Tout content de mon nouveau trike (performer) j'avale km sur km et même les 56 allez-retour boulot ne me font plus tellement peur.
J'ai plaisir à conduire ce machin délirant.
Mais alors que je profitais tranquillement du vent, du soleil et des zoizeaux que paf, il se met à pleuvoir des cordes. Le Trike se transforme en baignoire et
je me souviens alors aussi sec (enfin façon de parler) pourquoi je ne sors normalement jamais sans mon poncho.
Mais voilà poncho et trike c'est moyen.
C'est alors que, me sentant de plus en plus proche mentalement du sachet de tisane qui infuse, les images des drôles de machines roulantes en forme de
bi.. phal.. zo… enfin longiforme quoi qui permettent d'affronter les éléments au sec.
Dans mon cerveau ramolli par la pluie battante on assiste à la naissance d'une idée aquarépulsive: Le trike Strigops -Habroptilus sera caréné ou ne sera pas.
Cahier de charge de la
BIRDMOBILE (mieux que Batman):
-> Carénage léger, pas cher, facile à réparer et à transporter
-> facilement et entièrement démontable (moins de 5-10 minutes)
-> Protection contre la pluie et le soleil en gardant une bonne visibilité
-> On doit pouvoir monter et descendre facilement sans être contorsionniste
Après réflexion, l'aérodynamisme n'étant pas mon but principal, je cherche des idées de forme pour finalement
m'inspirer de trois véhicules :
La Renault 1908 :
Le Mochet vélocar:
Et la 2CV:
Le tout influencé par mon véhicule fétiche, la voiture de M.Hulot dans Les vacances de M.Hulot.
Et ça donne ça:
La base quand il fait beau:
La version 0.9 :
de Face :
décapotée:
3/4 :
Et la version temporairement définitive avec essuie-glace manuel bien pratique. La vitre est plus inclinée et mieux protégée par le toit, ce qui améliore paradoxalement la visibilité surtout de nuit :
3/4 :
Note : l'avant se relève pour laisser entrer le conducteur manquant de souplesse.
J'ai ajouté un haubanage de petits tendeurs pour stabiliser l'ensemble, ce qui me permet de descendre les longues côtes à 50 km/h sans que l'ensemble ne s'envole.
De plus les vibrations sont moindres qu'avant pour ne pas dire inexistantes. Le cadre est en aluminium-PVC riveté et vissé, le carénage en Polypropylène collé à chaud, la peinture est automobile,
la vitre avant c'est du verre synthétique. Le toit, c'est également un cadre aluminium fixé sur le porte-bagages avec un arceau en PP et recouvert d'une bâche. J'ai deux "portières" déroulables pour les jours de grosses pluies sans trop de vent. La vitre est "aérée" pour empêcher la buée quand les portières sont fermées. Le montage/démontage est assez rapide (-10min)
Moteur: 250W
Vitesses: 21 (3 plateaux - 7 pignons) exploitables 13 ( 3/7/3)
Batterie: Lithium 36V 10A
Vitesse assistée maximum (bridage): 25 km/h – en continu en dessous de 18 km/h par impulsions au dessus.
Assistance uniquement avec PAS (La puissance de l'assistance est régulée manuellement).
Conclusion:
Ce n’est pas encore parfait, mais ça fait déjà dans un premier temps ce que je voulais. C'est fun, bien visible (surtout avec les phares) et pratique.
Les gens sont surpris et en général plutôt souriants, même si la majorité pense que j'ai probablement mérité une camisole
.
À faire:
-> Des portières semi-rigides pour l'hiver.
-> "Automatiser" l'essuie-glace en utilisant le pédalage.
-> Une fixation pour remorque
-> Une remorque pour transporter mon canoë-kayak et les courses volumineuses.
-> Un moyen de transporter une autre personne
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