Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 26 Sep 2014, 23:21
Les batteries plomb "de démarrage" des autos et motos ne valent rien pour faire de la "traction", ou de la propulsion.
Ces peu chères batteries ont une très faible résistance interne pour fournir un courant très fort pendant quelques secondes. Et pour ne pas les tuer trop vite, il ne faut pas les décharger de plus d'un quart environ de leur capacité "nominale".
Les nettement plus chères batteries de traction qu'on trouve dans les golfettes, chariots élévateurs itou, permettent de tirer du courant plus longtemps et d'exploiter leur capacité nominale.
Et je ne parle pas des batteries de la déchetterie... C'est pas parce qu'elles ont une tension "à vide" à peu près normale qu'elles pourront fournir une quantité d'énergie significative.
Et se retrouver en panne électrique en montagne avec des tonnes de plomb inutile à traîner... Tu n'oserais quand même pas t'en débarrasser dans la nature?
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Lun 01 Déc 2014, 15:15
Bon, après avoir été subjugué par cette si belle réalisation de remorque pousseuse faite avec des parties de vélo recyclés, j'ai envie de me lancer à mon tour.
Mais voila, pour pousser MON TRIKE, et non pas remorquer une remorque de cyclo-campeur, je me demande quel serait le meilleur lieu d'ancrage de la remorque/trike.
++++Comme sur les photos??? au début du fil sur l'axe de la roue arrière????, ou plus haut (derrière la tête par exemple???).+++++
Dernière édition par el sombrero le Lun 01 Déc 2014, 22:46, édité 2 fois
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Lun 01 Déc 2014, 17:56
el sombrero a écrit:
quel serait le meilleur lieu d'encrage de la remorque/trike.
++++Comme sur les photos??? au début du fil sur l'axe de la roue arrière????, ou plus haut (derrière la tête par exemple???).+++++
Le meilleur encrage se fait assurément avec une imprimante ... à jet d'encre! Par contre pour jeter l'ancre de la remorque, bah, autour du cou?
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Lun 01 Déc 2014, 22:13
Ah orthographe quand tu nous joues des tours...
Regarde le sujet de zened qui a électrifié sa première remorque ; je pense que son ancrage est meilleur que celui des remorques plus classiques en vélo, c'est à dire avec le timon courbé.
Edit : finalement c'est aussi le système de la remorque de ce sujet.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 02 Jan 2015, 15:50
Ce fil me fait cogiter terriblement!...comme j'aime.
N'utilisant en cyclo-camping que des sacoches sur porte-bagage et non pas de remorque, j'ai de suite naturellement imaginé le même concept de cette "remorque pousseuse", mais adapté ....forcément....sur un porte-bagage: -excessivement facilement installable, -et démontable , (comme le mien: dans la minute, ce qui me permet de le déposer pour le laisser au camping quand je fais une grimpette en aller-retour depuis le camping).
La grosse différence étant le mode d'entrainement: par GALET comme un Solex.
A cogiter encore.
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 02 Jan 2015, 18:41
Laisse tomber le galet comme mode d'entraînement, la perte est trop grande
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 20 Mar 2015, 10:11
sebm a écrit:
Laisse tomber le galet comme mode d'entraînement, la perte est trop grande
quoi utiliser sinon à part le galet????
Un système avec chaîne sera bien plus long et salissant à installer??? si je veux m'affranchir d'une remorque et d'une 4èm roue..... Il est vrai qu'avec un Solex, il y avait des pertes de rendement.
------------------------------------------ cela dit il existe bien un vélo-pédalo (on place son vélo droit sur le flotteur, avec sa roue arrière motrice) qui utilise le mode de friction d'un galet (en caoutchouc) pour faire tourner un flexible au bout duquel se trouve l'hélice. Bon là c'est vrai que c'est inversé: c'est la roue qui fait tourner le galet, mais est-ce VRAIMENT pourri comme rendement réel?
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Dim 08 Juil 2018, 15:56
Tiens, petit déterrage! (Pour changer un peu des 80 km/h ) J'ai trouvé une vidéo avec une remorque motorisée un peu similaire:
Bien sûr, elle est avec un moteur moyeu et il n'y a pas de changement de vitesse. Cependant, ça semble un système peu couteux pour électrifier un vélo. Pas sûr qu'elle puisse faire des vélorizon en Lozère avec 800/1000mde D+ , par exemple, mais au quotidien et avec des dénivelés modérés, pourquoi pas?
Je m'étais posé la question de la faisabilité de ce système avec une remorque extra-wheel; j'ai la réponse maintenant...
@ diji: Est ce que ta remorque électrifiée roule encore?
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Dim 17 Fév 2019, 17:04
.
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 18 Sep 2019, 14:09, édité 1 fois
Sujet: motorisation électrique d'une remorque Mer 13 Mar 2019, 21:37
j'ai découvert la chaîne youtube de Barnabé Chaillot, un GéoTrouvetou écolo, il propose ici la motorisation électrique d'une remorque pour vélo (ou trike)
les autres sujets de sa chaîne sont tout aussi intéressants, notez la très bonne mise en scène de ses vidéos. https://www.wedemain.fr/Barnabe-Chaillot-bricoleur-genial-de-l-energie-solaire_a3294.html https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA/videos
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mer 13 Mar 2019, 22:16
Il me semble qu'on as déjà parlé de lui il n'y as pas longtemps
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Jeu 14 Mar 2019, 10:42
[quote="Ebikeadventure"]Pour répondre à 2 interrogations sur l'"inefficacité" des batteries au plomb et la tenue de route des remorques mono roues
Faite avec de la récup (Viet nam) avec une roue de 22 pouces, 4 batteries de scooter (4x12V) : 75 kms d'autonomie, à 35 km/h. Tenue de route : On ne la sent pas quelque soit la route et la vitesse (testée à 70 km/h sur les routes pourries du Viet nam) Comme le poids n'est pas un problème sur ce type de remorque (au contraire), c'est tout à fait jouable de la faire avec des batt au plomb si on en a sous la main.
En dé-motorisée 20 pouces :
Une batterie au plomb initialement destiné à du démarrage est inefficace dans ce genre d'usage car elle va mourir en très peu de temps. Elles ont des plaques de plomb fine de grande surface qui sont uniquement étudiées pour des forts courants de décharge de très courte durée.
Au final ça fonctionne mais elles vont très très vite mourir. Après si c'est des batteries de scooter électrique elles sont étudiés pour fournir une charge moyenne pendant longtemps donc aucun problèmes.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 12:35
.
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 18 Sep 2019, 14:09, édité 2 fois
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 12:54
Ebikeadventure a écrit:
Je parle bien de batteries aux plombs, 4 de 12v12Ah issues de scooter thermiques. C'est au Viet nam, où j'ai vécu plusieurs années, il y a 6 ans environ, aucune batteries lithium dans la ville où j'étais, sinon j'aurais mis du lithium. Aucun soucis donc avec ces batteries, raid dans le pays etc etc. avec donc : 75 kms d'autonomie, à 35 km/h.
Elles ont fonctionné combien de charge décharge ? Neuves ça donne 579wh en tout.. Aucun vélo droit ne fait 75km à 35km/h avec une pareille batterie sauf à envoyer 250w musculaire tout du long mais sinon on dépasse pas 50km à 150w musculaire.. Et ce sur du plat.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 12:58
Je parle de vécu, ok? Et pendant des années.
Dernière édition par Ebikeadventure le Sam 21 Sep 2019, 01:13, édité 2 fois
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 13:36
Ebikeadventure a écrit:
Eh oh, réveille toi, et lis mon post, mr qui sait tout : je parle de vécu, ok? Et pendant des années.
J'ai juste du mal à comprendre comment des batteries au plomb d'occasion peuvent faire aussi bien qu'une batterie neuve prévue pour cette usage et ce pendant des années.
Enfin même neuve.. on doit pas avoir les mêmes batteries au plomb car celles que j'avais acheté (techno AGM9) pour une utilisation semblable on pas tenu plus de 300 cycles à 80% DOD
Dernière édition par diatoun le Ven 15 Mar 2019, 13:40, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 13:38
des batteries au plomb d'occasion
J'ai dit d'occasion??
FAUT LIRE !
Dernière édition par Ebikeadventure le Sam 21 Sep 2019, 01:13, édité 1 fois
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 13:42
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 13:42
Ebikeadventure a écrit:
des batteries au plomb d'occasion
J'ai dit d'occasion????
FAUT LIRE!!!!!
Bah j'ai lu.. "issues de scooter thermique" donc j'ai pensé apparemment à tord qu'elles venaient de scooter thermique donc occasion et pas que c'était des batterie pour scooter thermique.
Enfin bref, je vais arrêter de pourrir ton post ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 15 Mar 2019, 13:44
.
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 18 Sep 2019, 14:10, édité 1 fois