Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Dynamo -anémomètre pour trike

Aller en bas 
+8
rabidchi
discoveur700
bouboule
el sombrero
laf_ange
Trikris
romelec
Zwoofff
12 participants
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 12:11

Difficile semble t'il de mettre, sur un trike, une dynamo qui permette de recharger les petits appareils qu'on transporte aujourd'hui.

Alors 'tite reflexion scratch Dynamo -anémomètre pour trike Idee-pui


Je me demande ce que pourrait donner soit une dynamo bouteille, sois une dynamo-moyeu qu'on pourrait monter derriere le siege et qui tournerait grace à une tige qui monterait un poil au dessus de la tête avec au bout des coupelles pour anémomètre.
Dynamo -anémomètre pour trike 7903L-7903S

Lorsqu'on roule obligatoirement on créé du vent qui fera tourner les petites coupelles. Pas de frottement considérable , silencieux et hop pas de souci de montage. Reste ensuite à mettre quelque chose qui faisse accu ou quelque chose qui régule le courant. enfin de quoi recharger nos tel, ordi, GPS ou autre...

cela dit je dis pour trike mais ça fonctionne aussi pour les autres...

Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 12:22

Il n'y a pas de raison que ca ne marche pas, mais à quelle vitesse ??

Une dynamo bouteille peut se mettre très facilement s'il n'y a pas de patte prévue:
http://www.cyclo-randonnee.fr/montage-avec-dynamo-sur-flanc-de-pneu-186/support-aluminium-pour-dynamo-1086.html
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 14:34

... ou un petit moteur électrique à courant continu (à aimants permanents) qui est réversible en dynamo ... tiens, question que je me pose : il en ressortirait du courant comment,... continu ? alors pas besoin de redresseur ?

La dynamo bouteille présente un sacré freinage et il faudrait des bras de coupelle assez long, mais ça doit être faisable >> redresseur car courant alternatif.

Dynamo -anémomètre pour trike Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 18:05

Trikris a écrit:
... ou un petit moteur électrique à courant continu (à aimants permanents) qui est réversible en dynamo ... tiens, question que je me pose : il en ressortirait du courant comment,... continu ? alors pas besoin de redresseur ?

La dynamo bouteille présente un sacré freinage et il faudrait des bras de coupelle assez long, mais ça doit être faisable >> redresseur car courant alternatif.

Dynamo -anémomètre pour trike Toto2lt0
Discontinue peut-être positif en permanent, mais pas continue.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 18:38

bien alors les pro du courant, si ça vous branche, vous pourriez me parler en clair et me dire ce qu'il serait possible de bricoler avec ce système d'éolienne pour vélo?
Parce qu'alternatif ou continue je saisi mais ensuite... Redresseur pas redresseur..là ça sort de mes compétences.

l'alterinue ou le continatif peut m'importe, moi ce que je souhaiterais c'est réussir à pondre quelque chose qui marche. J'ai l'idée de cette solution qui peu réussir à faire tourner une dinamo autrement que sur la roue, maintenant si des pro de la recharge peuvent m'aiguiller, je vous en remercie fortement. Dynamo -anémomètre pour trike 4048 Dynamo -anémomètre pour trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 19:43

principe de l'action/réaction:
-si l'anémomètre tourne,c'est qu'il absorbe de l'énergie.
-en dehors des zones où le vent souffle fort* en permanence,quelque soit le .....côté,ça freine le cycliste par vent relatif de face:on perd donc des watts:
-la bonne question alors:combien peut-on, où veut-on en perdre?...
*:=vitesse "vent" supérieure à la vitesse de déplacement du cycliste!

-de plus,en tournant,l'anémomètre crée un tourbillon supplémentaire nuisant au Cx du cycliste,
-sans parler du bruit,si on a cela juste derrière les oreilles.

