Bonjour,
Tes mesures me plaisent. en premier pour l'influence de la température, mais indirectement pour le rendement global.
à 40 Km/h le Scx ne fait pas encore la loi.
La pente de 6 m pour 3.7 Km consomme une 20aine de watts.
Si il n'y a pas de vent,les 130 watts pour les Ones à 15 °C , sont presque bons...mais un peu fort ?
D'où mes questions :
Tes "Ones" sont de quelle année ? car j'ai constaté que les récents durent 6000Km au lieu de 3000 mais sont moins bon en rendement.
Ta mesure de puissance est elle confirmée en montée pure de 7 à 10% ?
Ton parallélisme ? est il bon ? tu devrais le vérifier en cherchant le réglage donnant le meilleur rendement des pneus en fonctionnement réel......
...
Tu me diras peu importe puisque ton message avait pour but de comparer des pneu...donc ceci est hors sujet.
D...
PS:Les "Pro One tubless ,même avec chambre à air, sont meilleurs que tous les Ones anciens...
=========================================================== 12 octobre 2017
.......................................................................................... Décélération et Puissance
_______________________________________________________________________________________________________
On me fait douter de mes mesures de la puissance à 50Km/h.
Il faut dire que je mesures Le SCx et Crr et que la puissance est un sous produit que je ne regarde plus.
J'ai repris ma formule Magique P=M *DV/DX * V² dans le cas d'un aller et retour sur une Même zone.
La conso est une force F= P/V = M *DV/DX*V.
La conso sur un aller et retour , comme la puissance se moyennent simplement sur un aller et retour sans aller j'asqu'au calcul du Crr et du SCx.
F=M*(DVa+DVr)/DX/2 * V Va Vr pour aller et retour
P=M*(DVa+DVr)/DX/2 * V²
Seul le DV/DX m'interesse pour mon cas et même le DX/DV qui se mémorise plus simplement.
Ainsi sur un de mes points de passage à fontenille
DVa=4km/h
DVr=14Km/h
DX=315 m j'ai mesuré avec la photo satellite.
ça donne DV/DX moyen = (14+4)/3.6/310/2
et DX/DV =315*2/(18/3.6)=126m
Or 120m correspondent à une puissance nominale du Milan soit 136 watts à 50Km/h
Il y a cohérance avec ce que j'ai publié : dans le sujet comparaison Milan /DF
Je peux donner un exemple pour sensibiliser au problème.
Entre 54 et 40Km/h je parcours 480m sans pédaler dans les 2 sens si la route est plate et sans vent.
On en déduit la puissance à 50 Km/h
On a le droit car DV /DX est constant à 2% près dans une plage importante de la vitesse.
P=M * DV/DX * V²
M= 85 Kg
DV/DX= 14/3.6 / 480
V= 50 /3.6
Alors :
P= 136 Watts.
On peut y ajouter 5 à 7 watts pour les pertes dans la transmission..
Le compte est bon pour un Milan de 23.4 Kg avec des très bon pneus, bien gonflés, et une coque sans protubérances, ni trous...,Air sec 25° ,pneus et sol propres et chauds, etc ...
...
Nouvelle mesure ce jour à 14h air 25° calme . thermiques d'été, sillage sur le retour....
DVa=4km/h
DVr=11Km/h
DX=315 m j'ai re mesuré avec la photo satellite.
ça donne DV/DX moyen = (11+4)/3.6/315/2
et DX/DV =315*2/(15/3.6)=151m
P=85/151*(50/3.6)²=108 Watts
=========================================================== 12 octobre 2017
.......................................................................................... Trous dans le plancher
_______________________________________________________________________________________________________
J'ai buté longtemps sur le paradoxe de l'effet de sol.
J'en suis arrivé à la conclusion que l'air entre sol et plancher est rendu laminaire comme dans les paliers à huile en présence d'un légère visquosité.
(écoulements à laplacien nul) donc quasi parfaits.
Le streamliner n'a pas cet avantage. et effectivement les trous des roues sont de vraies charrues.
je l'ai constaté sur le Milan en carénant les roues et en jouant sur les trous du plancher....
=========================================================== 15 octobre 2017
.......................................................................................... GNU vs BSD (à propos du logiciel libre)
Mc existe aussi sur tablette mais je n'ai pas encore accés au mode superutilisateur....en cours.
Freebsd tout y est accessible.
Par contre c'est encore plus libres que GNU car il n'y a aucune interdiction il pensent qu'il vaut mieux donner ce qui bien fait pour éviter que les gens fassent des chose tordues.
Il faut visiter le site de L'université de berkeley d'où est parti le concept.
