Bonjour,
J'ai installé la potence droite que Ph. Dussart m'avait aimablement envoyée, pour remplacer la Performer coudée dans sa partie supérieure (près du cintre). J'ai dû limer les côtés de la rondelle qui se place au-dessus du tube de direction pour pouvoir l'insérer dans l'entre-axe de la dite potence (son pivot est sur l'avant, alors que celui de la Performer est à l'arrière).
Bilan : un montage facile, mais on pouvait s'en douter. Mais à l'usage, je suis moins positif. La potence est plus longue (je pourrais la scier, remarquez bien) et surtout elle est beaucoup plus sensible, ce qui induit une certaine instabilité : quand je suis dépassé par des véhicules assez volumineux (camions, 4x4) ou beaucoup rapides, le déplacement d'air me déporte dangereusement sans que je puisse faire quoi que ce soit. Toutefois, on peut parfaitement conduire son vélo avec un sakaflotte sur le ventre (2 l.) sans être gêné.
Donc retour à la potence Performer qui me convenait mieux.
Le seul point négatif est la salissure provoquée par le retour de la chaîne, entre la roulette et les plateaux. J'ai vu les adaptations de Zapillon (report de la roulette), mais je me vois mal faire cela. Pensez-vous qu'il soit possible de placer un tube supplémentaire entre la roulette et la moitié de la distance qui la sépare des plateaux ? Je n'ai pas vu d'ergot pouvant l'accueillir…
Sinon, nouveau record dans une descente relativement courte (500-600 m., je pense) : j'ai passé le sommet à 13-14 km/h., et je suis rapidement arrivé à 50 puis 60 km/h. pour parvenir à 64, km/h. sans pédaler. Incroyable ! Il m'a fallu freiner : j'arrivais en ville et la nouvelle montée était interrompue par un méchant rond-point dans une courbe.
Vitesse moyenne sur 43 km : 21,5 km/h. avec le vent dans le nez une bonne partie du temps, et de bonnes montées (j'indiquerai les dénivelés un peu plus tard) qui m'ont sacrément ralenti (8-9 km/h).
Bonne route !