Bonsoir,
@Lud'O:
le compteur est assez haut, juste en dessous du bas de la visière , près de la fente par laquelle on regarde la route.
...
J'ai formé une pince ,avec une tige d'alu , enroulée sur la poignée .
les 2 extrémités servent de levier comme dans des commandes classiques de dérailleur .
L'élastique compense le ressort du dérailleur pour avoir une indifférence dans la position de la poignée.
Ainsi l'effort de commande est moindre...
C'est provisoire.. en attente de guérison de la tendinite...j'ai réduit l'usage du Kayak causant le problème...
...
@Arnaud.sivert:
Merci pour l'info.
Sans doute parce que je ne mets pas de graisse!!! ...L'usure est importante côté chaussure mais aussi côté pédale.....
j'habite en région Toulousaine.
===========================================Vendredi 26 juillet 2019
.........................Amortisseurs à frottement sec sur Milan SL 045
______________________________________________________________________________________________
L'amortissement se fait par un frottement sec comme sur les " 2 CV".
Contrairement aux amortisseurs efficaces qui utilisent la viscosité éventuellement dissymétrique ...
Autrement dit ,sur le Milan, la force pour étirer la suspension est constante au cours du mouvement de haut en bas..
Par contre cette force dépend de l'huile et de l'usure et de l'encrassement du piston.
Les tressautements de la roue sur le sol sont produit par l'oscillateur que constitue la roue et sa suspension solidaire et la raideur du ressort que constitue le pneu au sol.
Comme c'est très non linéaire ça gobe un grand nombre de fréquences avec les perturbations du sol.
Sans amortissement le phénomène produit les sauts de cabri ...
Le pneu aussi aide à l'amortissement de l'oscillation.
Plus le pneu est gonflé moins ça amorti et plus le fréquence des sautes est élevée.
.......
===========================================Vendredi 26 juillet 2019
.........................Eclairage de croisement sur Milan ?
______________________________________________________________________________________________
Les 2 phares du Milan éblouissent différemment ?.
Faut il éteindre le plus éblouissant au croisement d’un autre usager de la route ...???
.....
J'ai projeté les halos sur le mur pour comparer les 2 phares.
j'ai découvert qu'il y avait un opercule d'origine , pas trop sale, puisque je roule presque toujours avec les trous des narines obturés.
Les 2 phares sont réglés dans la même direction.
je suppose qu'on roule avec les 2 allumés ...puisque personne ne me donne son avis sur les Milans...
==========================================Vendredi 26 juillet 2019
.........................Tendinite et poignée tournante. (évolution vers la guérison)
Levier long à la main gauche.. Levier plus court à la main droite
Je repose le poignet gauche mais je garde le levier car il est bien commode.
La compensation par l'élastique est adoptée depuis très longtemps ...
...
Le petit levier permet de connaitre la vitesse courante au toucher (comme tous les levier de ce type) contrairement aux poignées tournantes.
Autre avantage : il n'y a plus besoin de l’épaisse couche de gomme pour augmenter le diamètre et réduire l'effort du poignet
==========================================Vendredi 26 juillet 2019
.........................Mesures de nuit
Raté !!! sans lampe je n'ai pas pu lire le compteur de vitesse. à refaire.
...
Leçons : le jour il y a des turbulences du vent et des sillages de voitures.
Mais à 5h 30 il y a encore des voitures...et des chevreuils...donc 3 fois raté !!! zut !!!
==========================================Dimanche 28 juillet 2019
.......................Sans les mains
Il y a une analogie entre les 2 roues et les flyboards et autres pendules inversés....
Sur un "2 roues" ,en lâchant les mains , la stabilisation est faite par la chasse et l'effet gyroscopique...
Avec des roues de faible inertie et à faible vitesse la chasse suffit à stabiliser.
ça tourne du côté où ça penche.La chasse détecte la gîte .la courbure de la trajectoire place le bas de la roue sous le centre de gravité.
à la manière du jongleur qui tient un balais en position de pendule inversé sur sa main.
On retrouve cet effet à 2 dimensions pour la stabilisation des flyboards à jet d'eau ou d'air.
Mais il n'y a aucun effet stabilisateur contrairement au vélo.
Mais, comme sur le vélo le cerveau humain peut s'en passer.d'où l'apparition des flyboards sans stabilisateurs .
==========================================Mardi 30 juillet 2019
.......................Rem-bobinage du fil de retenue du capot
En torsadant l'élastique de rappel, on produit un rangement plus compact du fil.ça évite qu'il pende et frotte au niveau des cuisses.
==========================================vendredi 1 août 2019
......................Graissage suspension
_____________________________________________________________________________________________ à replacer
Bien que ne connaissant pas les A3 4 ou 6, si je peux me permettre , j'ai des suggestions à propos de la suspension:
On voit un trou dans la partie basse du bras de suspension dans la photo ci dessus.
Il communique avec la chambre du cylindre en passant par le ressort avant d'arriver et aux réservoirs d'huile constituée par les tampons en mousse.
On peut mettre l’huile par ce trou une fois le VM retourné.
Le ressort doit baigner dans la graisse , en attendant dans cette position, l’huile finira par atteindre le piston.
...
Pendant plus de 50000Km je n'ai pas mis d'huile car j'avais rempli de graisse les 2 parties du cylindre : ressort et piston.
