Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces

+2
l'auvergnat
remy40
6 participants
AuteurMessage
remy40
*

VPH : AZUB 5

calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces Empty
MessageSujet: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyDim 17 Avr 2011, 14:46

Salut à tous,

je souhaite remplacer les moyeux des roues avant de nos azub pour y mettre des moyeux disque mais je n'arrive pas à trouver le diamètre des jantes pour calculer la longueur des rayons ...

je pourrais mesurer mais comme ce sont des jantes double parois, je ne sais pas exactement d'où à où mesurer.

quelqu'un aurait il cette info ou pourrait il m'indiquer la longueur des rayons à utiliser ?

jante : remerx grand hill 36 rayons, en 20 pouces (406)
moyeu : shimano deore disc front M525, 36 rayons

merci !
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyDim 17 Avr 2011, 17:16

Est-ce cela tes jantes ?

http://www.remerx-rims.com/grand-hammer-rmx-4529-1/

si oui, alors ERD = 392,2 mm.
remy40
*

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyDim 17 Avr 2011, 17:48

merci l'auvergnat !

ce sont exactement les mêmes sauf que c'est écrit "grand hill" dessus et pas "grand hammer". Peut être est ce le nouveau nom de ce modèle ... En cherchant sur ce sit, je me suis bêtement focalisé sur ce nom de "grand hill" mais tu as sans doute raison.

pour le moyeu, j'ai trouvé ça :

Spoke Hole Circle 61 mm
Center to Flange - Right 21.1
Center to Flange - Left 31.7

en utilisant ce calculateur http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm, avec :

Diamètre de la jante au niveau des trous de rayons : 392,2
Diamètre du "cercle des trous" du flasque du moyeu : 61
Distance entre de "centre" du moyeu et le flasque : 26,4 (j'ai fait la moyenne entre distance "centre" flasque gauche et "centre" flasque droit)
Nombre de rayons : 36
Nombre de croisements de rayons : 3
Diamètre du trou des rayons sur le moyeu : 2

cela me donne : 183.5108

ça vous parait correct ?

si oui, me reste plus qu'à trouver des rayons DT swiss de cette longueur et en avant :-)
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyLun 18 Avr 2011, 23:06

la longueur n'est pas la même de chaque côté, essaie le calculateur DT Swiss.
http://recumbentwheels.blogspot.com
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyLun 18 Avr 2011, 23:18

Personnellement je croiserais 2 fois, des grandes flasques donnent un angle trop important aux écrous dans la jante si on croise trop.
Et cherche pas des rayons au 10000ème tu vas pas trouver! Laughing
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyLun 18 Avr 2011, 23:46

Avec "spocalc" je trouve g 184,4 et d 182,9 en 3x.
Mais je vois plus g 175,6 et d 174 en 2x...
remy40
*

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyMar 19 Avr 2011, 10:33

Matthieu : pour une roue avant, la longueur n'est pas la même de chaque côté ? C'est dû au fait que c'est un moyeu disque ?

roudoulf : effectivement, je ne m'attends pas à trouver des rayons de 183.5108 ;-)

Hum, je crois que je vois ce que tu veux dire pour les grandes flasques. C'est pas moins rigide avec seulement 2 croisements ? Peut être que pour des roues 20 pouces ça suffit remarque.

Pas facile toutes ces histoires de longueurs de rayons ... les fois où j'ai rayonné des roues c'était juste pour changer de moyeux à l'identique Razz
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyMar 19 Avr 2011, 12:46

Sur du 20'' 406 mm, 2x c'est bien. Sur du 20'' 451 mm , si le moyeu est très petit, du 3x va peut-être aller, mais je resterais sur du 2x, plus droit au niveau de l'attaque de la jante.
Il vaut mieux donner les dimensions de jantes en mm qu'en pouces, cela évite toute confusion de ce genre, d'ailleurs.
http://www.biketothefuture.ch
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyMar 19 Avr 2011, 13:19

Les moyeux disques sont asymétriques. Vu que le diamètre des flasques est le même à droite et gauche sur du Deore, tu dois pouvoir tout faire avec une unique taille de rayons intermédiaire.
Pour le croisement, par 2 c'est pas mal dans ton cas.
remy40
*

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyMer 20 Avr 2011, 14:41

merci pour les conseils, je vais partir sur 2 croisements alors.

J'essai d'utiliser le spoke calculator de DT swiss mais je ne trouve pas le 'pitch circle diameter' pour le moyeu shimano HB-M525 front ...

roudoulf: d'après tes calculs, je devrais pouvoir utiliser la même longueur de rayon pour les 2 côtés alors, soit une longueur proche de 175, c'est bien ça ?
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyMer 20 Avr 2011, 20:49

Le 'pitch circle diameter' c'est 61mm
Il te faut du 174mm ou du 176mm, de toute manière c'est de 2 en 2mm chez DT Swiss.
le choix des écrous (12 ou 14mm) influe un peu sur la longueur.
remy40
*

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyMer 20 Avr 2011, 21:48

Merci matthieu pour ton aide précieuse, c'est pas si facile de s'y retrouver dans le choix des rayons !

après vélorizonormandie, je sens que je suis bon pour quelques longues soirées de patience, à ajuster chaque rayon pour avoir une bonne roue bien montée Very Happy
remy40
*

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptySam 23 Avr 2011, 11:16

dernière petite question: connaissez vous un site Internet où je pourrais acheter des rayons de cette taille ? Ca n'a pas l'air simple à trouver ...

je vais quand même voir avec quelques vélocistes de Bruxelles, sait-on jamais Smile
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyDim 24 Avr 2011, 23:02

oui tu trouveras de bonnes adresses sur mon site (lien dans la barre en bas de chacun de mes posts)
remy40
*

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyLun 09 Mai 2011, 10:17

merci Matthieu !

je suis en contact avec un des sites de ta liste, je leur ai filé tous les paramètres comme ça ils peuvent calculer la bonne longueur de rayon pour 2 croisements Smile
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces EmptyLun 09 Mai 2011, 21:34

je ne sais pas si cela peut aider :

http://www.mach1.fr/machines/pages/calculator.php

mais c'est toujours utile...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces   calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces Empty

calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces
Page 1 sur 1