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 le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?

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MessageSujet: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:35

Mots clés:
VD =vélo droit
VC =vélo couché

Le TRIKE (vélo couché à 3 roues) est-il le vélo idéal pour faire du cyclo-camping?

-mon but est de collationner de façon exhautive* les "pour" et les "contre" de ce type de vélo, pour son utilisation spécifique en cyclo-camping,versus un vélo 2 roues,notamment le vélo droit "traditionnel" .
-c'est à dire pour rouler équipé d'un barda (tente,duvêt,popotte,....),des heures durant et des jours durant.


LA REPONSE:
-en tant que cyclo-campeur invétéré,je répondrai sans hésitation aucune :OUI!!!
------------------------------------
oui et...non ,en fait,car chacun cyclo-campe à sa façon.
Ses propres critères de choix sont donc variables d'une personne à l'autre.
C'est pourquoi on choisira dans la liste ci-dessous les éléments qui conduiront ou non à choisir ce modèle de vélo pour le cyclo-camping.
(à signaler que je n'ai rien à vendre,sinon mon expérience,car je ne suis pas un vélociste!....)

....................................................................(*:en cours d'édition!)



Non!: .......mais......
-car il est plus lourd avec sa 3èm roue et ses 2 freins (à disque en général) qu'un 2 roues.
#c'est un fait!.....bien qu'il faille comparer avec le poids d'une randonneuse spéciale cyclo-camping (porte-bagage,fourche avant et roues renforcées,freins à disques,...).
-plus cher à l'achat,
#et bien oui,il faut payer cette 3èm roue!......une randonneuse dédiée (marché de niche) n'est pas donnée non plus.....
-trop plus cher aussi pour ses accessoires,parfois spécifiques à la marque (garde-boues,tétière,porte-bagage,pédalier,tailles spécifiques parfois des plateaux...):à ne pas négliger,surtout pour le cyclo-camping!

-on roule plus lentement (plus lourd), ce qui exclut les cyclistes appréciant et préférant de rouler vite,de façon explosive et le pouvant physiquement,(ce qui n'est pas toujours incompatible avec le cyclocamping du reste!).
-il est plus large,donc plus encombrant pour rouler sur et en dehors des routes,pas à l'aise sur les sentiers étroits.
#le 2 roues lui est incontestablement supérieur en ce sens,même si on ne passe pas toutes ses journées sur des chemins pédestres.
#équipé avec les sacoches de cyclo-camping,la largeur totale en finale diffère peu entre un 2 roue et un trike
-il ne passe pas sur les pistes cyclables dédiées,qui seraient trop étroites?
#si!presque tout le temps,même si parfois ça passe un peu juste,comme dans le cas ou un poteau (pour y empêcher la circulation automobile) est penché sur le côté,rétrécissant alors la largeur d'accès
#mais peut gêner considérablement le croisement comme sur certaines portions de pistes cyclables landaises dégradées et grignotées latéralement par le sable et les racines de pins ,bien que la plupart des autres cyclistes nous laissent habituellement le passage.
-ou trop pénible sur pistes cyclables????
#c'est parfois vrai comme sur la piste cyclable longeant le lac d'Annecy,quand la circulation cycliste est dense et que les sacoches interfèrent avec les passages en chicanes!
-on doit se faire raser par les automobilistes toute la journée???
#c'est bien le contraire!!!,les automobilistes passent curieusement bien plus à distance pour doubler,et il n'est pas rare qu'il mordent même l'herbe de l'autre côté de la chaussée:c'est finalement bien plus sécurisant.
Idem en montagne où on roule certes plus lentement mais bien plus droit:on occupera souvent moins de largeur de chaussée qu'un cycliste zigzaguant.
-pas possible de monter en danseuse pour passer une petite difficulté,contrairement au VD,
#certes,pour cela on ne peut pas rivaliser* avec d'autres cyclocampeurs équipés de VD,mais le trike ne zigzague pas en montée sévère de cols,car en roulant bien à droite,et de façon plus rectiligne,on occupe souvent moins de largeur qu'un cyclo-campeur fatigué à 2 roues.
*:le fait de pouvoir rouler plus paisiblement ,en montée sèvère, se retrouve plus tard en étant bien plus frais en fin de parcours:ça évite de finir en poussant son vélo pour terminer l'ascension+++++
-plus difficile à mettre dans un coffre de voiture,dans un train ou dans la soute d'un avion.
#mais il en existent des modèles pliables,ce qui peut être important lors du choix de son trike à l'achat.
-pour les modèles amorti:grosses difficultés,voire impossibilités d'installation d'équipement "standard" comme les porte-bagages arrière de marque pour 2 roues.
-plus difficile psychologiquement de supporter le regard d'autrui si on est timide,de par l'aspect inaccoutumé du trike.
-pas toujours facile à pousser en marchant à côté,quoique....un Vd avec des sacoches sur la roue avant,ce n'est pas forcément mieux,ne serait-ce que pour les mollets qui se prennent des coups de pédales....hum!hum!.....(moi,je marche derrière mon trike:ça marche)
-la plupart sont bas sur pattes (low racer),handicapant sa propre visisibilité vis à vis des automobiles,
#mais on est vu finalement très facilement,pour peu qu'on soient équipé de couleurs voyantes-chatoyantes (fuir le noir! ou les couleurs obscures),
#parfois même on préfèrerait rester plus discrêt,par exemple quand on casse-croute tranquilement à l'écart des routes.
-on peut déranger les automobilistes:
#c'est très vrai!,et pas seulement en aglomération dans des voies étroites à sens unique.
#en montagne,il n'est pas rare qu'une voiture (dans le sens de la descente) s'arrête carément pour nous voir monter,empêchant tout dépassement des voitures dans le sens de la montée.............qui finissent par s'exaspérer.
-pas toujours facile à antivoler,
#bien qu'en cyclocamping il ne soit pas rare qu'il soit superflu de l'antivoler,du moins en journée.
Les modèles démontables,de par leurs serrages rapides permettent plus facilement le vol d'éléments comme les roues..
-les enfants aiment bien s'y asseoir,en particulier dans les campings,où ils peuvent y gambader plus librement,
-et les manettes de dérailleur sont très prisées,mais pas que par les petits.....surtout si ce sont des bars-ends.
#il faut les laisser faire.....
-pas facile à réparer en bord de route,de par leur pièces spécifiques (axes de roues,roulements......)
-les modèles avec des roues de tailles différentes avant et arrière impliquent d'avoir en secours 2 modèles de chambre à air!
# oui et non,car sur mon trike à la fois amorti et équipé de pneus Marathon (marque Schwalbe) ,je ne crève quasiment jamais de la roue arrière,ce qui fait que je roule depuis bien longtemps sans aucune chambre de secours pour cette roue!...................même en cyclo-camping!
-nécéssite souvent un temps d'adaptation musculaire pour en tirer un bon rendement.
#faux dans mon cas:adaptation totale dès le premier coup de pédale.
-le rayon de bracage serait handicapant pour faire demi-tour sur route étroite?
#certains modèles tournent plus large,mais là ou un VD lourdement chargé devra tourner en posant le (ou les) pied à terre (par exemple en descente de col,et qu'on veut remonter),on peut rester sur son vélo avec un trike:les demi-tours se font très facilement.
#d'ailleurs si besoin,on peut faire des marche-arrières en poussant avec un pied au sol,tout en restant assis,pour faciliter la manoeuvre sur route particulièrement étroite.
#en tout cas,dans des demi-tours sur routes très étroites:plus de risque de chuter en coinçant le devant du pied sur une sacoche de devant!+++++
-on ne voit pas grand chose sur l'arrière car il est plus difficile de se tourner complètement?
#oui,c'est pour cela que le rétroviseur est quasi-indispensable.En final,il repose beaucoup les muscles du coup,comme la tétière,car on l'utilise souvent.
-on a nettement moins de motricité avec une seule roue arrière!
#oui!....mais avec le barda positionné sur l'arrière du vélo,cette roue est plus lourdement sollicitée et le pneu accroche mieux (l'effet est probablement moindre avec une remorque versus les sacoches).On choisira des pneus pas trop étroits,ni trop lisses (ces 2 facteurs augmentant d'ailleurs le risque de crevaison!....).
#à signaler que là ou avec un VD on patinera avec le risque de faire du dur place et de tomber,on ne pas tomber avec un trike.
#et en descente,sur sol très caillouteux,on peut descendre au pas,ce qui est impossible avec un 2 roues (la roue avant se bloque et on tombe....)
-peut-on mettre des pneus plus larges pour plus de confort????
#oui,si?......... les jantes le permettent,ainsi que les garde-boues
-on va trop transpirer du dos si on roule toute la journée par temps chaud,car le dos est en permanence calé sur le siège!
#oui,c'est un des rares problèmes du VC:les sièges en mesh laissent mieux passer l'air,ou des mousses très aérées (type Ventisit) pour les sièges en résine.

Ce problème se ressent plus, à très faible vitesse ,comme en montée de col,où le vent relatif faiblit énormément.
-la vue serait soit-disante plus "panoramique",mais on a le pédalier juste sous les yeux?!
#le pédalier est bien en face*,certes,mais avec la position allongée,on regarde habituellement un peu plus haut ,
(*:le changement de plateau en est d'autant facilité!!!+++++).
L'absence de guidon central (excepté quelques très rares modèles) dégage bien la vue,la vision panoramique est évidente après quelques heures de routes, où avec la fatigue le tête ne penche plus vers le bitume,comme avec un VD.
-comme on voit moins de loin le relief du bitume (car on est plus bas) et qu'il y a 3 roues,on passe plus souvent dans des nids de poule?!
#plutot le contraire,car on peut braquer et contre-braquer fortement à tout moment,ce qu'on ne peut pas faire avec un VD lourdement chargé* par son barda,sinon de risquer de chuter.C'est encore plus vrai à haute vitesse en descente de col.
*:surtout avec des sacoches sur l'avant d'un VD
Quel cyclo-campeur à VD n'a pas vu un nid de poule en le sachant inévitable pour cela et d'être obligé d'y passer en plein dessus???!.
#Les freins à disque permettent aussi de freiner fort in-extremis.Au pire,grace à la répartition du poids sur les 3 roues,on a moins de risque d'éclater une roue.
En fin de journée,quand la fatigue est là,on a toujours le regard panoramique pour voir commodément et aisément la route,contrairement au VD où la tête s'incline de plus en plus vers le bitume.
-et pour le passage sur les plaques d'égoût en ville dans les rues étroites,quand on ne peut pas slalomer autour????
# on est souvent condamné à passer dessus:on privilégiera la roue arrière centrale,si elle est de grande dimension,pour l'estomper plus efficacement.
Si le trike est équipé d'un amortisseur arrière:c'est bien plus facile!....
#Des pneus de grosses section,pas trop gonflés (comme les Big Apple?) font de même.
-comment passe-t-on les gendarmes couchés (ralentisseurs)????
#plus facilement qu'en VD,pas besoin de se lever de sa selle pour épargner les coucougnettes,ce qui est de plus en plus vrai au fil des kilomètres.!
La aussi,avec un amortisseur arrière,ça passe mieux et plus vite.

-------------------

OUI!
-grace à son assise (versus le Vélo Droit),le confort nettement accru permet de rouler très longuement++++++ sans douleurs particulières à l'entre-cuisse,ni aux fesses.
-bien que plus lourd,il est infiniment plus stable (auto-stable même,puisque stable à l'arrêt),et demande très peu d'efforts staturaux du buste et des bras pour le piloter.
-l'énergie économisée alors (dans les bras entre-autre) peut-être utilisée pour le pédalage.
-adaptation à la conduite instantanée!.....grace à la position similaire d'un canapé relax,
contrairement aux VC 2 roues :pas toujours évidents pour y être à l'aise au premier kilomètre++++++

-on peut rouler extrêmement lentement,sans aucun risque de chute ce qui est appréciable pour passer une très forte dénivellée,ou pour gravir un long col,à condition toutefois d'avoir des petits braquets correspondants et de pouvoir mouliner longuement pour compenser.
-les montées de cols peuvent ainsi se faire paisiblement,sans avoir à "entrer dans le rouge",pour ne pas tomber ,comme à VD.
#mais si on roule plus lentement,on roulera aussi plus longuement pour compenser:à en tenir compte pour le ravitaillement en boissons et nourriture!
-on peut rester avec les chaussures clipsées aux cales automatiques,ce qui est particulièrement épatant dans les situations où le cyclo-campeur est parfois plus en difficulté:

redemarrage en côte+++++,entrée dans un rond-point après arrêt,demi-tour,multiples arrêts en aglomération (feux-rouges,stop....:très usant pour les muscles!),recherche de sa direction et/ou de son itinéraire :plus besoin de pousser trop très fort sur les pédales pour s'assurer du reclipsage de ses chaussures.
-les redémarrages pouvant se faire avec beaucoup de douceur et de progressivité,les crampes musculaires sont bien moins nombreuses,ou ont disparues (dans mon cas!),
-très très très fun en descente de cols ,surtout à haute vitesse:sensation du karting.Les trikes à direction directe sont plus réactif en ce cas.Mais ils sont moins plaisants sur des longues lignes droites (en tenant moins la ligne droite spontanément,il faut garder la main sur le guidon),
#ce qui peut être très dangereux!
--------------------------------------------
-freinage extrêmement puissant++++++,surtout pour les modèles qui possèdent 2 roues avant = 2 freins avant,le plus souvent à plaquettes (hydrauliques ou mécaniques):plus aucune crampe aux mains:plus besoin de s'arrêter en descente de grand col pour les reposer!
#on préfèrera pour la montagne des rotors plus endurants,ne risquant pas de surchauffer, ni de se voiler thermiquement irrémédiablement (rotor de 203mm??).
--------------------------------------------
-on peut charger plus largement le trike en bagage (répartition sur 3 roues),sans trop le déstabiliser:pas de roue avant qui pivote sur elle-même à l'arrêt.
-on peut s'arrêter littéralement où on veut+++++:plus besoin de continuer à rouler jusqu'à trouver le "bon arbre " ou le "bon muret" pour y accouder son vélo:les arrêts pipi,miam-miam et photographiques sont ainsi des plus faciles:un vrai délice de tout les jours.
-plus besoin de coincer la roue avant entre ses jambes (=VD) pour consulter à l'arrêt sa carte routière,
-plus de vitrines de magasin qu'on raye avec son guidon!au moment de faire ses courses:donc plus de commerçants qui sortent de leur boutique pour nous vilipender aussitôt.
-pour les gros comme moi,les crevaisons ou les pincements de chambre à air deviennent très exceptionnels++++++:ce qui économise beaucoup de soucis,de temps,de la fatigue musculaire (quand on est à 4 pattes en train de réparer son pneu) et aussi ......de l'argent ,en achat de chambre à air.
-on peut faire des photos ou des vidéos en tenant l'appareil d'une main et en conduisant de l'autre plus sûrement (sauf en descente rapide,....quoique...),au pire on peut marquer l'arrêt à même le bitume pour mieux cadrer sa photo ,puis repartir paisiblement.
-le réglage de son MP3 musical se fait tout aussi simplement.
-on peut attrapper son bidon d'eau plus sûrement et plus commodément,
-on peut mieux profiter du paysage,car le trike roule plus droit:on peut regarder sur le côté longuement,sans grand risque,en tout cas pas celui de chuter.
-quand on est fatigué,on peut fermer les yeux quelques secondes de ci de là,sans problème,
-à l'arrêt:accès aussi commode de la sacoche droite ou gauche ,car elle n'appuie pas sur un mur:les objets n'y sont plus écrabouillés (fruits frais,yaourts....),
-la pose ou la dépose des sacoches se fait sans aucun soucis:le trike reste en place,sans bouger,et sans tourner sur lui même;;on peut aussi le laisser à porter de main tout contre sa tente ,et....sans risque de salissures (boue,herbe....),en y laissant accrochées ses sacoches.
-on peut traverser des gués peu profonds sans se mouiller les pieds(pédalier plus en hauteur),ce qui est souvent pratique pour se mettre à l'écart en cas de bivouac,
#à condition de prendre garde que les moyeux de roues ne soient pas complètement immergés,au risque qu'ils ne rouillent,ce quui n'est pas toujours facile avec des modèles courts sur pattes (à petites roues).
Pour des lits de ruisseaux contenant des galets bien ronds et glissants,on peut toutefois rester planté sur place,il faudra alors se mouiller les pieds,mais on n'a tout de même pas son vélo qui tombe dans l'eau.
-hypocritement,dans les campings,le trike permet d' utiliser la douche "handicapé",le plus souvent squattée par des familles avec enfants en bas âge,qui ne tambourinent plus à la porte pour vous en chassez,quand elles aperçoivent le trike devant la porte:......."un handicapé????!"
-possibilité d'y adjoindre un pare-soleil,bien pratique l'été sur un VC (plus délicat avec un 2 roues:risque de déséquilibre accru).

-pour certains pays:c'est un vrai "plus",comme l'Angleterre (on y roule à GAUCHE!):quand on se fait klaksonner,on ne risque plus de buter puis de chuter+++++ (par réflexe en donnant un coup de guidon) sur le bord gauche des chaussées,souvent bétonné et largement grillagé (pour les gros écoulements de pluie).

en cours d'édition!


Dernière édition par el sombrero le Jeu 28 Avr 2011, 12:20, édité 46 fois
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 10:33

Salut Le-Chapeau-mexicain- id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? 4048
- plus lourd : dans mon cas c'est égalité avec le VD
- plus cher : cela dépend de tellement de repères que je pense que ce critère en fait n'a pas de sens. En premier parce que "cher" dépend de chaque fond de poche! Ma mère dit toujours "tout ce qui est rare est cher. Un cheval à 1 euro c'est rare, donc c'est cher" jocolor

- pour le train on est d'accord..

En fait comme tu l'écrit le trike sort grand vainqueur sur tous les aspects physiques - y compris même par rapport aux bents - du conducteur/pilote.... Et ca n'a pas de prix!
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 11:52

J’ajouterai :
En inconvénients:
- Position basse, quand la route est un peu en contre bas, ou un champ avec des herbes hautes on ne voit rien.
- Le garer et l’attacher quand on veut visiter un musée ou le ranger dans une cours ou un garage quand on dort dans un hôtel (version luxe du cyclocampeur), les 3 roues ca prends de la place (même problèmatique quand on une remorque)

En avantages :
- Vu dégagé par rapport à un VD
- Ce qui génial pour le cyclotourisme, c’est de pouvoir s’arrêter, et repartir depuis n’importe où : point de vue, monument, …
- Et aussi monter très lentement sans se fatigué (ou presque)
- Comme on n'a pas de gestion d’équilibre on se concentre plus sur le paysage que sur la route (surtout en basse vitesse quand on se balade sur les lieux très touristique)

Bon j’ai acheté un trike car pour moi c’est le vélo idéal pour le cyclotourisme (cahier des charges du cyclotouriste : voir, visiter, observer avec le meilleur confort possible. La performance étant secondaire car son seul intérêt et de faire plus de distance pour … voir, visiter encore plus de choses Very Happy )
Christian
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 12:03

Un trike non suspendu avec des pneux étroits (genre Catrike road) sautera plus sur les mauvaises routes, et dans tout les cas on prend les trous sur trois traces, au lieu d'une. Bref, il n'est pas trop adapté au tout-chemin.

Mais dans l'ensemble, le trike apporte un supplément de confort en cyclocamping sur route, particulièrement s'il est suspendu, ce qui est plus praticable qu'avec un vélo de trekking classique.

En effet, les suspensions sont moins conseillées en vélo de trekking classique, cas le plus souvent elles ne supportent pas la charge, gênent pour mettre des sacoches aux côtés de la roue avant, et génèrent, sur un vélo chargé, une vraie instabilité. A moins d'avoir un gros budget, et de se payer un Tout Terrain Panamericana. Qui pèsera presque autant qu'un trike suspendu.

Il reste à éviter les centre-ville agités, où on n'est pas à l'aise en vélo de trekking, mais où on est vraiment trop bas en trike. Mais ce n'est pas là où on va faire du trekking.

Avec les sièges arrière rabattus, un trike entre et sort très facilement de ma voiture, parfois il faut juste replier un peu la bôme pour réduire la longueur. C'est plus facile que pour y mettre un vélo classique.
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 13:38

Je voyage en kettwiesel rollofhisé avec des sacoches ortlieb
C'est certes encombrant dans les trains, surtout en France où les trains sont mal aménagés dans l'ensemble, mais il a l'avantage de pouvoir se mettre droit et ça a résolu souvent bien des problèmes comparé à l'azub de xael.
il n'est pas suspendu, seulement des big apple et c'est confortable même en chemin (à condition de ralentir l'allure, mais on est pas aux pièces non plus).

Côté confort en fin de journée comparé au VD: 60-80 km/jour et même pas mal... fatigue du pédalage mais pas "cassée" comme j'ai pu l'être en VD, ça laisse de l'énergie pour le soir et les visites.
L'autre gros avantage que je vois est la stabilité en fin de journée quand la fatigue s'accumule : on ne risque pas de tomber, le vélo non plus, donc pas de casse là non plus.

Les deux gros inconvénients sont le poids et le gabarit sur certains chemins monotraces... je ne me voie pas refaire certaines parties du canal du midi en trike par exemple. D'ailleurs, j'ai rencontré quelqu'un en trike qui y était tombé à l'eau.

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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 18:11

je te rassure,un nombre conséquent de Vd tombent aussi dans le canal!
j'ai failli y faire plouf aussi moi-même au temps où j'habitais à Carcassonne,mais j'avais la malice de m'arrêter sagement à chaque croisement épineux (groupes d'enfants,personnes agées...) qui roulent en zigzaguant sans trop regarder devant soi....
Le canal n'est pas bien profond la plupart du temps,et on y a pied le plus souvent (sauf près des écluses),mais l'eau saumâtre est redoutable pour les vélos.


Dernière édition par Vindwa le Ven 15 Avr 2011, 22:26, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
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xael
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 18:59

Dans le cas présent, c'est la berge, peu large, qui s'était effondrée au passage du trike
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 22:33


Damned !!!
Qu'est-ce que c'est que tous ces gens qui tombent dans le canal ???? Je n'étais pas au courant......

Moi qui avais l'intention d'en faire une partie en trike, je vais me méfier....

En tous cas, je comprends mieux maintenant pourquoi Nikos47 nous vantait les mérites d'un certain Pentax, étanche à 6 m... Ca peut être utile pour faire des vidéos des ragondins !!!
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyVen 15 Avr 2011, 22:48

Il ne faut pas exagérer le risque. Plus tard, avec le réchauffement de la planète, quand les pirañas remplaceront les poissons-chats, ce sera peut être différent. :porte:

Je préfère un trike qu'un vélo pour passer sur le pont-canal à Agen ou Moissac par grand vent.

Sinon, sur une route truffée de trous et d'irrégularités (comme sur mon trajet de vélotaf), un trike prend forcément plus de trous, et ça fait de grand chocs, avec une sérieuse augmentation des risques de crevaison. sur une route en état normal, pas de problème.

Hormis ce problème, en vélomobile, actuellement, je rentre toujours dans un état de fraîcheur incomparable avec le vélo droit. Le confort n'a rien à voir. C'est important lors des longs trajets. Même si les cuisses travaillent un peu plus, on arrive en bon état, sans courbatures et douleurs diverses.
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptySam 16 Avr 2011, 18:30

Jeanine, je veut pas faire peur, mais je l'ai fait en VD en 2008 (http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/france2008/indexfrance08.htm) je peut te dire que quelques fois (avec un grand pluriel) je me suis fait des sueurs froides en voyant l'étroitesse du passage, et j'ai comme un gros doute à repasser là avec le trike. Bon faut dire que je ne sait pas nager non plus, et avec un vélo full chargé,n filer à l'eau,... Il est vraiment pas si profond que cela?
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptySam 04 Juin 2011, 19:41

el sombrero a écrit:

Le canal n'est pas bien profond la plupart du temps,et on y a pied le plus souvent (sauf près des écluses),mais l'eau saumâtre est redoutable pour les vélos.

je ne sais pas si l'eau est saumâtre (c'est à dire légèrement salée) mais par contre ce qui est plus gênant c'est qu'un est infectée d'une bactérie véhiculée par les ragondins et dangereuse pour l'homme, les éclusiers sont tous vaccinés , et c'est bien plus gênant que quelques dégâts matériel...
Et pour avoir fais tout le canal du midi sauf la partie Colombier Carcassone, je confirme qu'il y a quelques passages étroits..

Si je me trompe n'hésiter pas, j'ai vu ce détail dans un livre sur le canal du midi, lequel ???
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptySam 04 Juin 2011, 20:01

Même combat sur le canal de Nantes à Brest, les berges s'effondrent par endroit et j'ai entendu parlé d'un cyclotouriste à VD passé à la patouille avec armes et bagages. Ce serait une rafale de vent qui l'aurait envoyé par le fond.
En tout cas moi j'y fais toujours gaffe et quand je suis seul, je roule du côté opposé à la berge.
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyDim 05 Juin 2011, 12:44

magnum_592 a écrit:
Même combat sur le canal de Nantes à Brest, les berges s'effondrent par endroit et j'ai entendu parlé d'un cyclotouriste à VD passé à la patouille avec armes et bagages. Ce serait une rafale de vent qui l'aurait envoyé par le fond.
En tout cas moi j'y fais toujours gaffe et quand je suis seul, je roule du côté opposé à la berge.
Je l'ai fait dans son intégralité en tricycle et je n'ai pas eu de problème (le canal de Nantes à Brest est bien plus agréable et plus varié que le canal du Midi)
Un avantage du tricycle en cyclo-camping est que au camping le soir on peut s’installer sur son tricycle pour lire ou écouter de la musique comme dans un fauteuil
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyDim 05 Juin 2011, 12:49

Tu as donc dû voir par endroit les affaissements des berges signalés par de la tresse.

Par contre, pour moi, ya pas photo, pour le cyclocamping, vive le trike!
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyDim 05 Juin 2011, 14:25

Dans un trike, en cyclo camping, on peut (la liste n'est pas exhaustive):
boire, manger, faire la seste, lire, broder (pas moi, mon épouse) et même discuter sur un forum très connu...

id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? 4208cf5e791615112ce1ab0732041ce3 id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? Cool
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyDim 05 Juin 2011, 17:13

magnum_592 a écrit:
Tu as donc dû voir par endroit les affaissements des berges signalés par de la tresse.

Par contre, pour moi, ya pas photo, pour le cyclocamping, vive le trike!

Tu dois parler du chantier de renforcement de berge situé à 10/15 km de Chateaulin (le patron du camping te connait bien) où j'ai du passer en plein champs
En Juillet je pars dans le Massif central ,une rando de 1200/1400 km avec beaucoup de dénivelé en tricycle évidemment ,après je verrai si je suis toujours enthousiaste du tricycle mais comme je suis en retraite j'ai tout mon temps ,un ou deux jours de plus bof !!!!
Moi qui pars seul le tricycle c'est génial côté rencontre humaine (il faut faire abstraction toujours des même remarques ,on vous voit pas,je vous croyais handicapé ....... )
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MessageSujet: Re: le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?   id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? EmptyDim 05 Juin 2011, 18:35

Il n'y en a pas que là.
Christophe, le patron du camping du rodaven est un grand amateur de toutes sortes de vélo. Je vais pas tarder à repasser le voir et il va encore faire un tour de camping avec le trike.
Bon après on se prendra une petite mousse comme d'hab. id�al - le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non? Boir

Comme toi, pour moi, le bilan des rencontres est largement positif et j'ai passé lâge des chronos. Je profite de la retraite au rythme des trikes.
Pour le Massif central, après les belles côtes, à toi les belles descentes!!

Bonne randonnée!
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