Bonsoir,
==================================================================== Mardi 21 juillet 2020
................................ Pincement pour un meilleur Crr...(avec carrossage négatif)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voici une démonstration géométrique rigoureuse simple:
On suppose le régime de croisière atteint: les déformations et les contraintes sont établies et stationnaires.(En partant du repos sans contraintes c'est pareil , et ça tend vite vers la limite de croisière)
On décompose le mouvement continu de la roue sur le sol en une suite alternative de 2 très petits mouvements:(produisant des angles encore plus petits que le pincement)
On immobilise le point A de l'axe en A0 du sol ,où l'axe de la roue coupe le sol , et on fait rouler la roue sans glissements de B0 en B1.
Ensuite on immobilise la roue en B1 et on fait avancer le point A de l'axe de A0 en A1.
Il s'en suit une déformation du pneu sur presque toute l'empreinte au sol.
Sauf sur la petite droite rouge: la perpendiculaire à la trajectoire.
Ensuite on va avancer Le point B1 en faisant rouler la roue.
Le fameux point du pneu en contact avec le sol sur la petite ligne rouge va quitter le sol sans déraper si on a bien choisi le pincement en fonction du carrossage.
Exemple:
Pour un carrossage de 1/20 et une empreinte faisant un angle de 2/10 (angle des rayons arrivant sur l'empreinte au sol) le pincement est de 1 /100
...
La moyenne des forces latérales est nulle !!! le couple en lacet de vrillage est égal au couple de de-vrillage.
Remarque: les angles du dessin sont très exagérés pour rendre visible les points ....
Les très petits mouvements produisent des angles encore bien plus petits que les angles.de carrossage et de pincement ..
Ainsi les contraintes dues à la déformation du pneu sont constantes au cours des alternances des micros mouvements...sinon la démonstration est imparfaite...
...
Remarque 2 :
les mots longueur d'empreinte désignent une dimension moyenne efficace dépendante de la forme du pneu et donc de l'empreinte.
...
Rem 3 :
On obtient la formule du pincement en expriment de 2 façons la longueur de l'empreinte dans 2 triangles:
L.empreinte /2 = rayon roue /carrossage * pincement /2
rayon roue /carrossage est le rayon de braquage du roulement sans glissement = longueur de l'axe entre roue et sol....
...
On remarque que la petite ligne rouge est donnée par la méthode de l'élastique :
Elle est perpendiculaire à la tangente au pneu dan la partie arrière de l'empreinte au sol .
C'est un extremum instable car la distance entre les 2 pneus y est maximale
...
Les frottement se font
en périphérie moins au centre de la partie arrière de empreinte . leur centre est prés de l’extrémité à calculer !!!,,,,,,,,,,,,???
...
Les frottements se font en fait lors du mouvement sensé ne pas en faire car c'est là où les contraintes, produite par le mouvement comprimant , se libèrent ...
pour la demo de base c'est la rotation
Pour la démo duale c'est la translation....
longueur de l'empreinte /diamètre de roue = demi_ pincement/carrossage
Sous cette forme on part de l'orientation de l’élastique dont angle donne le rapport demi_pincement /carrossage
.....
Annexes.............
la démonstration repose sur 2 points fondamentaux:
Il n'y a pas de dérapage avec une roue avec carrossage effectue un virage centré sur le point où l'axe coupe le sol.
Le dérapage en ligne droite se produisent dans La partie arrière de l'empreinte du pneu au sol pas sur l'avant.
............................
derive à force nulleREmarques du 10 août 2022
CF :Mercredi 2 mars 2022
à la page 93 de ce document:
http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/MECA0525/notes/MECA0525.pdf
On trouve cette image :
servimg.com/view/18431368/404
C'est la Relation entre la force latérale de carrossage et la dérive d'un pneu de voiture , pas de vélo mais utile...
Quand la force est nulle on a la dérive naturelle libre .
Dans ce cas particulier, de gros pneu ,on a une dérive de 1° pour un carrossage de 12°.
Donc il faudrait un
pincement de 2° pour annuler la dérive d'un essieu :
Pour un carrossage de 3° 0.5 ° de pincement soit environ 8 mm/m
......................
glissement à l'arrière de l'empreinte du pneuHier dans la démonstration portant sur le graphique des glissement à l'arrière de l'empreinte du pneu il me semble qu'on à raisonné sur une configuration qui ne correspond pas à notre cas.
Si le pincement corrige le carrossage alors le glissement est un résidu dont la loi est différente de la dérive en pleine charge.
Donc répartition différent et valeur très faibles des glissements résiduels......
