Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Réglage des rayons (et quelques autres questions...)

Aller en bas 
+2
laf_ange
erbafdavid
6 participants
AuteurMessage
erbafdavid
*



Messages : 31
Âge : 49
Localisation : Toulouse
VPH : Trike TW-B Artifice
Date d'inscription : 18/09/2009

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 00:09


Salut,
Déjà 1500 kms au compteur sur mon trike TW-Bents Artifice, et me voila face à ma seconde crevaison...
L'occasion de faire un petit bilan et quelques réglages.

Ma principale question porte sur le réglage des rayons : en effet j'entendais ces derniers temps
mes roues "craquer", et certains rayons étaient franchement détendus. Je les ai retendus et j'ai
l'impression que mes roues ne tournent plus tout à fait droit... Y a-t-il une théorie générale sur
la manière de s'y prendre sans voiler la roue ?
Et question subsidiaire quel outil est le plus adapté pour faire ca ?

Seconde question : j'ai des pneus "kenda kwest". Je n'ai pas de raison particulière de m'en plaindre,
mais ayant lu que parfois changer de pneus permet de gagner énormément en vitesse et en confort
je m'interroge... Apparemment les "big apple" ont bonne presse ici mais ils existent seulement en 50 de large,
et mes jantes sont en 32. Un conseil ?

Autre chose : ma dernière crevaison est arrivée en regonflant le pneu, juste au niveau de la base de la valve.
En démontant je me suis apercu que juste au niveau du trou permettant le passage de la valve, la jante présente
une arête vive qui n'est pas entièrement recouverte par le fond de jante, et peut dont cisailler le caoutchouc
de la chambre. J'avais déjà observé ce point de faiblesse sur d'autres vélos. Quelqu'un aurait-il une astuce
pour éviter ca ?

Enfin dernier point : le parallélisme. J'ai essayé divers trucs indiqués sur ce forum ou ailleurs,
mais j'ai toujours un doute sur le résultat... Mais le truc ultime et infaillible existe-t-il ???

Merci pour votre aide !
David



Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/erbaffdavid
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3767
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 08:09

erbafdavid a écrit:

Ma principale question porte sur le réglage des rayons : en effet j'entendais ces derniers temps
mes roues "craquer", et certains rayons étaient franchement détendus. Je les ai retendus et j'ai
l'impression que mes roues ne tournent plus tout à fait droit... Y a-t-il une théorie générale sur
la manière de s'y prendre sans voiler la roue ?
Si tu regarde bien tu a un rayon qui part à droite du moyeux et le suivant à gauche, et ainsi de suite. Donc quand tu tend le rayon qui part à droit cela voile ta roue vers la droite, il te faut alors retendre légèrement les deux rayons, celui avant et celui après celui que tu à tendu (ces deux rayons partent donc à gauche). Il faut y aller doucement.

erbafdavid a écrit:

Et question subsidiaire quel outil est le plus adapté pour faire ca ?
Une clé à rayons que tu peux acheter chez tout vélo-ciste voir grande surface.

erbafdavid a écrit:
Autre chose : ma dernière crevaison est arrivée en regonflant le pneu, juste au niveau de la base de la valve.
En démontant je me suis apercu que juste au niveau du trou permettant le passage de la valve, la jante présente
une arête vive qui n'est pas entièrement recouverte par le fond de jante, et peut dont cisailler le caoutchouc
de la chambre. J'avais déjà observé ce point de faiblesse sur d'autres vélos. Quelqu'un aurait-il une astuce
pour éviter ca ?
Prendre un foret de plus grand diamètre que le trous et ébavurer le trous avec (attention cela ce fait à la main pas à la perceuse). En gros tu transforme l'angle droit en angle a 45°.

De rien.

LAF ! ! ... !

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 15:55

La bonne théorie c'est que lorsqu'on a un vélo neuf et/ou une roue neuve, on retend ou fait faire retendre au bout de 400/500km, tous les rayons de la roues.
Le desserage est normal sur du matériel neuf. TU as eu de la chance de faire 1500km avant que çà t'arrive...

Ce que dis Laf_ange est bien mais pour du dépannage sur le bord de la route.
Car en plus de serrer les rayons (ou les desserrer pour équilibrer) pour que la roue tourne droit. Sauf qu'il faut aussi régler le saut, c'est à dire le décentrement de l'axe que tu créés en serrant plus ou moins les rayons d'un côté plus que de l'autre et là çà se complique encore un peu plus.

http://velo-reparation.fr/entretien/roue_devoilage.php
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
erbafdavid
*



Messages : 31
Âge : 49
Localisation : Toulouse
VPH : Trike TW-B Artifice
Date d'inscription : 18/09/2009

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 16:21

Merci de vos réponses !
Pour les rayons je vois qu'évidemment ca s'improvise pas. Je vais essayer de rectifier
comme je peux et au pire j'imagine qu'un réparateur de vélo pourra rattraper les dégâts.
Pour le parallélisme idem mais un vélociste "ordinaire" risque d'être de peu d'utilité....

Pour le trou je vais essayer de chanfreiner avec une mèche comme suggéré. Gaffe a pas faire de bavures
sinon ca risque d'être pire.

Des conseils pour les pneus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/erbaffdavid
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 17:14

-quand on regonfle un pneu très dégonflé,ou pire quand on a roulé un certrain temps avec un pneu à plat (pour trouver le bon endroit où s'arrêter),il faut s'assurer
que le pneu n'a pas glissé en tournant sur la jante,en entrainant souvent la chambre à air,qui se retrouve alors très étirée au niveau de la valve qui,elle ne peut pas bouger car prisonnière de son logement.

En regonflant alors,le caoutchouc se distant et la catastrophe arrive.
Il ne faut pas beaucoup de temps pour dévisser la rondelle de valve et de bien controler la position chambre+pneu/valve.

Le trou de valve peut aussi se déformer,en roulant à plat,quand la valve reste coincée dedans:tout le monde à pu constater la tendance d'une valve de chambre à air remontée sur la jante qui semble sortir de la jante au fur et à mesure de la mise en pression.
------------------------------------------------------------
En cas de pluie,l'eau qui s'infiltre dans le pneu rend plus adhérante la chambre au pneu:il faut en tenir compte en regonflant progressivement et en controllant minutieusement à chaque fois:car le positionnement de la chambre doit être plus rigoureux.
Il est bon aussi de controler son fond de jante,au moins une fois/an et de le changer quand il est trop déformé dans les trous d'accès au vis des rayons.
Quand on bigne fortement un trottoir ou une grosse pierre (ou équivalent),il est bon aussi de controler l'extérieur de la jante pour vérifier s'il n'y a pas de déformations saillantes pouvant endommager la chambre :un petit coup de papier de verre peut alors s'avérer souverain!.
---------------------------------------------------

pour le rayonnage:
-difficile de bien faire sans une petite expérience:le plus simple est probablement de s'entrainer sur une vielle roue,si possible bien voilée (récupérée en décheterie par exemple):c'est surtout long,encore plus la première fois!
Et en tout cas, ça pourra toujours servir par la suite .....au fond d'un fossé en bord de route....


Dernière édition par el sombrero le Mar 31 Mai 2011, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erbafdavid
*



Messages : 31
Âge : 49
Localisation : Toulouse
VPH : Trike TW-B Artifice
Date d'inscription : 18/09/2009

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 17:23

el sombrero a écrit:

Il ne faut pas beaucoup de temps pour dévisser la rondelle de valve et de bien controler la position chambre+pneu/valve.


En fait j'ai fait l'inverse : d'abord j'ai regonflé à bloc et ensuite j'ai tripoté la valve pour voir si elle
était bien positionnée. Erreur fatale...

Citation :

Il est bon aussi de controler son fond de jante,au moins une fois/an et de le changer quand il est trop déformé dans les trous d'accès au vis des rayons.

La aussi je l'ai appris à mes dépens après avoir changé 3 chambres à air de suite sur le vélo de ma copine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/erbaffdavid
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 18:07

erbafdavid a écrit:
Merci de vos réponses !
Pour les rayons je vois qu'évidemment ca s'improvise pas. Je vais essayer de rectifier
comme je peux et au pire j'imagine qu'un réparateur de vélo pourra rattraper les dégâts.
Pour le parallélisme idem mais un vélociste "ordinaire" risque d'être de peu d'utilité....

Pour le trou je vais essayer de chanfreiner avec une mèche comme suggéré. Gaffe a pas faire de bavures
sinon ca risque d'être pire.

Des conseils pour les pneus ???

si il y une petite bavure résiduelle:un peu de papier de verre à l'eau et d'huile.......de coude et l'affaire est règlée?!
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 21:08

coût chez mon vélociste pour redresser une roues et la mettre d'aplomb : 9,80€

Franchement ... çà vaut pas le coup de se faire... Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Sale
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyMar 31 Mai 2011, 21:24

laf_ange a écrit:

Une clé à rayons que tu peux acheter chez tout vélo-ciste voir grande surface.

Ouh là attention je ne suis pas du tout d'accord.
Les clés à rayons qu'on trouve chez les vélocistes ou les grandes surfaces font de très bons pendentifs ou décorations, ou jouets pour enfants, mais sont à fuir au triple galop quand il s'agit de dévoiler une roue…

Je ne sais pas pourquoi ce gaspillage de vendre un tel matériel et pire à le fabriquer, puisque sa place est spontanément dans la poubelle et pas dans une trousse à outils.

J'ai acheté bien une dizaine de clés à rayons chez des vélocistes/grandes surfaces… je les ai toutes détruites (parce que je m'en suis servi). Leur point faible est l'encoche qui enserre l'écrou de rayon: elle est imprécise, et il y a une sorte de bourrelet de métal friable qui s'use… et rend inutilisable la clé à rayons… pire ça arrondit les écrous de rayons de la roue… après on est bons pour les changer…

Ce serait trop facile de pouvoir s'en servir… les gens risqueraient de réparer leur vélo eux-mêmes au lieu de le jeter… !!!!

Un des vélocistes a craqué et a fini par me vendre une clé à rayons VAR. Celle qu'il utilise pour travailler… pas celle qu'il vend… C'est une autre qualité…

Les meilleures clés à rayons sont les mono-diamètre de chez Park Tools (http://www.parktool.com/category/wheel-spoke). Bien plus agréables à utiliser… et puis on a pas besoin de 36 000 diamètres et des diamètres exotiques.

Il existe même une clé à rayons qui travaille comme une clé à molette et permet de faire quelque chose avec les vieilles roues grippées ou les écrous de rayons usés.
http://www.parktool.com/product/adjustable-spoke-wrench-sw-10

Il est vraiment bien de graisser les flasques au niveau du moyeu, là où les rayons sont attachés. Ça évite de casser des rayons.

Pour des infos, il y a ce très très bon site:
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
C'est une traduction de http://www.sheldonbrown.com/wheelbuild.html
Ça parle de montage de roues. Ça paraît énorme comme travail, mais c'est extrèmement instructif, et ça nous apprend beaucoup sur les roues et le dévoilage.

Un pote à moi m'a conseillé de monter une roue en suivant ce tutoriel, pour apprendre… dès que j'ai le temps…



Très sérieusement ça vaut le coup de savoir dévoiler… quand on est paumé au milieu de nulle part et quand un rayon pète… ensuite ça se voile méchamment… ça gène le freinage… ça vaut le coup de dévoiler pour encore pouvoir rouler un peu… ou mieux pour changer le rayon et réparer tout ça soi-même.

Les vélocistes font trop souvent du mauvais travail… et parfois du très mauvais travail… je me rappelle que j'avais donné un de mes vélos accidentés pour changer la fourche avant et régler deux-trois problèmes survenus avec l'accident…
Ils ont oublié de serrer la potence, le dérailleur était encore tordu de l'accident… (ils ont dû manquer de temps et bâcler, alors qu'ils ont les connaissances) j'ai fait tout ça moi-même… finalement j'aurais dû faire TOUT moi-même…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptySam 04 Juin 2011, 17:08

Zwoofff a écrit:
La bonne théorie c'est que lorsqu'on a un vélo neuf et/ou une roue neuve, on retend ou fait faire retendre au bout de 400/500km, tous les rayons de la roues.
Le desserage est normal sur du matériel neuf. TU as eu de la chance de faire 1500km avant que çà t'arrive...

Ce que dis Laf_ange est bien mais pour du dépannage sur le bord de la route.
Car en plus de serrer les rayons (ou les desserrer pour équilibrer) pour que la roue tourne droit. Sauf qu'il faut aussi régler le saut, c'est à dire le décentrement de l'axe que tu créés en serrant plus ou moins les rayons d'un côté plus que de l'autre et là çà se complique encore un peu plus.

http://velo-reparation.fr/entretien/roue_devoilage.php

j'en suis à ma.....nème roue (de cyclo-campeur),du coup je ne comptes plus....

-on peut très bien resserrer les rayons sur une roue neuve,tout comme on peut équilibrer un pneu de voiture dès sa monte et non d'attendre 500Km...
C'est d'ailleurs le plus facile à faire car alors il suffit de serrer tous les rayons de la même manière sans engendrer du voile.
-sauf évidemment si les rayons sont déjà bien tendus.
Les grenoblois connaisent bien les cyles Routens et leur montage à la carte qui m'avait monté (très cher....) une roue dédié au cyclocamping:
-jamais eu besoin de resserrer ses rayons:absolument aucun désserrage (:qualité!),
-c'est la roue la plus chère que j'ai eue,mais qui m'est revenue en final la moins chère car elle m'a fait un usage fou! sans casser!

-hélas,tendre les rayons dès l'achat....oui,.....mais ma dernière acquisiton de chez Décathlon (roue arrière en 26") s'est faite la veille de mon périple:je n'ai eu le temps que de monter la cassette et le pneu....:conséquence :tous les rayons se sont détendus (:matos basique)!
10 mn pour resserrer tous les rayons (1.5 tr / rayon!) en bord de route
C'est là qu'on se dit qu'une clé à rayon est bien à avoir dans sa trousse à outils?!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptySam 04 Juin 2011, 22:14

Une très bonne clef : la PKLie
Sinon la Dt Swiss est pas mal et permet de régler les rayons plats (avec le 2ième outil de la même marque qui va bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyJeu 14 Juin 2012, 12:37

Je vais voir pour la PKLie… même la Park Tools SW42… je suis pas fan… ça marche mais c'est imprécis… et ça a l'air de s'user…
Merci du tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:06

certes,
mais pour gagner du poids (cyclo-camping,et sorties à l'année,l'élément étant compris dans mon multi-tools),
quand on a à sa disposition une bonne lame de scie à métaux et un dérive-chaine déjà très léger.....

Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Rc310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty
MessageSujet: Re: Réglage des rayons (et quelques autres questions...)   Réglage des rayons (et quelques autres questions...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des rayons (et quelques autres questions...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice sur le sujet, quelques questions
» Vélo couché/vélomobile : quelques questions
» Quelques questions sur l'achat d'enjoliveurs pour VM
» Questions aux utilisateurs de CGX, OkéJa et autres BikeE
» Pioneer : pédales et autres questions pour bien débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: