Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Chaîne pour trike

+4
SPOCK 2
blabla
navigaterre
diabolikelf
8 participants
AuteurMessage
diabolikelf
diabolikelf

VPH : Trice QnT

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 19:15

Bonjour,
j'ai besoin de remplacer la chaîne de mon Trice QnT pour cause de rouille, j'ai bien essayé de la récupérer mais elle a cassé en pleine route et je crains qu'il n'y aie plusieurs points faibles sur toute la chaîne (foutu garage dont le toit a fui sur mon vélo!)
Ma question est: quelle référence de chaîne acheter? pour la longueur je verrai à en prendre plusieurs mais est-ce que toutes les chaînes sont compatibles avec? Que me conseillez-vous?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 19:20

La largeur de la chaîne est en fonction du nombre de vitesses du dérailleur.
diabolikelf
diabolikelf

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 21:12

9*3 vitesses.
blabla
blabla

VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 22:06

alors chaîne « 9 v »... Wink (les chaînes 7-8v seront trop larges)

par exemple :
http://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-chaines-c115.html#typeSearch=1&page=1&order=asc&search=115&59=1086

.... après, quel modèle/marque...?....... à toi de voir en fonction des tes goûts & finances.

J'avoue que j'ai essayé différents modèles (et €), mais jamais vu de différences notables

SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 22:17

Salut Diabolikelf.
En 1° tu peux compté le nombre de maille de ton ancienne chaine ,et replacé une nouvelle avec la même dimension .
MAIS ( combien as tu de KM avec la vielle chaine ) ,peut être devras tu remplacé en même temps la cassette ,si celle-ci
est trop usée ,ca va sauté en roulant sur les pignons AR .si ca saute pas c'est tout bon .
Référence de chaine ??? perso pour un TC ,je monte + ou - 2 chaine 1/2 ,de chez K M C en 9 vitesses ,il y a SRAM ,PC 89 ,
Reste aussi Shimano ,connex et 2 ou 3 autres marque sur le marché ,tu as le choix ,pour moi c'est K M C ou SRAM .
Bon montage .
SPOCK 2 Chaîne pour trike Zoxmiley
diabolikelf
diabolikelf

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 22:20

ok et pour la longueur si je veux acheter sur le net il faut que je compte le nombre de maillons de mon ancienne chaîne je suppose?
Merci de votre aide!
diabolikelf
diabolikelf

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 22:26

non la cassette doit pas être usée 5000 km max (pour les 2).Mais elle n'a pas souffert de rouille comme la chaîne donc ça devrait le faire. Merci de vos conseils à tous je vais me renseigner sur les marques maintenant...
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyLun 18 Avr 2011, 22:59

chez moi les maillons faibles, sont les maillons rapides... 3 qui ont pété !
donc dérive-chaîne (j'en ai acheté un bon, ça va vite)

faut compter 3 chaînes je pense... pas encore remplacé la mienne mais je devrais le faire avant cet été...
http://www.tousauxbalkans.net
diabolikelf
diabolikelf

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 09:40

oui le dérive-chaîne ça va je maîtrise il est dans la trousse de réparation!
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 14:13

-moi,j'ai choisi la marque Sram,car les maillons ne sont pas RIVETES,ce qui permet d'enlever si besoin la portion de chaine détériorée assez facilement en bord de route,ce qui est un "plus" quand on pratique le cyclocamping en montagne à l'étranger,et de pouvoir assez facilement changer les maillons défectueux par des neufs que j'ai toujours en stock.

-les maillons rapides de cette marque (compatibles uniquement avec les chaines de la même marque!!!) sont ok et permettent (mais c'est un peu costaud) de démonter la chaine sans la détériorer pour la nettoyer de temps en temps à fond dans un bocal de solvant.

-mais les autres marques se valent plus ou moins:plus de notoriété=plus cher,bien souvent.....

-sur le net,on peut facilement commander sur le net un pack de 3 chaines (il m'en faut aussi 2,5 environ),moins cher qu'à l'unité (pour le port aussi).

Dernière édition par el sombrero le Mar 19 Avr 2011, 16:48, édité 1 fois
Invité
Invité

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 15:03

el sombrero a écrit:
-moi,j'ai choisi la marque Sram...
-les maillons rapides de cette marque (compatibles uniquement avec les chaines de la même marque!!!) ...

Non, non !
Ils sont au moins compatibles avec Shimano...
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh

VPH : Kettwiesel, Fujin sl

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 18:08

je compte aussi 2,5 chaines donc 3 à l'achat et du SRAM... pour ses maillons rapides (jamais eu de casse chez nous, compatible shimano en principe) et sa qualité (je trouve que ça s'use moins vite que d'autres marque certes moins connues).
@iubito: il me semble que tu es motorisé, n'y a t-il pas plus de tension sur la chaine aussi?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 18:12

Maillons rapides SRAM 9v sur KMC, pas de soucis.
D'ailleurs les chaînes KMC (testé seulement les séries haut de gamme) sont mon meilleur choix depuis longtemps, c'est du beau matos, résistant et peu cher vu le niveau de gamme.
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 18:27

-il y a compatible et compatible......,je ne prendrais pas le risque personnellement...mais chacun fait comme il veut.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-pour ce type d'élément,je n'utiliserai pas mon pied à coulisse (pourtant performant) pour mesurer les côtes de la chaine pour vérifier "si ça passe".
-des fois ça se joue à un fifrelin près pour voir par exemple une attache rapide se défaire inopinément
(j'ai d'ailleurs failli me faire écrabouiller comme ça un jour en m'avançant dans un rond-point! où la chaine s'est ouverte brusquement).
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 18:40

La question est: quel risque ? Je n'en vois aucun, toutes ces chaînes sont basées sur la même norme, contrairement à ce qui se passe en 10v par exemple.
Si j'avais le moindre indice laissant penser qu'il y a un souci, je ferais aussi attention, mais là il me semble que c'est assez transparent.
J'ai aussi utilisé des maillons rapides ConneX, Wippermann et KMC, tous vont sans soucis.
Les ConneX, je crois, sont explicitement annoncés comme compatibles multi-marques.
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 19:08

chtite_meuh a écrit:
@iubito: il me semble que tu es motorisé, n'y a t-il pas plus de tension sur la chaine aussi?
Au contraire!
pour les détails : moteur sur chaîne = tire sur la chaîne en plus des pédales => chaîne sollicitée. Moteur moyeu fait tourner la roue en plus de la chaîne entraînée par les pédales, donc pour même vitesse, chaîne moins sollicitée. C'est ce que j'ai Smile
mais je suis peut-être une brute Razz
en tout cas maillons rapides je vais bannir, je vais vite avec un dérive-chaîne
http://www.tousauxbalkans.net
diabolikelf
diabolikelf

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMar 19 Avr 2011, 22:13

el sombrero a écrit:
-
(j'ai d'ailleurs failli me faire écrabouiller comme ça un jour en m'avançant dans un rond-point! où la chaine s'est ouverte brusquement).

Idem ma chaîne a cassé alors que je m'avançais dans un rond-point, devant les voitures qui attendaient que je passe... grand moment de solitude!!
diabolikelf
diabolikelf

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike EmptyMer 27 Avr 2011, 18:24

Bon ça y est j'ai monté mes 3 chaînes, fière de moi je pars faire un tour, au secours le désastre... La chaîne se met à trainer par moments quand je pédale, jusqu'à ce que le dérailleur la rattrape, bref plutôt pénible.
J'ai créé un ou 2 points durs lors du montage de ma chaîne, est-ce que c'est dû à ça ou plutôt à un mauvais réglage du dérailleur? Je vais essayer de supprimer ces points en forçant sur la chaîne latéralement, comme j'ai vu sur le net.

Edit:réussi à supprimer ces fichus points durs avec une pince et un tournevis (oui je sais un peu bourrin mais à la main j'avais pas assez de force ça ne supprimait rien du tout). Du coup 15 bons km en début de soirée tout roule ça fait trop du bien de se dérouiller les pattes! et le vélo!

Merci à tous pour vos conseils en tout cas ça m'a bien aidé.
Contenu sponsorisé

Chaîne pour trike Empty
MessageSujet: Re: Chaîne pour trike   Chaîne pour trike Empty

Chaîne pour trike
Page 1 sur 1