....................
avantages des méthodes hollandaise et élastiqueLE pincement optimal dépend de la pression de la charge, longueur , largeur du pneu.
Le réglages à l'arrière de l'empreinte par l’élastique en tient compte .
La hollandaise n'y est pas sensible.
==================================================================== Mardi 21 juillet 2020
................................ Chambre à air Latex sur jante à gros trou de valve !!!
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Première crevaison avec les Conti LTD mais à cause de la chambre à air et surtout du trou de valve trop gros.
Habituellement je mets 2 rondelles de caoutchouc de diamètres différents.
Ce coup ci je mets du cuir poncé en dégradé ...en effet si le bord de la rondelle est trop anguleux ça use la chambre à air...
...
PS: j'ai ajouté du scotch autour de la valve pour l'ajuster au trou et l'encastrer solidement.
En effet comme ces chambres fuient il faut gonfler souvent et ça fragilise la valve !!!!
==================================================================== Mercredi 22 juillet 2020
................................ Sans le Pincement ? où ça frotte? et où ça use..?..
Il faudrait refaire un dessin:
En reprenant les mêmes idées et notations que ci dessus :
Le mouvement d'avance du point A ( où l'axe coupe le sol ) produit une déformation du pneu telle que le point invariant se situe au centre de l'empreinte.
à l'étape suivante, le mouvement de roulement du pneu sur le sol, produit un décollage de la partie arrière de l'empreinte.
la reprise de la position produit un dérapage qui dissipe de l'énergie et qui use le pneu.
La partie avant bien qu'en contrainte sans pose sans déraper.
Expérimentalement on constate l'usure et la dissipation d’énergie...
j'ai les noms de ceux qui doutent ........
L'usure et le frottement d'un pneu avec carrossage roulant en ligne droite sont les mêmes que pour un pneu sans carrossage effectuant un virage à l'opposé du carrossage et dont le rayon de courbure est rayon /carrossage .
On comprend alors que l'arrière du pneu dérape en produisant le même effet que de l'ouverture : à savoir l'usure se fait à l'intérieur.
.....
En conclusion
Pincement = Carrossage * Longueur_de_l'Empreinte_du_pneu_sur_le_Sol / Rayon_de_la_roue ...==================================================================== jeudi 23 juillet 2020
................................ Masquages
Les désodorisants Masquent les mauvaise odeurs sans les supprimer.
Les essences aromatiques, contenues dans la plupart des plantes ,Masquent les produits irritants injectés par les orties et les moustiques...
Les défenses de l'organisme ne déclenchent plus la réaction inflammatoire...
ça fait croire à une certaine médecine magique alors que c'est de la prestidigitation classique ordinaire....
==================================================================== jeudi 23 juillet 2020
................................ SCx VC protos suite...
Rappel rasemotte TI
Habits trop flottants !!! Air 22°C ; soleil; à 9 h ; 1018 hpa
Pneus One 23 406 à 6 bars
Mesures sur 200m
35 km/h à 22 retour 37 à 24
22 à 8 retour 23 à 12 km/h
ça donne SCx 0,18 m²
Crr 0,00470
Puissance à 36 km/h 145 watts à 50 km/h 250 ......
Version propulsion mi hauteur ...(à gauche sur la photo )
200 m
31 à 11 retour 31 à 14 km/h
Puissance à 36 km/h 220 watts
Crr 0.0052
SCx ....0.32 m² décevant
???????.......
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p75-experimentations_simples====================================================================================page 4
....................................................Comparaison de deux architectures....(suites)
___________________________________________________________________________________________________________________________________ ==================================================================== Vendredi 24 juillet 2020
.........................0.00360....... Crr du jour 27°C Poucharramet 130 m aller 0 Km/h à 0 Km/h retour 18 Km/h à 9 Km/h
_________________________________________________________________________________________________________________________
Les rues de paris ne sont plus sûres !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ejVrbqEUnec&feature=emb_rel_end
juifs
https://www.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk
==================================================================== Vendredi 24 juillet 2020
........................Couper et coller le latex soi- même
_________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai eu une petite déception en constatant que la chambre à air 406 est obtenue artisanalement en coupant une de 622 : En 622 6 Euros
En 406 20 Euros
Durée de vie faible...
collage mal fait ...
valve fragile
pas d’écrou d’encastrement de la valve....etc..
Elles sont prévues pour des roues de course et donc des valves presta.
....
j'ai envie de couper et coller moi même mais je n'y connais rien ...Quelle dois je acheter...fuient elles toute autant ??? la différence entre les fines et les épaisse se ressent coté Crr ?
