Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Mer 09 Mai 2012, 05:06
Je me doutais un peu de ta réponse surtout si tu as durci la suspension (du coup le pompage est plus difficile à percevoir)
Je te livre quand même une petite expérience que j'ai faite sur ma StreetMachine.
Aux alentours du km 10 000, je me suis enfin décidé à faire ce que je devais faire depuis 10 000 km (!) à savoir changer le pignon du Rohloff pour passer du 15 dents d'origine à un 17 dents (j'avais quand même depuis longtemps remplacé le plateau de 46 dents par un 42 dents car du 46x15 c'était beaucoup trop long pour mes jambes, je n'ai jamais cassé de chaine en pédalant).
J'en ai profité pour déposer la roulette (la même que sur la SpeedMachine) et j'ai pu constater qu'elle était proche de sa fin de vie (du moins les joints toriques). En la remontant j'ai constaté qu'elle "ne servait à rien".
En effet le siège de la Streetmachine étant implanté bien plus haut, le brin tendu est quasiment sur une ligne droite parfaite et, sans la roulette, la chaine ne touche rien. Certes en remuant franchement la chaine à la main ça touche le dessous du guidon mais je me dis que le tube fera son effet protecteur, que ça n'arrivera que dans les gros cahots et que sinon je trouverais le moyen de maintenir mieux le tube.
Je pars faire une sortie d'une centaine de km comme ça et, même si je suis joueur, j'embarque la roulette et ses accessoires au cas où, surtout que j'ai quand même un doute car c'est un vélo très abouti et je ne vois pas le fabricant monter une roulette qui ne sert à rien. Tout ce passe bien et au retour je constate qu'il y a bien eu contact dans les cahots entre le tube de chaine et le guidon car on voit que le plastique du tube est bien trop propre à cet endroit là.
Je laisse comme ça et je continue à utiliser le vélo. Cependant au fil des kilomètres je remarque un léger changement dans le comportement du vélo.
Au démarrage j'ai la manie de partir sur la vitesse une (même après le raccourcissement de la transmission), ça me permet soit de démarrer tout en souplesse d'une pichenette sur les pédales, soit de littéralement catapulter le vélo en avant à un feu même avec 20 kg dans les sacoches (style un fourgon vient de se ranger à coté de vous avec le clignotant comme quoi il tourne à droite, pas envie de tester s'il se rappelle que je suis à coté de lui lorsque ça passe au vert).
Dans ses démarrages énergique, le vélo se cabre (ie se tasse sur la suspension arrière), je me dis que c'est le transfert de masse (because tout suspendu), que ça l'a forcément toujours fait, que comme j'ai raccourci la transmission, l’accélération est plus forte et que le phénomène est juste plus marqué qu'avant, bref je me mens à moi même.
Comme ça fini par m'agacer franchement, je remonte la roulette et paf le vélo ne se cabre quasiment plus au départ. Bon au moins j'aurais appris l'utilité réelle de la roulette sur la StreetMachine et j'ai fini par acheter une Teracycle à 21 dents.
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Speedmachine dual drive 4500 km Lun 18 Juin 2012, 21:46
Révison des 4500 km :
Démontage du dual drive (tres facile), un petit peu de graisse sur les roulements et en bordure du planetaire, surtout des gouttes d huile un peu partout. Aucune trace d usure, juste la bague nylon blanche a peine marquée.
(denture en parfait état)
Possibilité aussi de tremper le body complet dans l huile, de le laisser égoutter et remonter le tout avec un peu de graisse sur les roulement et autres parties sensible.
Jolie mecanique au passage, du robuste. Le mecanisme etait propre. Apres remontage, le bruit de hochet a disparu, la goutte d huile a fait du bien !
Changement cassette + chaine : montage qui devrait etre de série pour un vélo de plus de 3000 euro... une casette sram PG990 9V (50 g + lourde que la 8V) + chaine KMC 9L (100g + legere) par rapport au montage d origine 8V. Nouvelle poignée Sram x7 9V. Gain de poids, mais surtout un étagement des vitesses nettement plus agreable en cote.
Remplacement pneu avant, visiblement, le pneu endure beaucoup au freinage. J ai aussi beaucoup roulé sur chemin blanc... le pneu arriere est aussi sur la fin.
Le Speedmachine est donc pret pour la tramjurassienne de ce we. La transmission est toute neuve, ne fait plus de bruit, tres efficace en toutes situation et toujours d une grande douceur d utilisation.
Position du derailleur dans les extrême :
Speedmachine aussi a l essai ce we avec Sylvain (futur bentrider ?!):
Pendant que je testais le Baron de Thierry, Sylvain faisait ses premier tour de pedale en position couché. Et pour un tour d essai, ca a été rapide. 30 km direction Chalemes avec du denivele, et pour finir un petit 70km/h dans la descente de Gillois ! Commentaires positifs, le speedmachine confirme son confort.
De mon cote, je prepare aussi les vacances :
HP39
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 18 Juin 2012, 22:00
merci pour l'info des 9 vitesses,c'est une bonne nouvelle la compatibilité 9V et tout a fait d'accord avec toi concernant l’équipement 8V d'origine!
moi aussi je bidouille:
Invité Invité
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 18 Juin 2012, 22:20
Ah, bien !
Tu as trouvé le Q-Ring !
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 18 Juin 2012, 22:24
une occasion sur un site spécialisé ,c'est un 40 dents ,je préfère 42 mais en en entraxe 110 ,j'ai pas trop le choix c'est du VTT ou du 50!
catfred Débutant(e)
Messages : 19 Localisation : Vernier/Genève/Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Tectro auriga Lun 03 Sep 2012, 17:30
Demain je vais essayer un speedmachine à Annecy. Je viens de vendre mon catrike road et je suis assez tenté par le speedmachine. Je voulais savoir si les freins tectro auriga étaient des bon freins, si quelqu'un les a un était retour sur ces derniers serait bien aprecié. Je suis tenté également à prendre l'amorto dt swiss. Si quelqu'un peut me conseiller pour les accessoires je suis à l'écoute.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 03 Sep 2012, 19:06
Si tu as le budget prend sans hésiter les freins a disques. mes collègues regrettent de ne pas avoir fait l'achat d'origine : après c'est plus compliqué (faut changer les moyeux de roue). les freins d'origine sont correct mais sans plus et les V Brakes sur la route c'est pas le top.
l'amortisseur d'origine fait correctement son boulot et le DT est franchement cher mais le ressort ressemble a un vélo de Carrouf... Y'a moyen de trouver sur le Net moins cher un autre modèle d'autres marques ,c'est toi qui décide..
Si tu veux faire évoluer plus tard ton vélo prends l'option gratuite du support de dérailleur avant (après faudra payer une bôme neuve si tu veux monter un triple).C'est moche autant que cela ne sert a rien (voir la photo ci dessus) mais cela autorise des upgrades assez facilement.)
Comme tout le monde tu prendras l'appui tête (pour la sécurité) et les coussins de siège (d'origine c'est une grosse bouze). La peinture hors gris ou rouge est en supplément
Le porte bidon double est bien foutu,un peu lourd je le trouve indispensable
Mais attention la facture grimpe vite..
Perso j'ai ajouté le porte bagage arriere et la béquille latérale.
catfred Débutant(e)
Messages : 19 Localisation : Vernier/Genève/Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Speedmachine Lun 03 Sep 2012, 20:42
Je te remercie, c'est vrai que pour le dérailleur av je n'avais pas penser à un futur changement. Pour le dt swiss quel alternative me proposés-tu? Le porte bagage je prend, la béquille aussi, le porte compteur !! Freins à disques mécaniques ou hydro??
catfred Débutant(e)
Messages : 19 Localisation : Vernier/Genève/Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 03 Sep 2012, 20:48
Encore un truc le 9 v. Tu penses que je peux l'avoir d'origine ou je dois upgrader plus tard.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 03 Sep 2012, 21:17
le 3x9V est possible d'origine avec un triple plateau.
Quand ma chaine va arrivé a l'usure ,je vais commandé une poignée tournante Sram X7,une cassette 9V et les chaines 9V (le plus couteux!). voila donc a la place du 3x8 je vais me retrouver avec du 3x9 mais toujours en DualDrive. Ca c'est prochainement..
Le jour où ma roue arriere ou son moyeu est détériorée je bascule en triple plateaux plutôt que de remonter un Dualdrive. Et là le support du derailleur fera enfin son boulot..
Toujours une question de budget..
Les freins a cable BB7 fonctionnent parfaitement ,pas la peine de monter des hydrauliques sans parler du fait que le liquide peut bouillir (vaporlock) en descente de col
Pas besoin de porte compteur le guidon U est assez grand!
Attention ton velo va dépasser les 3000€ Si ton budget le permet fais toi plaisir .
l'amortisseur 2 fois moins cher par exemple: http://www.bike-components.de/products/info/p28563_Radium-Expert-Daempfer-.html
J'ai fais comme toi en revendant mon Road pour acheter le Speedmachine mais j'ai quand meme acheté a nouveau un trike. Les 2 c'est bien aussi!
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 03 Sep 2012, 21:24
Je suis débutant alors mes conseils sont très partiaux : Les freins à disques me semblent indispensables (encore un petit freinage. d'urgence aujourd'hui... ) Les BB7 font bien le boulot, je n'ai jamais eu d'hydro. Pour les options 9 v est nécessaire, j'ai pris l'éclairage par moyeu pour le vélotaf et la fourche suspendu pour les chemins de sologne. Le confort est top mais la bête est lourde 18.7 kg (d'où le besoin de 9v).
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 03 Sep 2012, 21:33
la suspension avant. Si tu restes sur la route en permanence ,je ne suis pas certain de son utilité bien que parfois on prend des coups de raquettes dans la nuque (comme sur tous les vc!) Je roule en Durano mais si on privilègie le confort les marathons d'origine améliorent bien la chose au détriment de la vélocité.
C'est vrai que le speedmachine equipé de suspensions et des marathons doit être un régal dans les chemins de Sologne. nous l'avions fait avec le Road et le 20/20 de ma douce,que du bonheur
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 03 Sep 2012, 21:44
Je suis passé du VD au VC pour le confort alors j'ai pris la suspension avant ect... je trouve qu'en milieu urbain la suspension avant à son utilité (plaque d'égout, monter un trottoir...) au détriment du rendement c'est sur. Le speedmachine est pour moi l'équivalent d'un VTC rapide. J'en suis satisfait peu être un peu bas dans la circulation 4x4. A bientôt au pays des chateaux !
catfred Débutant(e)
Messages : 19 Localisation : Vernier/Genève/Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 03 Sep 2012, 22:38
Merci pour toutes ces réponses, c'est vrai que l'amortisseur Manitou est bien moin cher, je pense l'acqérir après l'achat du Speedmachine. Mais je dois quand même l'essayer avant, alors demain direction Doussard.
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Speedmachine 6200 km Ven 09 Nov 2012, 20:55
Bonjour,
Aujourd hui j ai passé les 6200 km vers Pont du Navoy. Le velo fonctionnent toujours a merveille. Confort et agréable position de pédalage, silence de transmission, du bien rodé et bien huilé (sram dual drive) qui font oublier les quelque kilo en trop du Speedmachine. Je me suis meme surpris pouvoir pédaler en lachant les mains, encore bancale, mais cela vient.
Un projet qui verra peut etre bientot le jour, garder les reglages du speedmachine sur un LR traction avant indirecte au ras du sol. Alors avec photo et mesure a l appui, cela donne cela :
Régler pour taille 1,81m Hauteur : siege 48 cm, pédalier 68cm Inclinaison du siège : 30°
Hp39
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Sam 10 Nov 2012, 15:14
j'ai commandé un amortisseur a air (d'occasion). Marre de voir l'amortisseur de supermarché sur un velo a 3000€!
je me pose la question de changer le dual drive pour un triple plateaux . gagne t.on en rendement ? Et le gain vaut.il le cout?
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
J'ai franchi hier les 1 000 kms avec mon speedmachine ! en 1 an ça fait pas lourd (y'a pas que le vélo dans la vie y'a les couches aussi !) Je vous propose le ressenti d'un débutant sans trop de détail technique, HP39 et Armandos sont beaucoup plus qualifiés que moi. Pardon pour les redites des messages précédent.
Bref je suis globalement satisfait de la machine que j'ai acheté qu'après un court essai. Le mien est équipé de la suspension avant et d'un dynamo dans le moyeu. 1 crevaison à 992 kms : un petit bout de Silex effilé comme une lame de rasoir.
Les + : - vélo très confortable, position excellente (le + couché possible) que je n'ai pas retrouvé sur d'autre VC (j'en ai pas essayé beaucoup !) - rendement très correcte malgré ses kilos (la région est plate) mais j'ai peu de moyen de comparaison, ma vitesse moyenne est supérieure à ma vitesse en VTC sur des parcours similaires. - permet de passer partout route et chemin dans cette configuration + ballade de nuit en forêt, avec l'éclairage c'est vraiment magique. - modèle très facile pour les débutants (j'ai quelques copains qui ont renoncé mais vraiment "les pas doué") - permet de tracter la remorque enfant, bonjour la discrétion en arrivant au parc !
Les - : - un peu bas pour usage centre ville (mais ça passe) - dual drive 3x8 trop court si le vélo est chargé - le prix (mais une fois dessus je suis content de l'avoir acheté !) - Tenue de route limite sur le gravier (pneumatique ?, pression ?)
Les évolutions : - Changement de pneumatiques pour une meilleure accroche sur les chemins (marathon Deluxe ?) - Installation d'une sacoche sous le siège pour les objets à garder sous la mains (cartes, téléphone, APN) mais comment fait HP 39 pour faire tenir cette petite sacoche bleue sous son siège sans le porte bagage additionnel ???
En conclusion : un bon vélo qui correspond à mon usage contrairement au trike que j'avais précédemment. Si c'était à refaire je prendrais le même (en 9 v )
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 15 Avr 2013, 21:26
Pour la sacoche celle de Pulsar 5 litres 40€ port compris c'est un bon plan! tu peux la voir sur la photo sur l'autre post du speed ..
c'est vrai qu'en configuration d'origine avec les marathons ,le speedmachine est pas mauvais en tout chemin!
peut etre pourrait.on fusionner les 2 sujets.. messieurs les modos.
Dernière édition par Armandos le Lun 15 Avr 2013, 21:28, édité 1 fois
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Voila des avis qui se complètent. Le prix serait correcte si HP équipait un peu mieux sa configuration d origine : la mauvaise cassette 8V, pas de fixation d origine pour une gourde, roulette plastique....et les prix montent tres vite avec les options. Sinon c est un vélo passe partout, rapide, solide et surtout très confortable. J arrive au 6500 km et le vélo est comme neuf.
Pour la sacoche bleu, je l avais attaché au dernier moment avec solution "fil de fer". Tres pratique pour mettre la carte et itinéraire du jour.
Je suis en train preparer les prochaines vacances avec le montage des les sacoches radical latérale. Un filet est prevu pour les cartes. Il reste plus qu a plier une tole alu pour monter deux gourdes sous le sieges, comme sur le speedmachine de sylvain :
hp39
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 15 Avr 2013, 21:33
je confirme l'avis de Hp39 mon velo me revient presque a 4000€ en 3x9V et en faisant tout moi même ,cherchant les bonnes affaires..
pour Nicolaz voila la sacoche Pulsar ,faut pas hesiter ,coupe vent ,pompe,bouffe ,tout rentre pour une sortie a la journée (pas le chien!)
la suite sur l'autre post..
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 15 Avr 2013, 22:24
Merci bien pour vos réponses ! Pour le portecarte : j'ai imaginé faire un montage avec de 2 filets de 25x25 joint sur 3 cotés et tendu au 4 coins à la verticale sur le coté du siège. Ou alors acheter le lowrider et une sacoche 10l : inconvénient poids + €€€... Le coup de la sacoche + fil de fer est une option intéressante. Il me reste à trouver les nouveaux pneumatiques. Il est magnifique ton speed Armandos ! faudra le passer à la pesée
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Lun 15 Avr 2013, 22:29
15.3 kg pret a rouler (sacoche vide et pas de bidon)
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Dim 28 Juil 2013, 19:21
Armandos a écrit:
15.3 kg pret a rouler (sacoche vide et pas de bidon)
Bonjour,
7500 km au compteur et nouveau départ vers les alpes Suisse reporté a demain. Car grosse pluie demain a Gstaad. Depart dans la Gruyére et direction le Val d Annivier. Nouvelle sacoche (radical latéral) + porte bidon double fait maison. Poids a vide :17 kg Demain pesé en charge, quand j aurai tout mis.
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Dim 28 Juil 2013, 20:58
Bonne route Yann !
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km Sam 03 Aoû 2013, 22:11
Lolo39 a écrit:
Bonne route Yann !
Merci Laurent, la route a été bonne et j en ai eu plein le yeux avec aussi de bon coups de chaud et 2 kg en moins .... 400 km, 4.5 km/h, 80km/h, caillou, téléphérique, chemin de mulier, bivouac de reves ... le speedmachine a tenu bon avec ses 10 kilo de bagages et toujours aussi agréable et confortable a rouler. Petite video en preparation prochainement dans post voyage.
A bientot yann
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km