réussi a me faire un home traîneur pas cher avec 2 sangles accrochées en hauteur pour lever l'arrière de mon trike et réussi a faire une heure dessus ce matin
Super Marcel! Je n'arrive pas à rester plus de 30'. On devrait ouvrir un fil de discussion du type "Comment je fais du VC pendant le confinement"
Pour ma part j'ai ressorti un vieux Home Trainer qui me servait de support de vélo. Je me demande comment mesurer la puissance développée sur celui-ci. Premier essai, avec un pèse valise j'ai mesuré la traction T à exercer pour pour faire tourner doucement la roue. Je trouve typiquement T=2.5 à 10 kg, selon le développement utilisé. Le frein magnétique est à son maximum. J'en déduis un couple C= Tx9.81x0.17 = 4.2 à 16.7 N.m Comme je tourne environ à 80 tr/min=80/60x2pi rad/s. J'obtiens une gamme de puissance de P= 35 à 140 W.
Je trouve ces valeurs un peu faible par rapport à: - mon égo (dans le mode 140W je au bout de ma vie, en test d'effort je monte(montais?) au moins 2x plus haut) - ma transpiration abondante et la sensation de dureté quand je pousse sur les jambes - les déformations du système HT+ Pelso, voir vidéo ci-dessous
La mesure à vitesse nulle est-elle pertinente avec une système de frein magnétique? Je suis preneur de corrections, d'idées et autres pour préciser.
On devrait ouvrir un fil de discussion du type "Comment je fais du VC pendant le confinement"
Inutile, il y a pléthore de sujets ouverts concernant la pratique du VC sur home trainer, dont celui-ci. Et ce n'est pas spécifique à cette période de confinement.
j'aime bien mes sangles cela donne une certaine souplesse demain je teste avec le moteur freiné pour voir (idée d'Alex) si je peux recharger la batterie
je viens de faire ma séance sur mon balcon avec mon Trike AE et la régénération en marche un régal il faut juste jouer des vitesses j'avais l'impression d'être dans un col et de plus sur 1h10 j'ai récupéré pratiquement 2 AH
oui une bonne suée en réalité j'ai récupéré 1,8 AH sur 50 mn car j'ai fais 20 mn sans régen
Papybricole ***
Messages : 196 Âge : 83 Localisation : Tarn et Garonne VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route) Date d'inscription : 27/11/2011
Sujet: home-trainer. Lun 23 Mar 2020, 13:19
Fabriquer votre home-trainer.
A l'intention des trikistes Fabriquer votre home-trainer. Qui a dit il est interdit de pédaler pendant le confinement ? Vite, il faut trouver une solution ? Allons voir au fond du garage. Une chute de contre-plaqué, un bout de chevron, de ferraille, un galet, un ressort. Et voilà le projet pour pédaler dans la cour devant la porte du garage. Par le réglage du ressort, vous pouvez soit monter une côte, lutter contre le vent de face, ou rouler cool sur le plat. Présentation de l'objet, bien sûr après quelque temps et avoir fait travailler les méninges, parce que cela na pas marché au premier coup ?
Présentation de la mise en place toute simple ni boulon ni vis ni clef. Même avec du mauvais temps vous pouvez pédaler. Et enfermé dans mon cockpit je suis confiné. Le compteur vous donne la vitesse et le kilométrage parcouru. je signale bien que je n'utilise pas l'AL. Et voilà la bête ouverte et fermée. Bon courage à tous et restez chez vous. papybricole
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Home trainer Lun 23 Mar 2020, 15:09
Invité Invité
Sujet: Re: Home trainer Lun 23 Mar 2020, 15:53
ALagrange (Alex) a écrit:
Comme je tourne environ à 80 tr/min=80/60x2pi rad/s. J'obtiens une gamme de puissance de P= 35 à 140 W.
Je trouve ces valeurs un peu faible par rapport à: - mon égo (dans le mode 140W je au bout de ma vie, en test d'effort je monte(montais?) au moins 2x plus haut) - ma transpiration abondante et la sensation de dureté quand je pousse sur les jambes - les déformations du système HT+ Pelso, voir vidéo ci-dessous
Salut Alex. Mes feedbacks: j'ai fait souvent des tests à l'effort à l'hôpital et j'ai un home-trainer qui mesure la puissance en Watt. Je fais les mêmes remarques que toi: - le test à l'effort doit donner une puissance de pic maxi: il ne m'est vraiment pas possible de la garder longtemps sur home trainer. En revanche, si je m'entraîne à une FC jusqu'à 80% de la FC max, je peux tenir longtemps. - on a tendance a transpirer bcp plus sur home-trainer (les pros utilisent un ventilateur) - le home trainer a tendance à faire se dégauchir les vélos, même les VD et surtout les VC. Peut-être parce que le mouvement latéral n'est pas possible sur HT (par rapport au vrai vélo sur route). Entrainez-vous bien - à la maison! :-) - Pierre
Salut Pour info j’ai installé un HT Tacx neo sur le ZR. Installation sans pb à condition de: Démonter le garde boue avant Démonter l’étrier avant Il reste un bon 2 ou 3cm entre le cadre et le HT Je pense que c’est le seul HT smart qui pourra s’adapter @+
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Home trainer Mar 24 Mar 2020, 22:05
Voilà mon Home Trainer Maison. Il n'est pas aussi simple que celui de PapyBricole mais en 2 roues, c'est un peu plus compliqué. Demain je fais des essais d'endurance dans le jardin et je donnerais plus de détails. J'ai eu un peu de mise au point à faire (problèmes de vibrations) L'énergie est absorbée par un moulin à vent et c'est assez bruyant. Dehors, ça devrait aller un peu mieux. A l'usage, ça manque d'inertie et mon pédalage est irrégulier (ça se voit dans la vidéo). Ma cadence a tendance a être beaucoup plus faible qu'en temps normal (j'ai une mesure de cadence sur le Velassi). Et le capteur de compteur du Vélassi étant sur la roue arrière, j'ai des kilomètres affichés (mais c'est en pente, je dirai 3 à 4% a vue de nez).
Version VD a dérailleur
Version vélo couché (avec mon Vélassi), Boite de Vitesse, c'est plus simple mais j'ai du modifier par rapport au VD
Et un petit film de 30 sec. http://www.otocoup.com/download/Velassi_HT.mp4
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Home trainer Mer 25 Mar 2020, 16:27
Merci! J'ai 'roulé' une heure dans mon jardin, ce n'est pas un essai de très longue durée mais ça donne une idée. J'avais oublié le bidon, j'ai du remonter le chercher! Petit incident technique en début de parcours, une vis d'articulation du bras support de rouleau a cassé, j'en ai monté une plus grosse. Mon 'moulin à vent' est trop grand, mais je n'ai pas envie de le rééquilibrer et de toutes façon en jouant avec les vitesses on trouve son régime. J'ai fini par retrouver une cadence proche de mes habitudes après pas mal d'échauffement (~70 rpm sur manivelles de 152). Les roulements ne chauffent plus, ça semble stable mais ma puissance est modeste (70-80W en régime continu). Le bruit est moins pénible qu'a l'intérieur et c'est un bruit plutôt grave qui reste supportable. J'ai fait une vidéo mais il faut que je la monte.
C'est plus sympa dans le jardin, non ?
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Home trainer Mer 25 Mar 2020, 17:16
merci de poster vos réalisations, ça me motive à continuer à bricoler en attendant d'en avoir un "vrai" d'autant que je n'ai pas d'assistance pour réguler le pédalage......... En attendant j'ai quand même réussi à suspendre le trike dans le garage, malgré la hauteur de la poutre... Pédalage dans la semoule mais à gros grains, grâce à l'utilisation du grand plateau (une première ) du dualdrive en position "descente" et du petit pignon. Ca fait du bien au genou qui commençait à rouiller... Porte grande ouverte pour profiter du soleil, et BD pour passer le temps.........
Je viens d'essayer aussi, avec mon PTT (Petit Trike Tranquille ) par simple curiosité. Avec deux sangles à cliquet, aucun problème pour suspendre le Catrike.
A l'usage, cependant, malgré le rapport le plus long du Rohloff et la dynamo bouteille enclenchée, je trouve le pédalage bien trop facile et inintéressant pour mon usage.
C'est sûr qu'un vrai home trainer avec résistance variable doit être plus satisfaisant.
J'ai eu un vélo couché d'appartement pendant plusieurs mois, un hiver. Mais finalement je m'emmerdais tellement, malgré la télé, que finalement je l'ai revendu, sans regret.
A l'intérieur je transpirais comme un boeuf et si je l'avais mis dans le garage à vélo derrière la maison, il aurait pris vraiment trop de place en permanence.
Le temps que je l'ai eu, je m'en suis beaucoup servi et, au printemps, le trike sans assistance roulait vraiment mieux. Mais depuis, l'assistance aidant, il roule vraiment mieux quand même et sans entrainement sur vélo d'appartement!
Finalement, soit je fais du vélo, soit je fais autre chose, mais le vélo en statique ça ne m'intéresse pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Home trainer Mer 25 Mar 2020, 17:58
ALagrange (Alex) a écrit:
Pierre, qu'appelles-tu "dégauchir"? Pour moi ça veut rendre droit, un angle par exemple avec une dégauchisseuse. Mais pour un vélo je ne vois pas.
Alex, je voulais dire que le VC a tendance à se tortiller, à se vriller (comme une nouille?). Ca le fait aussi avec un VD, mais bcp moins... Voir aussi l'autre sujet qui refait surface sur la rigidité des VC par rapport aux VD. Et portez-vous bien!
Je suis confiné, donc je m'occupe. Voici une vidéo pour comparer 3 vélos, Pelso, Bacchetta et Sokol en vue de côté sur Home Trainer. Le Sokol paraît très rigide, et le Pelso souple. Je ne suis pas surpris pour le premier, mais pour le second oui. Bon je fais plus de 85 kg, le Pelso est plus long que le Bacchetta, je ne pédale pas très rond, ....