"Petit" compte rendu pour moi aussi tien....
1er 600 de l'année, objectif : se qualifier pour PBP et le faire en 30h max pour rentrer manger à la maison (!!) et sans trop s'abimer...
Le vélo est prêt in-extremis en fin de journée vendredi ; j'ai changé les roues (neutron ultra d'occas mais toutes belles et surtout assez légères et roulantes par rapport à ce que j'avais !), remonté une k7 13-30 (avec une 12-27 et une 11-32) ; ce qui me fait un équivalent 30-39-51 et 13-30 (équivalent car j'ai des manivelles 160mm et un triple 28-36-48) et ajusté phares et sacoches (bien remontées à l'arrière du siège pour une meilleure aéro)... 3 aller-retour dans la rue, un coup de tournevis par là, de clé allen par ici et hop (sérieux ça comme prépa hein !! maso va !),
in the red deuxce, pronnoncez deusse (ce qu'on appelle par chez nous une 205) ; précision de tout premier ordre et remerciement publique ici à mon président de club qui m'a prêté sa voiture pour le brevet !! (et en plus je lui achète aujourd'hui)...Le réveil sonne à 3h45... départ à 4h30... arrivée à 5h30 à Laval.
C'est le
Bronks total au local d'accueil ! Difficile de s'y retrouver je trouve... mais bon, on a l'habitude !
On retrouve des têtes connues, belle ambiance !
Le vélo fait toujours autant sensation, surtout en TD ! Beaucoup de questions, souvent pertinentes d'ailleurs... et tout au long de la route également, au fur et à mesure que les kms passent ; j'ai entendu des remarques particulières comme "il doit pas être tirant ce vélo, j'aime bien moi!"
Un petit coup de crème pour réchauffer les muscles pour lesquels ça va être un sacré test après mes 3 semaines de "convalescence"... un peu angoissé pour ça d'ailleurs ! Mes petites sorties de la semaine ont été mitigé côté sensation...
Laurent est là avec son vélo home made(faut que je retrouve une photo !!) ! Malric est prêt aussi (avec son proto td carbone) ! Phil35 (tjs en méta) fait encore la star avec un journaliste ;-), petit bonjour à Marc C. (qui roule en vh aussi) du club voisin de Tennie et à d'autres compères dont je ne connais pas le nom.
Le départ est donné pour une grosse centaine de participants ; encore une belle affluence !
Départ très tranquille et groupé.. on est un peu à l'arrière et on remonte tout le groupe... je ne sais pas du tout ce que va donner ce brevet et vais tenter de le faire "à la sensation" ; j'enroule pour réchauffer les muscles doucement, il n'y a pas de foux furieux partis à 35 à l'heure, du jamais vu ! Au moins on n'est pas tenté !!
Malric et Laurent veulent rejoindre le 1er groupe, un petit coucou à Phil35 au passage... bon, je suis... petite côte à la sortie de Changé, je laisse "glisser", pas de douleurs, rien, tout à l'air d'aller nikel, à voir d'ici 100 bornes !
Les kms défilent, on arrive rapidement à Vitré en ayant roulé peinard devant et à côté du groupe. l'ambiance est généralement très sympa... juste un petit papi qui marmonne une réflexion désagréable par ce que suis devant lui... ba double du c.... et pédale si t'es pressé ;-).
De toute façons, je ne crains rien, "Papa" est là ;-) (je viens de fêter mes 14 ans selon Phil ;-)... bonne rigolade, ça fait du bien !
On se retrouve à rouler en tête avec Malric et Laurent... ba ça roule, rien à dire, je me laisse aller en me cachant derrière eux ;-) On arrive au 1er contrôle (après qques poses naturelles répétées mais très courtes) juste avant le 1er groupe qui nous a repris sur un long faut plat. 30 km/h de moyenne, rien de bien méchant ! Tout va bien pour moi, j'ai le sourire et suis rassuré sur mes psoas et cie... cependant, je reste prudent et ne prend pas trop le vent, je pense lâcher ce rythme d'ici le second contrôle...
A priori il n'y a pas véritablement d'organisation naturelle du groupe car chacun repart éparpillé. On fait assez vite pour tamponner (supérette avec achat d'une bouteille d'eau pour moi) ; pas plus de 5mn !
On repart devant, toujours tous les 3 ; c'est cool de papoter !
Je me demande quand même ce que je fais là et si je fais bien de suivre les "speedy"... mais l’abri offert par Laurent et son vélo ne se refuse pas ! D'autant qu'il se prête vraiment au jeu et fait attention de ne pas me distancer ; merci les gars, j'apprécie vraiment !!
Niveau prévision pour la nuit, Malric a prévu de quoi dormir, Laurent aussi mais pense le faire "d'une traite" ; moi c'est aussi d'un trait !
On est souvent devant le 1er groupe, dès que c'est bien roulant et on laisse glisser quand c'est moins favorable ; le deuxième contrôle arrive à La Trinité (165 kms) ; petit achat en boulangerie et hop on file, on va trouver qque chose à manger de mieux à Loudéac.
J'ajoute que nous sommes relativement assez bien organisé tous les 3 (à ma faveur pour le moment je trouve) sur notre technique de roulage car les relais sont bien pris et nous nous suivons de très très près ; le gain aéro et donc d'économie d'énergie) est évident !! Je pense à nos brevets de 600 de l'an passé et il y a deux ans ou nous étions un peu plus "foufou" et que nous ne faisions pas forcément attention à bien se relayer et se planquer dans les roues... alors que nous étions plus nombreux.
Ca vient surement de l'expérience accumulée mais surtout de l'habitude de Laurent et Malric à rouler ensemble (et vite !!).La aussi le groupe se disloque à nouveau ; on reprend la tête, le groupe hésite à un carrefour, les "premiers" n'ont pas de carte, faut croire !!
A Loudéac, on achète un casse dalle et on le mange on the bike ; le coca dans la gourde, le sandwich dans la poche centrale du maillot et hop ! L'avantage énorme (et franchement et sérieusement c'est un confort vraiment appréciable) avec la td c'est qu'on peut lâcher les deux mains pour faire notre popote !
Je les guide donc avec le gps pour une sortie facile de Loudéac (comme ça j'ai le droit de rester dans les roues ;-) échange de bons procédés !
Je n'ai jamais été aussi rapide pour les poses, grâce à Laurent et Malric qui ne veulent pas perdre le contact avec les 1ers ; c'est pas mal comme stratégie à partir du moment ou c'est roulant et que les jambes suivent !
Le temps gagné depuis le départ avec cette moyenne et des arrêts courts est confortable mentalement ! Je me dis que si je laisse filer, c'est ça de pris ! Je n'ai pas l'impression d'avoir entamé mes réserves, je me surprend vraiment !
Malgré tout, coup de mou après Loudéac, on attaque les bosses et heureusement Malric me tient la causette (au sujet d'une brillante asso de vélo coché...) ; je reste 25 kms "en dedans", les gars m'attendent dans les bosses ; je leur dit de filer s'ils le souhaitent... mais non, il veulent absolument mon gps !! ;-)
Laurent, pour une fois derrière, tente le "rasage de près" du vélo de Malric et se prend dans sa roue (assez allongé sur son vélo, la vision du vélo de devant est parfois délicate) : valdingue dans le fossé spectaculaire !! tout va pas trop mal, malgré tout... la douleur qu'il avait au genoux ne s'améliore pas, petit coup au moral tout de même... allez, on va repartir gentiment !
Les routes ont été en partie refaites après Loudéac, c'est génial pour PBP ! Mais il reste des portions aussi très pourrie je vous rassure ;-)
On rejoint le 1er groupe à Corlay, troisième contrôle au km 220 ; arrêt encore une fois très rapide ! Je crois qu'en 220 kms je n'ai pas plus de 25mn, c'est très bien. La moyenne globale est à plus de 27, arrêts compris, c'est top. toujours pas de douleurs ; mon coup de moins est passé, tranquillement, ça roule quoi, je
m'auto impressionne !
Dans une longue portion roulante, on repasse devant (jusque là on se laissait glisser sur le côté du groupe mais je trouvais ça pénible avec toutes ces petites côtes et les à coups du groupe) ; à plus de 40, 45, 50... un lascars nous suit... c'est un peu un "barré", même les "copains" du club le dise ;-) ! Alors on fait un peu joujou... il est couché sur son vélo... je le vois au rétro... je me laisse volontairement décrocher de 3/4 mètres et accélère ensuite pour recoller à Laurent ; il recolle encore !!
