Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La première nuit et ...

+2
Carenca
ly masse
6 participants
AuteurMessage
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

La première nuit et ... Empty
MessageSujet: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 06:33

je vous propose de continuer ici

Jean-Lou a écrit:
marcel a écrit:
Jean lou tu as prévu de dormir ou la premiere nuit ? moi sans doute Tinteniac
Loudéac serait pas mal mais il va falloir rouler pour arriver avant minuit.

Carenca a écrit:
Les 84h00 sont tentantes... La première nuit à Loudéac c'est 450 kms et 22,5 de moyenne pour arriver avant minuit (pauses comprises) c'est chaud ? Le repos à Tinténiac m'a l'air moins difficile à atteindre (364 kms) ?... Avoir après le 400 et le 600 !

Carenca

Dernière édition par ly masse le Lun 18 Avr 2011, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
ly masse
Accro du forum
ly masse

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 06:40

Pour les 90h départ 17h30 qui ne voudront pas dormir la premiere nuit il faudra attendre 30h cela risque de faire un peu trop de km
-dormir le premier jour, avec l'exitation du départ pas facile et pas + de 8 à 11h de pédalage
- dormir de jour bof ...
Carenca
Accro du forum
Carenca

VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 07:18

Si je pars en 90h00, je prendrais le départ libre vers 21/22h00 avec la première nuit à Loudéac soit 450 kms ce qui correspond au 400 de Dijon réalisé l'année dernière en terme de temps de parcours.
Pour un départ en 84h00, l'heure de lever sera matinal et le roulage de nuit sera limité ; la première nuit entre Tinténiac (364 kms) et Loudéac (449 kms) ?

J'ai deux mois pour me décider en fonction de la forme et des temps réalisés sur les brevets de 400 et de 600.

Carenca
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 07:38

hypothèse départ 84h à 4h50:
lors du 600 de Rennes en 2010, nous avons atteint Vilaine (retour donc environ 450 km) à 4h du matin, soit 24h après le départ. On roulait bien, les conditions étaient excellentes. Cela me paraît trop court pour atteindre Loudéac à une heure raisonnable, soit avant minuit. Par contre en faisant une pause de 2h, nous avons bouclé le 600 à 12h30. Il peut être tentant de viser la nuit sur le vélo, atteindre Brest, faire une grosse sieste et repartir, mais à quelle heure? Peut être tenter un retour Loudéac le soir même et rejoindre les 90h départ libre.

hypothèse départ 90h à 17h30: A moins de s'arrêter dormir au bord de la route, il faut rouler 27-30h avant de faire une nuit. Comme pour le 600 de Rennes, il doit m'être quasiment possible d'aller à Carhaix, mais certainement pas Brest (quoique en considérant 33h pour un 600, cela fait Brest vers minuit). J'ai l'intension de profiter du 400 de Beaurepaire (en rentrant à Grenoble à vélo + 60km) pour tester cette heure de départ et évaluer la possibilité de poursuivre au dlà de 400km.

hypothèse 90h départ libre: Zap a clarifié la stratégie. Rouler jusqu'à Loudéac pour l'atteindre entre 21-23h. Dormir 4h, faire un AR Loudéac-Brest-Loudéac le mardi et viser un retour 22h. Aller à Mortagne le mercredi. Et finir jeudi avant 17h par une étape de 140km.

Pour l'instant je privilégie le départ libre 90h. Cela simplifie ma logistique dans le sens où je n'ai pas besoin d'hébergement tout proche (nécessaire pour un départ 4h), je peux trouver une solution à ±25 km; je ne suis pas convaincu de bien dormir la nuit précédente, surtout s'il faut mettre un réveil à 2h30, le découpage des étapes me paraît plus facile et synchrone avec mon rythme et une assistance à Loudéac (hotel, AFB, ...)

Il reste une quatrième option, inspirée des diagonales concoctées par Carenca, une première étape courte pour se mettre en jambes:
départ 17h et faire étape à Mortagne. Repartir à 4-5h et faire 3 étapes d'environ 320km les lundi, mardi et mercredi pour revenir à Mortagne et finir jeudi par une étape courte de 150 km.
Carenca
Accro du forum
Carenca

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 08:14

La dernière option à la sauce Diagonale est à étudier de très très près...

Carenca
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 08:20

Vent d'est ou vent d'ouest et les stratégies sont perturbées !
Carenca
Accro du forum
Carenca

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 09:03

c'est quoi le vent ? Laughing
C'est sur que les conditions météo modifient les feuilles de route, ce sont les aléas de la grande distance. Et puis en fonction de l'équipage les pauses se prolongent au delà du raisonnable, entraînant une arrivée très nocturne à l'étape prévu (souvenir de notre dernière Diagonale). Mais le fait d'établir un plan de route avec les repos soulage l'esprit... il n'y a plus qu'à pédaler, boire et manger. Quel programme !

Carenca
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 09:07

Citation :
J'ai l'intension de profiter du 400 de Beaurepaire (en rentrant à Grenoble à vélo + 60km) pour tester cette heure de départ et évaluer la possibilité de poursuivre au dlà de 400km.

Tu auras tout le temps nécessaire pour rentrer Alex puisqu'on sera à Beaurepaire dimanche matin juste avant la messe de 10H30. La première nuit et ... 4048
ly masse
Accro du forum
ly masse

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 10:34

Carenca a écrit:
La dernière option à la sauce Diagonale est à étudier de très très près...

Carenca

je trouve aussi, je ne suis pas sûre de pouvoir dormir mais l'idée d'une coupure est interessante
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 12:03

ALagrange (Alex) a écrit:

Il reste une quatrième option (...):
départ 17h et faire étape à Mortagne. Repartir à 4-5h et faire 3 étapes d'environ 320km les lundi, mardi et mercredi pour revenir à Mortagne et finir jeudi par une étape courte de 150 km.

Si jamais je prends le départ, c'est ce que j'envisage.
A peaufiner après les brevets 400 et 600 bien sur.
Dans les autres options, j'ai l'impression que je vais me retrouver
à rouler la nuit pour ensuite dormir inévitablement le jour.
Il me semble que le premier jour du PBP n'est pas exactement
comme un brevet de 400 où on peut se permettre de ne pas dormir sur une seule nuit
pour ensuite récupérer largement la nuite suivante à la maison.
Pour PBP, il restera encore 800 Km!
Roulez-bien!
ly masse
Accro du forum
ly masse

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 12:13

pierre a écrit:
Il me semble que le premier jour du PBP n'est pas exactement
comme un brevet de 400

on sent l'experience des diagonalistes
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 15:31

@ Alex

4ème hypothèse:

. je ne suis pas certain qu'il y ait du couchage à l'aller à Mortagne, il n'y a pas de contrôle
. tenir compte de ce que le contrôle de Villaines ferme un peu moins de 15 heures après le départ, tu risques d'avoir à t'imposer une vitesse mini pour rejoindre Villaines, et il reste encore 1000 km après.
. pour avoir envie de te reposer à l'aller à Mortagne il faudrait que tu sois déjà bien fatigué avant de partir !
. sur pbp on prend 2H d'avance sur la fermeture des contrôles tous les 100 km, à Mortagne tu n'auras pas 3H pour effectuer un arrêt repos digne de ce nom.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 16:27

Je n'ai pas retrouvé les horaires des contrôles, et en cas de départ avant 17h30, l'ouverture des contrôles est libre. Qu'est-ce que cela signifie?
La première nuit et ... Par_da10

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la dernière étape à finir avant 11h30. Voilà ce que cela donnerait (22 km/h roulé + 1/4h d'arrêt toutes les 2 heures = 20km/h et je rajoute 1/4h aux contrôles + 1/2h pour un repas le midi).

La première nuit et ... Par_da11
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 17:14

ah ah ! bande de dormeurs La première nuit et ... 4048
Bon ben je pense partir à 17h30 pour écourter l'attente qui sera usante (souvenir du BP sous la chaleur la veille du départ)
Les pauses sommeil se feront spontanément là où le cerveau l'indiquera (souvenir d'un 1000) et j'espère faire les 1ers 600 kms sans dormir
Donc à cet effet j'améliore la bâche pour éviter les inondations qui peuvent être lourdes de conséquence (elle a perdue 200 gr à la découpe mais illico retrouvés avec la colle)
Mon voisin hallucine quand il me voit la tester les jours de pluie ou de froid (pas plus de 30' évidement)
autrement dit passer les contrôles avant les fermetures et pis boire,manger,rouler,dormir en fractionné
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... EmptyLun 18 Avr 2011, 18:18

L'ouverture libre des contrôles se rapporte, sauf erreur, à l'heure d'ouverture: si tu fais plus que 30Km/h arrêts compris entre 2 contrôles tu passes donc avant l'ouverture théorique mais tu es enregistré quand même.

Concernant ton tableau, mon passage à Loudéac a toujours été, même il y a 24 ans, environ 24H après le départ, donc départ à 17H30 = loudéac à 17H30 donc trop tôt pour dormir, c'est pourquoi j'opte pour le départ libre à 21H. Jusqu'à loudéac aller il faut prévoir 22,5 km/h roulés.

Retour: en partant à 4H de loudéac, Mortagne doit se situer vers minuit, donc départ à 3H c'est mieux

En ce qui concerne Mortagne-SQY je trouve que ne réserver que 7H est risqué, parce que c'est le jour où on "zombisse" avec plus souvent faim et surtout soif = somme importante de petits arrêts dans les cafés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La première nuit et ...   La première nuit et ... Empty

La première nuit et ...
Page 1 sur 1