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MessageSujet: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 11:58

Hier et aujourd'hui, j'ai fait exactement le même parcours, dans exactement les mêmes conditions météo pour comparer en réel mes "performances" avec le Bacchetta Corsa et avec le trike TW-Bent Artifice.
Voici les parcours enregistré sur Garmin Edge 705 :

Hier avec le Corsa : http://connect.garmin.com/activity/82300675


Ce matin avec le trike : http://connect.garmin.com/activity/82419340

Hier j'étais accompagné par Tigouille sur Fujin SL
Ce matin par mon frère sur VD

Poids équipé du Corsa : 13,2 kg
Poids équipé du TW-Bent : 23 kg



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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 12:35

N'aurais-tu pas inversé les liens? scratch
[corrigé]
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 12:49

tonio a écrit:
N'aurais-tu pas inversé les liens? scratch

Si, merci. J'ai édité et refait les liens dans le bon ordre Cool
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 12:53

intéressant ces chiffres .... et logique .
On voit que tu as dépensé environ la meme quantité de calories .
La moyenne en trike est "détruite "par le poids de l'engin en cote ,sa résistance (frottements)mécanique plus élevée ,et les pointes de vitesse plus modestes en descente ( Scx plus grand )
5 km/h de moyenne en moins ce n'est pas rien !!! 20% !
Mais c'est compensé par la stabilité à l'arret sans doutes .
Question

Le must serait de refaire la comparaison avec un trike du meme poids que le VC .

Ou le VC allourdi de Gueuses ( Belges Razz )


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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 12:54

bon,j'attends l'analyse des spécialistes
Cool

suis intéressé car j'ai un twbent artific
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 15:41

Et cet aprem 26.4 en tica sur le meme parcours, tout seul sous le soleil. Je vais me battre avec le mode d'emploi du gps pour la trace.....
faudrait que FREd fasse ce parcours avec son trike et ses jambes, pour voir la différence
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 16:14

plus il y a des côtes avec IO kg d'engin de différence..
le bilan est normal..
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donc j'attends mêmes tests avec VV!
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 16:34

Papy volant a écrit:

donc j'attends mêmes tests avec VV!

C'est quoi VV ?
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 16:43

Faut arrêter un peu avec le poids, c'est pas 10 kg de plus qui font perdre 5 km/h de moyenne et heureusement sinon les cyclocampeurs reculeraient dans les cotes Laughing (d'ailleurs rien n’empêche Xipetec de lester son Bacchetta de 10 kg et de refaire le trajet).

Ce que vois c'est qu'en descente la VMAX s’établit à 56.7 km/h avec le bacchetta contre 48.6 km/h avec le trike alors que les 10 kg de plus constitue une aide.

On peut donc constater que la trainée des 3 lignes de roues (contre une seule), plus les frottements supplémentaires pénalisent lourdement le trike.
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptySam 30 Avr 2011, 18:38

*à Xipetepec
VV:VeloVergne

*à Zythum
as tu monté même côte avec tri de 15 kgs comparés a un de 25 kgs ?
moi si ..
et je préfère ??
malgré la trainée..les trois etc etc !!

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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyDim 01 Mai 2011, 01:47

Je n'ai jamais roulé sur un trike, en revanche monter des cotes à vide et en charge (les mêmes) j'ai fait et plus d'une fois (mon vélo c'est ma voiture) et sur un trajet de 48 km (le même) l'impact d'une charge de 10 kg est inférieur à 1 km/h sur la moyenne et pas 5 km/h.

Après c'est clair qu'avec 10 kg de moins sur le vélo ça rend le vélo plus facile à décoller au départ et on monte une chouïa plus vite, mais les 5 km/h d'écart de Xipetepec ne sont pas à chercher que sur le poids, loin de là surtout sur un trajet aussi court.
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyDim 01 Mai 2011, 05:45

Je suis assez d'accord avec Zythum.
En effet, il y a non loin de chez moi, une descente de 800 mètres de long, sans virage et à 8/9%
Par vent nul, avec le Corsa j'atteins la vitesse de 70 km/h, et avec le trike, je n'ai jamais dépassé 58.
Il y a donc bien un effet lié à la pénétration dans l'air, aux frictions engendrées par les trois roues, peut être aussi à un certain pincement des roues avant.
Ceci dit, je pense que rouler en trike n'est pas la même philosophie que rouler avec un HR ou un LR.
Avec mon Corsa, j'ai toujours envie de rouler vite (même si je ne suis pas (plus) un bon cycliste.
Avec le trike, c'est plus l'esprit ballade sans jamais forcer.
D'ailleurs quand je roule sur le Corsa, il m'arrive fréquemment d'être à bout de souffle, alors qu'avec le trike, je peux toujours siffloter ou parler sans essoufflement à ceux qui roulent avec moi (et qui sont largement meilleurs que moi)

@Papy volant : Bien sûr je referai ce parcours avec le carénage Parcours comparés HR et Trike Pluie-pa VéloVergne quand je l'aurais, et avec l'assistance Cyclone Parcours comparés HR et Trike Boule-de
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyDim 01 Mai 2011, 13:25

encore qq chiffres pour illuster et avant le PBP c'est intéressant d'avoir des repères
pour un poids de bent + coureur de 75 kgs versus un ensemble de 85 kgs (IO kgs dans les sacoches!)il y aura une perte d'environ 1 heure 30 avec un pilote qui a 200 watts de dispo,calcul fait uniquement en tenant compte des 10.000 m de dénivelé..
donc de quoi se retrouver hors délai..
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MessageSujet: J'adore   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 02:11

J'adore ce type de comparaison, chiffre et rigoureuse, il en faudrait plus comme ca pour comparer les velos...

Donc merci pour le travail.

On savait que les trikes n'etaient pas tres performant, maintenant on sait de combien, et ca fait mal pour les trikes. Le trike cumul les handicaps : plus lourd, moins aero a cause la plus grande largeur, plus de friction a cause des 3 roues, moins de roulement a cause du petit diametre des roues, renvoie de chaine prononce, et geometrie qui resulte en enormement de flex dans la bome. A cote de ca leur largeur les rends peu adapte aux routes etroites et en ville, et ils sont tellement bas que question securite c'est aussi un probleme. Il ne leur reste gue que la stabilite a faible vitesse, et l'assurance qu'on risque pas de tomber.

Cela dit malgre tous ces desavantages ici aux US les trikes se vendent mieux que les VC 2 roues, les boites de trikes se portent beaucoup mieux que les boites qui vendent des VCs.

Apparement les gens aiment le cote marrant a piloter.

Je crois qu'on pouurait faire des trikes nettemment plus performants avec une geometire differente, un trike TD avec les 2 roues arriere derriere le bonhome, donc masque, la stabilite serait bonne car le centre de gravite du cycliste serait plus pret de la base du triangle. L'engin serait plus leger avec une meilleur efficacite de transmission. On pourrait utiliser un fort angle de direction pour minimiser l'interference pedalage direction.
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 05:11

@ René: je ne comprends pas ton calcul sur le PBP/trike sur le parcours total
A quoi correspond 1h30

Il y a des exemples de participants trikes hors délai mais auraientt ils été dans les délais en 2 roues?
mathématiquement oui mais ce calcul ne prend pas en compte des éléments qui peuvent être des + en trike, à chaque participant sa monture (c'est tjs celle avec laquelle ont a le + de possibilité de réussite )
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 06:20

Zythum a écrit:
Faut arrêter un peu avec le poids, c'est pas 10 kg de plus qui font perdre 5 km/h ...
Si je compare mon trajet en trike chargé de 20kg de bagages et à vide, je dirais que j'ai presque l'impression qu'il est plus roulant chargé au moins sur le plat et dans les descentes et que sur ces mêmes surfaces, je fourni moins d'effort pour maintenir la même vitesse (question d'inertie je pense)

Bentincalifornie a écrit:
Cela dit malgre tous ces desavantages ici aux US les trikes se vendent mieux que les VC 2 roues, les boites de trikes se portent beaucoup mieux que les boites qui vendent des VCs.
Apparement les gens aiment le cote marrant a piloter.

Moi je crois que c'est la stabilité qui fait choisir le trike au 2 roues. Il suffirait de faire un sondage avec ces 2 questions :
en VC êtes vous déjà tombé?
En trike êtes vous déjà tombé?
On connaît le grand gagnant, la réponse est facile à trouver Parcours comparés HR et Trike 4048
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 06:47

Zwoofff a écrit:
[
Moi je crois que c'est la stabilité qui fait choisir le trike au 2 roues. Il suffirait de faire un sondage avec ces 2 questions :
en VC êtes vous déjà tombé?
En trike êtes vous déjà tombé?
On connaît le grand gagnant, la réponse est facile à trouver Parcours comparés HR et Trike 4048

pour ma part jamais de vol en VC (je touche du bois Parcours comparés HR et Trike 4048)
et une gamelle avec le trike Parcours comparés HR et Trike 4048
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 06:50

marcel a écrit:

pour ma part jamais de vol en VC (je touche du bois Parcours comparés HR et Trike 4048)
et une gamelle avec le trike Parcours comparés HR et Trike 4048
Y a toujours l'exception quoi qu'on fasse...
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 07:14

Pour moi, plusieurs gamelles (à l'arrêt) sur deux roues et une sur trois roues (j'y ai laissé le rétro !). Mais dans le dernier cas, j'avais un peu testé les limites (à basse vitesse heureusement !).

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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 07:42

Bentincalifornie a écrit:
J'adore ce type de comparaison, chiffre et rigoureuse, il en faudrait plus comme ca pour comparer les velos...

Donc merci pour le travail.

On savait que les trikes n'etaient pas tres performant, maintenant on sait de combien, et ca fait mal pour les trikes. Le trike cumul les handicaps : plus lourd, moins aero a cause la plus grande largeur, plus de friction a cause des 3 roues, moins de roulement a cause du petit diametre des roues, renvoie de chaine prononce, et geometrie qui resulte en enormement de flex dans la bome. A cote de ca leur largeur les rends peu adapte aux routes etroites et en ville, et ils sont tellement bas que question securite c'est aussi un probleme. Il ne leur reste gue que la stabilite a faible vitesse, et l'assurance qu'on risque pas de tomber.

Ben moi ce genre de réflexion, ça me fait bien rigoler, parce que dans les descentes c'est plutôt au Vd que ça fait mal ! Y'a qu'a voir la tête de certains cyclos dans les descentes (pont de St Nazaire par exemple !) Quant à la sécurité en ville, je suis comme Zythum, mon trike c'est ma voiture et franchement en bientôt 15000 km aucun accident au tableau. Déoslé, si je peux paraître un peu sec, mais ta façon d'écrire les choses me paraît souvent un peu brutale, voire condescendante avec les gens qui ne partagent pas ton avis. Parcours comparés HR et Trike Pas-ma-f
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 07:43

Et moi, une chute sur 2 roues (à l'arrêt aussi) avec mon ex-Rans SXP, et une grosse gamelle avec mon ex-trike Greenspeed GT3 (mais je crois que je l'avais un peu cherché)

@Bentincalifornie : En ce qui me concerne, je trouve que le trike est beaucoup plus facile en ville. En effet, à chaque arrêt, pas besoin de se dé-clipser des pédales, re-démarrage beaucoup plus facile (surtout en côte) qu'avec le Bacchetta, pas de "louvoiement" à très basse vitesse ou aux relances.
Question sécurité, je trouve aussi que c'est plutôt mieux qu'avec un 2 roues. En effet, à cause de la largeur, on est moins tenté de se glisser entre 2 voitures ou entre la voiture de gauche et le trottoir.
Par ailleurs, l'apparence très inhabituelle de ce genre d'engin fait parfois penser aux automobilistes que cela pourrait être un véhicule spécial pour une personne handicapée, et donc, ils font plus attention.
Enfin, mon fanion, composé de 2 bandes jaune fluo, découpé dans un gilet de sécurité, culmine à 2,10 mètres de haut, soit environ le double de ma hauteur sur le Bacchetta.
Et puis, en cas de problème, un petit coup d'AirZound !
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 07:50

je confirme aussi en terme de sécurité. Il m'arrive de "vélotafer" en trike et de partir de nuit.
alors qu'en vélo de course les voitures trouvaient que mon short n'était pas assez court en trike pas de souci. Elles ralentissent , patientent calmement et me doublent très large...


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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 07:57

* a Ly mass
pour expliquer les 1 heure 30 je dois donc donner des chiffres
ceux qui n'aiment pas ..sauter le sujet!
sur PBP il y a 10.000 m de dénivelé,prenons du 6 % en moyenne donc c'est 166 kms de montée
je suppose un coureur de 60 kgs avec 200 watts et pesant
-60 kgs et son bent 15 Kgs..il va rouler à 15,98 km/H et passera 10h 24 en montées
-60 kgs 25 14,12 11h45
donc il perd 1heure 30
ceci explique les différentes perf selon les engins (VM.VD.LR etc)
*Bentincalifornie
peux tu me dire ton expérience en tricycle
kms et parcours avec quels engins?
merci
tu as oublié que le tri permet d'accéder a des cols ..impossible autrement avec les mêmes qualités de confort et sécurité
et les descentes de col en tri?? tu aimes??!!
bonne route
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 08:14

En comparant les 2 traces, on constate des écarts très caractéristiques :
- dans la tranche 10 à 25 min, sur une portion qui semble en faux plat descendant, mais irrégulière (bosses, creux) : en trike on observe des plus fortes variations de vitesse, et en particulier des "creux de vitesse" importants et long, alors qu'en Bacchetta les creux sont moins marqués et plus court en temps. Une interprétation possible est que le Bacchetta roulant plus vite, il accumule une énergie cinétique plus forte qui lui permet de mieux passer les multiples petites côtes. Donc moins de temps passé à faible vitesse dans ces côtes. Or la vitesse moyenne dépend justement fortement de ces périodes à faible vitesse.
(l'énergie cinétique du trike, plus lourd de 10kg, mais roulant à 22 mph, est 25% plus faible que celle du Bacchetta roulant à 26 mph)

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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike EmptyLun 02 Mai 2011, 08:20

à Durbin
tu as raison..
et le tri est tres sensible (plutôt ses pneux )
à la qualité du revêtement
à mes débuts avec ces engins j'ai pas aimé l'impression de pas pouvoir (manque de watts!)prendre de l'élan dans petits faux plats ..faut descendre "les dents" ..pire qu'en bent
d'où sa vocation :les cols ..tu mets petit pendant ..2..3 heures et tu grimpes au ciel!
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MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike Empty

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