Ba zut, ça veut dire quoi ça ! On est à plus de 50 et je recommence, cette fois il prend le vent et "saute" littéralement... (à 53 km/h je crois me souvenir) et ça nous fait rire... pfff sales gamins !!
Un peu plus loin et pour la seconde fois mais Laurent nous refait une "Laurenade", cette fois avec ma roue arrière ! Re valdingue mais cette fois sur les graviers du bas côté !! Aïe ! Ca va quand même mais je sais que ça ne fait pas de bien, ni au moral, ni aux muscles tout ça... on en ri malgré tout, mais ça commence à bien suffire ;-) On propose à Laurent de passer un relais de 360 kms pour être tranquille désormais !!
Un peu après c'est un gars du groupe qui a failli faire tomber pls gars... un peu de tension dirait-on...
On arrivé à Carhaix, on se rappelle les souvenirs des brevets sur les superbes petites routes bretonnes (sisi on dit ça une fois qu'on est rentré à la maison devant son pc) , j'adore cette ambiance LD avec les potes !! Rien que pour ça je re-signe demain !!
On est repassé "en tête" car on a emprunté une route certainement plus courte et roulante qu'eux (en passant par Le Moustoir).
Épisode tarabiscoté de notre périple depuis Carhaix ; je me laisse trainer à l'arrière du groupe (une 20aine) en montant la ville, Malric s'arrête et je lui demande pourquoi "pour acheter une carte postale"... "ou es Laurent ?" ; je n'entend pas la réponse... comme ça descend longtemps après je décide de continuer et de laisser couler en les attendant ; et je ne sais plus où est Laurent en même temps, devant, derrière ??
La route vers Poullaouen est magnifique et le revêtement en parti neuf ! Le groupe hésite à un village, moi je file... ils finiront par me suivre, dans les grandes descentes je part loin devant, sur le plat le groupe reviens amis reste derrière et ils me dépassent dans les bosses ; je fais le minimum en attendant de retrouver Malric et Laurent. Étrange sensation de se savoir "en tête" de ce brevet à presque 300 kms... plutôt une heureuse pensée, il faut le reconnaitre. Mais faut relativiser (mer...), ça roule cool pour une tête d'un brevet de 600 quand même ; il n'y a pas de "
cadors" !
Je m'arrête à Huelgoat ou est prévu un gite pour certain, mais moi c'est juste pour prendre de l'eau ;
J'attends toujours mes deux compères... et v'la Malric !! "Ah, mais il est où Laurent ? " Ba je sais pas" "Ba zut alors" ;-) screugneugneu... on l'attendra à Commana et on se fait le Trévezel cool (en fait on n'a pas le choix, on est un peu fatigué là....).
La vue est toujours aussi magnifique (malgré un temps gris et couvert) ; rien que pour ça, venez faire le BRM de Rennes Brest Rennes et accessoirement le PBP !!!
On s'habille pour la descente, ça commence à cailler la haut !
A Comana (17h45) on retrouve le 1er petit groupe et certain repartent.
Achat de tout ce qu'il faut pour la nuit à l'épicerie même s'il n'est que 18h ! 2 sandwich, un coca, 3 bananes.....
Et Laurent qui arrivé, youpi ! et vive les sacoches qui s'envolent !!
Petit massage du genoux droit qui commence à grincer quand même ! Bon, ça me semble tout de même correct et je reste optimiste... dorénavant on sais qu'on va continuer tous les 3 un maximum de temps ! Je suis bien... et j'ai tellement envie de rentrer pour midi à la maison pour un repas de fête familial
(et nos 7 ans de mariage) que ça me motive...
On a mi 13h45 pour ce 303 ; ba c'est tout simplement pas trop mal... il n'en reste que 300... on commence à découper les étapes pour se donner des objectifs... 3 x 80 et une fois 60 me conviennent bien, Malric propose 3 x 100 ; Laurent qui découvre pour la 1ère fois un 600 semble d'apparence plus "en dedans" ;
Ca fait 30 mn qu'on est là, il est vraiment temps de filer !!
On rentre à la maison ! L'ivresse de la nuit nous attend......