie : Udine paraît que ça vaut le coup! j'ai un pote qui parle de nous y emmener.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:58

La Tortue a écrit:

As-tu déjà un calendrier prévisionnel et un parcours un peu plus précis?

Oui mais je me connais assez pour savoir que je ne respecte pas le parcours que je prévois au départ. A la louche, je dirais aux alentours du 20 juin .
En passant, une idée comme cela, quel température fait-il la nuit au mois de Juin dans un col des alpes (genre le Simplon au hasard Laughing ) ?


@ iubito, je comptais de toute façon passer tout près en Grèce , et ta région proposé m'offre moins de cote que ce que je comptais faire, donc pourquoi pas.
Udine est sur la route, et permet un bon arrêt en évitant Triestre.
Coté grec je comptais passer par Delphes, les Méteores puis traverser l'Epire pour rejoindre la route de la cote à la frontière Albanaise. Ensuite c'est la route de la cote jusqu'à l'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:34

Euh... Pas chaud! J'vais aller tester et te tiens au courant!

En fait ça dépends de trop de choses... Il peut neiger en montagne même en été... Et la météo à beaucoup d'influence et n'est plus très régulière actuellement!
Mais cela doit osciller entre 0 et 5 degrés par beau temps!
Le facteur altitude est aussi important!

Ca t'aide?!?!? De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe 4048 De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe 4048

En tout cas la porte est grande ouverte si l'on est là!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:13

Oui cela m'aide. En gros il fera plus froid que chez moi en plein hiver De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe 4048 , je n'ai donc rien pour lutter. Cela répond bien à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyLun 4 Avr 2011 - 7:31

fabien a écrit:
La Tortue a écrit:

As-tu déjà un calendrier prévisionnel et un parcours un peu plus précis?

Oui mais je me connais assez pour savoir que je ne respecte pas le parcours que je prévois au départ. A la louche, je dirais aux alentours du 20 juin .
En passant, une idée comme cela, quel température fait-il la nuit au mois de Juin dans un col des alpes (genre le Simplon au hasard Laughing ) ?


@ iubito, je comptais de toute façon passer tout près en Grèce , et ta région proposé m'offre moins de cote que ce que je comptais faire, donc pourquoi pas.
Udine est sur la route, et permet un bon arrêt en évitant Triestre.
Coté grec je comptais passer par Delphes, les Méteores puis traverser l'Epire pour rejoindre la route de la cote à la frontière Albanaise. Ensuite c'est la route de la cote jusqu'à l'Italie.

Suisse,col à 2000m,début juin:température la nuit est proche de: .....0°c.
Par mauvais temps,ça peut être pire.

A moins d'une sévère canicule,dormir en altitude à plus de 1500 m après avoir roulé toute la journée en montagne est déraisonnable,
sauf si on est très résistant au froid....
Indépendamment du froid,on récupère d'ailleurs bien mieux à basse altitude =dans la vallée.
Le doux bruit des cloches dans les alpages peuvent empêcher le sommeil dans le silence de la nuit.
-----------------------------------------
Mais pourquoi pas le tester un fois dans sa vie?!......
.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 6 Avr 2011 - 4:34

Ha Trebeurden,

Une partie de ma Jeunesse... j'ai fait ma These la bas dans les Labos du CNET...

Sinon beau voyage, mais comme conseille ne neglige pas les rigeurs des nuits en montagne, meme en ete on ne rigole pas avec ca, surtout quand ton organisme est deja fatigue par une journee de velo en montagne. Equipe toi ou prevoit des points de chute ou tu pourras dormir sous un toit.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:31

Bonsoir Fabien,

En France, tu as une idee de par ou tu passes, au moins dans les grandes lignes?

La Loire est-elle au programme? La haute-bretagne?

Bigre bigre, a part en Suisse, sur opencyclemap les pays que tu traverses sont bien peu representes...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:09

L'Albanie, les routes sont en effet en mauvaise état mais les paysages superbes ! L'accueil peut être très chaleureux ; il faut juste garder un oeil sur le bike quand tu te fais courser par les gosses dans les villages ;-) ; tu êux camper sans soucis ou demander l'hospitalité également ;

Ensuite le Monténégro, si tu y passe, tu vas te régaler avec le fjord de Kotor : un des plus beau endroit d'Europe à mes yeux...

Si tu aimes camper, prend un super duvet pour la nuit et un bon matelas et ce sera du pur bonheur !!

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 6:55

On en a parlé sur le BRM de Mayenne, 120 km/ jour c'est un programme chargé je trouve. Heureusement que tu envisages une journée de repos par semaine.

Car tu seras en configuration voyage et pas une config light sans doute, tu devras affronter des températures bien hautes (journées de mai juin méditerranéennes) qui te t'obligeront à porter en plus de ton chargement une quantité importante d'eau. Chargement qui devra intégrer des équipements chauds pour des températures bien plus basses (nuit dans les Alpes).

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDe Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:13

Coté équipement, j'ai fais de gros progrès et je serais à moins de 15kg de bagages (eau et bouffe comprise). J'ai ce qu'il faut pour le grand froid de manière assez légère et peu encombrante.
Merci Seb pour les conseils.

Pour le passage en France, c'est Jura, Bourgogne, Sologne, la Loire, puis Haute Bretagne avant d'arriver en Trégor. Ayant des amis sur Chateaubourg et Vitré, il est probable que je leur rende visite.

Effectivement Bentincalifornie, les points de chute en montagne sont déjà prévu. Quant au CNET, je ne suis pas sur que tu y reconnaitrais grand chose aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:50

Finalement 15kg de bagages, mais un tarp (et surtout ses mats) en plus de prévu. Tu as raison Discover, je ne vais pas cracher sur le confort.

Équipé, cela donne çà : De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe IMGP0572

Départ samedi matin de Lannion, arrêt à la cipale puis je repars par le train de nuit jusqu’à Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:30

Bon voyage !!!
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:41

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:05

fabien a écrit:
Pour le passage en France, c'est ... Sologne, la Loire,
... si ça peut t'être utile Wink http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/france/loir-et-cher.html

BON VOYAGE ! Bonnes et belles routes... Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:28

bon voyage à toi.
tout à fait le genre de voyage que je compte pouvoir faire un jour.

met toi en plein les mirettes !! De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Cool
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:03

Merci tijojo , j'ai bien noté.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:17

Il a de la gueule ton vélo! Les sacoches c'est quoi?

En tout cas bonne route et à tout bientôt

En mp je te mets mes coordonnées!
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:38

Ce sont des sacoches Radical design grande taille.
Pour que le duvet et la tente tienne, j'ai un support en bois percé (les trous forment une carré de 38*38cm) fixé au porte bagage. Du sur-mesure fait la semaine dernière pour que tout tienne sans problème.

Merci pour le M.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:28

Eh bien bonne balade, profites-en a fond!

Note to self: visiter un peu plus souvent le site de Fabien

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:49

Un petit bonjour d Athenes, j ai pu traverser l italie de Livourne à Ancone et la Grece de Patras à ici.

Quelques constat :
l arriere pays de la toscane n est pas plat du tout, je m attendais a des gros monts d Arres, j ai des cols digne des pyrennees. Malgre cela, j ai pu faire les moyennes aue je pensais et donc prendre mon ferry à temp.
Les autos sont TRES TRES TRES respectueux des cyclistes, un vrai paradis.

Une fois à Patras , tout change, la circulation est assez (soyons diplomate) chaotique et heureusement que nous furent 3 pour arriver à Athènes.
coté paysage, c est grandiose partout.


plus d infos et de photos quand j aurai le temp sur mon site, n hesitez pas à commenter là-bas. Et encore désolé aux accents et aux mails en souffrance. En tous cas, vos nouvelles me font chaud au coeur.

a+

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe EmptySam 9 Juil 2011 - 6:19

Bah voilà, j'ai fini le périple et je retourne dans une vie plus normale. La fin du voyage a été un peu bousculé (voir note du blog).
Je vais pouvoir maintenant embêter les Rennais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Contenu sponsorisé





De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe   De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Patras à Lannion : une traversé de l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1883 : Un tricycle traverse la Manche
» Randonnée Lannion(22)-Wimereux(62) en 4 jours.
» Un russe traverse l’Amérique à la RAAM?
» Une gentleman dans les côtes d'Armor (Lannion) le 8 novembre
» Enssat Raid Aventure sur Lannion le 8 mai.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: