| Parcours comparés HR et Trike | |
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+13herve Ralevy marcel Zwoofff ly masse Bentincalifornie Zythum Papy volant Tigouille A2piR Carbon arrow tonio Xipetepec 17 participants |
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Auteur | Message |
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Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 11:58 | |
| Hier et aujourd'hui, j'ai fait exactement le même parcours, dans exactement les mêmes conditions météo pour comparer en réel mes "performances" avec le Bacchetta Corsa et avec le trike TW-Bent Artifice. Voici les parcours enregistré sur Garmin Edge 705 :
Hier avec le Corsa : http://connect.garmin.com/activity/82300675
Ce matin avec le trike : http://connect.garmin.com/activity/82419340
Hier j'étais accompagné par Tigouille sur Fujin SL Ce matin par mon frère sur VD
Poids équipé du Corsa : 13,2 kg Poids équipé du TW-Bent : 23 kg
Dernière édition par Xipetepec le Sam 30 Avr 2011, 12:48, édité 1 fois |
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tonio ***
Messages : 208 Âge : 67 Localisation : 44440 Joué sur erdre VPH : Catrike Trail - Ice Sprint Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 12:35 | |
| N'aurais-tu pas inversé les liens? [corrigé] |
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Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
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Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 12:53 | |
| intéressant ces chiffres .... et logique . On voit que tu as dépensé environ la meme quantité de calories . La moyenne en trike est "détruite "par le poids de l'engin en cote ,sa résistance (frottements)mécanique plus élevée ,et les pointes de vitesse plus modestes en descente ( Scx plus grand ) 5 km/h de moyenne en moins ce n'est pas rien !!! 20% ! Mais c'est compensé par la stabilité à l'arret sans doutes . Le must serait de refaire la comparaison avec un trike du meme poids que le VC . Ou le VC allourdi de Gueuses ( Belges )
Dernière édition par Carbon arrow le Sam 30 Avr 2011, 12:58, édité 3 fois |
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 12:54 | |
| bon,j'attends l'analyse des spécialistes suis intéressé car j'ai un twbent artific |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 15:41 | |
| Et cet aprem 26.4 en tica sur le meme parcours, tout seul sous le soleil. Je vais me battre avec le mode d'emploi du gps pour la trace..... faudrait que FREd fasse ce parcours avec son trike et ses jambes, pour voir la différence
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 16:14 | |
| plus il y a des côtes avec IO kg d'engin de différence.. le bilan est normal.. Papy volant donc j'attends mêmes tests avec VV! |
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Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 16:34 | |
| - Papy volant a écrit:
donc j'attends mêmes tests avec VV! C'est quoi VV ? |
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Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 16:43 | |
| Faut arrêter un peu avec le poids, c'est pas 10 kg de plus qui font perdre 5 km/h de moyenne et heureusement sinon les cyclocampeurs reculeraient dans les cotes (d'ailleurs rien n’empêche Xipetec de lester son Bacchetta de 10 kg et de refaire le trajet). Ce que vois c'est qu'en descente la VMAX s’établit à 56.7 km/h avec le bacchetta contre 48.6 km/h avec le trike alors que les 10 kg de plus constitue une aide. On peut donc constater que la trainée des 3 lignes de roues (contre une seule), plus les frottements supplémentaires pénalisent lourdement le trike. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Sam 30 Avr 2011, 18:38 | |
| *à Xipetepec VV:VeloVergne
*à Zythum as tu monté même côte avec tri de 15 kgs comparés a un de 25 kgs ? moi si .. et je préfère ?? malgré la trainée..les trois etc etc !!
Papy volant |
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Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Dim 01 Mai 2011, 01:47 | |
| Je n'ai jamais roulé sur un trike, en revanche monter des cotes à vide et en charge (les mêmes) j'ai fait et plus d'une fois (mon vélo c'est ma voiture) et sur un trajet de 48 km (le même) l'impact d'une charge de 10 kg est inférieur à 1 km/h sur la moyenne et pas 5 km/h.
Après c'est clair qu'avec 10 kg de moins sur le vélo ça rend le vélo plus facile à décoller au départ et on monte une chouïa plus vite, mais les 5 km/h d'écart de Xipetepec ne sont pas à chercher que sur le poids, loin de là surtout sur un trajet aussi court. |
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Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Dim 01 Mai 2011, 05:45 | |
| Je suis assez d'accord avec Zythum. En effet, il y a non loin de chez moi, une descente de 800 mètres de long, sans virage et à 8/9% Par vent nul, avec le Corsa j'atteins la vitesse de 70 km/h, et avec le trike, je n'ai jamais dépassé 58. Il y a donc bien un effet lié à la pénétration dans l'air, aux frictions engendrées par les trois roues, peut être aussi à un certain pincement des roues avant. Ceci dit, je pense que rouler en trike n'est pas la même philosophie que rouler avec un HR ou un LR. Avec mon Corsa, j'ai toujours envie de rouler vite (même si je ne suis pas (plus) un bon cycliste. Avec le trike, c'est plus l'esprit ballade sans jamais forcer. D'ailleurs quand je roule sur le Corsa, il m'arrive fréquemment d'être à bout de souffle, alors qu'avec le trike, je peux toujours siffloter ou parler sans essoufflement à ceux qui roulent avec moi (et qui sont largement meilleurs que moi) @Papy volant : Bien sûr je referai ce parcours avec le carénage VéloVergne quand je l'aurais, et avec l'assistance Cyclone |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Dim 01 Mai 2011, 13:25 | |
| encore qq chiffres pour illuster et avant le PBP c'est intéressant d'avoir des repères pour un poids de bent + coureur de 75 kgs versus un ensemble de 85 kgs (IO kgs dans les sacoches!)il y aura une perte d'environ 1 heure 30 avec un pilote qui a 200 watts de dispo,calcul fait uniquement en tenant compte des 10.000 m de dénivelé.. donc de quoi se retrouver hors délai.. Papy volant |
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Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: J'adore Lun 02 Mai 2011, 02:11 | |
| J'adore ce type de comparaison, chiffre et rigoureuse, il en faudrait plus comme ca pour comparer les velos...
Donc merci pour le travail.
On savait que les trikes n'etaient pas tres performant, maintenant on sait de combien, et ca fait mal pour les trikes. Le trike cumul les handicaps : plus lourd, moins aero a cause la plus grande largeur, plus de friction a cause des 3 roues, moins de roulement a cause du petit diametre des roues, renvoie de chaine prononce, et geometrie qui resulte en enormement de flex dans la bome. A cote de ca leur largeur les rends peu adapte aux routes etroites et en ville, et ils sont tellement bas que question securite c'est aussi un probleme. Il ne leur reste gue que la stabilite a faible vitesse, et l'assurance qu'on risque pas de tomber.
Cela dit malgre tous ces desavantages ici aux US les trikes se vendent mieux que les VC 2 roues, les boites de trikes se portent beaucoup mieux que les boites qui vendent des VCs.
Apparement les gens aiment le cote marrant a piloter.
Je crois qu'on pouurait faire des trikes nettemment plus performants avec une geometire differente, un trike TD avec les 2 roues arriere derriere le bonhome, donc masque, la stabilite serait bonne car le centre de gravite du cycliste serait plus pret de la base du triangle. L'engin serait plus leger avec une meilleur efficacite de transmission. On pourrait utiliser un fort angle de direction pour minimiser l'interference pedalage direction. |
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ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 05:11 | |
| @ René: je ne comprends pas ton calcul sur le PBP/trike sur le parcours total A quoi correspond 1h30
Il y a des exemples de participants trikes hors délai mais auraientt ils été dans les délais en 2 roues? mathématiquement oui mais ce calcul ne prend pas en compte des éléments qui peuvent être des + en trike, à chaque participant sa monture (c'est tjs celle avec laquelle ont a le + de possibilité de réussite ) |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 06:20 | |
| - Zythum a écrit:
- Faut arrêter un peu avec le poids, c'est pas 10 kg de plus qui font perdre 5 km/h ...
Si je compare mon trajet en trike chargé de 20kg de bagages et à vide, je dirais que j'ai presque l'impression qu'il est plus roulant chargé au moins sur le plat et dans les descentes et que sur ces mêmes surfaces, je fourni moins d'effort pour maintenir la même vitesse (question d'inertie je pense) - Bentincalifornie a écrit:
- Cela dit malgre tous ces desavantages ici aux US les trikes se vendent mieux que les VC 2 roues, les boites de trikes se portent beaucoup mieux que les boites qui vendent des VCs.
Apparement les gens aiment le cote marrant a piloter. Moi je crois que c'est la stabilité qui fait choisir le trike au 2 roues. Il suffirait de faire un sondage avec ces 2 questions : en VC êtes vous déjà tombé? En trike êtes vous déjà tombé? On connaît le grand gagnant, la réponse est facile à trouver |
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marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 06:47 | |
| - Zwoofff a écrit:
- [
Moi je crois que c'est la stabilité qui fait choisir le trike au 2 roues. Il suffirait de faire un sondage avec ces 2 questions : en VC êtes vous déjà tombé? En trike êtes vous déjà tombé? On connaît le grand gagnant, la réponse est facile à trouver pour ma part jamais de vol en VC (je touche du bois ) et une gamelle avec le trike |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
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Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 07:14 | |
| Pour moi, plusieurs gamelles (à l'arrêt) sur deux roues et une sur trois roues (j'y ai laissé le rétro !). Mais dans le dernier cas, j'avais un peu testé les limites (à basse vitesse heureusement !).
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
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herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 07:42 | |
| - Bentincalifornie a écrit:
- J'adore ce type de comparaison, chiffre et rigoureuse, il en faudrait plus comme ca pour comparer les velos...
Donc merci pour le travail.
On savait que les trikes n'etaient pas tres performant, maintenant on sait de combien, et ca fait mal pour les trikes. Le trike cumul les handicaps : plus lourd, moins aero a cause la plus grande largeur, plus de friction a cause des 3 roues, moins de roulement a cause du petit diametre des roues, renvoie de chaine prononce, et geometrie qui resulte en enormement de flex dans la bome. A cote de ca leur largeur les rends peu adapte aux routes etroites et en ville, et ils sont tellement bas que question securite c'est aussi un probleme. Il ne leur reste gue que la stabilite a faible vitesse, et l'assurance qu'on risque pas de tomber. Ben moi ce genre de réflexion, ça me fait bien rigoler, parce que dans les descentes c'est plutôt au Vd que ça fait mal ! Y'a qu'a voir la tête de certains cyclos dans les descentes (pont de St Nazaire par exemple !) Quant à la sécurité en ville, je suis comme Zythum, mon trike c'est ma voiture et franchement en bientôt 15000 km aucun accident au tableau. Déoslé, si je peux paraître un peu sec, mais ta façon d'écrire les choses me paraît souvent un peu brutale, voire condescendante avec les gens qui ne partagent pas ton avis. |
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Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 07:43 | |
| Et moi, une chute sur 2 roues (à l'arrêt aussi) avec mon ex-Rans SXP, et une grosse gamelle avec mon ex-trike Greenspeed GT3 (mais je crois que je l'avais un peu cherché)
@Bentincalifornie : En ce qui me concerne, je trouve que le trike est beaucoup plus facile en ville. En effet, à chaque arrêt, pas besoin de se dé-clipser des pédales, re-démarrage beaucoup plus facile (surtout en côte) qu'avec le Bacchetta, pas de "louvoiement" à très basse vitesse ou aux relances. Question sécurité, je trouve aussi que c'est plutôt mieux qu'avec un 2 roues. En effet, à cause de la largeur, on est moins tenté de se glisser entre 2 voitures ou entre la voiture de gauche et le trottoir. Par ailleurs, l'apparence très inhabituelle de ce genre d'engin fait parfois penser aux automobilistes que cela pourrait être un véhicule spécial pour une personne handicapée, et donc, ils font plus attention. Enfin, mon fanion, composé de 2 bandes jaune fluo, découpé dans un gilet de sécurité, culmine à 2,10 mètres de haut, soit environ le double de ma hauteur sur le Bacchetta. Et puis, en cas de problème, un petit coup d'AirZound ! |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 07:50 | |
| je confirme aussi en terme de sécurité. Il m'arrive de "vélotafer" en trike et de partir de nuit. alors qu'en vélo de course les voitures trouvaient que mon short n'était pas assez court en trike pas de souci. Elles ralentissent , patientent calmement et me doublent très large...
Dernière édition par Zwoofff le Lun 02 Mai 2011, 08:08, édité 1 fois |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 07:57 | |
| * a Ly mass pour expliquer les 1 heure 30 je dois donc donner des chiffres ceux qui n'aiment pas ..sauter le sujet! sur PBP il y a 10.000 m de dénivelé,prenons du 6 % en moyenne donc c'est 166 kms de montée je suppose un coureur de 60 kgs avec 200 watts et pesant -60 kgs et son bent 15 Kgs..il va rouler à 15,98 km/H et passera 10h 24 en montées -60 kgs 25 14,12 11h45 donc il perd 1heure 30 ceci explique les différentes perf selon les engins (VM.VD.LR etc) *Bentincalifornie peux tu me dire ton expérience en tricycle kms et parcours avec quels engins? merci tu as oublié que le tri permet d'accéder a des cols ..impossible autrement avec les mêmes qualités de confort et sécurité et les descentes de col en tri?? tu aimes??!! bonne route Papy volant |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 08:14 | |
| En comparant les 2 traces, on constate des écarts très caractéristiques : - dans la tranche 10 à 25 min, sur une portion qui semble en faux plat descendant, mais irrégulière (bosses, creux) : en trike on observe des plus fortes variations de vitesse, et en particulier des "creux de vitesse" importants et long, alors qu'en Bacchetta les creux sont moins marqués et plus court en temps. Une interprétation possible est que le Bacchetta roulant plus vite, il accumule une énergie cinétique plus forte qui lui permet de mieux passer les multiples petites côtes. Donc moins de temps passé à faible vitesse dans ces côtes. Or la vitesse moyenne dépend justement fortement de ces périodes à faible vitesse. (l'énergie cinétique du trike, plus lourd de 10kg, mais roulant à 22 mph, est 25% plus faible que celle du Bacchetta roulant à 26 mph)
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike Lun 02 Mai 2011, 08:20 | |
| à Durbin tu as raison.. et le tri est tres sensible (plutôt ses pneux ) à la qualité du revêtement à mes débuts avec ces engins j'ai pas aimé l'impression de pas pouvoir (manque de watts!)prendre de l'élan dans petits faux plats ..faut descendre "les dents" ..pire qu'en bent d'où sa vocation :les cols ..tu mets petit pendant ..2..3 heures et tu grimpes au ciel! Papy volant |
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| Sujet: Re: Parcours comparés HR et Trike | |
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| Parcours comparés HR et Trike | |
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