Sujet: Chez greenspeed silence on soude! Jeu 09 Juin 2011, 23:38
Quand greenspeed fait son cinéma...
...on a tout à fait le trike!
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 09:25
J'échangerais bien leur atelier contre le mien ! Par contre, niveau organisation, ça vaux pas Catrike. Mais utiliser de l'acier plutôt que de l'aluminium, ça complique le process.
Invité Invité
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 09:46
sherpa421 a écrit:
...utiliser de l'acier plutôt que de l'aluminium, ça complique le process.
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 10:25
1/ Pour avoir des soudures propres, greenspeed utilise deux techniques différentes : TIG pour les parties principales et chalumeau pour les petites pièces. Avec de l'Alu, tout se fait au TIG. 2/ Les puissances nécessaires pour usiner de l'alu sont plus faibles ce qui permet de faire des machine spécifiques plus facilement. Par exemple avec des petit moteurs à air comprimé pour les perçages. 3/ On peut parfois usiner l'alu à sec ce qui est impossible avec l'acier. Donc il faut prévoir le système de lubrification et essuyer la pièce après usinage. 4/ Il est impératif d'ébavurer l'acier avant assemblage. Avec l'alu c'est pas toujours nécessaire et en tout cas c'est plus facile. 6/ La vitesse de coupe est plus rapide avec l'alu 7/ Les efforts de coupes étant plus important avec l'acier les éléments de positionnement et de serrage doivent être dimensionnés en conséquence.
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 14:46
salut sherpa, merci pour ces renseignements très instructifs.
sherpa421 Accro du forum
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 14:54
Mes réflexions mériteraient d'être confirmer par un professionnel. Mais elles me semblent confirmées quand on compare les films de Greenspeed et ceux de Catrike.
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 15:15
Citation :
avec l'alu tout se fait au TIG
parce que l'alu implique un sur-dimensionnement des épaisseurs et donc permet de souder au TIG. l'aluminium dans les vélos, pour la majorité ds cas, n'est qu'un argument marketing, car il ne permet pas de gagner du poids, mais justement de seulement simplifier les process.
Pour avoir cintré de l'alu en épaisseur mince => il nous fallait pour chaque lot de feuillard d'alu, identifier ceux qui avaient les bonnes caractéristique en allongement et elascticité, pour les affecter selon les résultats, vers telles ou telles fabrications. Le producteur ne sachant garantir par son process la "capabilité" dans des fourchettes suffisamment précises pour nous. Avec de l'acier, les caractéristiques sont plus serrées et fiables.
Les feu de poussières et copeaux d'alu sont très dangereux http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geologie/d/laluminium-un-metal-dexception_780/c3/221/p4/
Les alu haut de gamme coutent cher à produire et a acheter.
je ne vends ni acier ni alu
sherpa421 Accro du forum
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 15:49
arafolie a écrit:
parce que l'alu implique un sur-dimensionnement des épaisseurs et donc permet de souder au TIG.
Et aussi parce que Greenspeed, en tout cas sur les vidéos présentées, semble soigner la qualité. Avec mon MIG fil fourré, j'ai tout soudé sur Méphistophélès. Mais c'est pas très propre.
Un process simple ça permet de garantir une bonne qualité : moins de tâches complexe = moins de défaut / moins de reprise d'usinage = moins d'erreur dimensionnelles. Donc c'est sur les matériaux on leurs qualités et leurs défaut (il y a un autre poste pour ça). Mais ce qui compte, c'est la qualité final qui dépends de plusieurs facteurs qui influes les uns sur les autres : - La conception. - Les matériaux utilisé. - La fabrication.
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Ven 10 Juin 2011, 16:16
merci pour ces video,par contre on ne soude jamais en descendant au tig (idem pour les autres d’ailleurs) comme au le voit sur la 1ERE video
Le Guillou *
Messages : 53 Localisation : Vercors VPH : Rien, même plus un VD... Date d'inscription : 23/10/2009
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Mar 14 Juin 2011, 13:34
Pourquoi ne font ils pas tout en soudobrasage ? Moins rapide ? ça évite beaucoup de déformation thermique.
sherpa421 Accro du forum
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Mar 14 Juin 2011, 14:37
Théoriquement, le soudo-brasage c'est avec des manchons ? Le soudo-brasage en bout à bout, ça marche peut être, mais la résistance n'est pas garantie. Vu les diamètres de tubes spécifiques et les angles spécifiques, ça couterait un bras de faire les manchons.
Le Guillou *
Messages : 53 Localisation : Vercors VPH : Rien, même plus un VD... Date d'inscription : 23/10/2009
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude! Mar 14 Juin 2011, 20:47
ben justement, je comprends pas trop pourquoi il font pas la partie avant en un seul morceau (avec les bras du T soudobrasé, justement) Mais s'ils font comme ça, y'a surement une bonne raison (mais je ne vois pas laquelle).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!
Chez greenspeed silence on soude!
Page 1 sur 1