---------------------
A la vitesse à laquelle je me traine en montée de col,le dispositif ne tournera pas beaucoup,sans parler du poids....
---------------------

Les panneaux solaire,les dynamo,les éoliennes etc. (pour le cyclo-camping) de part leur poids morts en regard de leur rendement ne sont pas encore la solution dans les régions où on peut relativement facilement se recharger des accus lithium,grace au courrant domestique en 220V,infiniment plus puissant.

Pour un cycliste roulant peu en laissant souvent et longuement son barda en statique (=sans rouler),la question se pose tout autrement.

Le futur serait??? des panneaux souples multicouches,donc à très haut rendement qui pourraient servir à couvrir (façon bâche) une remorque ou la partie supérieure (exposée au soleil) des sacoches.
Reste encore le même problème du stockage de l'énergie produite en journée pour en avoir la nuit venue.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part,je reste toujours convaincu que la solution réside (pour l'instant en tout cas) à:
-des appareillages les moins énergivores possibles,couplés à:
-1 ou des accus lithium puissants rechargeables sur le secteur soit en charge lente,quand c'est possible et occasionnellement à charge rapide si on manque de temps.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les dynamo-moyeux à haut rendement ayant tellement évoluer dernièrement (possibilités de choisir le nombre de rayons,couleur,...),qu'il faut chercher aussi dans cette direction.
j'imagine un système à stator facilement et rapidement démontable qui serait alors un atout de choix pour ne pas être gèné par le freinage (dû à l'absoption de Watts) quand on n'en a pas besoin?!
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 20:56

Question : l'energie dépenser à faire tourner une Dynamo moyeu est elle ou n'est elle pas égale à une éolienne qui la ferait tourner?
Certes une dynamo moyeu offre tres peu de frottement mais elle en a, donc... comment peut on etre sûr de cette différence s'il en est?

sur un Ctrike on ne peu mettre un moyeu dynamo qu'à l'arrière. Ce qui me fait peur (toujours dans l'esprit TDM) c'est est ce que le moyeu est suffisamment solide pour ne pas lacher comme le font certains lors d'un tour du monde? Risqué quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 21:20

bonsoir , cela pourrait aider : http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/randonnee-et-plein-air/energies-renouvelables/chargeur-eolien-52013100
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyLun 04 Avr 2011, 22:51

Au plus simple et au plus efficace (mais pas au plus économique si on parle seulement de l'acquisition...)

Pour ton voyage tu équipes un des trikes de cela, ensuite un kemo ou un système dahon ou bien un ewerk et non seulement tu te passes de piles/batterie pour ton éclairage ET tu peux charger tes piles pour ton appareil photo ou ta frontale, ton gps, ton mp3 ou bien ton téléphone portable etc... Tu te passes de prise de courant, des normes des pays traversés, du risque de vol, détérioration...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDynamo -anémomètre pour trike Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyMar 05 Avr 2011, 06:03

@`Bouboule
Oui c'est un exemple. Après reste à savoir ce que ça vaut et comment fixer ça sur un vélo.

@Discover700
C'est bience dont je parle un peu plus haut. C'est effectivement ce qui pourrait être interessant mais pas assez de rayons. Je veux mettre au moins une 36 rayons renforcés à l'arrière et j'ai peur du moyeu. Est il vraiment solide? Parce que souvent on peut lire que les tdmondistes ont des problèmes avec leur moyeu dont les roulements fatiguent sous les chocs, la charge lourde et les km parcourus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyMar 05 Avr 2011, 09:36

-moi,c'est pas le moyeu qui me ferait le plus peur,bien que j'ai eu une fois un gros soucis à ce niveau en cyclocamping : moyeu dont 1 des logements pour les rayons était littéralement déchiré (jante pliée en "8",façon tente 2 secondes de chez D4)...

Mais en cas de gros pèt sur la jante,si on doit la changer:ça veut dire de re-rayonner toute une roue:
-on n'aura pas toujours la "bonne" jante,
-quid de la compatibilité: nombre de rayons moyeu/jante
-les rayons ne seront pas forcément compatibles en longueur avec la nouvelle jante,
-il faut que le vélociste en ait en stock,
-qu'il ait .....le temps et le....désir,et....la compétance ...de le faire.