Pour le collage, je me demande si , en laissant un cylindre de polystyrène à l'intérieur et en le cassant , ça serait bon ???
==================================================================== Dimanche 26 juillet 2020
........................Oggy aussi
ça fait plaisir !!!
1 tour correspond à 1/100 de pincement environ (1mm / 110 mm).
Si on suppose que ton Milan était réglé au départ au parallélisme rigoureux tu arrives au même résultat que pour les autres Milans..
Il serait bon que tu mesures la valeur actuelle pour confirmer que tu étais parti du vrai parallélisme.
Par calcul on peut prédire aux alentours de 1/100 à 2/100 (suivant l'empreinte du pneu au sol) , j'ai récemment fait une démonstration rigoureuse .
Le titre dit " evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm "...
La méthode Hollandaise est universelle et donne la moindre usure et le meilleur Crr pour tous les véhicules.
Par contre le résultat ne conduit à du pincement que pour des VM à carrossage négatif. et donc pour un tricycle sans carrossage il n'y aura pas de pincement à l'optimum..
Voici le pincement obtenu par Milvus ...c'est le même pour mon Milan.
On met un élastique entre les roues et on cherche le point d'équilibre ...
PS :Je n'ai pas retrouvé les noms de ceux qui certifiaient que seul le parallélisme parfait minimisait les pertes par roulement.J'espère qu'ils liront ce message et qu'ils auront la rigueur de faire l'expérience eux mêmes....
==================================================================== Dimanche 26 juillet 2020
........................................ Carrossage 2 roues : moto vélo trottinette etc ...
Un vélo roule sur un plan en devers.
On applique le raisonnement de l'alternance de 2 mouvements élémentaires indépendants:Comme sur la première demonstration:
Alternativement: On avance (suivant la trajectoire réelle) le point de l'axe de la roue qui coupe le plan incliné , puis on fait rouler la roue sans glissement.
Le devers produit une dérive qui joue le même rôle que le pincement dans la démonstration première pour un train de roues..
....
Une moto ou un vélo en virage.
le centre de gravité dans le plan de symétrie .
La force centrifuge produit une dérive , l’inclinaison un carrossage. on est ramené au problème de base...
....
Maintenant un vélo en ligne droite sur un plan horizontal, mais avec un corps déporte latéralement le centre de gravité est décalé de l'axe de symétrie.
On reproduit le phénomène de la libération d'une rotule d'un train.
Cest la méthode de mesure du parallélisme utilisée par perf57...
https://velorizontal.1fr1.net/t1618p30-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#383976Elle donne un résultat non optimal car aucune dérive ne vient positionner la gomme qui décolle de l'arrière du pneu dans son micro mouvement de roulement sans glissement....(ainsi j'appelle le roulement sur une génératrice de cône )...
...
Je comprends enfin pourquoi, sur mon Vtt, en déportant le corps, je n'ai pas pu faire apparaître la perte par carrossage...La force latérale ,et le couple de lacet,n’étant pas respectés...
==================================================================== Mercredi 29 juillet 2020
........................................ Crr vs parallélisme pour pneus Pro One Vs Conti LTD
0__14 ..
1__8____7
2__3.5__3
3__1.1__0.5
4__0____0
5__1____1.1
6__4____3.7
7__8 ..
8__14 ..
Tours rotule _ pro one 7 bars caa light___ ltd latex
Le centrage est changé légèrement.
On en déduisait page 30 la raideur de dérive 2500N/rd environ car:(cf :21 février 2020 )
Poids *D(Crr) =Raideur de dérive*dérive²
Le pincement est le double de la dérive...
La distance est exprimée en tour de pédalier mais arrivée en pente de 1% pour un trajet de 125 m ce qui fait que 1 tour de pédalier correspond en gros à 4% de variation du crr
La formule ci dessus est la simple traduction de la conservation de l'énergie: Le travail de la force latérale est égal au produit de la force par le déplacement latéral : soit : le déplacement longitudinal * dérive.
On peut rendre la démonstration plus visuelle ,avec un dessin comme celui pour le carrossage ,mais dans le cas général :sans carrossage:
L'axe de la roue est alors horizontal // au sol.
On garde l'angle de dérive à la place du demi pincement.
Alors on applique la décomposition du mouvement en un alternance de 2 micros mouvement : une translation point A de l'axe sur sa trajectoire de , l'autre mouvement : une rotation de roue en virage centré sur ce point A ...
le roulement ne produit ni consomme aucun travail.
La translation fait travailler la force latérale...à revoir ....il y a des erreurs !!!!====================================================================Jeudi 30 juillet 2020 113000km
........................................ Paraffine.
