| Réparation carosserie Quest | |
|
+6La Tortue Pixel-Man Trucmaiscoeur Sparv Eärendil Sébastien h 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 10:03 | |
| Au 2ème jour d'utilisation de mon Quest ce dimanche 29 mai, en repartant de la boulangerie, j'ai percuté un plot délimitant la zone piétonne. J'ai voulu passer entre 2 plots mais profitant de sa petite taille, un 3ème plot(entre les 2 autres) s'est jeté sur l'avant de mon véhicule.
Cela a créé un renfoncement d'une trentaine de cm de diamètre sur la partie avant droite. J'ai pu remettre la coque en place en tapant à l'intérieur mais la fibre est en partie déchirée sur le pourtour du choc.
Avec quels matériaux et quelle technique réparer une coque de Quest abimée ?
|
|
| |
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 12:06 | |
| |
|
| |
Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 12:27 | |
| Je n'ai pas d'expérience de réparation en fibre de verre, mais voici une réparation magnifique effectuée sur un Quest : http://reusjan.blogspot.com/search?q=tiloog (réparation d'un Quest) http://3.bp.blogspot.com/_uZLjKxRA8Hk/TMu4s5HGyiI/AAAAAAAAASY/AVhrtWV7zaw/s1600/DSCN4141.JPG (produits utilisés)
Malheureusement, certains crash sont irréparable, comme celui-ci, par exemple (naufrage du Mango 211 sur une mer de glace Autrichienne !!!) : http://pachauer.wordpress.com/
Si la fibre est déchirée, il doit falloir restratifier...
Enfin, quelques liens sur les réparations de gelcoat : http://www.atlantickayaktours.com/pages/expertcenter/repairs/gel-repair/Gel-Coat-Repair-1.shtml http://www.seakayakermag.com/2006/Feb06/Gel-Coat01.htm http://www.roguepaddler.com/gelcoat.htm
Peut-être que Pierre1911 ou Guilhem pourraient te donner des indications ? |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 13:21 | |
| Les membres du club de planeur le plus proche devraient pouvoir t'orienter vers quelqu'un qui sait réparer la fibre. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 13:30 | |
| tu va avoir besoin de résine époxy et de fibre de verre, ainsi que de gants ( de chirurgien ou mapa jetables ), d'un récipient propre ( boite de conserve vide ) , d'une spatule ( la vieille carte de téléphone ou de stationnement est souvent plébiscitée ), masque à cartouche, et de papier de verre ( grain moyen ou gros )
- nettoyage et ponçage à l'intérieur ( et à l'extérieur si tu prévois de reprendre la peinture ) jusqu'à 20cm auy moins des zones fragilisées - découpe de la fibre à disposer et pesage de cette préparation - mélange de la résine et du durcisseur suivant la proportion préconisée jusqu'à avoir le meme poids que pour l'ensemble de la fibre à imprégner - mets un peu de résine sur les parties poncées pour que la première bande de fibre adhère - étale la résine sur la fibre en tapotant avec la spatule pour chasser les bulles ( la fibre bien imprégnée devient transparente, ne charges pas trop non plus, trop de résine ne sert à rien ) - recommence en superposant quelques bandes une à une ( veille à bien croiser les fibres et à en disposer un max perpendiculairement aux cassures ) - quand c'est sec ponce les bords des renforts qui pourraient se réveler coupants
voilà ce n'est pas bien compliqué sinon tu trouves un atelier près à te faire ça : précises alors que tu veux que ce soit fait à l'époxy ( le polyester n'est pas adapté pour ce genre de réparation )
Stef |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 18:05 | |
| Eh ben ! Apparemment d'après ce que j'ai pu lire dans les réponses, ça n'a pas l'air trop grave. Tant mieux ! En même temps, j'ai appris des trucs intéressants. Ce qui rend ce forum utile. J’espère que tu nous feras un petit cursus illustré pour la suite.
|
|
| |
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 18:17 | |
| Merci pour ces infos.
Il ne me reste qu'à trouver les matériaux. Je mettrai des photo de la réparation. |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Lun 30 Mai 2011, 18:44 | |
| Ca me rappelle quand on réparait nos bateaux en fibre... Choisir un lieu à température constante autour de 20° avec un temps pas trop humide... Et en passant intègre une caméra à côté du klaxon... Ainsi tu verras les obstacles! Blague à part bonne réparation! |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Mar 31 Mai 2011, 00:07 | |
| Sinon dans les gens qui ont l'habitude de reparer la fibre, y'a ce qui flotte, aussi: clubs de kayak...
A defaut d'etre benin comme incident, je ne pense pas qu'il y ait grand chose comme contraintes dans ces zones-la, du coup je suppose que ca devrait aller une fois repare localement.
Bon courage et plein de plaisir!
Sebastien |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Mar 31 Mai 2011, 10:24 | |
| Je suis content d'avoir vu ton Quest lors de la sortie de samedi, alors qu'il était encore tout neuf. C'est splendide un Quest tout neuf. A côté, mon Alleweder faisait vraiment engin rustique. Bonne chance pour ta réparation. |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Ven 10 Juin 2011, 21:52 | |
| - Sébastien h a écrit:
- Au 2ème jour d'utilisation de mon Quest ce dimanche 29 mai,
..... J'attendrais encore quelques rayures avant de commencer à réparer |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest Ven 10 Juin 2011, 23:10 | |
| Je ne l'ai pas clairement lu mais :
Il faut essentiellement poncé l'intérieur Tout le travail de fibrage ce fait dans le véhicule A l'extérieur tu peux mettre pas mal de scotche pour que les croûtes restes en place, respecte au mieux les formes et empêche les coulures
Il faut mettre toute la fibre dedans Pour l'extérieur ce ne serra qu'esthétique avec du mastique et de la peinture |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparation carosserie Quest | |
| |
|
| |
| Réparation carosserie Quest | |
|