Graisse au bisulfure de molybdène car je n'arrivais pas à éradiqué les craquement caractéristique de ce type de suspension...
...
C'est amusant de démonter la suspension donc le choix de la méthode de graissage dépend de l'humeur et de la curiosité.
==========================================Dimanche 4 août 2019
......................Trainée Fanions
_____________________________________________________________________________________________
tige Cx =1 longueur 1m diamètre 1cm environ .
drapeau Cx entre 0,20 et 0,3
soit pour une hampe de longueur 1m , diamètre 1cm et une surface de toile 0,04 m²
SCx= 0,01 + 0,012 = 0,022 m²
pour une carène nue avec toit de 0,0311 m²
==========================================Dimanche 4 août 2019
......................Mesure de la pente de la route.
_____________________________________________________________________________________________
Les VD m'avaient dit "ça grimpe"...Ils ont tous de vélos de course ,donc pas de petit plateau.
Avec mon plateau de 24 dents je n'ai pas le même sens valeurs.
Donc j'ai mesuré la pente avec une PAILLE et un fil à plomb.(plutôt un fil à chewing-gum).
La paille coupée à la longueur du fil .
La paille divisée 3 fois en 2 donne la pente de 12.5%.
Bon les puriste diront que la paille est inutile le fil suffit, car aussi facilement divisible ,(divisable) ,que la paille...
...
Eh bien, la pente qui effraye les VD ,fait à peine plus de 12.5%...là !!!
...
Pourquoi celle expérience simple?
Parce que les formules sans dimension, en physique, sont très esthétiques...
Le mètres ne servent à rien pour mesurer un angle.
...
Par exemple la loi de décélération dans l'air v/v0 = tan( t/t0) ,a la beauté de la simplicité et de l'essentialisme.
Lumière
https://youtu.be/70s1mPPkkmo
========================================== 7 août 2019
......................Mesure du coefficient de frottement de la chaîne dans la gaines .
Diamètre:14 et 17 0,15 avec léger graissage à la grasse de synthèse 0,4 à sec
J'avais dit que le diamètre 17 donnait un meilleur glissement que le 14 mais je ne peux pas le prouver ici !!!!!
Donc peu importe.
========================================== Lundi 12 août 2019 98035Km
......................Amortisseur à frottement sec.
Voici le phénomène cabri en fonction de l'huile dans l'amortisseur :
On passe sur une bosse de 30 mm de hauteur.
On trace durant 5 secondes la hauteur de la roue en fonction de l'huile.à raison de 5mm /carreau
Les lignes noires correspondent au fonctionnement avec beaucoup d'huile et les claires au frottement sec allant jusqu'à 40 N soit 4 Kgf
Les oscillations rapides correspondent à la résonance de la roue sur le sol .40Hz (ordre de grandeur !!! )
L'oscillation lente est due à la résonance du ressort de la suspension associée à la masse du Milan . 4Hz environ
Le piston et sa tige associée résonnent au dessus de 400Hz à peu près
========================================== Mardi 13 août 2019
......................Force de frottement dans l' Amortisseur à frottement sec. vs usure du cylindre..
Au bout de 98000Kms le piston ne s'est pas usé par contre le cylindre a un diamètre plus grand dans la zone de fonctionnement.
Ainsi pour tirer la suspension l'effort est très faible en début puis on retrouve le force d'origine dès qu'on a quitté la zone usée.
à droite 5 N à gauche 20 N mesuré au bord de la zone utile pas au milieu car il faut redémontrer le ressort...
========================================== jeudi 15 août 2019 98200Km
......................Inspection train droit
Abandon de l'huile retour à la graisse de synthèse .
Comme le cylindre s'est agrandi en diamètre, là où ça travaille ,je ne peux plus compter sur le frottement sec sans augmenter le diamètre du piston.
Donc la graisse donne une force de viscosité plus forte et plus favorable que le frottement sec original...
inspection de tout freins câbles etc ...
========================================== jeudi 15 août 2019
......................Protection des roulements de roue.
le moyeu est maintenu sur son axe par une vis et une rondelle;
La rondelle ne couvre pas le roulement de la roue.et laisse passer les poussières dans le roulement "presque étanche "
Plutôt que grandir la rondelle il vaut mieux mettre un capuchon de moyeu comme sur toutes les roues en porte à faux :
exemple sur mon Speedo...
========================================== jeudi 15 août 2019
......................Rayon de braquage Milan 7 m à droite 9 m à gauche.....et vous !!!!
========================================== Dimanche 18 août 2019
......................Cas de "Sauts de cabri"
Influence de l'huile dans l'amortisseur,,,, du gonflage du pneu .... de la viscosité des gommes
Echelles : 20mm par carreau en vertical
0.1 sec par carreau en Horirontal.
Signification des courbes noire : annulation de paramètre variable en cours ...
Signification des courbes. de haut en bas :
Noir vers jaune: altitude du Milan.
Noir vers fuchsia compression de la cale de rehausse souple .
Noir vers cyan compression du ressort de suspension
Noir vers blanc compression du pneu sur le sol = altitude de la roue
Jaune perturbation du sol .
Dessous : courbes de service .force sur la suspension et force déclenchant le frottement du piston et enfin blocage du piston dans le cylindre
Le modèle prend en compte les phénomènes non linéaires : frottement sec et adhérence et décollement de la roue du sol..