Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mar 03 Nov 2009, 22:36
Par curiosité, j'ai regardé comment cela fonctionne: c'est une carte électronique avec 32 LED qui se fixe dans les rayons de la roue et forme un dessin lumineux lorsque la roue tourne (une sorte d'effet stroboscopique), c'est assez moche a l'arrêt et sans doute en plein jour.
Cette carte électronique est assez grande et est alimentée par 3 piles AA. Comme il n'y a qu'une carte, cela doit faire un sacré balourd sur la roue
J'ai deux Monkeylectic dans ma roue avant, l'effet est saisissant sur les automobilistes. Avec ce temps pourri et la nuit qui tombe vite, j'observe une attention évidente des congénères à quatre roues grâce à ce système. Faut pas avoir peur de passer pour le père Noël avant l'heure, c'est tout ! D'ailleurs ça plait beaucoup aux gosses.
Pour le balourd, si on en installe deux, c'est parfaitement équilibré. Je roule à 35 sans ressentir quoi que ce soit dans l'équilibre de la roue avant. En revanche il vaut mieux les fixer là où deux rayons se croisent, pour plus de sécurité. Mon vélo est stationné dehors sous la pluie, et je roule bien sûr sous la pluie en ce moment. Pas de problème d'étanchéité du système.
J'ai deux Monkeylectic dans ma roue avant, l'effet est saisissant sur les automobilistes. Avec ce temps pourri et la nuit qui tombe vite, j'observe une attention évidente des congénères à quatre roues grâce à ce système. Faut pas avoir peur de passer pour le père Noël avant l'heure, c'est tout ! D'ailleurs ça plait beaucoup aux gosses.
Pour le balourd, si on en installe deux, c'est parfaitement équilibré. Je roule à 35 sans ressentir quoi que ce soit dans l'équilibre de la roue avant. En revanche il vaut mieux les fixer là où deux rayons se croisent, pour plus de sécurité. Mon vélo est stationné dehors sous la pluie, et je roule bien sûr sous la pluie en ce moment. Pas de problème d'étanchéité du système.
Puisque tu en possède deux, tu vas pouvoir répondre a mes questions : 1) La carte est vernit ? 2) Comment tu la recharger ? 3) Il y a des LED des deux coté de la carte ?
LAF ! ! ... !
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mer 04 Nov 2009, 12:20
laf_ange a écrit:
Puisque tu en possède deux, tu vas pouvoir répondre a mes questions : 1) La carte est vernit ?
Oui, elle est vernie, et le compartiment à pile est recouvert d'un couvercle caoutchouc maintenu par un velcro.
laf_ange a écrit:
2) Comment tu la recharger ?
Pour chaque carte, on met trois piles AA. J'utilise des piles rechargeables. Sur mon parcours vélotaf, j'allume les Monkeylectric le soir en rentrant, sur 1/2 heure de trajet. L'hiver dernier je n'ai eu à recharger les piles qu'une seule fois. Cet hiver je vais utiliser le bent plus souvent, donc recharge plus souvent. Mais c'est facile d'enlever les piles, et je recharge pendant la nuit.
laf_ange a écrit:
3) Il y a des LED des deux coté de la carte ?
Oui, 16 leds de chaque coté, donc visibilité excellente des deux cotés. On peut choisir le motif du système, perso j'utilise "l'hypnose" avec toutes les couleurs. Ca me rappelle les yeux du serpent Kaa dans "le livre de la jungle"...
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mer 04 Nov 2009, 12:56
et tu rentres comment les motifs dans le système?
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mer 04 Nov 2009, 13:17
iubito a écrit:
et tu rentres comment les motifs dans le système?
Ils sont déjà paramétrés. Quand tu reçois les cartes, elles sont programmées pour afficher aléatoirement tous les motifs, toutes les couleurs et toutes les vitesses de transition entre motif et couleur.
Sur la carte, tu as trois boutons te permettant ensuite de "customiser" selon tes envies : motifs, couleurs et vitesses.
Pour le moment, j'ai choisi de n'afficher qu'un seul motif (hypnose) et de laisser les couleurs et les vitesses aléatoires.
Tu peux avoir un aperçu de quelques-uns des rendus graphiques sur cette page graphique du site de Monkeylectric.
minhloc **
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mer 04 Nov 2009, 23:00
les led augmentent elles la visibilite depuis l'avant ou l'arriere ? je veux dire les autres usagers de la route qui sont face au velo ou qui le suivent, le voient ils mieux ?
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Jeu 05 Nov 2009, 10:15
Si tu regarde les vidéo tu voit qu'il n'y a qu'une faible zone ou on ne voit pas directement les LED (faut être pile poil en face) par contre le halo et la luminosité qu'elle crée est visible a 360°
LAF ! ! ... !
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Jeu 05 Nov 2009, 15:06
laf_ange a écrit:
Si tu regarde les vidéo tu voit qu'il n'y a qu'une faible zone ou on ne voit pas directement les LED (faut être pile poil en face) par contre le halo et la luminosité qu'elle crée est visible a 360°
LAF ! ! ... !
Oui, tu as raison. Bon, j'ai un peu du mal à m'en rendre compte tout seul en roulant (...! ), mais vu l'angle formé par les rayons par rapport à la verticale, entre la jante et le moyeu, les leds dépassent un peu sur le coté, elles sont donc visibles dans un très large rayon.
Et puis effectivement le halo créé de part et d'autre contribue à cette lisibilité sous presque tous les angles. C'est la fête foraine, quoi...
J'ai installé les Monkeylectric parce que je trouvais mon bent peu visible en latéral. Y a pas à dire, ça le fait.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Ven 21 Oct 2011, 01:46
Pas mal de nouveautés chez MonkeyLectric http://www.monkeylectric.com/products.htm des futurs "mini monkeys" à 50$... jusqu'à la video pro 7... Une idée pour du sponsoring? (ah zut, pas visible sur un velomobile )
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Sam 08 Juin 2013, 10:22
Et maintenant la version "pro" qui se prépare: http://www.kickstarter.com/projects/minimonkey/monkey-light-pro-bicycle-wheel-display-system
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Sam 08 Juin 2013, 20:26
tontonriri a écrit:
Je trouve ça très funny dommage que vu le prix du modèle pro, il ne soit que ip55
IP 55 = Protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm). Cela me semble pas mal comme protection pour un appareil qui n'est pas censé aller sous l'eau.
LAF ! ! ... !
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
Sujet: Monkey Light, animations lumineuses pour roues Mar 21 Jan 2014, 10:59
J'ai cherché Monkey dans l'outil ad hoc sans succés. Il m'avait semblé pourtant qu'il y a quelques temps (années) nous en avions parlé. Enfin je trouve La vidéo sympa, surtout la dernière scène.
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mar 21 Jan 2014, 13:13
Je savais que tu trouverais Vindwa. Un modo pourra fusionner et peut être éditer le titre en laissant au moins la marque Monkey pour éventuellement faciliter la recherche.
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mar 21 Jan 2014, 14:55
Sujet: Re: Allumer ses roues [Monkey Light] Mar 21 Jan 2014, 19:27