| ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? | |
|
+16huskyrescue sitch hbourj BerG gryphon Yoplait el gato rabelaisien iubito Zythum Velosteph xael Didier33 sherpa421 rico Zwoofff 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 08:17 | |
| Oui si on s'en réfère à ce qu'on trouve sur le site officiel du gouvernement à cause de cette règle...
Certains équipements de sécurité sont obligatoires.
Leur absence est passible d'une amende. Article R239 du code de la route.
- Eclairage : le "vélo" doit être doté d'un feu avant éclairant et d'un feu arrière rouge. Cet équipement est obligatoire de nuit et de jour en cas de mauvaise visibilité.
- Signalisation sonore: Vous devez pouvoir signaler votre présence par un moyen sonore audible à 50 mètres au moins (timbre, avertisseur, grelot, etc.).
- Signalisation visuelle: de jour comme de nuit, le cycle doit être équipé d'un dispositif réfléchissant (un rouge à l'arrière, un orange sur chaque pédale, et deux visibles latéralement).
- Freinage: chaque roue doit être équipée d'un dispositif de freinage.
- Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris aux vélos tout terrain, dont l'éclairage peut être amovible.
- Attention, l'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros, majorée à 33 euros si elle est payée au-delà de 30 jours.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/sur-route/securite-bicyclette/view |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 08:26 | |
| Ah tiens mais au fait ça freine comment un trike à l'avant????? |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 08:27 | |
| oui très bien parce que c'est les roues avant qui t'arrêtent le mieux. Mais le texte dit sur CHAQUE roue.... et à l'arrière, sur un trike y en a pas |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| |
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 08:34 | |
| houlà Rico ... faut t'interesser au voisin..
2 freins à disque à l'avant en général, quelques raretés à tambour |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 08:38 | |
| J'avoue je suis à la traine question trike. Ca me fait penser à JPL75 qui pense qu'on devrait interdire les LR en ville. Mais pas les trike. Cherchez l'erreur. |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 08:49 | |
| Je suis équipé : j'ai toujours plein de bricoles qui trainent dans une poche de mon siège. Si je veux freiné de la roue arrière, j'ouvre la poche, je choisit un objet suffisamment solide, je me retourne et j'appuie délicatement sur la gente de ma roue. C'est pas pratique, inefficace, ridicule, mais la loi ne dit pas que le dispositif de freinage doivent l'être.
Par contre, il est interdit de circuler en voiture, en camion ...
**************************************************************************** Article R316-1 En savoir plus sur cet article... Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. ****************************************************************************
Parce que des camions et des voitures sans angle mort, je n'en connais pas.
Edit : J'ai aussi un dispositif de freinage efficace sur la roue arrière. Quand je part en marche arrière, je bloque le pédalier, ça freine. Qui a dit que le frein devait être efficace en marche avant ? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 08:53 | |
| Sur un trike y'a une manette de frein pour les 2 roues ou bien une manette gauche pour le frein gauche et une manette droite pour le frein droit?? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 09:05 | |
| Houlà, Rico, faut te recycler mon garçon Tu devrais sortir de ton coin et faire quelques rassemblements... Bon, généralement il y a une poignée pour chaque frein. Il arrive que les deux freins soient couplés à une seule poignée mais, généralement, c'est un montage spécial pour des gens n'ayant l'usage que d'une main. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 09:11 | |
| |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 09:12 | |
| Après par rapport à la loi.... si on met un 3è frein alors qu'on a que 2 mains..... |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 09:40 | |
| Il y aurait la possibilité du frein tambour à rétropédalage. Mais c'est surtout très inutile voir dangereux. Parce que déraper de l'arrière c'est pas bon on risque une perte de trajectoire incontrôlable. Et côté efficacité, vu l'équilibre des masses ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Sur route un peu grasse, dès que ça monte, en envoyant les watt je dérape à l'accélération. |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 10:02 | |
| Légifrance - Citation :
Code de la route Partie réglementaire Livre III : Le véhicule. Titre Ier : Dispositions techniques. Chapitre V : Freinage.
Article R315-3
Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Codifié par: Décret 2001-251 2001-03-22 JORF 25 mars 2001
Fin de la non polémique… en France du moins… |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 10:10 | |
| c'est pas forcément mieux/pire ailleurs. En Belgique les trikes ne peuvent pas aller dans les suls - (contresens cyclables). on a oublié de mentionner les tricycles - Tiens, les pneus a flancs réfléchissants, ca ne "compte" pas en France? Il faut les catadioptres??? |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 10:20 | |
| question vélo on est un peu attardés ici Ne serait ce que par cette loi excellente en belgique qui vous permet d'être "dédommagé/encouragé" si vous prenez votre vélo pour aller au taf, au même titre que pour des transport en commun. |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 10:31 | |
| rico, pire que les tadpole (trike avec les deux roues à l'avant), tu as les delta (une roue AV et deux à l'AR) comme le Kett et ce dernier n'a pas de frein sur la roue AV , ce qui me fait dire que ça doit être un piètre freineur (en puissance pure) mais bon je n'ai jamais essayé. |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 11:15 | |
| - Velosteph a écrit:
- Tiens, les pneus a flancs réfléchissants, ca ne "compte" pas en France? Il faut les catadioptres???
Effectivement… Seul les catadioptres oranges sont homologués en France. Il en est de même pour l'éclairage qui ne doit pas être clignotant. Après on peut toujours plaider l'harmonisation européenne… - Zythum a écrit:
- rico, pire que les tadpole (trike avec les deux roues à l'avant), tu as les delta (une roue AV et deux à l'AR) comme le Kett et ce dernier n'a pas de frein sur la roue AV , ce qui me fait dire que ça doit être un piètre freineur (en puissance pure) mais bon je n'ai jamais essayé.
Effectivement, cela freine moins bien… les pneus bloquent assez facilement. Mais ça reste très honnête ! |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 11:23 | |
| un bon bâton dans la roue arrière et hop tu t'arrête net |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 11:28 | |
| Non surtout pas c'est très dangeureux tu peux péter un bâton comme ça! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 11:52 | |
| - les flancs réfléchissants c'est acceptés en France - pour Rico, le freinage : -- il faut 2 freins -- généralement sur les trikes, frein gauche et droit -- parfois couplés (plein usage d'une seule main) -- parfois avant couplés d'un côté + un frein arrière, là pas de soucis on s'arrête vraiment. -- avec motorisation moyeu y'a souvent freinage électrique (régénération) |
|
| |
rabelaisien ***
Messages : 138 Âge : 80 Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 12:34 | |
| - rico a écrit:
- Après par rapport à la loi.... si on met un 3è frein alors qu'on a que 2 mains.....
Tenant un poignard dans chaque main, de l'autre il fit feu (Ponson du Terrail, auteur de Rocambole) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 12:47 | |
| Je m'étonne de ce fil car cette question me semble "réglée" depuis longtemps.
La législation exige 2 freins indépendants = 1 commande par frein (c'est une exigence de sécurité, de façon que si une commande lâche, il reste un autre frein), 1 frein sur chaque roue. Evidemment la législation ne connaît pas le trike sauf dans le cadre des tricycles pour PMR et dans ce cas-là ce sont des textes spécifiques qui ne sont pas ceux que l'on trouve couramment en matière de législation du cycle. Donc 1 frein sur chaque roue sous-entend qu'on parle de 2-roues et non de trike.
Aussi bien le tadpole que le delta ont effectivement 2 freins à commandes indépendantes, sur 2 roues différentes. Donc pas de panique question réglementation. Au passage, la législation s'assoit sur le cas des handicapés qui ont besoin d'une commande par levier unique couplé aux 2 freins.
Et côté pratique, le frein arrière sur un tadpole n'ajoute pas de la sécurité mais en enlève au contraire. Freiner de la roue arrière et c'est le joli dérapage à coup sûr voire le tête-à-queue. Cette propriété est utilisée à des fins ludiques sur les kmx. Le frein arrière sur tadpole peut être utilisé avec précaution comme ralentisseur dans les grosses descentes avec un trike bien chargé de bagages sur l'arrière, poids qui va favoriser l'adhérence de la roue arrière. Sans bagages qui pèsent sur la roue arrière, c'est une idée malheureuse si on n'escompte pas un effet dérapage (contrôlé... ou pas) de la roue arrière. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Mar 03 Mai 2011, 13:38 | |
| - Citation :
- exigence de sécurité, de façon que si une commande lâche, il reste un autre frein
Perso je freine toujours au dernier moment en écrasant les poignées de frein (sans dérapages). J'aime bien la sensation du freinage court sauf que si un des deux freins pète je m'écrase dans le parchoc de la voiture de devant, ou dans l'arbre, ou dans la ptite vieille. Ca m'est encore jamais arrivé mais en terme de probabilité je doute d'y échapper éternellement.... |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Jeu 12 Mai 2011, 05:34 | |
| Aller hop ! j'en rajoute un peu pour la législation Suisse :
-Chaque roue doit être équipée d'un frein. -Dans le cas ou le cycle a plus de deux roues, un frein de stationnement doit être monté. |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? Jeu 12 Mai 2011, 06:24 | |
| Vous vous prenez bien le "chou" au sujet de ce réglement. Quand on regarde bien, pratiquement tous les vélos sont illégaux et surtout les vélos droits de courses (pas de sonnettes, catatiopes,...)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? | |
| |
|
| |
| ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike? | |
|