-et je vais me répéter,je sais,mais un moyeu de ce genre peur se faire voler plus sûrement par un connaisseur....
-reste qu'on peut faire comme moi avec mon amortisseur:le déguiser avec des autocollants de produits bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyMar 05 Avr 2011, 10:23

Si vraiment ton ambition est un TDM, compare bien cet anémomètre par rapport à ton cahier des charges:

  • Cuillers au bout de frêles branches: Casseront au premier geste négligent
  • Si elles survivent, ce sera l'exposition au rayons UV qui en aura raison
  • Si encore la partie anémomètre survit, ce sera l'alternateur, sans doute équipé de paliers plutôt que de roulement à bille, qui cédera au bout de quelques centaines de milliers de tours...


À mon avis, la meilleure solution demeure la dynamo bouteille sur pneu. Tu peux acheter les meilleurs moyeux au monde, y compris un 40 rayons pour l'arrière, et quand la dynamo cédera, ce qui est inévitable, il te sera facile d'en trouver une nouvelle presque n'importe où...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyMar 05 Avr 2011, 10:33

Je partirais plutôt avec une bonne roue à dynamo, genre SON à l'avant, et une bouteille installé en secours, en cas de changement de roue qui retirerait le moyeu dynamo.
Vu la différence de rendement, bruit et fiabilité, une dynamo bouteille n'est pas une solution durable. Surtout pour un TDM, avec un pneu sale ou mouillé par moments. Et avec le rendement déplorable de la majorité des dynamo bouteille, c'est mauvais pour faire des milliers de km.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyMar 05 Avr 2011, 10:43

Je vois un avantage notable à la dynamo anémometre, c'est de remplacer le fanion pour la visibilité.

un bidule qui tourne avec des couleurs criardes attire immanquablement l'oeil !

au moins l'énergie consommé est partiellement utilisée Dynamo -anémomètre pour trike 4048 contrairement au fanion ou manche à air.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyMar 05 Avr 2011, 13:37

Pour calculer les pertes, la demi-sphère a un Cx de 1.12 dans un sens et 0.34 dans l'autre, c'est la différence qui crée la rotation. A vos calculettes pour la retenue globale.
Il faudrait les peindre, vert, jaune, rouge par exemple, ou bleu,blanc,rouge pour les voisins. Nous, avec le rouge et le blanc on ne peut pas: les gens vont encore croire que c'est la croix rouge, après ils lancent de l'argent et c'est gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyMar 05 Avr 2011, 14:46

Le vélo de zwoofff est un Catrike. Est il possible de monter un moyeu SON sur sa roue avant? Pas si sûr... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyJeu 07 Avr 2011, 13:59

La demande étant d'ordre général, je n'ai pas tenu compte de ce point. Pour Catrike et autres en axe VTT de 20 mm, des solutions sont en discussion, tandis que pour les axes plus petits c'est déjà possible. Avec une SON XS-M par exemple, en frein à disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike EmptyJeu 07 Avr 2011, 14:50

La dynamo bouteille ( alternateur car courant alternatif en sortie ) doit tourner à environ 3000 t/min pour sortir 6v et 3 w avec un rendement interne de +- 50 % ? (Je ne parle pas du rendement de la molette sur le pneu )
Le "moulin " à boules a aussi un rendement tres faible comparé à une éolienne horizontale classique et tourne à +- 60% de la vitesse du vent relatif .... donc pas possible pour la vitesse de rotation et de toute façon le rendement serait tres tres faible .
Un petit panneau solaire de 5 w ??? environ 50 eur Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamo -anémomètre pour trike Empty
MessageSujet: Re: Dynamo -anémomètre pour trike   Dynamo -anémomètre pour trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamo -anémomètre pour trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamo sur vélomobile
» Dévoiler une roue avant de trike à dynamo SON
» anemometre pour vélo...
» Dynamo SON sur trike
» Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: