| Rouler en groupe sur PBP... | |
|
+5marcel sebastien ly masse laeti Le Héron 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Le Héron **
Messages : 96 Âge : 47 Localisation : Haute-Normandie VPH : Baron enfin.... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Rouler en groupe sur PBP... Mar 19 Avr 2011, 23:42 | |
| Suite à mes deux expériences du 200 et 300 d'Auffay et pour avoir trouvé le temps long à rouler seul.....est il possible que des groupes puissent se constituer de maniére potentielle en fonction de nos différentes performances sur les BRM? L'idée serait que fort d'un groupe de niveau équivalent chacun puisse trouver d'autres cyclos pour rouler en bonne compagnie et ainsi se motiver, pas de contraintes et d'obligations mais une façon d'optimiser nos coups de pédales et partager les montées ensemble au lieu de voir partir les cyclos de maniére inéluctable.... Pourquoi pas envisager un sujet par groupe potentiel en fonction des tranches de moyenne réalisée (20/22 ; 22/24 ; 24/26....) Je me lance Brevet 200: 11h30 de temps total (20 de moyenne roulée et 18,2 globale) Brevet 300: 16h15 de temps total (22 de moyenne roulée et 19,5 globale)
J'espére suciter l'intéret de certains et certaines et si cela ne permet que de consituer le groupe avec lequel je roulerais ce sera déjà cela.... |
|
| |
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mar 19 Avr 2011, 23:54 | |
| - Le Héron a écrit:
- Suite à mes deux expériences du 200 et 300 d'Auffay et pour avoir trouvé le temps long à rouler seul.....est il possible que des groupes puissent se constituer de maniére potentielle en fonction de nos différentes performances sur les BRM?
L'idée serait que fort d'un groupe de niveau équivalent chacun puisse trouver d'autres cyclos pour rouler en bonne compagnie et ainsi se motiver, pas de contraintes et d'obligations mais une façon d'optimiser nos coups de pédales et partager les montées ensemble au lieu de voir partir les cyclos de maniére inéluctable.... Pourquoi pas envisager un sujet par groupe potentiel en fonction des tranches de moyenne réalisée (20/22 ; 22/24 ; 24/26....) Je me lance Brevet 200: 11h30 de temps total (20 de moyenne roulée et 18,2 globale) Brevet 300: 16h15 de temps total (22 de moyenne roulée et 19,5 globale)
J'espére suciter l'intéret de certains et certaines et si cela ne permet que de consituer le groupe avec lequel je roulerais ce sera déjà cela.... je trouve que ce serait une très bonne idée ..Pour ceux et celes qui pourront boucler leurs brevets.. pourquoi pas mettre ce système en place autant que faire se peut sur les BRM? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 06:44 | |
| C'est pas mal comme idée, mais les temps des brm ne reflètent en rien une vitesse moyenne potentielle. Un 300 à Grenoble et un 300 en Hollande, la vitesse moyenne ne sera pas la même. |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 07:54 | |
| il faut aussi se connaitre par rapport à la gestion des arrêts aux contôles, puis quand interviendra le sommeil etc pas facile mais l'idée est interessante pour le départ et s'assurer la premiere nuit groupée par exemple pour un départ à 17h30. Je pars du principe que l'on ne choisi pas son groupe mais qu'il se fait en cours de route au hasard des rencontres, de son niveau dans des moments précis du parcours l'un fait du 20km/h en roulant à 28km/h sur le plat , 14km/h en côte, et s'arrêtant 30mn au contrôle la nuit il dort 3h un autre tjs en 20km/h roule à 25km/h sur le plat 12km/h en côte et s'arrete 15 mn au contrôle la nuit il dort 30mn etc.... là nous avons besoins de l'experience des anciens je suis interéssée par l'idée car mme si nous ne roulons pas en groupe nous nous retrouverons dans les controles où des petits groupes s'organiseront spontanément En résumé je suis pour mais je n'y crois pas Les gens qui font ça roulent souvent toute l'année ensemble.
Dernière édition par ly masse le Mer 20 Avr 2011, 08:01, édité 3 fois |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 07:56 | |
| C'est jouable (pour des brevets) car on l'a bien fait en groupe sur les 600 de Rennes Brest rennes et Rennes Nogent Rennes ; résultat, superbe ambiance et la nuit est passée très vite ! Idem pour notre 1er BPR (hein Pitchoun) et mon deuxième avec Bertrand (avec aller/retour 1200 kms) : excellent souvenir dans tous les cas !!!
Notre dernière expériences avec Phil35 et cyclophil sur un "simple" 300 montre qu'il faut apprendre aussi à se connaitre et à rouler régulier pour ne pas lâcher les copains et ensuite être attendu...
Sans se promettre de rouler tout le temps ensemble il peut être envisageable de faire une partie de la route ensemble... mais de là à faire tout PBP...
Un autre moyen est d'échanger nos numéros de tel et de se "texoter" pour savoir ou en sont les copains... car parfois, on se situe très proche des uns des autres sans le savoir.
On sera peut être 40 ou 50 à se connaitre plus ou moins au départ... on aura 1260 kms pour faire plus ample connaissance ! La LD, ça créer des liens ;-)
Dernière édition par sebastien le Mer 20 Avr 2011, 18:51, édité 1 fois |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 08:32 | |
| - pitchoun a écrit:
- C'est pas mal comme idée, mais les temps des brm ne reflètent en rien une vitesse moyenne potentielle. Un 300 à Grenoble et un 300 en Hollande, la vitesse moyenne ne sera pas la même.
quoique cette année le 300 de grenoble a été rapide (vent dans le dos) |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 11:07 | |
| " là nous avons besoins de l'experience des anciens "
Impossible pour moi, il faudrait d'abord que je me sente plus fort que le ou les compagnons de route, et s'engager à rouler avec quelqu'un me parait être un stress supplémentaire inutile. Je préfère garder l'initiative de mes arrêts, repos, bouffe, boire et besoins à soulager dans la nature.
Solitaire et infidèle par nature, je préfère le hasard des rencontres éphémères tout au long de la route ! surtout quand on peut en même temps parler américaine ou italienne ! Je me souviens de 2 "hommes" qui s'aimaient beaucoup en venir presqu'aux mains au retour sortie Tinténiac, parce que l'un fatigué ne voulait pas retarder l'autre et l'autre ne voulait pas abandonner son compagnon.
RBR, évoqué précédemment, pouvait être réalisé d'une seule traite, et n'avait pas l'enjeu de pbp |
|
| |
Le Héron **
Messages : 96 Âge : 47 Localisation : Haute-Normandie VPH : Baron enfin.... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 14:12 | |
| Merci à tous pour vos réponses et vos remarques...il est clair qu'il est difficile de se promettre de faire 1200 kilométres ensemble...pour autant le fait de savoir qu'un groupe peut se constituer au départ pourrait rassurer certains débutants et débutantes (j'en fais parti), au fil du temps les kilométres vont décider d'une sélection naturelle et constituer de groupes de niveau. Par petite expérience, les plus forts ne le restent pas forcément et les plus faibles se révélent parfois, je trouve agréable de pouvoir compter un peu les uns sur les autres pour passer certains cap difficiles... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 14:42 | |
| " et pour avoir trouvé le temps long à rouler seul "
sur pbp quand le premier arrive à SQY le dernier est encore à Brest, il y a donc en moyenne un vélo tous les 100 m !
et penser à soi pour y survivre demande beaucoup de concentration et de temps. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 17:29 | |
| j'aime bien la sagesse et les remarques de Zapillon imaginez 50 copains en VC répartis sur ..600 kms ..en gros c'est 1/12 bornes.. moi je sais comme spectateur ..situé 60 kms avant l'arrivée que les copains /ils sont "égaillés"! c'est long entre deux concurrents (t'as qu'à le faire eh fainéant ..!) et la bière se réchauffe pendant ce temps.. Papy volant |
|
| |
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 20:38 | |
| - ly masse a écrit:
- il faut aussi se connaitre par rapport à la gestion des arrêts aux contôles, puis quand interviendra le sommeil etc pas facile mais l'idée est interessante pour le départ et s'assurer la premiere nuit groupée par exemple pour un départ à 17h30.
Je pars du principe que l'on ne choisi pas son groupe mais qu'il se fait en cours de route au hasard des rencontres, de son niveau dans des moments précis du parcours
l'un fait du 20km/h en roulant à 28km/h sur le plat , 14km/h en côte, et s'arrêtant 30mn au contrôle la nuit il dort 3h un autre tjs en 20km/h roule à 25km/h sur le plat 12km/h en côte et s'arrete 15 mn au contrôle la nuit il dort 30mn Il est vrai que la gestion des arrêts peut être très problématique, et à moins de très bien se connaître il est rare d'avoir besoin de faire des pauses en même temps.. Et on ne peut pas se permettre le luxe de s'arrêter pour rien! De même quand on n'en peut plus il faut pouvoir faire une pause et ,ne pas se sentir obligée de continuer! Tout cela est complexe car en amont on a consacré généralement beaucoup de temps et d'efforts pour cet objectif; Mais d'un autre côté pouvoir s'épauler dans les moments de doute et dans les passages à vide , c'est très précieux! C'est pas mal non plus l'idée de s'échanger les téléphones ne serait ce même que pour s'encourager mutuellement! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 21:12 | |
| " c'est long entre deux concurrents "
et encore René tu sais qu'ils finissent par passer (pense à prendre un fauteuil relax), mais sur la route allant à la même vitesse que celui qui est devant et que celui qui est derrière, tu peux parfois rouler une heure sans voir âme qui pédale.
On est plus à l'aise à rouler couché à partir du moment où on accepte d'être lâché en côte par les VD. On est plus à l'aise sur pbp dès qu'on considère que rouler seul est une situation plus certaine que probable sur ce genre d'épreuve. Ensuite on fait selon les circonstances.
Pour un pb d'heure de passage à Loudéac je prévois partir à 21H, je sais que toute la nuit je ne dépendrai que de moi et que tant que les 84H ne m'auront pas remonté, je ne verrai pas beaucoup de cyclos
seul sur la route et en autonomie, pbp ressemble à un ermitage !
|
|
| |
phil35 Posteur de bronze
Messages : 241 Âge : 56 Localisation : chateaubourg (35) VPH : metaphysic Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 21:49 | |
| lors de mon deuxième PBP en 2007, un copain a voulu qu'on le fasse ensemble, on a validé que nous partions ensemble et que nous verrions en chemin la possibilité de rester ensemble. à Fougères, nous avons pris la sage décision, de rouler chacun à notre rythme, en effet depuis un long moment, il s'efforçait de me suivre et moi ayant l'impression de ne pas avancer, je le voyais dès le moindre faux plat s'éloigner rapidement dans mon rétro. considérant un nombre important de cyclos, il n'était pas seul dans la nature. résultat: je revenais à Carhaix quand lui n'y était qu'a l'aller! et malheureusement, il a abandonné à Carhaix au retour cette épreuve est une gestion permanente, du pilote, de la machine, de l'alimentation, des arrêts, du sommeil, du moral, de la météo.... tous ces paramètres sont autant d'éléments de différentiation entre chaque personne qu'il est très difficile de trouver son double phil35 |
|
| |
bernard Faucheux ***
Messages : 126 Âge : 76 Localisation : Yvelines VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Mer 20 Avr 2011, 23:16 | |
| Rouler en groupe en toute amitié et terminer en groupe est un bel objectif et certains l'ont déjà réalisés. Cela demande beaucoup d'abnégation et d'humilité car il faut avant tout s'aligner sur les capacités du ou des moins endurants. Il faut être capable de les soutenir, de les aider en les respectant car il y a toujours des moments difficiles. Il ne faut pas avoir d'objectif temps à minima mais il ne faut pas non plus être à la limite des fermetures des contrôles. Un tableau de marche raisonnable doit être envisagé par tous et respecté sinon tout le groupe risque de louper son PBP. |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Jeu 21 Avr 2011, 12:04 | |
| - Le Héron a écrit:
- rassurer certains débutants et débutantes
Si je participe, je ne serai rassurée que quand, sur le chemin du retour, je verrai papy volant m'offrir un thé et qu'il me dira "t'as bonne mine!" Mon plaisir sera au hasard d'un contrôle d'apercevoir un VH, je pars avec Rayspid et si nous pouvons rester ensemble c'est sympa mais pas une obligation Le PBP c'est aussi la solitude, les rencontres, une petite aventure, la seule chose qui m'inquiète est de louper une flêche désolée Odile je roulerai comme d'hab sans portable On peut en effet partir par groupe de niveau mais ne rien se promettre, tant que c'est possible pas trop contraignant on en abuse et dés que c'est lourd chacun reste libre. Si c'est clair au début cela ne laissera aucune animosité. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Jeu 21 Avr 2011, 12:53 | |
| " il me dira "t'as bonne mine!" "
Un contrôle est placé à Dreux pour que nous puissions nous rendre présentables (douche froide et coiffeuse) pour saluer (embrasser) Papy Volant et pour l'arrivée !
" ne rien se promettre, tant que c'est possible pas trop contraignant on en abuse et dés que c'est lourd chacun reste libre. Si c'est clair au début cela ne laissera aucune animosité. "
du pur meetic-affinity ! |
|
| |
ly masse Accro du forum
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Jeu 21 Avr 2011, 13:10 | |
| - zapilon a écrit:
du pur meetic-affinity ! c'est vrais qu'en me relisant |
|
| |
laeti Accro du forum
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... Sam 23 Avr 2011, 16:38 | |
| On peut en effet partir par groupe de niveau mais ne rien se promettre, tant que c'est possible pas trop contraignant on en abuse et dés que c'est lourd chacun reste libre. Si c'est clair au début cela ne laissera aucune animosité. ça me paraît raisonnable! Mais...si on peut rouler tout du long à plusieurs sans que cela ne pèse à quiconque c'est encore mieux!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rouler en groupe sur PBP... | |
| |
|
| |
| Rouler en groupe sur PBP... | |
|