Il n'intredisent même pas de vendre une copie privée....
https://abul.org/Qu-est-ce-que-BSD.html
Mac est issu de BSD .Malheureusement il est fermé aussi stupidement que Windows ...Dommage.
Le plus dommage c'est """ce con de bill qui à rendu le Pc aussi merdique""" (traduiction de l'anglais par ....moi) ... Alors qu'avant les microordinateurs, les architectures de machines avait atteint une maturité essentialiste.
Les processeurs de Motorola qui ont essayé de revenir à des machines saines ont été bloqué par le PC en situation de monopole.
.......................................................................................... 6 iéme Visière
Arrêt du compteur kilométrique du Milan pour cause de virus ... pas sur la monture mais que le cavalier....
J'en ai profité pour refaire la visière.
On n'en trouve plus chez "Gamm Vert". Mais il y en a chez "Leroy Merlin" au Kilomètre..en 800 microns....en pvc
J'ai pris une plaque de 2 mm en polystirène mais au premier découpage il s'est cassé....
J'ai abandonné les emporte-pièces car ils éclatent le nouveau pvc alors qu'il fonctionnaient très bien sur le premier.
Je suis passé à la découpe au fer chaud à basse temperature mais les trous sont difficille à ébavurer et le relevage de la visières n'est pas progressif.
J'ai évité de recopier le gabarit pour tout reprendre à zéro.
dans l'ordre.
un trou de réference, mise en place, l'autre réference, prédecoupe, pointage de trous de guidage en position fermée puis ouverte.
Ensuite ouverture au fer à souder entre les trous extrêmes ....
.......................................................................................... Actualiser le modèle de la suspension avec les pro one tubless .....à faire..
Si la suspension est bloquée.., mais après je me suis dit que c'est les pneus qui allaient tout ramasser.....dixit un DF
Oui exactement.
J'ai modélisé tout ça mais ça va trop loin car il faut en fin de chaîne tenir compte des modes propres de la coque .
J'ai tenu compte de tout::: pour les pneus ,les amortisseurs , la rondelle de réhausse j'ai des valeurs précises.
Pour les modes de vibrations propres de la coque c'est moins simple et pour la charge spectrale des revêtements c'est encore plus variable et incertain.
=========================================================== 16 octobre 2017
.......................................................................................... Appel à assistance pour mesurer les pertes par transmission
Comme le pignon de 11 dents à le pire rendement il faudrait comparer avec un wattmètre la puissance consommée avec le 11 et le 14 dents, sur un même trajet, en respectant les vitesse d'entrée et de sortie sur la zone de mesure, ainsi que la vitesse courante....
=========================================================== 18 octobre 2017
...................................................................................Bosses du plancher pour les talons "clapets ou des soupapes"
J'ai pensé à une solution pour surbaisser le Milan qui peu convenir à d'autres VM.
On fait des formes rigides comme celles d'origine mais amovibles et montées par l'intérieur comme des "clapets ou des soupapes"
Elle reposent sur une bordure et sont éventuellement rappellées par un élastique, pour ne pas tressauter sur des vibrations.
Au passage sur des ralentisseurs elles s'escamottent à l intérieur sans déformer la coque .
Ainsi on pourrait réduire la garde au sol et améliorer l'aérodynamisme...
Une charnières ,faite d'un adhésif, produit éventuellement une rotation ,pour une remise en place précise....
=========================================================== 18 octobre 2017
...................................................................................Réglage des freins
Le réglage pour compenser l'usure des garnitures des frein se fait
facilement avec les vis d'extrémité des gaines des freins au niveau
des poignées de commande.
Le bon réglage est obtenu quand le frein de parking suffit à éviter
que le VM recule dans les fortes pentes.
Si on fait plus on a du mal à enclancher le frein de parking.et les
garnitures touchent quand les freins sont au repos...
Si les vis de réglage sont en butée alors il faut reprendre les
ancrages des câbles au niveau des freins pour resorber le mou.Mais sur
66000Km j'ai fait une seule reprise du mou des câbles.
=========================================================== 20 octobre 2017
...................................................................................Vitesse de repos en VM
j'ai lu :<<<<(je n' arrive pas à 40kmh sur le plat)
A chaque fois que j' ai cru y arriver, je me rends compte en y repassant dans le sens inverse que maintenant je ne suis qu' à 30...donc il y a un petit denivelé, ou, il y en avait un en amont ce qui m' a fait prendre de la vitesse...>>>>>
Bonjour,
C'est là qu'on voit l'intérêt d'un Milan.Même pour un vieux de 72 ans avec des tuyaux refait au coeur.On roule à 40 ou 45 Km/h pour se reposer avant une relance pour passer dans la foules des voitures...
