Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. | |
|
+26cyclophil Larsene biroulet Trucmaiscoeur A2piR Leloublan Freyot angebe jean-christophe plouf philip pepit sebastien HP39 Zythum Vindwa Papy volant Le Gège blabla mumu Calcoran Bentincalifornie reflets de vert JoCo Sparv gnosis 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
pepit Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 61 Localisation : Proche de Lyon VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mar 14 Juin 2011, 21:03 | |
| Je roule en pioneer guidon USS, voici quelques inconvéniens constaté:
Le gros danger pour le guidon est le coup de vent lorsque le vélo est sur béquille! A tout les coups il plie et le guidon acier d'origine n'aime pas ça du tout car il se creuse au niveau de la pliure et impossible de le redresser. En principe quand on est dessus lors d'une chute le vélo est amorti par le pilote qui se retrouve sur ses jambes, le guidon reçois rarement dans ces conditions.
J'ai adopté un guidon alu bacchetta qui fait 200g de moins et se laisse redresser au moins 1 fois (pas encore testé plus!).
Effectivement la chaîne est très entubée sur mon modèle, et ça freine pas mal, mais Nasca propose en option une roulette sur le brin retour qui semble bien améliorer ça. La roulette sur le brin tendu est pas terrible non plus!
Le poid est élievé
La roue avant touche le talon lors des virages serrés, il semble que le gaucho est meilleur pour ça.
Pour le reste, que du bonheur, mon pioneer est équipé de frein à disques (à câble d'origine, et maintenant hydraulique à l'avant), le porte bagage ne semble pas être souple comme dit plus haut, mais c'est peut-être du au fait qu'il existe 2 modèles. Le mien est en acier, j'ai porté en porte-à-faux arrière pendant 1 ans sur quelques trajets pendulaire un brompton (11kg) dessus et c'est les pattes du cadre qui ont fléchit à la longue...
J'ai réglé mon guidon pour que les mains tombent dessus le plus naturellement que possible et au bout de 18h de vélo dans la journée, aucune fatigue ressentie à ce niveau (juste quelque douleurs dans les épaules due aux contractions dans les descentes essentiellement à cause de la peur provoquée par les métalausores).
La largeur en ville du guidon me pose aucun problème, en plus j'ai un rétro de chaque coté et j'ai jamais touché. Je pense que lorsque qu'on vient à s'approcher au point de toucher le guidon c'est qu'on doit avoir une bonne dose de gène suicidaire car ça m'étonnerai que les épaules passent ensuite.... Demain je testerai le train!
C'est vrai aussi que lorsque l'on pousse le vélo ont ne sait pas ou l'attraper l'appuie tête est très utile à mon mètre quatre vingt cinq dans ce cas là.
|
| | | philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mar 14 Juin 2011, 22:04 | |
| Behn , expérience faite, le guidon U-Bar aide aussi pour la pluie, car tu peut glisser la pèlerine par dessus et ça protège mieux que un guidon a hamster ou en dessous. Les vélos couchés quand ils sont très chargés ou moyennement ça dépend de la géométrie du cadre on tendance a vibrer a l'avant. Tu peut essayer de bien charger un vc et puis bouger le siège.. Tu verras comme le pédalier commence a danser. Je conseille aussi une charrette pour le tour du monde! |
| | | plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: des liens Mar 14 Juin 2011, 23:30 | |
| Moi je voyage en 20 x 20 tout suspendu pour tes recherches j'ai quelques liens qui peuvent t’intéresser Un voyageur TDM en condor et concernant Nazca cet exellent site qui est une mine d'informations . Interessant débat sur disques ou V Brake ... Pour le guidon haut je confirme, mon mini était équipé en guidon bas (erreur de Azub) quinze jours après je l'ai fais changé, encombrant chutes le tordant ,bent encore plus embêtant à manœuvrer, et quand il faut pousser ... |
| | | pepit Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 61 Localisation : Proche de Lyon VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 08:39 | |
| La chose chargée avec 13 kg de bagage : |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 08:46 | |
| - gnosis a écrit:
- Tu me parles du bras de suspension. Qu'entends-tu par "pompe plus ?" (il faut que j'apprenne le jargon cyclotechnique) ... tu veux dire qu'il absorbe davantage les chocs ? donc plus efficace ? ou tu veux dire, dans l'image, qu'il descend et remonte davantage sur un terrain cabossé.
En fait, suivant la géométrie du bras de suspension, le fait de pédaler va alternativement comprimer la suspension et du coup faire se dandiner le vélo. C'est plus sensible en montée, quand on mouline fort. - c'est assez désagréable d'un point de vue confort je trouve - ça "pompe" pas mal d'énergie utilisée à comprimer/relacher la suspension plutôt qu'à avancer. Bref, moins ça pompe, mieux c'est. Et donc il vaut mieux une géométrie type Azub Max ou HPvelotechnik (je crois) avec roulette située judicieusement par rapport à l'axe du bras de suspension. Ca parait plus complexe, mais au final ça marche bien mieux. Edit: Ah zut, je n'avais pas vu que Zythum avait déjà répondu.A noter quand même que pas mal de suspensions (à part dans le bas de gamme) peuvent être bloquées pour justement éviter ce phénomène de pompage en montée ... mais du coup on fait une croix sur la suspension le temps de la montée. Sinon, juste, à propos des freins: - J'ai un ami qui a des HS11 ou 33 (enfin, des Magura sur jante quoi). Il en est effectivement très content, plus que de ses précédents V-brakes, c'est certain. Par contre il ne les recommande pas non plus en voyage: il y a peu il a fait une petite chute, quelque chose a tapé le guidon et a fissuré le boitier de la poignée de frein. Fuite du liquide, impossible à réparer, il a été obligé de racheter une poignée de frein. Dans un coin perdu, difficile. - Pour les V-brakes, ça dépend beaucoup de la gamme. Les modèles de bonne qualité ne plient quasiment pas, et sont relativement facile à régler (ça reste plus difficile que des bons freins à disque ou de l'hydraulique sur jante, c'est sûr). De même, selon la qualité des patins, on aura une qualité du freinage très différent (fading, progressivité, etc.). Par contre c'est sûr que ça s'use toujours aussi vite, et ça c'est bien pénible. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 09:25 | |
| Il y a une solution pour éviter les suspensions qui pompent qui est très élégante.
C'est de mettre sur le Pioneer des suspension bloquables avec une manette au guidon. L'idéal doit être une suspension à air bloquable au guidon. Dans le cas d'une suspension avant il faut surélever un peu le vélo (pour éviter que les tubes touchent la fourche), mais c'est pas un problème vu toutes les possibilités de réglages de hauteur de selle. Dès qu'on a besoin de force, par exemple dans une montée ou pour une pointe de vitesse, on bloque les suspensions. Là où les suspensions sont vraiment utiles c'est en cas de nids de poule méchants. Sur mon baron j'ai deux pneus de 1.3 pouces et une fourche avant en acier (heureusement). Je me suis amusé à dégonfler les pneus (surtout le pneu avant) pour mieux amortir les chocs de la route qu'on trouve en ville.
Ça marche, mais pas dans les cas des gros trous. Ça amortit plutôt les aspérités plus fines. Même sur ma roue arrière qui est pourtant en 26 pouces. |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 09:59 | |
| Franchement on n'a pas la même notion de solution élégante. Le blocage de suspension c'est tout sauf élégant (bref avoir une suspension et ne pas s'en servir ). Une solution élégante est d’acheter un vélo qui ne pompe pas sur ses suspensions ou de se passer de suspension ! Dégonfler des pneus de 1.3" sur les secteurs mal pavés, une excellente méthode pour des crevaisons par pincement (surtout chargé). Les suspensions à air, c'est bien, mais c'est une pompe haute pression à embarquer ... Les suspensions à ressort ne sont pas si pourries que ça si on les fait travailler dans leur plage de fonctionnement ad-hoc en terme de poids. Par exemple ma Street-Machine a ses suspensions de base prévues pour une charge de 80 à 100 kg. J'en pèse autour de 68 habillé, à vide la suspension est un peu dure, en charge (15 à 25 kg) la suspension se comporte nettement mieux. |
| | | blabla ***
Messages : 141 Âge : 48 Localisation : Ambert, 63 VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 10:37 | |
| - Calcoran a écrit:
Sinon, juste, à propos des freins: - J'ai un ami qui a des HS11 ou 33 (enfin, des Magura sur jante quoi). Il en est effectivement très content, plus que de ses précédents V-brakes, c'est certain. Par contre il ne les recommande pas non plus en voyage: il y a peu il a fait une petite chute, quelque chose a tapé le guidon et a fissuré le boitier de la poignée de frein. Fuite du liquide, impossible à réparer, il a été obligé de racheter une poignée de frein. Dans un coin perdu, difficile.
... à priori ça doit être des HS11 qui sont la version "city" (ou low-cost ) des HS33. --> moitié prix, mais boitier en plastique ... alors que le 33 est en alu. Donc on est d'accord: pas de plastique pour voyager loin. @ Modos : Ce serait peut-être intéressant de scinder le sujet en "choix cadre/géométrie pour voyager/TdM" et "choix frein/composant pour voyager/TdM". Isn't it ?
EDIT: Je viens de regarder, et la version 2011 des HS33 est, à priori, passée en plastique elle aussi...... Pas glop !! à vérifier quand même..... |
| | | Le Gège *
Messages : 32 Âge : 53 Localisation : Rennes VPH : VH: Azub Max; VD: Specialized Epic Comp 29" + randonneuse Peugeot Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 11:44 | |
| - gnosis a écrit:
- Pchiou ! Merci pour toutes ces réponses ! Il me reste plus qu'à tout décortiquer.
... L'azub max. Je l'associe plus à une utilisation vtt qu'à une utilisation voyage longues distances. ...
Erreur, erreur! Attention, l'AZUB MAX présenté sur le site d'AZUB a effectivement un look de VTT, en raison de ses gros pneus crantés et de sa fourche avant suspendue. Il s'agit en d'un dérivé de l'AZUB MAX orienté VTT et nommé MAX Hardcore. Les modèles AZUB peuvent en fait s'équiper à la carte. Sur une base AZUB MAX, tu peux faire un vétété, un vélotaf ou une randonneuse, selon la manière dont tu décide de l'équiper. Tu peux jouer en gros sur les paramètres suivants: - pneus (VTT, route, rando...) - fourche avant (suspendue ou non, avec différentes modèles de fourche) - système de freinage (hydraulique, vbrake) - type de suspension arrière (air / ressort) - porte bagage (simple (2 sacoches) ou expédition (4 sacoches) - confort (type de siège, appuie tête) - transmission (chaine, Rohloff) - guidon (ASS, USS) - supports variés (lampe, compteur, GPS) - béquille - garde boue Mon AZUB MAX ne ressemble pas du tout à un vétété. Je n'ai pas de photo sous la main, dommage. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 12:34 | |
| Je vois pas comment des géométries de vélo couchés qui pompent moins pompent tellement moins…
Je ne sais pas si certains se souviennent de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rp9c6ja74OY. On y voit clairement que le vélo bouge bien à la fin quand Bentincalifornie pédale au plus fort. Donc il faudra m'expliquer comment une géométrie de cadre arrive à réduire ce phénomène même si sur un vélo non suspendu ça pompe.
Je connais quelqu'un qui utilise une suspension bloquable en VD, et qui en est très content. Il a fait beaucoup de VTT. J'ai vu une suspension bloquable sur un Radius Hornet, j'ai un peu testé le vélo, et franchement c'est intéressant. Si c'est bloquable et débloquable au guidon on se sert de la suspension ou non selon les circonstances, et quand on doit mettre la patate on est pas parasité par un vélo qui pompe à mort.
Il faut emmener une pompe à haute pression, mais en contrepartie la suspension est bien moins lourde qu'une suspension à ressort!
|
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 14:58 | |
| La vidéo que tu donnes en exemple n'a rien à voir avec le phénomène de pompage dont on parle, et pour cause puisque le baron de Bentincalifornie n'est pas suspendu... Pour l'effet du pédalage sur la suspension, voir Influence of Pedal Force on rear wheel suspension ( pogo effect ) sur Kreuzotter et les explications de HP au sujet de leur conception anti-pompage |
| | | gnosis Débutant(e)
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 15:03 | |
| Merci pour toutes ces informations.
Concernant les modèles de vélo en tete j'en suis toujours _ au condor avec la crainte de ma taille 1m83 et dans ce cas guidon bas pas le choix _ le pioneer... pour les grand voyages, beaucoup semble l'avoir utilisé, plusieurs hauteurs de guidon disponible, je le sens moins robuste que le condor, un à priori _ l'Azub ? semble pouvoir être construit à la carte. Ce qui me dérange c'est qu'à la carte le fait de pouvoir mettre un peu tout ce que l'on désire, je me demande si ça ne va pas à l'encontre du temps de réalisation portée sur la ligne du vélo, son efficacité, sa géométrie etc ... si je me penche la dessus, j'ai peur de faire un vélo bâtard qui n'est au final pas efficace, fragile ou autre qualificatif qui finalement m'apportera plus d'ennuis que d'efficacité. Le gège, dommage que tu n'es pas de photo de ton Azub j'aurai été curieux de le voir. Je vois aussi que tu es de rennes, peut etre qu'à l'occasion si tu es ok je pourrai le voir.
Je me doutais déjà avant mais il y en a des questions à se poser... et je dois aussi accepter l'idée que le vélo ultime qui ne m'apportera aucun méconfort n'existe pas, quel qu'en soit mes choix.
Je repense aux freins voilà où j'en suis : * V brake
- s'use rapidement. j'ai cru lire tous les 3 mois, c'est pas top + ça se compense par le fait que ça peut être facilement retrouvé dans le monde
- il faut être précis pour monté un V-brake, j'ai cru lire ça quelque part ? - ne supportent pas des conditions climatiques (sable, poussière, pluie)
Si j'opte pour des V brakes, je dois me mettre dans l'idée que je vais les changer régulièrement par son usure et beaucoup semble le reconnaître. Il y a t-il un moyen d'augmenter leur durée de vie ? Des freins V brake plus larges ? dites moi si je me trompe. Une qualité de patin supérieur ? Le seul gros point positif semble être sa facilité à être réparé alors qu'à côté je me dis que des freins hydrauliques, si j'apprends à le faire, cela ne me pose pas de problème. Dans l'idée, je préfère traîner mon bidon d'huile sur moi et être tranquille, parfaitement autonome, avec des freins hydrauliques plutôt qu'un V brake dont je sais qu'inévitablement vont devoir être changés par leur usure.
Les freins hydrauliques... - pas facile à réparer mais en quoi ? si j'ai le matériel et si j'apprends à le faire... il faut quoi exactement comme matériel ? de l'huile minérale ? ça se vent en quelle quantité ? ca se conserve ? combien de temps ? et il faut des outils genre clé etc ... bon dans tous les cas je partirai avec des outils donc ça ce n'est pas un problème. + je retiens le commentaire de "blalbla" qui me dis qu'il n'y a pas beaucoup d'entretien ... que cela lui a duré 2-3 ans, je ne suis pas retourné voir son commentaire
A priori il faut un "boitier" en alu et pas du plastique bon ça ok, j'en ai pris note.
Le guidon ? toujours jours le néant dans ma tête. J'ai survolé le site de globicyclette... ils ont pris des v brake, un pioneer, un guidon bas ... j'aime pourtant bien ce guidon bas, façon avion de chasse... détentu etc ... après on me dis que c'est fragile, envie de me dire d'en prendre et d'en laissé... j'en sais trop rien lol
J'ai voulu testé le Condor la semaine prochaine chez un magasin de vélo couché situé sur Lemans ... ils n'ont pas le condor. Je vais prendre contact avec cyclozen près de Nantes pour voir... ils devraient avoir le pioneer à me faire essayer. Pour l'azub, je sais qu'il y a un magasin non loin de rennes.
Vindwa tu me parles de vélo suspendu ? peux tu m'expliquer un peu de quoi il s'agit ? |
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 15:24 | |
| Heu, ça me paraît évident... Les 3 vélos qui t'intéressent ont une base arrière articulée et une suspension et sont donc suspendus, au contraire de vélos dont le cadre est d'un seul tenant rigide, comme mon Rans F5, par exemple pour rester dans les modèles de rando. |
| | | gnosis Débutant(e)
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 16:26 | |
| Aow ... euh merci à toi pour cette précision... je n'ai sans doute pas beaucoup cherché non plus... je me demandais juste de quoi tu parlais et suspendu à quoi ? ça a pu paraître bête comme question mais je le suis déjà moins maintenant ! |
| | | blabla ***
Messages : 141 Âge : 48 Localisation : Ambert, 63 VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 19:03 | |
| - gnosis a écrit:
* V brake
- s'use rapidement. j'ai cru lire tous les 3 mois, c'est pas top + ça se compense par le fait que ça peut être facilement retrouvé dans le monde
- il faut être précis pour monté un V-brake, j'ai cru lire ça quelque part ? - ne supportent pas des conditions climatiques (sable, poussière, pluie)
Si j'opte pour des V brakes, je dois me mettre dans l'idée que je vais les changer régulièrement par son usure et beaucoup semble le reconnaître. Il y a t-il un moyen d'augmenter leur durée de vie ? Des freins V brake plus larges ? dites moi si je me trompe. Une qualité de patin supérieur ?
Tu as oublié le point le plus insidieux de ce système: l'usure prématurée des jantes pouvant entraîner une rupture des flancs. (Seule solution: jantes à revêtement céramique, + patins spécifiques.... mais je ne suis pas persuadé que la céramique résiste longtemps aux chocs & poussières abrasives d'un usage typé VTT. Vindwa, quel retour d'expérience dans ces conditions, stp ?). - gnosis a écrit:
Les freins hydrauliques... [...] de l'huile minérale ? ça se vent en quelle quantité ? ca se conserve ? combien de temps ? [...] + je retiens le commentaire de "blalbla" qui me dis qu'il n'y a pas beaucoup d'entretien ... que cela lui a duré 2-3 ans, je ne suis pas retourné voir son commentaire
pour les freins hydrauliques utilisant de l'huile minérale, on peut mettre ça : http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-LHM-Plus-1-litre/204765.html Moins cher que les liquides "propriétaires"... de +, une paire de freins doit utiliser env. 10 à 20 cl, donc il y a de quoi faire. Conservation : quasi infinie Au bout de 10 ans, ça commence à être pas terrible (spongieux)... Donc tu peux compter dessus facilement 5 ans |
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 19:21 | |
| - blabla a écrit:
- mais je ne suis pas persuadé que la céramique résiste longtemps aux chocs & poussières abrasives d'un usage typé VTT. Vindwa, quel retour d'expérience dans ces conditions, stp ?).
Pas d'usage vtt pour moi, ou alors l'acronyme valant pour vélo tous temps (dans un climat pluvieux et avec des nettoyages du vélo peu fréquents). Donc dans ces conditions, mes jantes céramique (Rigida - 622) ont 200.000 km et seulement quelques petits éclats non gênants. Elle sont à présent au repos car elles équipent mon vd qui ne roule plus du tout depuis ma conversion au couché. |
| | | jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 19:43 | |
| je roule en condor (inox) depuis 2 ans (occasion) et j'ai du faire au moins 10000km de velotaf; la plupart sur des pistes dans les bois. guidon. j'ai un guidon bas qui est confortable mais peu pratique pour manipuler le vélo, passer entre les voitures et pour poser le vélo contre un mur. je veux changer pour un guidon haut. par contre au niveau chute, il est très costaud, rien d'apparent après au moins 10 gamelles. (pas de casse de poignée non plus) mais ce n'est pas celui d'origine. de plus en cas de problème, on peut s’éjecter du vélo avant la chute vu qu'il n'y a rien qui gène. je m'en suis déjà tire comme cela quelque fois en continuant en courant. (voiture qui me coupe la route ou ornière en tout chemin par exemple). bref on se dégage du vélo très facilement.
frein j'avais des vbrake et j'ai change pour des disques. pour les vbrakes, il faut que la jante soit impeccable, dès qu'il y a un peu de voile ou un coup sur la jante, ça freine par ac coups et on ne peut plus doser son freinage correctement. de plus j'ai déjà explose une jante (trop usée) en VTT donc je suis refroidi. je te conseillerais les bb7 (frein a disque a câble) qui fonctionne donc avec des poignées standard. (pratique en cas de casse) le réglage est très facile et c'est courant. (par ici du moins). ça me parait un bon compromis. l'hydraulique au bout de monde, ça ne me semble pas une bonne idée.
amorto l'amortisseur a ressort d'origine a lâcher mais c'est probablement a cause du poids du moteur (6kg en plus sur la roue ça ne doit pas être négligeable pour l'amorto) j'ai changer par un a air qui est beaucoup plus léger et plus efficace. par contre je n'ai pas encore d'idée de la dure de vie. c'est tellement léger qu'il y aurait moyen d'en prendre un de réserve !
le bras arrière en alu a lâcher aussi (fissure a cote de la soudure); j'ai change pour un en acier.
le siégé c'est cassé dans la semaine ou j'ai acheté le vélo. était il déjà cassé avant ou pas ? dans tous les cas optima n'a rien voulu savoir alors que le vélo était encore sous garantie
bref je ne suis pas fan d'optima, c'est lourd et pas trop costaud. j'avoue par contre qu'il est bien sollicité (tout terrain et moteur) c'est mon premier vélo couché et je suis vraiment convaincu par la position et le confort.
Dernière édition par jean-christophe le Mer 15 Juin 2011, 19:55, édité 1 fois |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 19:50 | |
| J ene vois pas pourquoi, pour un condor il serait plus facile à utiliser avec un guidon bas... je dirai même au contraire, ça demande de la gymnastique en plus !! Et puis ce n'est pas une question de taille mains bien d'entrejambe !!!
Je me répète mais ne t'embrouille pas trop la tête pour le moment... Tu parts quand ? et ou ? (peut être l'as tu déjà dit...) Si tu as le temps... Va essayer des vélos à droite à gauche et ça ira bp mieux ;-) |
| | | Le Gège *
Messages : 32 Âge : 53 Localisation : Rennes VPH : VH: Azub Max; VD: Specialized Epic Comp 29" + randonneuse Peugeot Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 19:53 | |
| - gnosis a écrit:
... Le gège, dommage que tu n'es pas de photo de ton Azub j'aurai été curieux de le voir. Je vois aussi que tu es de rennes, peut etre qu'à l'occasion si tu es ok je pourrai le voir. ...
Voilà la bête (c'est celui de devant, hein, au fond c'est le tracteur de mon fiston ) https://i.servimg.com/u/f22/16/32/81/42/dscn1613.jpg Si tu veux le voir en vrai tu peux me contacter sur le mail perso du forum. |
| | | gnosis Débutant(e)
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Mer 15 Juin 2011, 22:47 | |
| Le gègej'en suis pas à baver dessus mais ... il est beau ce vélo, ça donne envie d'autant plus que noir serait la couleur que je prendrai (classe et discret la nuit). Et j'avoue que comme ça il ne donne pas l'idée d'un VTT. Je remarque le support en bout de ton azub, comme un perchoir, c'est intéressant. Selon toi la largeur de ce perchoir permettrait-elle d'y poser un caméscope avec la partie latérale ouverte de ce derneir ? ... hum. J'ai de bonnes questions Sébastien - Citation :
- ne t'embrouille pas trop la tête pour le moment...
Oui, c'est un peu ce que je ressens, j'apprécie ton empathie. J'aimerai partir en 2012 été ou début octobre, à méditer sur la bonne saison à partir. Trajet très provisoire : Etats-unis Est->ouest puis mexique, panama, (colombie), équateur, perou, chili, bolivie argentine, retour chili, australie ... pour l'asie j'ai pas trop réfléchi. cambandge/vietnam j'aimerai bien, la chine oui, et peut etre finir la boucle par la russie. presque fatiguant d'écrire tous ces pays, c'est pas gagné ! Oui je pense qu'il faut surtout essayé car tout le monde a raison dès lors que tout le monde s'appuie sur ses propres expériences... c'est pas simple pour un novice. Jean christopheDes freins à disque à cable, tu cherches les embrouilles ? Nous n'en avions pas encore parler de ceux là. Amortisseur à air... hum... tu me dis plus léger et donc un en plus oui pourquoi pas, et pour la désinstallation/installation c'est comment ? Optima lourd et pas très costaud ??? C'est pourtant réputé pour etre presque indestructible... que dois-je penser des autres marques ?!? Je m'sens pas bien tout d'un coup, j'vais m'assoir. Vindwa et blablaMoi il ne s'agira pas d'un usage VTT, ca sera de la route, du chemin avec cailloux... pas du champ et de la forêt. Après, je traverserai probablement des routes boueuses par la pluie. Je repense au guidon... Un U c'est quand meme bien pratique pour pousser. Partagé entre l'esthétisme du guidon bas, son style et son confort et le U qui me rapproche avec regret du vélo droit mais plus costaud que le guidon bas et pratique pour pousser... mais je me dis aussi ... quand aurai-je à pousser ? en cas de crevaison c'est clair, excepté si j'anticipe continuellement le drame en renouvelant le matos. En monté ? Même si je monte à 2km/h en pédalant je préfère rester couché sur mon vélo et avancer. |
| | | gnosis Débutant(e)
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Jeu 16 Juin 2011, 01:05 | |
| Je me suis arrêté sur le site d'Azub et sur le l'azub max... et je regarde la photo de ton vélo couché Le gège et il est beau, il donne envie ! (je le voudrai moi aussi en noir) Mais voilà apparemment c'est un cadre en Alu et ça, ça ne me plaît pas |
| | | plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Jeu 16 Juin 2011, 02:07 | |
| - gnosis a écrit:
Jean christophe
Des freins à disque à cable, tu cherches les embrouilles ? Nous n'en avions pas encore parler de ceux là. . Pas mal de monde recommande des freins à disques mécanique pour éviter le risque d'avoir à purger à tombouctou - gnosis a écrit:
Jean christophe
Optima lourd et pas très costaud ??? C'est pourtant réputé pour etre presque indestructible... que dois-je penser des autres marques ?!? Je m'sens pas bien tout d'un coup, j'vais m'assoir. . Comme quoi les témoignages sont différents d'un utilisateur à l'autre , moi aussi je n'aurais pas cru - gnosis a écrit:
Jean christophe
quand aurai-je à pousser ? en cas de crevaison c'est clair, excepté si j'anticipe continuellement le drame en renouvelant le matos. En monté ? Même si je monte à 2km/h en pédalant je préfère rester couché sur mon vélo et avancer. C'est pas les occasions qui manquent, comme ici c'est un membre du forum en TDM et pourtant il a un bon vélo et il a bien préparé son voyage. Moi ça m'est arrivé un paquet de fois au Portugal où ça monte fort, ou en fin de journée en avançant en forêt pour trouver un bon bivouac. A à 2 km/h chargé en montée je peux garder l'équilibre avec mon mini en 20 x 20 ,j'ai des doutes en 26 x 26. |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Jeu 16 Juin 2011, 02:56 | |
| Il faut savoir que plus tu es chargé, plus l'équilibre devient difficile. Avec 30kg de merdier sur ton vélo (un total vélo + bagages de 45 à 50kg), selon ton expérience en VH, tu commencera à avoir des problèmes autour de 7km/h. En crachant 150W, donc assez fort sans te tuer avec un pilote de 70kg, cela fait une pente de 6%. Tu en verra souvent. Et si tu as un guidon bas qui ne facilite pas la poussée, tu va vouloir rester sur ton vélo à des vitesses trop faibles, augmentant tes risques de chutes sur le pauvre guidon fragile. Tout le monde qui a roulé chargé ou fatigué a poussé; tout le monde poussera. Il y a d'ailleurs un fil sur ce forum dédié à la vitesse mini: https://velorizontal.1fr1.net/t606-c-est-quoi-votre-vitesse-mini?highlight=vitesse+minimum |
| | | gnosis Débutant(e)
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Jeu 16 Juin 2011, 03:11 | |
| Pousser et ça existe un "guidon vertical" que je pourrai sortir et adapter que si j'ai à pousser , je parle alors d'un vélo couché à guidon bas. Vous êtes matinaux, moi je vais dormir... |
| | | angebe Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 41 Localisation : Belgique (Eghezée) VPH : Azub 5, grasshopper fx Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. Jeu 16 Juin 2011, 07:51 | |
| Bonjour gnosis
Je viens de voir le post... et j'avoue que je n'ai lu que le début mais je voulais revenir aussi sur le guidon...
J'ai bien testé les chutes en Azub avec guidon haut, jamais eu aucun souci. J'ai aussi un hp velotechnik (grasshopper) avec guidon haut mais nettement plus large que celui d'azub. C'est plus agréable comme position de conduite.... mais ce vélo a fait une seule chute, à l'arrêt dans un parking (j'avais oublié de mettre la béquille avant de le lâcher)... et la potence est tordue.
En résumé, bien que le guidon haut azub est moins confortable je me dis qu'il vaut mieux ça pour du voyage au long cours. Pour ce qui est de la gène visuelle, en tant normal ça me gène pas (pour regarder le paysage), par contre c'est vrai que sur chemin quand je dois faire attention où je mets les roues il m'ennuie un peu plus... mais sans doute qu'en le mettant plus bas (vers moi) il serait moins dans le champ de vision, je n'ai pas encore pris le temps de paufiner les réglages.
De plus je trouve que l'azub 5 a l'air relativement facile à pousser pour un vélo couché (en tout cas le plus facile des couchés sur lesquels j'ai roulé)... le max étant plus haut ça doit encore être mieux.
Après le cadre est ptet en alu... mais je pense que c'est franchement du costaud et si je ne me trompe (mais les connaisseurs me corrigeront), le porte bagage est en acier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. | |
| |
| | | | Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde. | |
|