Pour garder le plus longtemps le graissage d’origine de la nouvelle chaîne j'e n'y ai pas mis de graisse qui aurait pu dissoudre l'originale mais de la paraffine.
Bilan ça noircit encore plus , ça colle , ça se nettoye pas bien, ni à la brosse ni au chiffon.
Par contre ça ne salit pas .et c'est insonorisant !!!!..
coté usure et rendement aucun retours.
====================================================================Jeudi 30 juillet 2020 113000km
........................................ Raideur de dérive..
J'avoue mes erreurs . il faut que je corrige un grand nombre des résultats déjà publiés car je soupçonne une erreur de raisonnement :
Le calcul de la raideur de dérive à partir de la loi de Crr en fonction du parallélisme reposait sur la conservation de l'énergie:::
Or j'y ai oublié la part élastique dans l'effort transversal dont le travail est quasi nul !!!!
ainsi j'ai trouve des raideurs trop fortes de 2000 N/rd ...
certaines méthodes étaient saines mais j'ai du boulot pour les passer toutes e revue...
====================================================================Jeudi 30 juillet 2020 113000km
........................................ Nouvelle méthode de mesure de la Raideur de dérive..
On produit du jeu sur le point haut de la suspension.
On cherche le pincement qui produit le basculement du point haut : c'est à dire le changement de coté du la tige de suspension dans son trou à jeu...
comme on connait l'angle que fait la force du sol sur le pneu on en déduit la force latérale, le poids est connu..la dérive est la moitié du pincement......
Pas génial!!! mieux vaut de desserrer la rotule principale visible en roulant et de surveiller la position depuis l'intérieur en roulant
====================================================================Samedi 1ier août 2020 113000km
........................................ Polaire aile avion vs polaire roue à pneu..
J'ai déjà proposé cette analogie il y a longtemps pour les char à voile.où la roue à le même rôle que la dérive pour un bateau à voile..
....
L'aile s'étudie fixe dans un flux mobile sur une balance.
On fait de même pour la roue : son axe est fixe /sol et elle roule sur un tapis roulant.
la roue c'est l'aile
le tapis:le flux.
L'angle de dérive: l'angle d'incidence ...
La force latérale: la portance
La résistance au roulement :la traînée.
La polaire est la courbe représentant la portance en fonction de la traînée pour des incidences variables..
....
il faut séparer les phénomènes en 2 modes suivant les incidences.
Pour les fortes incidences il de produit des décrochages pour l'aile et des dérapages pour la roue.Dans ces modes les formules se simplifient et deviennent bestiales :"mules"
.... Pour des incidences et dérives faibles :
Résistance au roulement de la roue = Poids * Crr0 * sqrt(p0/pression) *(1+raideur non élastique * dérive² )
Effort latéral= k *pression ² /poids * dérive
Effort latéral= Raideur totale de dérive * dérive
Raideur totale de dérive=k *pression ² /poids
Raideur non élastique =k *pression ² /poids * coef dépendant des carcasses et des gommes ...
.... Pour des incidences et dérives fortes :
Résistance au roulement de la roue = Poids * Coef adhérence ou frottement * cos( dérive)
Effort latéral=Poids * Coef adhérence ou frottement * sin ( dérive)
====================================================================Lundi 3 août 2020
........................................ Frottements visqueux vs frottements secs des pneus...
J'ai donné 2 explications à l'amélioration du Crr en présence de carrossage négatif.
Le pincement produit une dérive qui évite l’avachissement latéral du pneu et qui réduit l’ampleur de la déformée .
J'ai proposé d'abord que ça affectait la viscosité.
Mais récemment j'ai trouvé une nouvelle approche (ci dessus) qui est plus parlante avec les frottements sec au moment du décollage du pneu du sol à l'arrière .
Il semblerait que les 2 frottements apparaissent dans les 2 approches.
Mais alors la loi semble contradictoire:
Pour la première méthode on préconise une force du sol sur la roue qui passe dans le plan de la roue .
Pour la 2 ième approche on préconise un pincement qui laisse invariant l'arrière de l'empreinte dans le mouvement d'avance défini dans la démonstration ci dessus.
En fait ,si le pneu est flasque, l'empreinte est plus grande et les conclusions se rejoignent...
Reste le mystère de la coïncidence des valeurs de pincement qui dans les 2 méthodes donne le meilleur crr ? ça sent l'arnaque ?....me roulerais je dans la farine ?
...
PS du 4 août : Les deux méthodes réduisent les déformations et les dérapages au décollage de la partie arrière de l’empreinte ...