Au début j'avais toujours l'impression que la route avait de la pente favorable.Il m'a fallu refaire les trajets en sens inverse pour comprendre que le Milan y était pour beaucoup...
=========================================================== 20 octobre 2017
...................................................................................Pertes par amortissement.
Dans le cas de suspension à frottement sec ,comme sur la 2CV ou le Milan, on peut approximer les pertes sur un sol ondulé périodiquement.
Par exemple une onde de 1 cm d'amplitude et de 1m de longueur d'onde et une force de 10N dans le piston de l'amortisseur.
ça fait une force de résistance à l'avancement F * 1m = 10N *.01 soit F=0.1 N soit à 36 km/h : 10 *.1 = 1 watts à 10m/s..... 2 watts à 72 km/h ..ce n'est pas énorme....
Heureusement que l'amplitude diminue avec la fréquence sinon pour des cailloux d'un cm ça consommerait 100 watts à 36Km/h.
Sur des sols particulièrement mauvais avec une longueur d'onde de 20mm et une amplitude de 3 mm ça fait tout de même 15 watts ...Quand la suspension est graissée.et à 36Km/h
Pour le Milan brut à 72 Km/h on aurait dans ces conditions 60watts de perte....jamais vu ...l'amplitude est limitée par l'amortissement des pneus et des rondelles souples...
REMARQUE:
Qu'on se rassure : sur des revêtements pourris l'élongation du mouvement des roues avant du Milan ne dépasse pas le mm ce qui fait peu de watts
=========================================================== 22 octobre 2017
...................................................................................Wattmètre à poulie
On met un dynanomètre sur la poulie de renvoi de chaîne .On connaît la vitesse de la chaîne. on en déduit la puissance transmise par la chaîne.
On utilise la poulie déjà en place ou bien on pose une poulie de mesure sur un brin tendu.
On connaît l'angle de déflexion .On en déduit la tension.
ça donne un Wattmètre pas cher et bien plus précis que ceux mesurant l'effort sur les pédales.
Le capteur coûte 5,15 Euros et l'Arduini 10...
La vitesse de la chaîne est donnée par la fréquence maillons,la Fréquence pédalier par le fondamental.
Pas de brevêts desssus !!! Avis aux amateurs libres...
=========================================================== 24 octobre 2017
...................................................................................Wattmètre à Jauges dans la manivelle et la pédale
Pour que la mesure soit aussi juste que la mesure de tension il faudrait connaitre la direction de la force sur la pédale avec précision ...
On peut se demander si toutes les dispersions de mesures viennent de cette difficulté ????
En effet la projection de la force sur la vitesse est peu précise dans tous ces appareils et dépend d'un étalonnage...
=========================================================== 25 octobre 2017
...................................................................................Dandinement dû au pédalage
Ce matin je roulais à 50 Km/h en pédalant puis en roue libre.
Ils nous font prendre des "vessies pour des lanternes"...
Sur un Milan rien ne permet de savoir si on pédale et surtout pas la suspension.
à 50Km/h à 150Watts le pédalage est parfaitement rond.
à60Km/h à la rigueur , ou en relance à basse vitesse alors il peut y avoir des inter actions entre pédalage et déformation de coque ou de suspension....mais ça m'étonnerait que ça produise des pertes mesurables.
Les pertes par vibrations sont toutes comptabilisées dans la mesure de décélération en roue libre...
Les doutes viennent du fait que pendant les relances on produit plus de 300 watts et ceci de façon désordonnée.Mais une fois la vitesse atteinte le massacre disparaît...
Pour atteindre les 36Km/h à 250 Watts il faut 20 secondes environ pour 50Km/h les 250 watts ne suffisent plus car l'air et la fatigue se font sentir...D'où le pédalage massacrant.
Par contre si on est lancé par une pente et qu'on roule bien à plat ,et bien frais, alors il n'y a plus le moinde dandinement.....
J'ai la certitude que les Wattmètres n'ont pas assez de précision pour déceler la différence entre les pertes mesurées en roue libre et la vrai puissance produite dans la chaîne...
La transmission prenant 5 à 10 % de la puissance il faut déceler une valeur inférieur à 5% et les wattmètres en sont incapables.Sauf peut être le Mien qui mesure la vrai tension de la chaîne ,,,ou ceux qui mesurent le couple dans le moyeu de la roue motrice.Mais les manivelles et les pédales à capteurs sont à proscrire pour ces études de résidus....