| construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM | |
|
+8nabla Leloublan DocBoden Tigouille Yoplait Vindwa Casimir tho86 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Mer 04 Mai 2011, 20:43 | |
| sequence culturel .... " mais aux ames bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" tout de même : un boulo pareil à 16 piges.... ça meritait bien du corneil !!! ( je vous fais grace de l'acte et de la scene) Allez tho86, continue de nous montrer ton projet, ça m'intéresse fortement |
|
| |
tho86 Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 30 Localisation : vienne 86 VPH : futur trike,futur velomobile Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Jeu 05 Mai 2011, 07:55 | |
| merci nabla Je suis sur que n'importe qui peu ce le fabriquer il suffit juste d'être motivé et de faire quelques économies (avec le matos que j'ai acheter je doit être a environ 700 euro et heureusement que c'était d'occasion car sinon il aurai mieux valu d'acheter un trike neuf, mais ce ne serai aussi intéressante ) aujourd'hui je pense attaquer le système de fixation d'un pignons sur la jante pour faire un marche arrière. et demain je vais acheter mes suspensions. je vais pouvoir les monter rapidement PS: un amortisseur c'est bien un vérin hydraulique percé, non ? alors ne serait il pas mieux d'acheter un vérin a double sens de perser le piston et voilà l'amortisseur (+ solide et - cher) |
|
| |
eric44 *
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Jeu 05 Mai 2011, 09:29 | |
| - tho86 a écrit:
PS: un amortisseur c'est bien un vérin hydraulique percé, non ? alors ne serait il pas mieux d'acheter un vérin a double sens de perser le piston et voilà l'amortisseur (+ solide et - cher) Si cela était simple ... Pour mémoire JP Fournales a créé sa société en 1978 et produit les premiers combinés "suspensions amortisseurs" oléopneumatiques qui équiperont les motos des 1er et 2ème au championnat du monde de trial en 1978 dixit leur site. En pratique les amortisseurs Fournales vendus étaient formidable .... un an, parfois moins. Avec le temps les joints fuyaient et ils devenaient de vulgaires pompes à vélos. Le problème a été résolu, mais cela n'a pas été simple. Moralité, en technique rien n'est simple et souvent un produit du commerce coûtera moins cher que sa copie "c'est moi qui l'ai fait". A moins d'opter pour le mode agricole ou roots ou dit africain voir l'école russe |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Jeu 05 Mai 2011, 12:54 | |
| salut Tho86! merci de nous faire partager ton beau travail:......continues! |
|
| |
tho86 Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 30 Localisation : vienne 86 VPH : futur trike,futur velomobile Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Jeu 05 Mai 2011, 13:34 | |
| Je ne parle que de l'amortisseur hors "oléopneumatiques" c'est comme tu le dit amortisseur (oléo(huile)) et suspension (pneumatique(gaz)) et dans ce cas oui c'est compliqué.
Moi je pense faire l'amortisseur avec un vérin double effet (entre 40 et 80 euro)avec le piston percé cela donne donc un amortisseur qui devrait être solide puisque le vérin sera utilisé dans des pression beaucoup moins forte qu'a la normale. Et ensuite tu rajoute la suspension a ressort (entre 10 et 15 euro)
Tout ca a un prix de 50 euro mini et 95 maxi alors que les vrai amortisseur suspension du commerce sont a plus de 100 euro neuf et pour les révisions et réparations je ne vous dit pas le prix.
|
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Jeu 05 Mai 2011, 13:53 | |
| Percer, oui mai à quelle taille ? Il va te falloir une vis de réglage. Au niveau poids, tu risque d'exploser la balance. Au niveau de l'encombrement je doute que tu puisse rivaliser avec les amortisseur du commerce. Sachant que le résultat est incertain et que l'on trouve des amortisseurs à bien moins de 100 €, l'investissement en temps et en argent ne me parait pas rentable. Mais si le but c'est de se faire plaisir en bricolant, alors pas besoin de se justifier, lance toi !
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30458
Par contre, au niveau maintenance, je ne doute pas de l'intérêt de ta solution. |
|
| |
tho86 Débutant(e)
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Jeu 05 Mai 2011, 15:20 | |
| En poids je suis d'accord avec toi sherpa421 Mais je viens de réfléchir et si je prend un vérin double effet je n'est en faite juste a relier les 2 sorties par un tube sur lequel je mais une vanne comme ca la vanne je la mais a porter de mains de conducteur. Et grâce a cette vanne je peu régler la force de l'amortisseur jusqu'à le bloquer si besoin. Par contre les test avec ce montage je pense le faire un peut plus tard car le port feuille maigrit |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Jeu 05 Mai 2011, 19:55 | |
| Chapeau pour ton début de réalisation. En regardant la photo de ton bras oscillant, je me dis qu'il serait dommage de ne plus utiliser ce bel amorto. Petite suggestion : tu décales l'amorto sur la gauche de la roue, tu le recules et tu le relèves un peu, ensuite tu refais les fixations et il sera aligné sur le bras gauche. Ensuite tu coupes le support bas de l'actuel amorto et tu ressoudes un tube droit entre les deux bras, devant la roue, pour rigidifier les deux bras. Suis-je assez clair? Et tout ça pour zéro euros!! Bon courage. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
tho86 Débutant(e)
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Ven 06 Mai 2011, 11:34 | |
| je comprend ce que tu veut dire. Mais si j'incline plus mon amortisseur alors je perd en force et déjà qu'il et trop faible et en plus l'idée de le mettre sur qu'une seul branche de la fourche n'est pas bonne car ca va forcer de travers et ensuite ou je met les deux suspensions ?? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Ven 06 Mai 2011, 19:33 | |
| Pour éviter de forcer sur un seul bras je suggérais de souder un tube entre les deux bras juste devant la roue. Mais tu as peut-être raison, ça doit faire juste. Est-ce-que quelqu'un a déjà tester? Bon courage pour te faire les amortos. Le seul risque : REUSSIR! __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Sam 07 Mai 2011, 16:49 | |
| tiens un tandem dont on avai déja vu une photo le site avec la construction |
|
| |
tho86 Débutant(e)
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM Sam 07 Mai 2011, 19:12 | |
| pas mal le tandem avec la petite remorque derrière même si la coque a l'air un peu légère. pour ce qui et de mon vélo hier mon magasin ma dit qu'il n'avait pas de suspension ressort alors je montage ne sera pas pour tout de suite. Bref sinon aujourd'hui j'ai fait de l'hydraulique (pour les freins). je ne pourrai pas avancer a grand chose d'autres jusqu'à lundi car l'atelier et réquisitionner pour bricoler deux trois truc (oui on ne peut pas toujours dépenser il faut aussi en gagner ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM | |
| |
|
| |
| construction d'un trike avec possibilité d'en faire un VM | |
|